Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Moins brouillardeux mais toujours très nuageux. Néanmoins, un ou deux rayons de soleil arrivent à percer la crasse.

Ta 12.6°C (12h40).

Edit 13h20 : ça se dégage de plus en plus. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis le début d'après-midi la girouette a tourné au Sud sur mon adret. Discret mais effectif. Côté ciel, le bleu et le soleil dominent les débats. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance sympathique en cette fin d'après-midi entre ciel bleu, langue de brouillard et soleil déclinant. L'après-midi fut doux sur mon adret en termes de ressenti, le fiston ayant d'ailleurs joué au foot en short et tee-shirt. 

• J'aime 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

13°C à 17h. (Tx de 15,5°C)

Une très belle journée.

Tous ces paysages autour font bien envie. Mais bon. On est condamné à les regarder de loin et à tourner en rond hein :)

(Heureusement qu'il ne neige pas là-haut, sinon je péterais un cablos.)

ce matin depuis le château vers l'ouest (notez la feuille morte à gauche :) + le château de Montmorin à droite :

home-confins 14

La suite de l'image mais plus au nord :

home-confins 14

Ciel bleu immaculé cet après-midi sur les hauteurs du Forez (Pierre-sur-Haute)

home-confins 14

Et Iris a un nouveau pote (maousse le gars Paco !)

home-confins 14

• J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oui il a fait beau et doux, et la météo me nargue petit con-fetti/-ditionné/-finé (barrer la mention si besoin) que je suis, et ça m'énerve quand même un peu/beaucoup, de tourner en faisant un cercle de +/- 1km, dans mon legging fluo, moulant mes parties génitales, ce qui me donne l'illusion que je fais du sport. (mon legging, pas le fait d'avoir le service 3 pièces empaqueté)

On vit quand même de grands moments actuellement.

Tx de 16.4°C

Ta de 11.7°C

Modifié par rvbo
  • Haha 15

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Bien au dessus des brumes et brouillards ce matin au village, permettant de baigner dans le douceur avec une minimale de 11.4°C. Il a fait plutôt bon sous le soleil avec 16.2°C dans le cours de la journée. Actuellement 13.3°C sur les pentes, sans vent. 

• J'aime 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

(...)

ce matin depuis le château vers l'ouest (notez la feuille morte à gauche :) + le château de Montmorin à droite :

home-confins 14

(...)

Elle a bon dos la feuille morte !

J'aurais plutôt dit un morceau de 4 heure collé sur l'objectif :P

Sinon belle Tx de 15,5° ... et beaucoup de monde dans le secteur .... dont beaucoup cherchaient leur chemin ...

(mais bon pas de képi alors c'est sûrement autorisé)

• Haha 12

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

rvbo

• Tempête tropicale
  •  
  • rvbo
  • Adhérent Infoclimat
  •  
  • 16 206 messages
  • Lieu : Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
  • Auteur
  •  
Posté(e) 19 octobre (modifié)

Bonjour,

Première Tn <0°C de la saison ici, avec Ta de -0.3°C.

(Je ne m'y attendais pas trop pour tout dire, vu que je n'avais pas regardé les T° prévues.)

Les T°<0°C ont fait des petits ce matin sur la carte IC du Mc, elles sont plus accentués sur sa façade E/SE que sur sa partie occidentale.

-4.3°C à St Alban, -3.9°C à Burzet dans les tourbières et à Riotord, -2.9°C au Puy-Loudes, -2.7°C à St Angel, -2.3°C à Pérols/Vézère.

A l'opposé, on notera 7.8°C à Malbosc, bien au dessus du panier puisqu'il au aller chercher les suivants dans l'Allier pour trouver des mercures qui n'atteignent même pas les 5°C. Ainsi, 4.8°C à Ferrière sur Sichon et 4.6°C à Néris les Bains.

Modifié 19 octobre par rvbo
  • Matt54

• Stratocumulus
    •  
    • Matt54
    • Adhérent Infoclimat
    •  
    • 628 messages
    • Lieu : Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

Bonne gelée ici cette nuit, avec une Tn de -2.8°C vers 5h du matin, qui représente donc la Tnn provisoire de cette saison. Temps dégagé actuellement, la température remonte depuis la fin de nuit avec -1°C de Ta.

Bonne journée!

bill07

• Cumulonimbus calvus
    •  
    • bill07
    • Adhérent Infoclimat
    •  
    • 3 620 messages
    • Lieu : Brison 07110 à 565m et bientôt de retour en HL
    •  
    Posté(e) 19 octobre (modifié)

L'avantage de se lever un peu plus tard c'est de pouvoir consulter les dernières plongées de nos TAFs, ici sur mon coteau on reste très modeste avec 5.6°C de Tn ailleurs....brrr...

-6.6 °C à Sagne Redonde

-5.6 °C  Mas St Chély

-5.0°C à St Alban

-4.3 °C à Riotord -4.2° 4.8°C à Saugues -4.1°C à Burzet    voila pour les Tn (ou mini du jour) < ou = à -4°C

et encore merci à Ced pour nous avoir fait découvrir (redécouvrir) 2 supers TAFs

EDIT

j'avais zappé le Cantal....-5.0°C à Coltines et -4.1°C aux Ternes

Modifié 19 octobre par bill07

Sylane

• Cumulus humilis
    •  
    • Sylane
    • Adhérent Infoclimat
    •  
    • 1 398 messages
    • Lieu : Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tout est blanc ce matin.

- 0,8 °C dans la nuit. Néanmoins on peut douter un peu de la performance de la station parce qu'elle note aussi 56,2 °C de maximum (et HH en intérieur ; ce qui est concordant avec cette canicule aussi subite que nocturne). Mais ça paraît étonnant quand même car relevé nulle part ailleurs sur IC. A suivre.

En général 5 à 10 °C de moins au Sapt par temps clair calme et sec. De plus avec l'évaporation du barrage, il sera intéressant de voir la température de ce matin sur le bulletin de l'AMRL.

Comme convenu il y a quasi 1 mois (un autre monde ; on n'était même pas confinés...) je reprends ces anciens messages puisqu'on vient de recevoir le bulletin de l'AMRL.

Et bien la pompe à froid du lac fonctionne toujours. Bien aidée en cela par la configuration du plateau, il faut bien le dire.

En effet la Tn du 19 octobre a été relevée à -7,1 °C au Sapt, soit 6,3 °C de moins par rapport à chez moi 100 m plus haut. 

• Haha 7

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Ambiance sympathique en cette fin d'après-midi entre ciel bleu, langue de brouillard et soleil déclinant. L'après-midi fut doux sur mon adret en termes de ressenti, le fiston ayant d'ailleurs joué au foot en short et tee-shirt. 

Bravo, il n'y a que cette éducation qui vaille : à la dure ! Si on voit avoir des bonhommes drus, ils doivent se faire au climat (perso j'aurais choisi l'ubac, quoique là il faut le tuteur pour qu'ils poussent droit).

il y a 43 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Ciel bleu immaculé cet après-midi sur les hauteurs du Forez (Pierre-sur-Haute)

[base extraterrestre]

Et Iris a un nouveau pote (maousse le gars Paco !)

[photo de saint Paco RABANNE]

Là encore que de bonnes références : suivant les préceptes de notre bon maître cosmique, Claude VORILHON, ayant atterri en terres bougnates et les prophéties de Paco RABANNE (plus d'urgence climatique).

Désolé... j'ai trop fumé, du local hein [c'est le mois sans tabac].

https://www.youtube.com/watch?v=K3NM664Wy18

@Sylane, il a tout cassé 🤫

Modifié par Thundik81
  • Haha 11

Posté(e)

De retour, comme la semaine dernière, d'un mini-trail nocturne avec le fiston. Belle ambiance avec en face Nord de la Fontgerouse un brouillard dense alors qu'en versant Sud nous sommes au dessus d'une mer de nuages (ciel étoilé). Le village est en limite avec la "fameuse" vague qui s'enroule autour du bourg historique. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Un constat : des fils électriques sans courant, ça ne garde pas des HC. Ce chantier ! Et en plus rien de plus drôle que de se gratter après un piquet  quand y'a plus de fil. Bref journée reprise de cloture.

Il a fait beau cet après midi et j'étais à l'ombre 😒. Terrible cette parcelle, en plein été à 4h30 elle est à l'ombre et cet après midi dès 14 h les ombres des résineux léchaient le versant en face, le bien nommé Cote Chaude. Bref, le ciel était bleu gris mais par solidarité avec les confinés j'ai pas profité des rayons du soleil.

Sinon 6.9°c actu et seulement 10.9°c de Tx ici.

• J'aime 8
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Eté de la St Martin : journée automnale soleil, pas de vent, Tn 6,3°  Tx 13,6° que de monde sur les chemins de la commune...même une bande de motards tout terrain!!!!!!! En plus aucun respect pour les promeneurs à pied, à fond, projection de pierres...:@.peuvent se casser la G..... c'est pas moi qui irait les relever!

Modifié par papulefer
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée du 11 Novembre bien tristounette avec un brouillard qui m'aura laissé tranquille de 14h30 à 16h30.

0.2mm de récolté grâce à ses nuages bas!

Tn: 7.3°C

Tx: 13.1°C

• J'aime 5

Posté(e)

Après-midi relativement belle. 

Ce soir, le brouillard est revenu. 

Ta 9.1°C (22h00).

• J'aime 4

Le 08/11/2020 à 00:21, ivoire42 a dit :
Le 07/11/2020 à 23:45, metre3 a dit :

Cela nous aura quand même valu des expressions de langues exotiques 😃

Hé Dja ! C'est pas harmattan ici, hein ??! Ma chère chez les toubabous, ahouman c'est sérieux là !... 

[...]

En ce 12/11, comme on lit en abidjanais soutenu, « À 52 ans, il faut reconnaître qu'il a de beaux harmattans devant lui. »

• Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé, Ta de 4.9°C.

Globalement doux sur le Mc ce matin (carte IC de 6h), les T° sont comprises grosso-modo entre 3 et 11°C.

Seuls petits points bleus sur la carte, St Alban avec 0.2°C et Le Mas de La Barque avec 0.3°C.
A l'autre extrémité, on trouve Guéret avec 11.5°C.

• J'aime 3

Posté(e)

La température n'a fait qu'augmenter au cours de la nuit. Partie de +6,2°C hier soir, elle affiche +10,4°C ce matin (7h) sous un ciel peu nuageux et une ventilation de SO/O. 

• J'aime 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

bon anniversaire @ivoire42.

Ciel nuageux mais lumineux, on distingue des plages de ciel bleu. Ta: 10.6 °C.

Pas mal de vols de grues hier encore.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour,

Pas de gelée blanche ce matin contrairement aux deux jours passés.

En partant au travail à 7h20,il faisait 5 degrés sous abris, quelques brumes étaient présentes vers le Goulet, actuellement, les brumes nous ont englobés complètement. La visibilité est inférieure à 50 mètres.

On devine le ciel bleu au dessus de nos têtes, il doit y avoir de magnifiques photos à faire en prenant un peu de hauteur. 

Malheureusement, on se contentera de rester en dessous, étant bloqué au boulot ;)

Bon anniversaire @ivoire42

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)

Ciel assez bien dégagé avec quelques nuages élevés. 

Pas de vent.

Tn 8.6°C, vers 23h, puis la température est remontée pour atteindre 10.6°C à 2h, puis redescendue pour être actuellement à 8.7°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon anni ! le Vincent du 42 !!

Températures nocturnes bien stables ici, entre une minimale de 8,1°C et une maximale de 9,4°C.

Ciel nuageux (nuages clairs)

Ça ne devrait guère changer d'ici lundi prochain : douceur à perte de vue..

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...