Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Juste pour signaler l'arrivée de la neige en grain ce soir à Pessade. Attention, c'est très anecdotique en termes de quantité, mais ce sont les premiers flocons de novembre... Et la température est encore positive (1,3°C). Cette disette explique sans doute le nb de messages dans le topic prévision pour savoir s'il va tomber 1, 3 ou 5 cm, voire 10 dans une super congère 😉. On en est là en 2020... + 1 avec message de @Matt54ci-dessous

Le 18/11/2020 à 10:25, Matt54 a dit :

Rien de plus à signaler sur ces derniers jours, cette période interminable est dans la continuité des derniers mois (dernières années ?), un désastre pour mon moral météorologique 😔

Bonne journée tout de même 😉 (et pour cela, il vaut mieux éviter l'inspection des modèles à long terme ^^")

Sinon, pour Vincent @ivoire42, je précise que Pessade est dans le 63, rapport à ça 😉

il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

Un chasse-neige avec le sigle du département du Puy de Dôme ...Toujours le mot pour rire ce David xD

Même si le chasse-neige ne sera sans doute pas encore de sortie ce WE...

Sinon:

Salut Jean-Jacques alias @bill07, par curiosité, novembre est le mois le + arrosé chez toi avec ces + de 100 mm ?

Le 16/11/2020 à 10:30, bill07 a dit :

et 32mm au final ici, qui suffisent juste pour passer la barre mensuelle des 100 (103.3mm) encore un peu plus à récolter pour entrer dans ma moyenne de novembre ( les deux extrêmes dans cette moyenne étant  68.5mm pour le mini en 2013 et 563mm pour le maxi en 2014)

Sinon, Re-Salut Jean-Jacques, salut Philippe alias @metre3

Ou bien p'têt que les 2 courbes sont "un peu" liées...

Le 18/11/2020 à 09:46, metre3 a dit :

Fais chaud :

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/2020-pourrait-etre-lune-des-annees-les-plus-chaudes-en-france

Je trouve le graphique des températures moyennes particulièrement parlant, je trouve qu'il ressemble au début de la courbe de la démographie : si on est vers 1940, ça n'a pas fini de faire chaud !

image.png.ae89cf3a431fb1bcc56ee28e1aff5596.png

Le 18/11/2020 à 13:25, bill07 a dit :

Merci

Je ne sais pas quelle courbe de la température ou de la population (dans leurs estimations hautes) me fait le plus flipper !  :cry:

En attendant le premier saupoudrage (Waouh !) de novembre, bonne soirée

Fréd

Modifié par Ffred
  • J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 50 minutes, el'bougnat a dit :

Salut le MC,

Je suis prêt à affronter la neige, les congères, le verglas :

IMG_1525.thumb.JPG.cd98d958e4ed13b145328d083c6a4687.JPG

IMG_1526.thumb.JPG.32969b23e66673c1fc66471c17be6bf6.JPG

Nouveau boulot pour la saison hivernale, à 10 minutes de la maison, le top ;)

tu déneiges en quelle catégorie WRC 2   3??:D au moins le déneigement sera vite fait!, bien fait....??xD

• J'aime 2
  • Haha 6

il y a 31 minutes, un_Mauzunois a dit :

Saletés de zoziaux qui nous empêchent de profiter de notre passion !!

[...]

SINON

cétypa qu'il pleuvioterait ce soir, quelques gouttes fines et froides, limite grésil ! (ou alors c'est moi qui suis déjà passé en mode "neigeuuuuuuuuuuuuuuuuuu" - sauf que sur Mauzun la prochaine chute de neige n'est attendue qu'entre le 13 février au lever du jour et devrait s'achever le 13 février en fin de matinée si j'ai bien compris)

Ha ben oui en effet :

1934562738_Capturedcran_2020-11-19_20-18-30.png.c7e80df5926b04995b5dfe06a2fb47c1.png

Souviens-toi l'été dernier ces saletés de zoziaux : ils ne faisaient pas Grrrreuuuuu en passant. C'est un signe de froid là-haut !

• J'aime 2
  • Haha 4

il y a 14 minutes, papulefer a dit :

tu déneiges en quelle catégorie WRC 2   3??:D au moins le déneigement sera vite fait!, bien fait....??xD

https://www.youtube.com/watch?v=xKNPmXWDvlE

Je savais bien que j'avais une pas connerie à poster :

Aubenas (07) - SA - Saint-Martin-des-Ollières (07019005 ; 44.601683,4.409764 -2020; Google Street View de l'ancien emplacement)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_07019005.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_07019005.pdf
Mesures : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=07019005

Visite / Installation du 19/11/2020 :

Vue vers le Nord :
Act4sc.jpg

Vue vers l'Est :
OLE2bF.jpg

Vue vers le Sud :
iGBYyu.jpg

Vue vers l'Ouest :
manquante

• J'aime 4
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 35 minutes, Ffred a dit :

-Salut Jean-Jacques alias @bill07, par curiosité, novembre est le mois le + arrosé chez toi avec ces + de 100 mm ?

-Ou bien p'têt que les 2 courbes sont "un peu" liées...

Bonsoir Fred

- non  il a septembre avec 104.1mm et juin avec 111.8mm qui seront très certainement battus par novembre (103.3mm) mais octobre avec 161.6mm restera devant ... je pense

- Je n'osai pas le dire -_-

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous ,

Pluie et neige mêlée faible . 
température qui baisse doucement avec 2.3°c 

premier signe fugace de l’hiver ... 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

De vrais flocons ce soir ont suivi le grésil. mais c'est pas encore blanc. Et les sols sont chauds, ça va être compliquée cette histoire. Ta 2.1°C

il y a une heure, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

Sinon, Re-Salut Jean-Jacques, salut Philippe alias @metre3

Ou bien p'têt que les 2 courbes sont "un peu" liées...

Fréd

Pas certain, si on vivait comme des indiens d’Amazonie ou comme des paysans d’Afrique, la courbe des températures resterait plus sage même si on était quelques milliards de plus, enfin il me semble (mais est ce possible sans le pétrole, certains disent que oui)

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, net rafraichissement en cours/fin d'après-midi le tout couroné avec quelques rafales de vent de Nord n'aidant pas à se réchauffer.

Quelques gouttes durant le matin mais pas de cumul...... 

Tn: 6.6°C 

Tx: 10.7°C 

Le 17/11/2020 à 22:31, Fanfoe63 a dit :

Bon ben c'est loupé pour Taranis qui devait nous envoyer des photos d'éclairs jamais vus au-dessus des orages ...

https://actu.orange.fr/societe/high-tech/echec-de-la-mission-vega-a-cause-d-une-deviation-de-trajectoire-CNT000001uWNIi.html

@mistigri07 Jérémy continues de nous faire rêver !

(m'enfin tu pouvais continuer quand même :))

En effet du gâchis car j'attendais (et toute la communauté des chasseurs d'orages également) beaucoup de ce lancement qui aurai pu permettre d'élucider certains mystères.
Le plus frustrant dans l'histoire c'est de se dire que le satellite est en orbite mais pas sur la bonne et donc inutilisable 😌  

Modifié par mistigri07
  • J'aime 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@el'bougnat hello David, t'es en poste sur Billom cette année ?

Beaumont serait mieux (et plus tranquille pour toi :P), mais peut-être un signe d'hiver à venir !? 9_9

Sinon j'ai aperçu @bruno1, et ça en plus des grues c'est un autre signe pour les semaines à venir ! :)

Me sens bien mieux ce soir, étant saisonophile !

• J'aime 5
  • Haha 6

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il et bien tombé quelque chose ici aussi, les sols sont humides et le pluvio indique quand même 0.2mm. De la folie j'vous dis.

Sinon côté mercure, 4.9°C.

Sur la carte IC de 6h, nombre de stations sont muettes (?) ça facilite ma petite synthèse du matin...

On notera quand même les 2 extrêmes du jour : -3.2°C sur l'Aigoual et 6.6°C à Clermont-Aulnat (mais Malbosc fait partie des stations muettes !)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

bonjour à tous , 

petite neige ce matin , ça fait plaisir de  revoir les flocons meme si ça va pas durer . 
température 0.3°c 

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

Petite surprise ce matin avec un très léger saupoudrage. 

Ta 0 degré vent fort.

Bonne journée. 

DSC_3242.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7h : dans le brouillard précipitant (bruine) +2,2°C.

Très léger saupoudrage neigeux sur le Haut-Pilat https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjo1MzMzMTQ5MDg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et brouillardeux, avec plafond vers 750m env.

Sols légèrement humides. 

Léger vent de nord. 

Tn en cours : 4.2°C (8h20).

• J'aime 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Premier saupoudrage de novembre ce matin à Pessade, mais on atteint pas le cm. Il tombe quelques flocons de neige, brouillard givrant. Température négative (-0,1°C).

Il y a 11 heures, bill07 a dit :

Bonsoir Fred

- non  il a septembre avec 104.1mm et juin avec 111.8mm qui seront très certainement battus par novembre (103.3mm) mais octobre avec 161.6mm restera devant ... je pense

Salut JJ, merci pour ta réponse. En fait, je m’interrogeais surtout sur ton régime de précip à partir de tes moyennes sur tes 10 ans: novembre et l'automne sont les mois / saison les plus arrosés ?

[HS on]

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Pas certain, si on vivait comme des indiens d’Amazonie ou comme des paysans d’Afrique, la courbe des températures resterait plus sage même si on était quelques milliards de plus, enfin il me semble (mais est ce possible sans le pétrole, certains disent que oui)

Bonjour Philippe, oui, mais tu n'es pas naïf, tu sais que la majorité des habitants de notre planète aspire à vivre comme les occidentaux aisés et non comme les paysans d'Afrique... D'ailleurs la courbe des productions de biens de consommation ne suit-elle pas la même tendance ? [HS off]

Bonne journée

• J'aime 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3,4°C ce matin dans le brouillard (ce qui constitue la Tn pour ce 20 novembre)

Delphine me fait : c'est fou : on est déjà vendredi ! on est déjà le 20 ! (moi j'ai cru toute la journée hier qu'on était mercredi)

Les jours et les semaines défilent plus vite qu'un banc de nuages sur le bas-Livradois..

0,6mm au petit matin.

Vais aller m'occuper du poêle.

• J'aime 5
  • Haha 5

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

Paysage vaguement grisé ce matin, avec de faibles chutes de neige par moments, le tout sous une température à 0.0°C pile. Toutefois, en l'état, je n'aurais probablement pas validé la journée avec neige au sol si je réalisais des relevés, car c'est de l'ordre du saupoudrage. A voir si quelques averses supplémentaires ont lieu durant la matinée.

On peut également noter un épais brouillard, avec une visibilité particulièrement faible, et un petit vent de nord qui rafraîchit bien.

Modifié par Matt54
correction
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des fois, je m'amuse bien sur Twitter :

1886116334_Capturedcran_2020-11-20_09-17-24.thumb.png.aa2edb088cfb899008f8129a927b82e0.png

Pour ceux qui ont oublié, je reposte la photo de mon Nokia (acheté 15 euros chez Cdiscount y'a un paquet d'années, que j'ai perdu et retrouvé je ne sais combien de fois, qui est tombé en rando ou dans des sorties à skis, s'en est toujours relevé - increvable je vous dis) devenu culte manifestement !!

WTF 5G

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 13

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

Des fois, je m'amuse bien sur Twitter :

1886116334_Capturedcran_2020-11-20_09-17-24.thumb.png.aa2edb088cfb899008f8129a927b82e0.png

Pour ceux qui ont oublié, je reposte la photo de mon Nokia (acheté 15 euros chez Cdiscount y'a un paquet d'années, que j'ai perdu et retrouvé je ne sais combien de fois, qui est tombé en rando ou dans des sorties à skis, s'en est toujours relevé - increvable je vous dis) devenu culte manifestement !!

Il t'a répondu ?? Tellement excellent !!! 🤣

Bon sinon pas de neige solide ici mais juste un peu de liquide qui a fait basculer l'auget donc 0,2mm.

5,8°C de Ta. Ca ne devrait pas beaucoup monter plus aujourd'hui.

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite neige en cours sur La Chaise Dieu d'après les parents. Premiers flocons de novembre.

Modifié par twister38
  • J'aime 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Avec un peu de retard, bon anniversaire à @laburle07 ! 

Bonne "tempête" depuis hier soir sur le village, avec une rafale maximale hier soir de 93km/h à la VP2 et pas moins de 86km/h au petit matin... Ressenti garanti, pas plus de 1°C au plus fort des rafales, ça réveille... :D 

Notons hier une belle Tx de 17.8°C, avant le toboggan dans la soirée et le changement de flux d'altitude. 

Ce matin minimale de 6.7°C au village, actuellement le mercure s'approche de 8°C. 

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...