Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Belle gelée ici aussi avec une Tn de -2,6°C, vraiment pas mal avec la masse d'air semi-fraîche que l'on a actuellement !

Encore une journée au soleil, l'excédent d'ensoleillement aura été colossal pour ce mois de novembre, je ne sais pas de combien il est exactement, mais ça semble surréaliste. Si nos hivers de demain ressembleront à ça, autant se mettre au photovoltaïque dès maintenant ! 😄

Les températures ont bien grimpé avec ce grand soleil, Ta de 8,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 31 minutes, MATT_68 a dit :

 

Non absolument pas je n'avais d'ailleurs pas de compte je viens d'en créer un. Par contre on ne peut pas avoir les unités à l'Européenne (°C) ?

 

La grisaille aura longuement résisté dans l'arrière vallée alors que le soleil était présent ici dès 10h, encore une très belle journée.

Menu en haut à droite ; le petit bonhomme sous ton nom ; unités de mesures.

315241026_Sanstitre.thumb.png.5d2341dab0ad6f902625506622b6357e.png

A voir si c'est différent entre un utilisateur "visiteur" et un autre "contributeur du réseau".

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

On enchaîne les belles journées ensoleillées à Epinal.

Nouvelle gelée avec un Tn relevée entre 7h et 8h (- 2,3°C).

La Tx est pour l'instant de 4,3°C "seulement" malgré le soleil.

Il est vrai que l'aspect est tout de même brumeux, avec un brouillard pas loin tout au long de cette journée. Tout-à-l'heure, il semblait même gagner la partie à Golbey.

Actu, soleil au centre-ville d'Epinal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée sur Ancey une fois de plus. Mais un petit vent d'Est ramène de l'humidité et de la fraicheur de la plaine de Saône. Seulement 6.3°C de tx et une humidité importante trahie par une brume froide. -2.6°C de matin sous les étoiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

4,7° actuellement à Entzheim alors que la terne luminosité du jour commence à décliner.

1er journée de l'hiver sous les 5°? Ce serait la 1ère depuis le 7 février.

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

On a allègrement passé la Tx sous un soleil toujours très présent mais qui décline, heure tardive oblige.

 

Tx de 8.4°c. 7.4°c actu soit +/- la même chose qu'hier. Nouvelle gelée à venir. Du tout bon pour les stats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'inversion a réussi a sauté ici entre 12h et 14h avec de très belles éclaircies ce qui a permis au mercure de grimper. Tx 7,3°, les nuages bas sont revenus rapidement autour des 14h30 et recouvrent désormais le ciel entier. actu 5,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard toute la journée ic : il est "monté" vers 8h00 ce matin.

Avec 1,5° de Tn.

AROME avait vu le brouillard reculer un peu plus et prévoyait un retrait complet dans tout le 68 et le sud-67: c'est loupé.

En revanche, la couche était peu épaisse ici et à 400m le soleil brillait ce midi! Plein soleil sur Thannenkirch!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 32 minutes, fredou a dit :

quelqu'un a la TN de St Martin du Mont? peut etre pas trop froide a cause  des inversions... 

Si tu parles bien de Saint-Martin du Mont dans le 21, la Tn s'élève à 0,3°C pour cette nuit, échappant de peu a une gelée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 9,2 ici (de nouveau assez douce pour la saison même si on a tendance à l’oublier) sous un soleil qui a régné toute la journée, même si on a jamais été très loin des nuages bas entre ceux qui s’étendent du Plateau Suisse jusqu’en Allemagne et ceux situés plus au N vers Colmar... 

encore pleinement dégagé ce soir, la température descend de plus en plus vite avec le vent d’est qui tombe. 5,5 actu. 

Probablement bien frais demain matin avec de bonnes gelées : -3,-4 sont largement envisageables. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Troyes, les chiffres semblent incroyables pour novembre avec :

- un seul jour sans soleil (le 1er novembre), et encore je n'en suis pas sûr, il y a un vide à cet endroit dans la base de données IC, en tous cas il faisait tout gris à Paris ce jour-là.

seulement 5 jours (sur 24 !) à moins de 2 h d'ensoleillement chacun,

- un cumul à ce stade de près de 109 h de soleil ce qui correspond à un excédent de +63 % par rapport à la moyenne mensuelle en sachant qu'il y a encore de quoi se dorer la pilule d'ici le 30.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07168/novembre/2020/troyes-barberey.html

 

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Pas mal de stations en Cote d'or n'ont pas encore passé le 0 degré pour la première journée sans dégel de la saison avec des tx suivantes (a moins d'une hausse ce soir mais j'en doute):

+0.3° à Pommard (dégel pendant 14min)

+0.3° à Comblanchien (dégel pendant 16min)

+0.2° à Vougeot (dégel pendant 24min)

+0.2° à Dijon-Longvic (dégel pendant 56min)

-0.0° à Gevrey-Chambertin

-0.1° à Arc-sur-tille

-0.1° à Nuits-St-Georges / Vosne-Romanée / Puligny-Montrachet

-0.2° à Marsannay-la-Côte

-0.3° à Savigny-les-Beaune

-0.4° à Morey-St-Denis / Monthélie

-1.2° à Volnay

-1.3° à Beaune

 

A l'inverse, sur les hauteurs on est monté à des tx à deux chiffres:

12.4° à Montbard

11.8° à Chatillon-sur-Seine

10.9° à Busseaut

10.1° à Semur-en-Auxois / Recey-sur-Ource

10.0° à Arnay-le-Duc

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

aucun brouillard ici ce soir, un ciel simplement couvert. T° actu 4,2° en baisse. Mais d'après arome, les nuages bas devraient dégager en milieu de nuit par le sud donc nouvelle gelée probable demain matin

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 5 minutes, anecdote a dit :

A Troyes, les chiffres semblent incroyables pour novembre avec :

- un seul jour sans soleil (le 1er novembre), et encore je n'en suis pas sûr, il y a un vide à cet endroit dans la base de données IC, en tous cas il faisait tout gris à Paris ce jour-là.

seulement 5 jours (sur 24 !) à moins de 2 h d'ensoleillement chacun,

- un cumul à ce stade de près de 109 h de soleil ce qui correspond à un excédent de +63 % par rapport à la moyenne mensuelle en sachant qu'il y a encore de quoi se dorer la pilule d'ici le 30.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07168/novembre/2020/troyes-barberey.html

 

Il faut investir dans le photovoltaïque à Troyes alors?! Plus qu'à St-jean-de-Losne en tout cas :P 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Finalement, le brouillard l'emporte à Epinal, au moment où le soleil disparaissait à l'horizon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illfurth - Adret du Britzgyberg (305m) - Sud Alsace

Encore une superbe journée dans le Sundgau, avec une Tx relevée de 9,5°C !

Avec ce beau ciel clair, les températures baissent très rapidement après le coucher du soleil, actuellement déjà plus que 4°C 😉

Les gelées sont encore une fois très probables, avec une absence totale de flux en basse couche.

En ce moment j'ai l'impression que la vie d'un ICéen, c'est un peu comme être journaliste dans "Un jour sans fin" :

 

gif_joursansfin.gif.e59b0f749e990d7930ee2d505831da2f.gif

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse journée agité aujourd'hui hivernale comme on les aime, enfin pour ceux qui n'aiment pas le brouillard, c'est plutôt un calvaire xD 

 

Grosse Tn sur Dijon-Longvic ce matin : -6°C ( -2°C de prévu)

Tx : 0,2°C 

Dommage que le dégel a eu lieu :( 

Mais bon, enfin une grosse sensation hivernal avec du brouillard de 50 à 100 m toute la journée sauf ce matin ou le soleil était présent sur ma position 

 

Actu -0,3°C sur ma position 

-0,2°C également à Longvic 

 

brouillard très dense ( 100 m) :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Journée nuances de gris, dans la fraîcheur et un ressenti humide.

Tn 1,5°c, tx 4,4°c, actu 3,4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Une nouvelle fois, les températures dégringolent fortement. Ma station relève déjà -3,4°C a 21h15.

Une 5ème forte gelée d'affilée est très probable aujourd'hui encore. Pour ce qui est de la Tx, elle aura été bien plus basse que prévue car du brouillard c'est accroché au fond de la vallée, donnant 1,1°C de Tx seulement. 

Ce mois de novembre était jusqu'à maintenant bien plus chaud que la normale ( +3,3°C ) mais l'arrivée des fortes gelées des derniers jours font chuter très rapidement cet excédant, il est de +1,5°C maintenant, et pourrait encore baisser d'ici les prochains jours avec le maintien d'un temps anticyclonique et froid en basses couches. 

Novembre 2020.PNG

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Boinsir,

Journée brumeuse (surtout en fin de matinée), moins de brouillards et plus de nuages bas dans le courant de la journée.

Températures comprises entre 2,4°C de mini et 4,8°C de maxi, actu : 4,2°C.

Première journée avec une Tmaxi inférieur à 5°C, 10 mm pour novembre (ce qui est très peu) et 3 jours de gel.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, mike a dit :

aucun brouillard ici ce soir, un ciel simplement couvert. T° actu 4,2° en baisse. Mais d'après arome, les nuages bas devraient dégager en milieu de nuit par le sud donc nouvelle gelée probable demain matin

 

J'ai l'impression que c'est le vent qui va dégager les nuages. Donc est-ce qu'il y aura vraiment une gelée malgré le vent ?

 

Ici le brouillard s'est densifié ce soir et ne devrait pas bouger de la nuit.

La température baise doucement : 3.2 °C actu après une Tx de 4.8 °C (pas si fraiche pour un jour de brouillard, surtout si on compare avec le val de Saône)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

À Nancy, on ne sera finalement pas sorti du brouillard de toute la journée, les températures n'ont donc pas pu grimper en journée et on se retrouve actuellement autour des +2,5°C. Vu la densité du brouillard, je le suspecte de se maintenir toute la nuit, empêchant sûrement encore de peu une gelée !

Effectivement, une bonne journée marquée par le retour de la crasse...ca manquait pas.

Sensation pleinement hivernale.

Au moins avec le confinement, la pollution se fait moins sentir en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une bonne gelée ce matin avec -3,5°C et du soleil. J'étais en limite sud de la zone brumeuse qui recouvrait le nord de l'Alsace, avec du coup quelques dixièmes de plus au thermomètre.

Retour du gel ce soir, le brouillard est épais et avec les sols déjà mouillés ça risque de glisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...