Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 4,4°C cette nuit avant la perturbation qui elle aura donnée 1,2mm seulement.  

Tx de 12,0°C  ce matin à 8h00.  Du vent également jusqu'à 59km/h pour le moment. 

Actuellement quelques gouttes et 9,2°C .

En tout cas c'est pas encore ce mois qui risque d'être excédentaire en pp, avec seulement 13mm à ce jour pour une normale de 63,5mm ici. 

image.thumb.png.1bbe15f161f2d4f311887d88c62d7998.png

En annuel il manque actuellement 240,1mm pour atteindre la normale annuel de 740,5mm... Chose impossible en 1 mois et une semaine. 

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Journée maussade jusqu'ici à Strasbourg avec même quelques gouttes à nouveau vers 14h30. Ces dernières minutes il y a du mieux avec le soleil qui fait sans doute une jolie mais brève sortie. +11,4°C au dernier pontage, pas de PP supplémentaire relevée.

Joli régime de traîne qui pourra apporter des averses ci-et-là.

Modifié par Gawo

Bonjour !

Temps bien maussade ce matin jusqu'à 11h où le soleil à commencer à percer entre les restes de la perturbation puis le ciel s'est recouvert puis depuis quelques rayons de soleil ici et là mais avec désormais un ciel de traîne non orageux mais certes des averses parfois bien pluvieuses mais qui défilent vite.

Peut-être encore quelques gouttes d'ici ce soir avant 22h et quelques millimètres de plus avec les 0.8 mm de ce matin.

T° actu : 9.8°C , T°x : 11.1°C et T°n : 2.9°C.

Bonne après-midi !

• J'aime 1

Temps ventilé = ciel dégagé. De très belles éclaireices ce jour.

A Bergheim 0,5 pauvre millimètre vers 9h00, portant le total du mois de novembre à 13,5mm.

On arrive tout doucement sur la dernière décade de novembre, on est en train de guetter la première gelée, et on n' pas eu de pluie bénéfique sur le mois.

Et en se projetant sur la période d'automne météorologique: on n'est qu'à 2 journées 100% brouillard.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie ce matin ici à Seltz avec 1,4mm à la station de Scheibenhard. 
Quelques gouttes seulement cet AM et dès éclaircies ce soir. 
Actu 9,8° à Scheibenhard (Tx 11,1°). 

Et à Niederbronn, grosse averse en cours avec: 

3,0mm au nord de la vallée avec 7,9° actu. 
2,6mm au sud avec 8,4°

Modifié par alex67

Bonjour, un peu de pluie ce matin sur besac avec 3,4 mm, deux fois plus à marchaux avec 6,9 mm ! Ciel bien couvert actuellement il pleut faiblement à l’approche d’une averse, on sent bien que l’air est frais en altitude malgré 9 degrés tout rond au relevé de 17h.

Modifié par sochalien 25

)Ham nord 54

pluie en fin de nuit 3mm dans le front froid

, averses l'am dans de l'air plus frais 9° au mieux, nouvelle hausse du champ de pression

En baisse ce soir 7.1°

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Traîne bien peu active ici pour l’instant, si y’en a une qui arrive à passer par ici c’est déjà bien. Journée assez maussade comparée à hier avec seulement une belle plage ensoleillée après l’évacuation de la perturbation entre 13h30 et 15h environ. Puis ça s’est ennuagé ensuite. Bien chargé des lever ce matin, mais la pluie n’est tombé que vers 9h30, et le vent que vers 11h30. Tx 10,8 ici, ça reste encore (contrairement à ce qu’on pourrait croire) un peu doux pour la saison. C’est demain (Tx de 7-8 prévu) qu’on pourrait avoir une Tx sous les normes qui se situent autour de 9 degrés ici en cette période.

8,1 actu. Tn 3,8 à 2h cette nuit. 
1,8 mm sous la perturbation, c’est peu. 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Chute radicale du mercure en cette fin nuit et on est entrain de froler deja la gelée sur des sols en plus très humides puisqu'il y a encore eu une petite ondée dans la nuit donc gare au verglas en ce moment meme. actu 0,1° Tn en cours

• J'aime 1

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gel en cours par ici sous un ciel dégagé avec -1.1° actuellement. Pas de gel un peu plus haut à Singling où il fait 1.4° en ce moment avec un petit vent qui brasse encore le fond de l'air.

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2

il y a 48 minutes, funkadelique a dit :

Nancy, ciel dégagé, +2.2°c à 6h MAIS en baisse....a suivre donc

4mm sous les 2 beaux grains d'hier soir

C'est qd même encore bien nuageux ce matin tn 1°.

La gelé  sera probablement pour demain matin.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel gris avec pas de mal de brume sur le relief, c'est blanc vers 1000m. Il faut vraiment en profiter car après ça parait à nouveau très ennuyeux même pour la montagne... A suivre pour le possible premier gel ce week-end waouh... Même Novembre 2015 pourtant doux aura vu la neige tomber ici à plusieurs reprises, je ne parle même pas de 15 ans en arrière ou fin novembre un 10cm pouvait arriver.

• J'aime 1

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 18 minutes, thib91 a dit :

C'est qd même encore bien nuageux ce matin tn 1°.

La gelé  sera probablement pour demain matin.

Oui j'ai la même intuition. Demain matin, première gelée généralisée sur la Lorraine. Ce matin, c'est du côté de Essey et Maizerais qu'on relève justement une gelée sous abri avec -0.7 ° C.

• Responsable Technique
Il y a 1 heure, FABIEN 57 a dit :

Gel en cours par ici sous un ciel dégagé avec -1.1° actuellement. Pas de gel un peu plus haut à Singling où il fait 1.4° en ce moment avec un petit vent qui brasse encore le fond de l'air.

Dommage gelée loupée de peu à singling avec 0,1°C 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

Ciel mitigé ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise. Ça a empêché le mercure de descendre pour titiller la gelée, même en extramuros : Tn +2,5°C à Strasbourg - Entzheim.

En intramuros on en est resté vraiment loin, avec une Tn en cours à +4,8°C à Strasbourg - Lycée Couffignal.

Les relevés pour hier en intramuros : +12,2°C | +6,6°C | 0,4 mm

La gelée a été atteinte par contre à Mertzwiller où ma NetAtmo a relevé une Tn de 0,0°C pile. Actu la température remonte progressivement avec +0,2°C.

Les relevés pour hier : +10,6°C | +0,9°C | 0,8 mm

Les compteurs affichent :

• Deux gelées à Mertzwiller
  • Aucune gelée à Strasbourg, autant en extra- qu'en intramuros
Modifié par Gawo
  • J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Rafraichissement en cours, d'ailleurs le point de rosée est passé dans le négatif malgré le ciel bien chargé. L'épisode aura laissé à nouveau une 20aine de mm.

Un peu de blanc au-dessus des 1000m sur les sommets environnants.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn tardive, 2,5° à 8h

Ciel dégagé ce matin, le ciel a du se dégager en fin de nuit car il faisait 6° à 5h du mat.

Tiens une nappe de nuages bas est en train de se former sur Strasbourg 😶

• J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

5mm récolté

Beau temps et Tn de + 4.3°

Cumul annuel toujours très bas avec 414mm pour mon secteur.

Modifié par judd

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 22 minutes, matt67 a dit :

Dommage gelée loupée de peu à singling avec 0,1°C 

Oui j'ai vu cela, dommage pour les stats.

-1.3° au plus bas ici et encore -0.5° actuellement, ciel partiellement nuageux.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour ceux que ça intéresse Inforoute67 n'existe plus, c'est Inforoute Alsace

https://inforoute.alsace.eu/#equipements

Et on y retrouve nos webcams préférées :) 

En voilà une au niveau de Dorlisheim/Mutzig pr me rappeler le chemin jusqu'au bureau maintenant que je suis confiné à Strasbourg-centre en télétravail 

image20-11-20_08-50-04-35_00001.jpg

Je n'avais pas fait attention, c'est le message de @frodon88 qui m'a fait tilt, énorme foehn + ratage d'averses sur la plaine strasbourgroises sur l'épisode

20,8 mm au col du Donon, 19,2 mm au Champ du Feu, 10,0 mm au Hohwald contre… 0,2 mm à Entzheim, 0,4 mm au lycée Couffignal.

• J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Énorme..  des webcam d'autoroute, je ne pensais pas que c'était open..

Ici beau soleil matinal, pas de gelée sur ma position,  ni d'enregistré à la station Dijon-Longvic.. Tn : 6,3° .. Ancey, chez @TIGRE4,7° .. Très belle photo de Malain.. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...