Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Novembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Épisode "potentiellement hivernal" à venir sur notre massif fin de semaine prochaine (et sans doute à LT-TLT). L'ensemble des modèles s'accordent (à peu près...) et voient une dégradation généralisée apportant, par flux polaire maritime, de l'humidité et du froid sur l'ensemble du pays. Météo France a sorti les picto "neige" dès mercredi prochain sur le MC... c'est pas toujours l'assurance d'en voir assurément mais c'est un déjà un signe ! A suivre donc..

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais essayer de ne pas faire long   Un bref rappel : il y a deux types de modèles par leur domaine : ceux globaux (GFS, IFS, ICON, UKMO, ...) et ceux régionaux (AROME, ICON-EU, ICON D2,

Pour la réouverture des commerces 😂

Bonjour !  Alors oui le week prochain il y aura sûrement de quoi en parler dans les prochains jours !    Mais avant ça il faudrait surveiller l'épisode de mardi mercredi, qui pourrait a

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour tous mes amis du MC!

Enfin de retour, et en général vous savez que si je reviens ce n'est pas pour rien ☃️❄️

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, snow63 a dit :

Bonjour tous mes amis du MC!

Enfin de retour, et en général vous savez que si je reviens ce n'est pas pour rien ☃️❄️

 

Que tu vas ouvrir le topic de décembre ? :D

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

Que tu vas ouvrir le topic de décembre ? :D

Pour la réouverture des commerces 😂

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça m'étonnerait guère que le topic prévisions à CT MC de décembre soit plus animé que celui de novembre :)

En plus, ça tombe pile poil. Le 1er décembre c'est mardi prochain, et on aura une visibilité assez nette de l'épisode de la fin de semaine prochaine - et on pourra donc basculer dans la joie et l'extase (ou la peine et la frustration) du topic Prévis MT au topic prévis CT.

On croise les doigts une première fois cet hiver (c'est pas tous les hivers ces dernières années qu'il y a quelque chose à se mettre sous la dent en décembre) en espérant que ce soit le début d'une longue et interminable série !

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je resterai très méfiant quant au possible épisode neigeux/hivernale de la semaine prochaine. Si il semble acquis qu'une descente polaire maritime se fasse, accompagnée de bas geopotentiels et d'air froid en altitude, la coulée en elle même (positionnement notamment) est encore très mal appréhendée. Et il suffit de regarder GEM et dans une moindre mesure CEP de ce matin pour que sa fasse pshiit avec une coulée trop à l'ouest nous soumettant à un flux de Sud et de la pluie. Cela fait plaisir à voir ce genre de carte actuellement, mais les démon du "bleu devient moins bleu" ou alors du "scénario le plus pourri qui l'emporte" planent encore des hivers précédents. 

 

À l'heure d'aujourd'hui GFS fait marche arrière par rapport à ces runs d'hier, modelisant une coulée sur la France. Dans ce contexte, fraîcheur humidité et neige en altitude. Les flocons en plaine semblent impossible dans un premier temps, dans la mesure où le flux serait carrément radoucit en basse couche (origine maritime). 

Si l'on regarde le panel GEFS, c'est encore le bazard avec quelques modèles de coulée sur l'Atlantique, d'autres sur la France.

UKMO semble esseulé ce matin en faisant carrément descendre un bout du vortex polaire sur le Nord de la France. Hivernophilement parlant ce serait le top mais trop isolé. 

GEM est très mauvais et reprend le scénario de GFS hier avec une coulée froide sur l'Atlantique, nous soumettant à un flux de Sud dynamique et une "petite douceur". Seule les hauts reliefs pourraient bénéficier de neige. 

Enfin CEP est un entre deux de GFS et GEM avec une coulée froide mi-figue, mi-raisin, moitié Atlantique, moitié ouest de la France, soumettant seulement les régions de l'ouest au "froid" et placant notre beau MC dans un conflit de masse d'air avec air doux en basse couche par flux de Sud et air froid en altitude. 

 

Si la tendance de fond est acquise, les réglages fins (qui peuvent tout changer en terme de temps sensible) restent encore à affiner. Logique après tout, nous sommes à J-5.

Wait and see... 

Screenshot_20201128_124855.jpg

Screenshot_20201128_124830.jpg

Screenshot_20201128_124755.jpg

Screenshot_20201128_123952.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bien résumé ! Le nouveau topic moyen terme de décembre restera peut être tout simplement mué car on sera dans 2 jours sur une grande douceur en fin de semaine !! Maintenant que gfs rejoint les modèles hivernaux des derniers jours, ces mêmes autres modèles commencent de s’aligner sur le bof gfs des derniers jours ! On sait comment ça finit dans 99% des cas ! Mais bon on peut toujours croire au 1%... 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 34 minutes, Julien42 a dit :

Enfin CEP est un entre deux de GFS et GEM avec une coulée froide mi-figue, mi-raisin, moitié Atlantique, moitié ouest de la France, soumettant seulement les régions de l'ouest au "froid" et placant notre beau MC dans un conflit de masse d'air avec air doux en basse couche par flux de Sud et air froid en altitude. 

Bonjour,

 

bien en phase avec ton post. Je rajouterai, qu'en fonction des réglages, il n'est pas impossible que nous ayons dans les jours à venir à regarder de plus près une situation intéressante au niveau des Cévennes. On l'a un peu oublié ces dernières années, mais un conflit de masses d'air bien placé entre apport d'humidité méditerranéenne et air froid et sec continental peut engendre des épisodes sympathiques. Ce n'est pas clairement d'actualité aujourd'hui, mais la synoptique qui se dessine propose un certain potentiel.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Pour ce qui est du sud-est de MC, j'ai vu que pas mal de vent était prévu en vallée du Rhône et sur le Vivarais et les Cévennes.

MF prévoit pour l'instant des rafales entre 45 et 75km/h selon les jours et les secteurs. 

ce qui devrait limiter la chute des T° nocturnes et donc pas de forte gelée du coup.

par contre des journées avec un ressentit bien froid mais pas des conditions idéales pour la neige il me semble...

peut-être des conditions plus propices ensuite si le vent se calme et que le refroidissement se poursuit.

 

Bon, pour ma part, contrairement aux intervenants ici présents, je déteste le froid et la neige et je souhaite vivement que l'on ai la chance d'avoir encore un hiver sans neige. 

c'est certes joli mais le froid humide qui va avec réveille les tendinites, double la consommation de bois de chauffage et écrase les serres.

se lever la nuit quand il gèle pour aller secouer les bâches afin d'éviter de se réveiller avec les structures irrémédiablement tordues, c'est pas très enthousiasmant...    

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Beaucoup de gens déprimant ici alors qu’enfin après des années d’horreurs pour quelqu’un comme moi qui adore la neige et les hivers digne de ce nom on voit le bout du tunnel, cela m'enthousiaste beaucoup ce qui est prévu.
Dès mardi un potentiel neigeux non négligeable à « basse » altitude est modéliser en lien avec une goutte froide nordique glissant sur la façade orientale du pays avec pourquoi pas quelques flocons jusque sur ma ville Aurillac ❄️ ! Par la suite les portes du grand nord sont ouvertes et c’est génial . 

9A185DAA-4165-49A7-A63B-316CC20138DD.jpeg

2F49638D-015F-4C66-A9CA-0789A7460358.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

Je resterai très méfiant quant au possible épisode neigeux/hivernale de la semaine prochaine. Si il semble acquis qu'une descente polaire maritime se fasse, accompagnée de bas geopotentiels et d'air froid en altitude, la coulée en elle même (positionnement notamment) est encore très mal appréhendée. Et il suffit de regarder GEM et dans une moindre mesure CEP de ce matin pour que sa fasse pshiit avec une coulée trop à l'ouest nous soumettant à un flux de Sud et de la pluie. Cela fait plaisir à voir ce genre de carte actuellement, mais les démon du "bleu devient moins bleu" ou alors du "scénario le plus pourri qui l'emporte" planent encore des hivers précédents. 

 

[...]
 

Wait and see... 

 

 

Assez d'accord avec ton post, il faut garder à l'esprit qu'en termes de temps sensible la plage de variation est encore assez large à compter de jeudi, notamment concernant les températures. En complément, j'ajouterais que :

- Dans un premier temps (de jeudi à samedi grosso-modo), la composante maritime sera a priori relativement importante, que l'on finisse en flux de SO, O ou NO en basses-couches. Les plaines et basses altitudes n'auront probablement pas grand-chose à espérer dans tous les cas durant ce laps de temps.

- Les zones les plus soumises aux précipitations vont évidemment dépendre du flux auquel nous serons soumis. Si la coulée polaire s'effectue à même la France comme sur les sorties d'aujourd'hui de GFS, les massifs de l'ouest et du nord-ouest (Sancy, ouest Cantal, Forez) seront aux premières loges. Si l'on vire sur quelque chose proche des sorties d'IFS ou de GEM, c'est peut-être plutôt au sud qu'il faudra regarder.

- Le réel potentiel hivernal sur la région, pour les basses altitudes notamment, dépendra entre autres d'un éventuel creusement dépressionnaire en Méditerranée, loin d'être acquis pour l'instant.

 

En attendant, il va déjà y avoir la première partie de semaine, avec de petites chutes de neige probables sur nos massifs, potentiellement assez bas (même si les quantités s'annoncent faibles), sous des températures plutôt hivernales.

Modifié par Matt54
correction 2-3 mots
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 4 heures, Matt54 a dit :

Salut,

 

 

Assez d'accord avec ton post, il faut garder à l'esprit qu'en termes de temps sensible la plage de variation est encore assez large à compter de jeudi, notamment concernant les températures. En complément, j'ajouterais que :

- Dans un premier temps (de jeudi à samedi grosso-modo), la composante maritime sera a priori relativement importante, que l'on finisse en flux de SO, O ou NO en basses-couches. Les plaines et basses altitudes n'auront probablement pas grand-chose à espérer dans tous les cas durant ce laps de temps.

- Les zones les plus soumises aux précipitations vont évidemment dépendre du flux auquel nous serons soumis. Si la coulée polaire s'effectue à même la France comme sur les sorties d'aujourd'hui de GFS, les massifs de l'ouest et du nord-ouest (Sancy, ouest Cantal, Forez) seront aux premières loges. Si l'on vire sur quelque chose proche des sorties d'IFS ou de GEM, c'est peut-être plutôt au sud qu'il faudra regarder.

- Le réel potentiel hivernal sur la région, pour les basses altitudes notamment, dépendra entre autres d'un éventuel creusement dépressionnaire en Méditerranée, loin d'être acquis pour l'instant.

 

En attendant, il va déjà y avoir la première partie de semaine, avec de petites chutes de neige probables sur nos massifs, potentiellement assez bas (même si les quantités s'annoncent faibles), sous des températures plutôt hivernales.

Rien à rajouter, tu as tout très bien résumé aussi 😉

Ah si c'est pas ce soir que l'on aura notre scénario final 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Bonsoir. Les spaghetti GFS 12Z confirment les autres runs, à savoir pour chez moi (43) saupoudrage s'abaissant vers 600 m dans la nuit de mardi à mercredi, remontant vers 800 mercredi.  L'épisode pour vendredi - samedi reste à confirmer, en attendant rien en vue dans les 7 jours pour les fluxdouesttistes, que j'ai tant détestés dans ma carrière ;)

 

GFS 12.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

Bon, pour ma part, contrairement aux intervenants ici présents, je déteste le froid et la neige et je souhaite vivement que l'on ai la chance d'avoir encore un hiver sans neige. 

c'est certes joli mais le froid humide qui va avec réveille les tendinites, double la consommation de bois de chauffage et écrase les serres.

se lever la nuit quand il gèle pour aller secouer les bâches afin d'éviter de se réveiller avec les structures irrémédiablement tordues, c'est pas très enthousiasmant...    

T'inquiètes il faut de tout pour faire un monde. Et en plus, cela permet qu'il y ai des satisfaits quelque soit l'évolution finale.

Arpège lâche la dose sur les Cévennes et le Pilat en particulier pour l'épisode de mercredi :

image.png.df43da05d1db74a2fa8f5cf09174d8f3.png

 

GFS est plus raisonnable :

image.png.aba3aa542f7b4bd726c3b1568fe8069b.png

 

Bonne soirée pleine d'espoirs ou de craintes.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour ! 

Alors oui le week prochain il y aura sûrement de quoi en parler dans les prochains jours ! 

 

Mais avant ça il faudrait surveiller l'épisode de mardi mercredi, qui pourrait apporter la première neige de l'année à des altitudes plus que raisonnable. 

Depuis plusieurs sorties les modèles voient des décalages ouest de plus en plus importants à chaque run, ce qui permettait une meilleure penetratrion du froid et une hausse des pps, mais surtout c'est un creusement dans le sud est du pays qui devrait apporter un petit retour d'est dans la nuit de mardi à mercredi. A suivre car si Arpège et gfs réagissent un peu c'est pas encore le cas de Icon par exemple, on y verra peut être plus clair ce soir. 

Dans tout les cas c'est pas l'épisode du siècle mais pourquoi pas le premier coup de blanc jusqu'à basse altitude ❄️

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Les choses se calent petit à petit pour l'épisode de demain / mercredi, même si il faudra attendre ce soir pour que les modèles à mailles fines comme AROME couvrent l'ensemble de l'épisode. En résumé :

 

- Les précipitations seront globalement faibles, mais potentiellement durables, s'étalant sur plus de 24h par endroits. Ce sont surtout les massifs qui en profiteront par réactivation orographique, le dynamisme étant quand même plutôt mollasson sur notre région.

- Deux "salves" peuvent plus ou moins être distinguées, une première durant la matinée de mardi en flux de NNO, une seconde dans la nuit de mardi à mercredi en flux de NNE.

- L'iso 0°C devrait se situer vers 1200m au tout début des précipitations, puis descendre graduellement durant la journée de mardi pour se situer vers 800m environ mardi soir. Les précipitations seront donc quasiment intégralement neigeuses au-dessus de 1000m, et les flocons devraient pouvoir s'inviter jusqu'à environ 600m dans la nuit de mardi à mercredi (à affiner localement, et dépendant de l'intensité des précipitations).

- Sur l'essentiel de nos massifs, on devrait pouvoir tabler sur 8 à 15cm au sol au-dessus de 1000/1200m, peut-être localement 20cm, sur le Pilat notamment qui semble bien placé.

 

A affiner ce soir !
Bonne journée 😉

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que ARPEGE et AROME sont plutôt "raccord" (à échéance comparable) ce qui est assez rare (généralement AROME surestime les précipitations sur les reliefs exposés au flux perturbé) :

 

AROME :

aromehd-45-48-4.thumb.png.b32068d1caaf507d1f314619f5258e8a.png

 

ARPEGE :

arpege-45-49-4.thumb.png.68bb1744d8569f2e8356610e52338f21.png

 

Enfin les prévisions (pour les départements de la Loire et du Rhône) de Michel Gagnard dans son édito du matin :

"Les premières gouttes (ou flocons) se verront probablement vers 4 ou 5h sur le Roannais. Attention à cette première humectation qui arrivera sur un sol assez froid... Vers 5 ou 6h les gouttes froides tomberont sur le Lyonnais, là aussi il faudra se méfier des glissades aux premières minutes. Toujours en plaine, le réchauffement arrivera vite derrière et si de petites chutes de neige se produisent, elles ne devraient durer qu'une heure environ. Sur les monts, vers 600-800 m, le petit réchauffement nocturne retombera avant le lever du jour à l'arrivée de la perturbation ; il est possible qu'il ne pleuve presque pas et que "tout" ou l'essentiel passe en neige. Le gel montera enfin à la tête des monts du Forez et ceci en cours de matinée. Les floconneries persisteront faiblement en journée pour revenir plus musclées en fin d'après-midi par courant de nord-est et s'abaisser pour l'occasion vers 400 m en début de soirée. La température des altitudes intermédiaires descendra en cours de matinée, on retrouvera le petit gel vers midi à 800 m. A priori donc on ne risque pas d'être trop gêné sur les routes de plaine demain matin, mis à part lors des premières minutes de pluie où les gouttes se déposeront sur des sols froids. Mercredi matin, le paysage aura probablement blanchi au-dessus de 500 m environ, on pourra même parler d'une petite couche au-dessus (3 à 5 cm dans la tranche 800-1000 m) ? Les monts du Forez ainsi que le haut-Beaujolais pourraient prétendre à 10 cm. Mercredi le vrai froid sera présent en montagne où il pourrait ne pas dégeler à partir de 700-900 m. Quelques averses floconneuses bien peu productives mais présentes à presque tous les étages se produiront en journée."

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Enfin les prévisions (pour les départements de la Loire et du Rhône) de Michel Gagnard dans son édito du matin :

"Les premières gouttes (ou flocons) se verront probablement vers 4 ou 5h sur le Roannais. Attention à cette première humectation qui arrivera sur un sol assez froid... Vers 5 ou 6h les gouttes froides tomberont sur le Lyonnais, là aussi il faudra se méfier des glissades aux premières minutes. Toujours en plaine, le réchauffement arrivera vite derrière et si de petites chutes de neige se produisent, elles ne devraient durer qu'une heure environ. Sur les monts, vers 600-800 m, le petit réchauffement nocturne retombera avant le lever du jour à l'arrivée de la perturbation ; il est possible qu'il ne pleuve presque pas et que "tout" ou l'essentiel passe en neige. Le gel montera enfin à la tête des monts du Forez et ceci en cours de matinée. Les floconneries persisteront faiblement en journée pour revenir plus musclées en fin d'après-midi par courant de nord-est et s'abaisser pour l'occasion vers 400 m en début de soirée. La température des altitudes intermédiaires descendra en cours de matinée, on retrouvera le petit gel vers midi à 800 m. A priori donc on ne risque pas d'être trop gêné sur les routes de plaine demain matin, mis à part lors des premières minutes de pluie où les gouttes se déposeront sur des sols froids. Mercredi matin, le paysage aura probablement blanchi au-dessus de 500 m environ, on pourra même parler d'une petite couche au-dessus (3 à 5 cm dans la tranche 800-1000 m) ? Les monts du Forez ainsi que le haut-Beaujolais pourraient prétendre à 10 cm. Mercredi le vrai froid sera présent en montagne où il pourrait ne pas dégeler à partir de 700-900 m. Quelques averses floconneuses bien peu productives mais présentes à presque tous les étages se produiront en journée."

 

@Julien42 sur sa page Facebook Météo42 évoque quant à lui :

"Mardi, une perturbation descendra des régions de l'Est de la France, vers notre département. Limite pluie/neige à affiner mais quelques flocons pourraient tomber à partir de 900/1000 m mardi matin. On surveillera aussi un petit risque de pluies verglaçantes en début d'épisode. Abaissement de la limite pluie/neige vers 600/700 m en soirée et nuit suivante avec toujours quelques chutes de neige. À priori pas de neige en dessous de 500/600m et pas de tenue au sol en dessous de 800/900 m."

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

A noter que ARPEGE et AROME sont plutôt "raccord" (à échéance comparable) ce qui est assez rare (généralement AROME surestime les précipitations sur les reliefs exposés au flux perturbé) :

 

AROME :

aromehd-45-48-4.thumb.png.b32068d1caaf507d1f314619f5258e8a.png

 

ARPEGE :

arpege-45-49-4.thumb.png.68bb1744d8569f2e8356610e52338f21.png

 

Enfin les prévisions (pour les départements de la Loire et du Rhône) de Michel Gagnard dans son édito du matin :

"Les premières gouttes (ou flocons) se verront probablement vers 4 ou 5h sur le Roannais. Attention à cette première humectation qui arrivera sur un sol assez froid... Vers 5 ou 6h les gouttes froides tomberont sur le Lyonnais, là aussi il faudra se méfier des glissades aux premières minutes. Toujours en plaine, le réchauffement arrivera vite derrière et si de petites chutes de neige se produisent, elles ne devraient durer qu'une heure environ. Sur les monts, vers 600-800 m, le petit réchauffement nocturne retombera avant le lever du jour à l'arrivée de la perturbation ; il est possible qu'il ne pleuve presque pas et que "tout" ou l'essentiel passe en neige. Le gel montera enfin à la tête des monts du Forez et ceci en cours de matinée. Les floconneries persisteront faiblement en journée pour revenir plus musclées en fin d'après-midi par courant de nord-est et s'abaisser pour l'occasion vers 400 m en début de soirée. La température des altitudes intermédiaires descendra en cours de matinée, on retrouvera le petit gel vers midi à 800 m. A priori donc on ne risque pas d'être trop gêné sur les routes de plaine demain matin, mis à part lors des premières minutes de pluie où les gouttes se déposeront sur des sols froids. Mercredi matin, le paysage aura probablement blanchi au-dessus de 500 m environ, on pourra même parler d'une petite couche au-dessus (3 à 5 cm dans la tranche 800-1000 m) ? Les monts du Forez ainsi que le haut-Beaujolais pourraient prétendre à 10 cm. Mercredi le vrai froid sera présent en montagne où il pourrait ne pas dégeler à partir de 700-900 m. Quelques averses floconneuses bien peu productives mais présentes à presque tous les étages se produiront en journée."

Compliqué en effet.

On sait bien la tendance des modèles à surestimer les préciptation par chez nous (par chez moi) par une orographie vue trop forte. Moultes discussions à ce sujet ont noirci les pages de ce forum.

Néanmoins à l'inverse, c'est typiquement ce temps des prochains jours qui peut venir se bloquer ici : froid, assez mou globalement, on ne voit pas à 5 m... ce qui au final engendre des petites chutes de neige légère : 0,5 cm/h par exemple ou un peu plus. Mais on a aussi l'impression de ne pas décrocher de ce temps pendant des jours. Et s'il dure 72 h, je vous laisse faire le calcul. AROME/ARPEGE seront alors dans le vrai ou pas loin.

A suivre donc à partir de demain

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet au fur et à mesure que l'on s'approche de l'épisode de demain, il devient de plus en plus intéressant, je vais attendre les 12z pour avoir toutes les mailles fines avant de me risque à la première prévision✌️❄️

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

(je savais bien qu'en ouvrant le topic de Novembre ça finirait par causer de neige ... :ph34r:)

Quelqu'un pour ouvrir et éviter qu'on cause neige à partir du 31 décembre ?

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Confirmation du premier épisode neigeux ( très modeste) à basse altitude de la saison sur notre beau massif centrale demain. Des flocons assurément jusqu’au alentours de 700/600m , Aurillac devrait en voir pour ce qui est de la tenue c’est autre chose .

Par la suite Arpège est très encourageant d’ici la fin de semaine, beau plâtrages sur le Lioran etc. Mais à confirmer. 
En attendant l’hiver frappe à la porte après un mois de novembre irréel et c’est juste miraculeux vu le contexte planétaire depuis 2015.. 

79935254-2802-4D3C-B4BA-E00F6390FF37.jpeg

740CC4CE-B44C-4B1E-8C82-05AAD9781FEC.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...