Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

bon j'espère que ce ne sera pas trop méchant demain matin, rdv chez le dentiste  à 9h30 😱

 

En même temps, sortir la fraise pour dégager la route afin de pouvoir aller chez le dentiste ... avoues que ce serait assez marrant ! :D

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, bill07 a dit :

Je demande une autorisation d'absence prolongée.....

 

Pas plus de 3 heures ! 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sorti faire les courses, je suis rentré vers 19h sous la pluie (faible mais froide).

Pas de vent.

Ta 3.9°C (20h45).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

À Pessat, neige seule à 7h.Pluie et neige mêlées vers 7h30 pour à peine 1°C.

 

À Gerzat tout est passé en pluie. À Châteaugay presque tout en neige, mais un saupoudrage en tenue. 

 

610B806A-32ED-4EE0-B112-57959C79D144.jpeg
 

J’étais à Issoire pour le boulot ce matin et rien sur la route de RIOM à Clermont.

 

Au sud de Clermont, neige très présente sur la route et sur les bas côté.

 

F9C91192-1763-4379-972F-E0AEF86A1C87.jpeg

 

À Issoire le saupoudrage était présent en plein centre jusqu’à mon départ vers 12h30.

 

4B42B97C-83FA-4128-B925-A21B7DE301F9.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a une heure, bill07 a dit :

Je demande une autorisation d'absence prolongée.....trop d'ardéchois qui traînent ici, un rennais (skye) qui nous flingue l'hiver et surtout j'ai eu tort de mettre le nez dans les prévis LT

 

 

 

 

C'est sûr, il est préférable de ne pas regarder les prévisions pour la semaine prochaine :(

84-526_lmx0.GIF

Ce pendant de petites gelées nocturnes sont à attendre en altitude :D:P

  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, skye a dit :

Super toutes ces photos ! Bel hiver dans le Massif Central. Place au printemps et RDV à Décembre 2021 pour la prochaine neige 😬

👉 C'est par là la sortie 😁

 

Très belle journée en Ardèche aujourd'hui la plus froide de la saison ce matin -8°C à ste Eulalie et micro pellicule de neige fraîche.

En sud Ardèche, -2°C, levé de soleil et front neigeux déboulant de l'ouest simultanément 😀.

Les faibles chutes de neige se sont prolongées jusqu'en milieu de journée laissant même place au soleil à son coucher.

La nuit tombante, c'est la brume qui a soudainement envahi tout le bassin de l'Ardèche. La neige n'a pas tenu au sol très longtemps en dessous de 300 m et une fine couche subsiste en rase campagne ce soir jusqu'à 500 - 700m.

En montagne, difficile d'évaluer le cumul journalier car le redoux s'amorce et le joli manteau se tasse.

Pas plus de 10 cm à vu de nez😁!

 

Demain rebelote en montagne mais le net redoux se confirme en soirée.

La suite 😑.

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Etant sur la région Privadoise boulot oblige, nous avons eu la neige de 10h30 à 13h00 mais aucune tenue au sol.

L'escrinet était encore légèrement blanchi ce soir.

Tn: -2.1°C et TX: 4.3°C

Ce soir présence d'un brouillard épais sur la plaine Albenassienne et actu 1.6°C

 

@boubou07 Bon courage pour le dentiste de bon matin!

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

 Bonjour,

Ciel couvert, il commence à pleuvoir faiblement, Ta de 3°C.
La douceur plus marquée au NO, est arrivée avec la pluie qui tombe.7.2°C à Guéret-St Laurent, 6.9°C à Néri Les Bains, Vichy-Charmeil.

Quelques T° faiblement négatives: -1.5°C sur l'Aigoual, -1.2°C  au Mas de La Barque, -0.9°C à La Croix de Bauzon, -0.4°C dans le Sancy.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Quand on voit comment la plus part du temps rien ne rentre jusqu'ici, et que ce matin les précipitations rentrent comme dans du beurre ça m'étonnera toujours ça ! Pourtant ça vient bien de l'ouest en regardant les radars... 

Déjà 2,8 mm en peu de temps. Ca tape sur le velux.

2,2°C de Tn et 3,6°C de Ta.

La nature appréciera fortement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pluie modérée ici avec une Ta de 4.7°c...

 

A Saint-Angel, la Vp2 affiche 12.2mm depuis 00h...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent du Midi en pleine forme et bruyant ce matin, fortes rafales, rafale maxi 68km/h. À 7h +4,6°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Déjà 5,4 mm en à peine plus d'1 heure ! Ce n'est pas souvent par ici ! Ca devrait assez rapidement se calmer mais ça tombe toujours bien pour le moment.

D'après la webcam en direct à Super Besse, il a reneigé mais là c'est difficile à dire si c'est de la pluie de suite. Avec -0,4°C à la station du Mont-Dore 1660m, c'est peut être encore de la neige à 1300.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On a eu droit à un peu de pluie froide à l'avant du front par +1.3° vers 6h puis la température a baissé soudainement avec l'intensification des précipitations, probablement par isothermie. Pour l'instant c'est de la grosse neige un peu humide qui tient sur la route et cumule ailleurs, Ta: +0.6° à 7h37. En gros dans une heure l'essentiel de la perturbation sera passé et on aura évité le grand lessivage redouté, pour un temps du moins.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Quand on voit comment la plus part du temps rien ne rentre jusqu'ici, et que ce matin les précipitations rentrent comme dans du beurre ça m'étonnera toujours ça ! Pourtant ça vient bien de l'ouest en regardant les radars... 

Déjà 2,8 mm en peu de temps. Ca tape sur le velux.

2,2°C de Tn et 3,6°C de Ta.

La nature appréciera fortement.

Bonjour,

 

Neige au sol par l'ouest hier a artonne. 5mm+ en 1h par flux d'ouest.

Rien ne va plus.

 

Pluie modérée à forte sur teilhede et en Limagne donc. 

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

C'est fois ci la machine océanique est bien en route, douceur, Ta: 7.8 °C. Vent de sud-ouest.

10 mm dans la nuit.

Hier journée grise et faiblement bruineuse, tout le jour.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux sur ma position et vers l'est quelques colorisations.

 

20201211_075220-600x800.thumb.jpg.e215fbd6175407097d3ddd0b9fd51118.jpg

 

20201211_075252-600x800.thumb.jpg.936b01a62bc11856a3fe3e640bc7eeb1.jpg

 

Vent thoupiesque fort.

Depuis hier soir, le thermo a fait une remontée mais en faisant du yoyo : 2.8°C à 19h ; 5.3°C à 23h ; 3.8°C à 3h et 6.7°C à 6h.

Ta 5.9°C (8h05).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour ,

 

8h00 première averse sous forme de neige à gros flocons lourd / humide mais bien entendu cela n'a durée que 5 petites minutes avant de se transformer en bonne pluies. ( pluie et neige mêlée par moment )

 

-1.0°C dans la nuit sur ma position ( ±990m ) Ta +0.7°C

 

Saint Germain l'Herm  ( 1070m )même pas de gel de la nuit avec +0.5°C au plus frais, +4 cm de neige à la nivôse en 1 h ( 19cm à 23cm de 8h à 9h )

 

Félines ( 1020m ) ( 43 ) petite gelée avec -1.2°C vers 1h00 du matin

 

Encore 12/14 cm devant la maison ( 8h00 ) exposition Sud/Sud-Est grâce au chute d'hier, et un bon 20/22 cm derrière la maison exposition plein Nord

 

Bonne journée

 

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige faible voir modérée bien humide poussée par un bon vent de sud . 

température 1°c 

Ça devrait se transformer en pluie d’ici la fin de matinée . 
malgré la fonte l’ambiance reste bien blanche et hivernale. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour,

 

Après un passage en pluie, forte chute de neige en cours avec des flocons énormes.

 

Malgrés la température positive,l'intensité fait que les routes et les voitures blanchissent d'une neige bien grasse. 

 

On va en profiter car cela va rester éphémère. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie frappant les vitres, vent du Midi fort à violent en rafales, ambiance sombre, rideau de neige sur les hauteurs de la vallée, température en baisse (+4,6°C à 7h / +2,2°C actu). Bref du bon gros mauvais temps.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ce matin je pense qu'on peut difficilement faire pire : ciel bâché, 1°C et petite pluie fine.

et le moment d'aller chez le dentiste est arrivé !

qu'est ce que ça va donner là haut ? (haute vallée de l'Ardèche, 470m)

je part avec mon vieux fourgon qui n'a plus ni chauffage ni dégivrage depuis longtemps (moteur en marche depuis 20 minutes...)

c'est partit pour l'aventure 😅

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée à forte , baisse de la température avec 0.5°c . 
Cette neige humide commence à accrocher les surfaces . 
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Après une nuit avec brouillard et bruine neigeuse (saupoudrage durant la nuit) sous une température scotchée entre 0.0 et 0.5°C, les précipitations sont rapidement arrivées ce matin (plus vite que prévu ?), et belle chute de neige en cours, modérée à assez soutenue, ventée, avec une Ta de 0.1°C. Ambiance assez inhabituelle par un flux d'ouest par ici. C'est en tout cas un beau baroud d'honneur de cet air frais qui aura au final fait pas mal de résistance dans le secteur.

Modifié par Matt54
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...