Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Et n'oubliez pas de partager sur Photolive SVP...

meme mes buches?😁

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, sylver19 a dit :

meme mes buches?😁

 

Moi aussi avoir rentré bois hier avec paternel, et moi prêt pour hiver!

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Moi aussi avoir rentré bois hier avec paternel, et moi prêt pour hiver!

moi rentré bois pour l'hiver ,l'été lol ,car celui là c'est pour dans 4 ans ^^

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Re,

 

Redoux assez laborieux par ici : 0.9° actuellement, contre 2 à 3, voire 4° prévus par les modèles. La neige est arrivée d'un coup il y a 10 minutes environ. Neige seule pour le moment, poussée par un fort vent de sud (rafale max : 58 km/h)

Le suspens est à son comble...

 

Quelques photos prises autour du village.

 

Au sommet, à 14h20 :

 

20201227_141946copie.thumb.jpg.e22c443c4a6b45082f784f3fc7c5563e.jpg

 

 

Ressenti un poil hivernal sur les chemins exposés. La neige se transforme et se déplace, mais fond plutôt lentement :

 

20201227_143057copie.thumb.jpg.4b5997317ec7cfd7993b591b01eee71f.jpg

 

 

En sous-bois c'est encore blanc, les arbres déchargent à cause du vent mais ça ne goutte pas :

 

20201227_144732copie.thumb.jpg.a06bc2ebc898f8069a35fc35dbd6e564.jpg

 

 

Grosse rafale de sud dans les épicéas, à 15h20 :

 

20201227_152010copie.thumb.jpg.50b29662b082937a5835e5f8bfb9df0d.jpg

 

 

Le paysage encore bien blanc à 15h30, juste avant l'arrivée de la neige :

 

20201227_153529copie.thumb.jpg.827c31951a01b3764ae184b01578c383.jpg

 

 

Bref, je suis assez étonné, avec le vent et la T° positive je pensais que le décapage allait être net et sans bavure... Pour l'instant, toujours pas de dégel dans le cône de la VP2 dont les augets n'ont pas encore basculé.

Belle tourmente actu : neige horizontale et grosses bourrasques. :)

Pourvou qué ça doure !

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

nuit froide Tn -8,9° puis la T est vite remontée dans le positif Tx 4,1 et ça redescend tout doucement Ta 2,7 pendant que le vent de S monte en puissance quelques petits flocons vers 15h. Ciel couvert.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Le 26/12/2020 à 11:11, un_Mauzunois a dit :

 

Sérieux ça me rappelle quelques séquences assez dantesques notamment début février 2015 (malheureusement, un gars s'était paumé sur le plateau entre le Ché et PDB, on ne l'avait retrouvé qu'au printemps.) ou des hameaux bloqués pendant une semaine en Cézalier ou dans le sud Cantal. Même à Valu, c'est arrivé plusieurs fois pendant que j'y vivais qu'on soit "fermé" pendant deux jours. C'est plus fréquent dans les hameaux reculés (genre Le Ché, ou la vallée de Brezons, au sud du Massif cantalien). C'est priorité au Lioran et quand la tempête tombe un samedi, et que les routes sont saturées de touristes, tu peux être sûr que les engins de déneigement vont passer la journée sur la nationale ou dans la station. Mais cette année, on a très peu de touristes, ça va limiter les dégâts. Sauf que la LPN étant à 900/1000 m l'épisode va concerner une grosse partie du département. Avec le vent tempétueux, il y aura de sacrées congères un peu partout (surtout sur la Planèze). Je suis sûr que nos amis @Le Cèpeet @ecirvont nous régaler, sans parler de @mic ! (et j'en oublie, par exemple, plus au sud notre ami @Aubracois!)

Salut Vincent,

effectivement, ces moments de calme juste avant la tempête sont délectables. Enfin pas vraiment pour ma femme qui bosse 2x12 heures demain et mardi à l'hôpital de St Chély dans la nord 48. Pour tout dire, elle est entrain de faire ses valises et dormira sur place ce soir et demain, au moins... Pour le reste on note 5/7cm de poudreuse à Beynac depuis l'épisode du 24 au soir et sans surprise, comme chez @ecir  la neige est bien soufflée et les congères fleurissent aux endroits habituels (Ta -0.5° à 16h10). On note aussi la plus basse Tn de l'année cette nuit avec -10.1° à minuit. Avec le temps clair du début de nuit et les sols enneigés, c'est plutôt normal. Sans Madame, mais avec les enfants, on est donc passés en mode soirée(s) pyjama devant le poêle avec un coup d'œil dehors de temps en temps.  J'ai fait le plein de bois et de victuailles, advienne que pourra!

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pendant que l'ouest voit la neige tomber très bas ici la temp est à peu près stabilisé vers 4 degrés plus beaucoup de neige au sol. Pas de surprise à prévoir par ici 

Hâte de voir les photos de la tempête sur l'ouest et le sud ouest du MC ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 3 minutes, snow63 a dit :

Pendant que l'ouest voit la neige tomber très bas ici la temp est à peu près stabilisé vers 4 degrés plus beaucoup de neige au sol. Pas de surprise à prévoir par ici 

Hâte de voir les photos de la tempête sur l'ouest et le sud ouest du MC ! 

Laisse la perturbation arriver déjà et on verra si surprise ou pas..

tu verras les flocons conséquents pour sûr! Peut être que la tenue au sol sera plus incertaine 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Neige modérée ici aussi (St-Angel 19) malgré une Ta de 1.3°c... à suivreDSC_0470.thumb.JPG.04845f19e8c60e17edb97e63284a4646.JPG

 

Modifié par eloano
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Photo prise à l'instant. Ça rend pas grand chose mais l'ambiance est presque dantesque pour ici :

 

P1270121copie.thumb.jpg.4e44b594fedfa6ffb9fca41ade075ade.jpg

 

Après une Tx à 1.0°, ça baisse à nouveau : 0.6° actuellement...

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

0,1°C au plus doux vers 14 h.

-1,3°C maintenant. Comme à Bauzon, Burzet, Aubenas et Malbosc, la T est la baisse depuis le début d'après-midi.

Ciel bouché et vent nul.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Va  falloir suivre le fil qui devient pelote... Le vent bouscule mon écriture. Ta 3,1 °C (maxi prov. 3,4 °C), belle éclaircie de foehn à l'ouest.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les flocons mouillés, la pleige, c'est la pluie qui prend le relais. Le front froid est beau au radar. Toujours ce vent turbulent. Ta: 2.6°C.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris, mais sec (à part 2 gouttes aperçues sur les vitres).

Vent fort, de sud bien sûr. 

La neige disparaît. 

Ta 5.9°C (16h35).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, mickael23 a dit :

Salut Siver63 ! Nouveau sur la Bourboule? 

c'est génial que tu sois la pour le forum ! C'est un super coin La Bourboule que je connais bien ! Et c'est super que tu puisses nous donner des nouvelles du temps sur place ! 

 

J'attends avec impatience tes observations ( pour cet épisode et les autres) , hésites pas à nous partager des photos de toute cette neige si tu peux ! D'après moi tu peux espérer au moins 15/20cm dans la ville à 850m...    peut etre plus meme! 

 

 

Super paparazzi   , ça illustre bien le phénomène !  

 

Moi hier je suis monté sur la colline de Toulx ste croix ( le plus haut sommet du nord-est Creusois) avec ses 656 m à  peine 10km au sud de Boussac, sa tour de pierre et sa vue à 360° sur 7 départements ..  j'ai pu etre dans la neige le temps d'une après midi , environ 5cm la haut . Le contraste était saisissant avec les bas plateaux environnants .

Premières traces de neige vers 460-470m,  plaques de neige vers 500-520m et au dela de 550-560m la neige devient plus continue jusquà épaissir encore jusqu'au point culminant de ce massif granitique. 

 

L'occasion de faire une belle randonnée de 6km et de se sentir sur une ile enneigée entourée d'un Océan de verdure bocagère.

 

 

JNPP9370.JPG

IMG_1988.JPG

FZQO5209.JPG

En vérité ca fait 3 ans que je suis ici, mais l'année dernière n'etait pas très passionante 😅

 

J'espère aussi au moins 15 cm, parce que comme j'ai dis dans la partie prévisions à court terme, j'ai fait annuler un déménagement en disant qu'il allait beaucoup neiger. 😂

 

Situatuon à LA BOURBOULE :

Luminosité faible.

Ta 2.9 °C

 

Une neige lourde commence juste à tomber. La neige tient sur la route.

Il me semble que c'est de la neige roulée mais je ne peux pas sortir pour verifier.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 1 minute, sliver63 a dit :

J'espère aussi au moins 15 cm, parce que comme j'ai dis dans la partie prévisions à court terme, j'ai fait annuler un déménagement en disant qu'il allait beaucoup neiger. 😂

 

En effet, mieux vaudrait qu'il neige beaucoup, sinon tes amis vont penser que tu déménages.

 

Ta 3,3 °C, quasi médical.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite ballade au barrage du Gouffre d'Enfer (42).

Quelques cms de neige au sol, vent léger, temperature positive mais ressenti bien hivernale.

Quelques travaux sur le barrage

 

201227045630438449.jpg

 

 

 

 

IMG_0009.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

La neige arrive à Pessade. Belle tourmente. Ta -1,3. 16 cm de neige au sol. Vent > 110 km/h à Vernines. 25 cm au nivomètre de Chastreix (et 8 cm à celui de Prat de Bouc) avant le début des hostilités (source MF via Météociel).

 

A plus tard 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...