Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Petit point sur hier : la maximale est repassée au dessus des 10°C avec 10.7°C très exactement sur le village. Bon vent une nouvelle fois hier soir et cette nuit, avec une pointe de 89km/h en sommet de coteau. Nous atteignons 6 jours de vent fort sur le village pour ce mois. 

Tn de 4.3°C en début de matinée et actuellement le mercure affiche 9.1°C. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Bonjour,

J'aperçois le sommet du leckous et les arbres sont bien bien chargés au niveau -1 du sommet ( 1400m).

Le redoux n'y a pas altéré le manteau neigeux, certainement sa consistance supérieure.

Super temps frais et lumineux en montagne Ardèchoise.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelques Tn ce matin -6.2°C La Panouse, -5.2°C  à Félines -5°C à Saugues 

Si les vertacomicoriens (merci Google)  lantiers* se mettent à nous proposer des tables enneigées on va jouer en seconde division !

Très beau début d'hiver dans le Vercors ... | Photolive, toutes les photos météo en temps réel - Infoclimat

@boubou07 pas de souci pour la qualité de la neige à Bauzon

*comme je n'ai pas trouvé l'appellation des habitants du Vercors qu'évoque Mickaël (vertacoriens ?) , je cible !

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On a repris les bonnes habitudes sur mon adret : apéro en terrasse sous le soleil et la douceur (ressenti). Peut-être que le repas (casse-croûte) suivra... 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill07 a dit :

[...]

Si les vertacomicoriens (merci Google)

[...]

 

Ne pas croire cet individu (ou plutôt les formations savantes 19ème-20ème).

Lire votre serviteur au sujet du pseudo d'un TAFeur bien connu ;)

 

Là c'était sur Skipass...

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Neige béton au Bessat ce matin. Beaucoup de monde ++. 9ème jour d'ouverture mi-décembre dont deux weekends pleins avec beau temps, ça ne se refuse pas.

Limite d'enneigement stable vs la semaine dernière vers 1150 m. En dessous, ça a bien baissé. 10 cm au Bois Farost ce matin. A l'inverse, arbres chargés quasiment tout en haut du Pilat vers 1350/1400 m ; altitude à laquelle ne montent pas les pistes. (A noter que ça n'est pas passé loin quand même car dans le même article de Forez Info à propos du Creux du Loup on apprend un projet de route des crêtes (i.e. pour automobiles ; encore une analogie Pilat/Vosges) de départ à l'auberge du Grand Bois, le long suivant globalement le GR puis se poursuivant après Chaubouret jusqu'à l'Oeillon. Puis se projet de se fit pas du fait de l'opposition écologiste à l'époque : 1950.) Concordant aussi avec la Webcam des Estables très jolie au départ des pistes >1500 m.

A noter un déneigement à l'envers sur le plateau. Vent du nord sensible hier et plutôt moins froid que son homologue du sud d'avant-hier. De fait, des près en exposition nord plus déneigés que ceux en exposition sud qui résistent encore bien du fait du temps découvert.

Modifié par Sylane
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Les fortes pluies vendredi ainsi que dans la dans la nuit de vendredi à samedi ont lessivé (comme il faut !) la couche de neige. Les versants orientés sud sont au vert à 1050m.

 

La neige résiste en forêt et chemins mais s'est beaucoup tassée. En altitude, la casse a été limitée apparemment. Je vais monter sur le Mont Lozère voir ça cet après midi. 

 

C'était la patinoire ce matin sur les chemins forestiers lors de mon trail dominical après une nuit froide (-3 chez moi). Il fallait avoir de bonnes chaussures 😉

 

Actu il fait +3 degrés et un beau soleil avec quelques passages nuageux. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade du matin dans les bois des Pradelles, au-dessus de Cunlhat. Fraîcheur, sans plus (entre 2 et 5°C) et surtout du ciel bleu !

Restes de neige en forêt (encore gelée) et vue dégagée sur les crêtes du Forez :

 

Bois des Pradelles

 

Bois des Pradelles

 

 

Bois des Pradelles

 

Bois des Pradelles

 

Ta : 8,2°C à Mauzun

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

@papulefer et @bill07 : ça fait rêver, non ? (je le replace car nouvel article + JJ mentionnait l'entreprise)

https://www.boralex.com/fr/projects/cle-des-champs/

Slt Micka , c'est chez EL Commandante! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

La quinzaine de cm restant sur ma position était bien gelée ce matin, grâce à une Tn de l'ordre de -2°C. Beau ciel bleu jusqu'en début d'après-midi, mais un voile d'altitude est apparu depuis.

Comme dit par @Sylane, il manquait 100 ou 200m au massif hier pour profiter des précipitations pluvio-neigeuses qu'il y a eu durant une bonne partie de la journée. Cela ne changera toutefois rien pour les jours à venir, compte tenu des épaisseurs de neige présentes sur le massif, le retour au vert sera probablement effectif d'ici mercredi même à 1300m.

 

A plus!

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

il y a quelques épiceas qui mériteraient de passer en blanche ^^

Effectivement ! beaucoup de parcelle sont sans entretien malheureusement dans les coin, bien que beaucoup sont en ce moment même en train de passer au blanc.

Modifié par mestron
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment voulez-vous travailler avec « ça » 🤮...

Webcam du Puy Mary :

https://drive.google.com/file/d/1NNMqR0PxlJ-oRlpHCwRIK1CsjwdrHfiA/view?usp=sharing

(21,8 Mo ; pour profiter pleinement utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 32 minutes, mestron a dit :

Effectivement ! beaucoup de parcelle sont sans entretien malheureusement dans les coin, bien que beaucoup sont en ce moment même en train de passer au blanc.

c'est des epiceas plantés à la meme époque entre 1950/70  quand le plant etait gratuit

il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Comment voulez-vous travailler avec « ça » 🤮...

Webcam du Puy Mary :

https://drive.google.com/file/d/1NNMqR0PxlJ-oRlpHCwRIK1CsjwdrHfiA/view?usp=sharing

(21,8 Mo ; pour profiter pleinement utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

vallée du Falgoux?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

On a repris les bonnes habitudes sur mon adret : apéro en terrasse sous le soleil et la douceur (ressenti). Peut-être que le repas (casse-croûte) suivra... 

 

Effectivement une belle journée printanière avec apéro et repas en terrasse. Encore faut il avoir une terrasse... bon à défaut, le café balcon était très agréable. 

Pas un pet de vent et soleil généreux. 

En cette fin d'après-midi, le soleil est voilé par des nuages élevés.

Ta 8.7°C (16h20).

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite Ballade sur les hauteurs du Pilat vers la Jasserie, j'ai donc fais parti du wagon qui montait direction le Bessat donc parlait @Thoupie42 ce matin.

(d'ailleurs j'ai rarement vu autant de monde la bas, impressionnant même en tout début d'aprem) 

En même temps, cela aurait été dommage de se priver d'une ballade dans la neige (encore une belle couche ) sous ce beau soleil. 

Peu de vent, pas froid le ressenti était meilleur que samedi dernier.

IMG_0021.JPG

 

201213044217821930.jpg

 

201213044459551826.jpg

 

20121304455031326.jpg

 

201213044641623282.jpg

 

 

Modifié par Gueute
  • J'aime 19
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

Chaque week-end tu nous annonce des wagons : vont finir par construire une voie ferrée...

Au moins ça éviterait de mettre 25 min pour traverser Chaubouret, dixit une source tarentaizienne en vadrouille chez des collègues à Graix.

Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

il y a quelques épiceas qui mériteraient de passer en blanche ^^

@sylver19, chef du cartel corrézien. Le Plateau va connaître une prospérité inespérée !

Tu coupes ou ça s'utilise pur ?

il y a 25 minutes, Gueute a dit :

Petite Ballade sur les hauteurs du Pilat vers la Jasserie, j'ai donc fais parti du wagon qui montait direction le Bessat donc parlait @Thoupie42 ce matin.

(d'ailleurs j'ai rarement vu autant de monde la bas, impressionnant même en tout début d'aprem) 

En même temps, cela aurait été dommage de se priver d'une ballade dans la neige (encore une belle couche ) sous ce beau soleil. 

Peu de vent, pas froid le ressenti était meilleur que samedi dernier.

En revenant de chez les collègues grélans, on voyait bien le très fort gradient :

 1000 m au vert

 1100 / 1150 m encore blanc

et donc (cf photo de @Gueute) 1300 m bien platré encore

 

Merci à tous pour les photos

 

Ta 1.6°c, le soleil a disparu caché par les crêts et les nuages qui ont envahi le ciel.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

La neige a fondu jusque vers 1100/1200m mais elle est encore bien visible de chez moi. Sur la photo le massif du Mézenc avec, plus à droite le Rocher Tourte (1535m) et le Suc de Montfol (1601m) qui cache le Gerbier de Jonc:
Côté temps, le brouillard Ponot habituel jusqu'à midi, soleil et ciraille ensuite avec un Tx de 7°6. 
Bonne soirée.

 

MEZENC.thumb.JPG.faacef9367ac0508f713cb0bdad4ec2f.JPG

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

quand meme ! il y a encore des chevres pour cela 🤣

Si j'avais su...j'avais une chevrette là haut les derniers temps où j'y habitais, chevrette que nous avait confiée (provisoirement) un voisin.

Ca m'aurait éviter un déménagement.😁

Sinon, une p'tite rando (de 18,5 kms quand même) sur le piémont SO du Livradois aujourd'hui.

Tx de 9.3°C ici. de belles éclaircies puis le ciel s'est progressivement couvert au fils de l'après-midi.

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, mestron a dit :

Bonjour,

Le hameau dans l'ensemble, commence à vraiment perdre ce qu'il reste de son manteau neigeux.

P1010770.JPG

 

 

Suis déjà passé dans ce hameau -il me semble- lors d'une rando au mois de juillet de cette année.

C'est ton chez toi ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Belle journée bien que un peu trop nuageuse à mon gout. 

 

Balade cet aprem autour d'Artonne. C'était un peu patouillou quand même mais en tout cas ça a fait du bien ! La Morge coule bien ça fait plaisir (bon quand je dis la Morge coule bien c'est jamais énorme ! Même quand il tombe des cordes cette rivière ne pète jamais plus haut que son fessier).

 

Sinon Tx de 8,1°C. 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, montée rapide sur le Mont Lozère en voiture dans l'après-midi pour voir un peu si le redoux avait mis à mal la couche. 

 

Ben, j'avoue être agréablement surpris. Photo prise vers 1550m au niveau du col du Finiels. On voit que les arbres sont encore bien chargés, je pense que le passage en pluie a du être très bref à cette altitude comparé à chez moi dans la vallée. 

 

En regardant vers le sommet, les petits sapins ne ressemblent en rien à des sapins tellement ils sont pris dans la neige, les congères et le givre, tout est passé en neige là haut c'est clair. 

 

À vu d'œil je dirais qu'il y a 40 à 50cm de neige en moyenne a 1550m à l'abri du vent. 

 

C'est clairement l'hiver le plus enneigé depuis que je suis arrivé en automne 2018.

 

Pour rappel, la saison 18-19, les pistes de ski avaient pu ouvrir que 15 jours. L'hiver dernier, 0 jour d'ouverture 😢. Et cette année, la couche aurait été suffisante pour ouvrir pour les vacances de noel (si pas de redoux d'ici là biensur) mais malheureusement la vie en a décidé autrement.. C'est triste. 

 

Demain matin, j'irais vers le sommet en raquettes si le temps le permet avant le redoux plus important attendu ces prochains jours. 

 

Bonne soirée et bon début de semaine à tous. 

DSCPDC_0000_BURST20201213153102483.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, damien63 a dit :

[...]

Balade cet aprem autour d'Artonne. C'était un peu patouillou quand même mais en tout cas ça a fait du bien ! La Morge coule bien ça fait plaisir (bon quand je dis la Morge coule bien c'est jamais énorme ! Même quand il tombe des cordes cette rivière ne pète jamais plus haut que son fessier).

[...]

 

Il y a quelques années :

 



yhiJwO.jpg

EbbqGH.jpg

V3yEv8.jpg

 

Dans autre journal, même auteur : https://imagizer.imageshack.com/img923/8792/2EOzDp.jpg

 

Le pont de Saint-Myon ne sera refait 6 ans plus tard...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...