Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

il y a 2 minutes, 742steph247 a dit :


 

 

ben là c’est la première fois qu’il bloque avec un panneau ...et la fraise sur le gâteau  🤣 c’est que le chasse neige communale ne peut pas déneiger les villages de la commune ....étant donné qu’il ne peut pas se déplacer sur le réseau départemental qui n’est pas déneigé....et qu’il a bien sur interdiction de le déneiger

 

 

 

C'est Zanières ? :) Belle couche en tout cas.

 

Sur CF temps clair, frais (avec 5C) et peu de vent pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 49 minutes, Sebaas a dit :

 

En même temps tu l'as bien cherché avec ta remarque faisant état de ta frustration locale sur un topic dédié à l'échelle synoptique...


@damien63 frustré??! Jamais 😉

 

Plus sérieusement, oui la remarque était plus ou moins HS (plutôt moins parce qu’il répondait à une affirmation, mais avec un exemple local - mais les diagrammes ne sont-ils pas pris sur une position géographique ?)

 

Bref, on a tout de même bien l’impression que lorsque l’on n’est pas du sérail difficile de l’ouvrir sur le topic  long terme...

 

Sinon beau ciel bleu ce matin. Ça tombe bien parceque la tempête même en plaine à fait des dégâts. Plus d’électricité à Pessat.

 

484E9521-7DEB-4251-8A8E-6F0DA66C0C69.jpeg

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 9 minutes, Néant27 a dit :

Petite averse de neige sur Massagettes mais la couche au sol n'évolue pas. Il y a environ 5 cm au sol avec l'ancienne neige.

Massagettes - 760 m : 5 cm au sol

Laqueuille - 1 000 m et 10 km au SO : 50 cm au sol

Et messeix 760m plus à l'ouest 50 cm c'est terrible pour notre coin 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Le mètre a-t-il été de nouveau atteint depuis cette époque ? 

le problème sur cet épisode c'est que le vent a soufflé tellement fort que la couche est très irrégulière. un mètre en terrain plat (un mètre sur une congère ce n'est pas représentatif) ça ne doit pas être simple à trouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 39 minutes, Sebaas a dit :

 

En même temps tu l'as bien cherché avec ta remarque faisant état de ta frustration locale sur un topic dédié à l'échelle synoptique...

Frustration de ne plus avoir de neige ici depuis maintenant 2 ans oui totalement ! Après là ça tombe plein pot dans nos montagnes donc c'est très bien comme ça ! Ici on en est très loin ! On ne peut pas parler du °C de trop car c'est plutôt 3-4°C de trop !

Et comme le dit en dessous Lilian, oui on a le droit de dire ce que l'on pense et en effet je persiste à dire qu'on ne vit pas depuis le 25 une situation qui sort de l'ordinaire  en plaine d'un hiver "classique". Après en effet nous ne sommes plus habitués à des hivers classiques ! Il y a du vent, de l'eau et il fait frais. Bon voila. Le temps frais voir froid pour la saison devrait commencer fin de semaine ! Mais aucun problème sur le fait de l'avoir cherché ! Je me doutais bien que ça allait en faire sursauter certains ^^. 

 

il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

Slt le Secoce ! ah bon ,tu as bien le droit de dire ce que tu veux sur le forum tkt ^^

Merci de ton soutien 😁

 

il y a 21 minutes, thony42 a dit :

Cherches pas Damien il y a certaines personnes, dont une en particuller qui se prend pour dieu le père du fait de son "ancienneté et expérience" en meteo. (D'ailleurs, il ne travaille pas chez MF c'est bizarre 😅), et qui aime bien avoir raison sur tout, 

 

d'ailleurs, même avec Tao, il se prend le nez 😆 

 

Il fait assez beau actu avec de belles éclaircies 

Il reste des traces du saupoudrage d'hier soir.

Ohhhh oui il faut faire attention à tout ce que tu peux sortir sur le long terme ! Oui le père @tao est un des rares ici à l'ouvrir ^^ car il a les connaissances pour ! 

Il faut mieux rester dans notre espace conviviale ici ^^. Même si ça n'empêche pas de dire ce que l'on pense si besoin ailleurs ! 😁

 

Ce weekend normalement direction Super Besse pour en finir avec ma frustration ! 🤣

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

Slt Steph , ils deviennent cons dans le coin ,et personne ne dit rien ? plus personne à des couilles dans les maires. Et ce n'est une obligation d'avoir les voies departementales ouvertes pour les secours? 

Malheureusement les maires ne peuvent pas non plus faire grand chose à part gueuler après le département !

notre route d’accès départementale se referme aussi rapidement mais en effet notre employé communal n’a pas le droit de l’ouvrir...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Ici pas un brin de vent. Je suis surpris d'entendre parler de tempête ailleurs. Sacré Massif central !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

La tempête se calme un peu, encore des averses,  la couche atteint ici 65 cm.

 

-2°c ce matin,  congères énormes autour du village.lc9d.jpg81wr.jpg4p92.jpg

 

872j.jpg8jdj.jpg

  • J'aime 25
  • Merci 6
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, jul63 a dit :

Malheureusement les maires ne peuvent pas non plus faire grand chose à part gueuler après le département !

notre route d’accès départementale se referme aussi rapidement mais en effet notre employé communal n’a pas le droit de l’ouvrir...

je viens de voir une vidéo sur face de bouc ,de la mairie D'allanche (15) que les services du departement réouvrait une route à la fraise pour degager l'accés les lieux dit "chastre" et "feydit" fermée depuis hier soir donc cela depend des départements^^  en Corrèze  ils se bougent personne n'est oublié . Car une route departemental n'est pas dégagée au moins deux fois par jour , c'est de la non assistance à personne potentiellement en danger.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Petit-insecte a dit :

Merci bien. Tu as des infos concernant Murat? On est sur un enneigement similaire?

Sur Murat il y en a un peu moins, j'ai pas mesuré mais je dirais 60cm ce qui est énorme pour Murat!

IMG_20201229_101828[1].jpg

  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sylver19 a dit :

plus personne à des couilles dans les maires

Salut, 

 

pourquoi tu t'en sers aussi pour déneiger ? xD

Temps gris et faiblement pluvieux, Ta: 4.3 °C.

Modifié par tao
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles averses neigeuses ce matin sur Aurillac. Cette nuit il a neigé et plu donc au réveil c'était bouillasse mais paysages blancs quand même.

On sent que c'est toujours limite pour basculer en Pluie mais bon faut apprécier quand on est du bon côté de la bascule 😄

 

Tout est passé au blanc du coup et à vue de nez je dirais entre autour de 5 cm.

 

Les différences d'enneigement en quelques dizaines de mètres d'altitude sont incroyables. Rien que sur les hauteurs de la ville, on doit être à bien plus.

 

Quelqu'un a une idée du cumul sur les plus hauts sommets (au-dela de 1600 m) ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Il y a quelques années sur le forum long T je m'étais amusé, pour voir, à poster 4 ou 5 lignes qui n'avaient absolument aucun sens, mais avec tout le voca et les abréviations qui vont bien (Synoptique, AA, 240 h, etc...). C'est passé comme une lettre à la poste ! C'était dans le sty le du sketch de Gad Elmaleh "le médaillon d'Isis novnak "... 😅

 

Les arbres décharges un peu au moindre rayon de soleil par ici et paf, derrière averse de neige.

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@damien63 Bah faut avouer qu'on est bien nombreux à penser pareil ! Franchement depuis le début du coup de frais (j'appelle pas ça autrement) il suffit de regarder les climatos de décembre de pas mal de ville pour voir que dans l'ensemble on est péniblement à peine sous les normes. J'ai pris Nantes, Bordeaux, Clermont, Montsouris, Metz, Lyon et Marseille. Bah franchement pas de quoi fouetter un chat niveau anomalie, par endroit on est tout juste dans les normes. Donc ouui à part en montagne et le fait qu'on soit en Hiver et qu'on ait un temps agité sympa j'ai exactement le même avis.

 

Quand on est pas fichu d'avoir le moindre cm de neige en plaine (chose extrêmement rare de nos jours) on peut pas dire qu'on vit une VDF du tonnerre. Ca n'enlève pas le fait que la situ synoptique est magnifique !

 

Fin du HS et que les montagnards se gavent !!!

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, clem11 a dit :

on peut pas dire qu'on vit une VDF du tonnerre

 

ça tombe bien, personne n'a dit ça - ni n'a même parlé de VDF! Il n'est question que de synoptique remarquable, dans laquelle, pour une fois, notre bout d'Europe est privilégié, et d'un fait objectif: on est sous les normes, et ça dure  / va durer. Rien de + . 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

ça tombe bien, personne n'a dit ça... Il n'est question que de synoptique, et d'un fait objectif: on est sous les normes, et ça dure  / va durer. Rien de + . 

Pour l'instant c'est pas vraiment significatif (contrairement aux prévis de la semaine dernière) :

Pour la suite cela reste à confirmer, même par situation intéressante, on connait la tendance quasi naturelle à l'heure actuelle à la hausse des températures au fur et à mesure du rapprochement de l'échéance et à voir si on atteint les -4°c d'anomalies de début octobre et les -4.9°c du 27 septembre (ce qui nous mettrait un ITN vers +0.2°c)

image.png.722ac8b93333c14a330d3fea3f74c3e9.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sylver19 a dit :

je viens de voir une vidéo sur face de bouc ,de la mairie D'allanche (15) que les services du departement réouvrait une route à la fraise pour degager l'accés les lieux dit "chastre" et "feydit" fermée depuis hier soir donc cela depend des départements^^  en Corrèze  ils se bougent personne n'est oublié . Car une route departemental n'est pas dégagée au moins deux fois par jour , c'est de la non assistance à personne potentiellement en danger.

 

Faut lire aussi Face de Thundik :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55844-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-décembre-2020/?do=findComment&comment=3328857

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 26 minutes, sylver19 a dit :

je viens de voir une vidéo sur face de bouc ,de la mairie D'allanche (15) que les services du departement réouvrait une route à la fraise pour degager l'accés les lieux dit "chastre" et "feydit" fermée depuis hier soir donc cela depend des départements^^  en Corrèze  ils se bougent personne n'est oublié . Car une route departemental n'est pas dégagée au moins deux fois par jour , c'est de la non assistance à personne potentiellement en danger.

Ici non plus l'interdiction des chasse neige communaux sur les RD n'a pas duré. Par contre ça donne des situations cocasses où ça roule bien jusqu'au bout de la tournée communale et après c'est plus fait.

 

Ta 2.3°c, les quelques cms tombés hier soir ne vont pas résister longtemps à ce rythme.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, metre3 a dit :

Pour l'instant c'est pas vraiment significatif (contrairement aux prévis de la semaine dernière) :

Pour la suite cela reste à confirmer, même par situation intéressante, on connait la tendance quasi naturelle à l'heure actuelle à la hausse des températures au fur et à mesure du rapprochement de l'échéance et à voir si on atteint les -4°c d'anomalies de début octobre et les -4.9°c du 27 septembre (ce qui nous mettrait un ITN vers +0.2°c)

image.png.722ac8b93333c14a330d3fea3f74c3e9.png

 

Y'en a un qui l'aime l'IndIC ! (des esprits mégalo voudraient rajouter Th devant -Th pour THermique) xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Micka ,tu es comme la Virgile du LT  , tu vis dans le passé 😁

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Y'en a un qui l'aime l'IndIC ! (des esprits mégalo voudraient rajouter Th devant -Th pour THermique) xD

J'attends juste de pouvoir le personnaliser, ce sera encore plus fun.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 56 minutes, LucG a dit :

Bonjour Vincent, sur quelles routes as-tu vu des barrières, je n'avais pas encore remarqué ça 

 

J'en ai vu à Laubert sur la route qui monte sur le plateau du Palais du Roy (Charpal) et aussi sur la Can de l'Hospitalet dans les Cévennes. 

 

C'est des barrières fixes, avec le panneau "interdit de circuler" mais quand j'y suis passé elles étaient en position ouverte (pas beaucoup de neige).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 55 minutes, sylver19 a dit :

... plus personne à des couilles dans les maires

perso c'est pas que je les mettrai, mais bon chacun son truc, hein ? xD .....mais pour le reste tu as raison

 

Les anciens s'en souviennent et comme ils n'ont pas grand chose à dire dans le 07 et qu'ils aiment bien rabâcher....alors voila:

Il y a 50 ans tout juste (entre le 26 et le 29 décembre 1970) un épisode mémorable touchait la moyenne vallée du Rhône (départements 07 et 26)

Des quantités importantes de neige vont s'abattre sur la région avec de faibles différences de cumuls selon l'altitude: 60cm à Montélimar/Valence  80cm à Privas  86cm à St-Etienne de Lugdarès  100cm à Lamastre .....la formation de congères et les effectifs des services de l'autoroute réduits en ce WE de fêtes ne vont rien arranger, 6000 véhicules resteront bloqués jusqu'à début janvier sur l'autoroute A7 (leurs occupants pour la plupart y ayant passé une nuit complète)..... et pendant ce temps là nombreuses étaient les stations de ski alpines qui attendaient un peu plus de neige pour bien débuter leur saison !

Description et évolution de ce phénomène météo expliquées ici pour les curieux:

Note préliminaire sur les chutes de neige dans la moyenne vallée du Rhône, du 26 au 29 décembre 1970 - Persée (persee.fr)

En photos:

N7 et A7

201229110543467190.jpg 

 

 

20122911083210699.jpg201229110725207444.jpg

Valence, Lamastre

20122911114365117.jpg 

201229111428187324.jpg 201229111234345646.jpg

201229111636119707.jpg

Début janvier...la délivrance pour tous et pour une connaissance d'alors.... dans son A110 (Guy P.) ;)

201229111732875063.jpg

 

Après ce mémorable épisode neigeux un épisode glacial exceptionnel va débouler à partir du 3 janvier et le 5 janvier 1971 on relevait:

-29.5°C à Chappes (63)

-29°C au Cros de Géorand (07) et au Breuil-S/Couze (63)

-28°C à St-Chely d'Apcher

-27°C à Marsac (63)  -26.9°C à Vichy  -26°C à St-Flour 

-25.6°C à St Etienne (le 4.01)...............

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 8
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...