Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sur InfoClimat, la station de La Bourboule annonce 30 mm !

 

Pas de réchauffeur, mais il y'a eu de la fonte cet pm avec la T°C > 0°C.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Sebaas a dit :


EDIT: je vois que tu as saisi la valeur :) https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000NT/decembre/2020/le-falgoux.html

Bon, manque tout de même une photo - enfin, il faudrait aussi qu'elle revienne en ligne...

je ne sais pas si tu l'as retrouvé, mais la voici (hier)

201231073742181347.jpg

Modifié par bill07
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bon au final pas de réveillon dans le camion pour moi, retour à manglieu à l’instant. Par contre les collègues sont reparti sur les routes ... neige seul à mon départ de Aydat, de la pluie ensuite modérée jusqu’à vic le comte, pluie et neige mêlée dans les bois de là comté ( 650 mètres ). 

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
à l’instant, bill07 a dit :

je ne sais pas si tu l'

Malheureux, t'as pas glissé, j'espère ?

Flotte modérée, pas floconneuse pour un sou. 3,2 °C.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 28 minutes, Le Cèpe a dit :

Les chutes de neige connaissent ici une belle intensité depuis une heure environ, on compte 4/5cm de poudreuse en plus avec une température qui est enfin passée sous le 0° et qui pourrait ne plus repasser au dessus pour un certain nombre de jours (au moins 10 d'après MF)! Ta -0.3° à 19h. 

 

Bein c'est cool parce que ici neige finie, 1/4 de cm de plus à tout casser ! (oui oui c'est tout) 😪.

Je demande 5cm, pas plus, histoire que tout reprenne un coup de blanc propre pour rallier dignement en 2021 et ses gelées.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un léger redoux tournicotant autour de 0.2°C vers 1200m et givre persistant dès 1400m, voici le frimat qui revient -1.4°C sur ma position et une sorte de bruine neigeuse. Quel nom à ce phénomène ? Il bruige ? Il broumège? 🤔.

Maître Capello doit bien savoir cela 😏.

En tout cas, c'est sympa frais délicat pétillant comme un bon Ch......

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
à l’instant, ecir a dit :

 

Bein c'est cool parce que ici neige finie, 1/4 de cm de plus à tout casser ! (oui oui c'est tout) 😪.

Je demande 5cm, pas plus, histoire que tout reprenne un coup de blanc propre pour rallier dignement 2021 et ses gelées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 2 minutes, ecir a dit :

 

Bein c'est cool parce que ici neige finie, 1/4 de cm de plus à tout casser ! (oui oui c'est tout) 😪.

Je demande 5cm, pas plus, histoire que tout reprenne un coup de blanc propre pour rallier dignement en 2021 et ses gelées.

Il y a encore de l'espoir, c'est pas mal chargé à l'ouest sur les radars, ici il neige toujours mais l'intensité est plus faibles, Ta toujours en baisse avec -0.7° à 19h30

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

Ici pluie pluie faible avec 3,4°C et 1,2mm.

D'après le topic LT, il parait qu'une vague de froid à débuter le 24 Décembre dernier. Mais bon je vais m'abstenir de revenir dessus. 🤣

Ca serait top de voir quelques flocons ce soir avant la fin des précipitations même si j'en doute toujours fortement ! Mais si c'est déjà le cas à Volvic qui sait !

Vague de foehn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 5,5° après une mini d -3,8°, ciel couvert actuellement avec quelques gouttes Ta 2,2°. Le peu de neige qui restait dans les prés en a pris un coup avec ce redoux.

il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas de réchauffeur, mais il y'a eu de la fonte cet pm avec la T°C > 0°C.

je croyais que les salles de sport était fermées, interdiction donc de soulever de la fonte!! bon OK carton jaune , je sors 10mn... vais ouvrir une bouteille d'hermitage voir si elle n'est pas bouchonnée, je réserve le chinon pour demain!

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier point mesure à Massagettes (63) - 760 m : 2-3 cm de fraiche et 10 cm au sol en moyenne. Il neige toujours mais plus faiblement.

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

1,3°C au plus doux aujourd'hui, très très brèves éclaircies ce matin :

SING0143.thumb.JPG.b23ef3655ad11396d303653d29f18c5f.JPG

et ciel bouché cette après-midi.

0,1°C actuellement et il neige faiblement.

Modifié par seryam07
Texte
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Et la StatIC du Falgoux, on a une idée de la hauteur de neige? L'ISS ne doit pas dépasser de bcp!


EDIT: je vois que tu as saisi la valeur :) https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000NT/decembre/2020/le-falgoux.html

Bon, manque tout de même une photo - enfin, il faudrait aussi qu'elle revienne en ligne...

J'ai mis celle que notre adhérent m'a envoyé lundi sur la page de la station.

Mais depuis la prise, il en est tombé au moins autant. Il devait m'en envoyer d'autres mais le pble c'est qu'ils n'ont plus de téléphone ni d'électricité. J'espère qu'il aura pris les photos avant que les batteries de son tel soient épuisées, mais je pense que leurs préoccupation à cette heure doit être aiileurs.

 

IMG_1060-preview.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ecir a dit :

 

Bein c'est cool parce que ici neige finie, 1/4 de cm de plus à tout casser ! (oui oui c'est tout) 😪.

Je demande 5cm, pas plus, histoire que tout reprenne un coup de blanc propre pour rallier dignement en 2021 et ses gelées.

La température stagne depuis 3h, voire remonte un peu pour revenir à la pluie.

D'ici les gelées il risque de ne plus y avoir de précipitations .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, Altitude600 a dit :

Température en baisse constante, les moules marinières cuisent. 

c'est une contrepèterie .....:D moi faut que je secoue les nouilles...ça sent la neige, j'vous le dis

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, Altitude600 a dit :

Température en baisse constante, les moules marinières cuisent. 

 

il y a 1 minute, papulefer a dit :

c'est une contrepèterie .....:D moi faut que je secoue les nouilles...ça sent la neige, j'vous le dis

 

Des histoires de moules et de nouilles... C'est chaud ce soir dans le MC :D

 

Pour en revenir au temps présent, sur ma position et vu depuis les Velux cela commence à pailleter au milieu des gouttes. Ta (19h55) +1,9°C.

  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Z'êtes de grands malades, 60 messages rien que cet après midi et encore pas de grand ciel bleu pour de longues séries de clichés enneigés.

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Ici pluie pluie faible avec 3,4°C et 1,2mm.

D'après le topic LT, il parait qu'une vague de froid à débuter le 24 Décembre dernier. Mais bon je vais m'abstenir de revenir dessus. 🤣

Ca serait top de voir quelques flocons ce soir avant la fin des précipitations même si j'en doute toujours fortement ! Mais si c'est déjà le cas à Volvic qui sait !

Toi tu cherches. ! Elle a débuté hier (-0.2°c sous la norme 81/2010, -0.5°c sous la norme 91/2020).

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

3,9 °C ici, pluie fine et 1,3 mm ...

 

Mais y sont où les 42 ? O.o

En 07 faire le plein du frigo avant le début de l'hiver.

 

Bon j'ai trouvé les flocons à SJMM (600m), la neige à Colombier (800 m) et 1 cm de neige au sol ici (1000 m). ça tombe dru, qqs cms pour redonner un énième coup de blanc ? A l'abri du vent et du redoux, ça cumule doucement : 25 à 28 cm dans le jardin de mes parents.

Ta -0.3°c, à priori plus de + pour quelques jours.

 

Et zou, reviolation du couvre feu pour aller arroser la fin de l'année chez les voisins, j'espère que je ne croiserais pas la maréchaussée au retour.

 

Finissez bien 2020, commencez bien 2021, attention au bobotête, c'est sournois ces bestiaux, ça attaque sans crier gare.

 

PS : avec 120 pages on passe devant janvier 2019 (119 114 pages, il me semble, mais pas le temps d'aller vérifier en fait si).

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Français, Françaises, mes chers compatriotes ...

J'ai décidé d'appliquer un couvre-feu total sur le sud Loire à partir de 19h ...

 

Capture.JPG.56225273e072b7fd7a4cb6434443d2db.JPG

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 31 minutes, emppapy a dit :

La température stagne depuis 3h, voire remonte un peu pour revenir à la pluie.

D'ici les gelées il risque de ne plus y avoir de précipitations .

toi tu veux me porter la poisse et m'impressionner ..... et bein t'as réussi parce que je suis vice-champion du monde de superstition ! 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, Laurent15 a dit :

Mais cette photo c'est la station du Falgoux ?

J'ai du mal à m'y reconnaître avec toute cette neige.

 

On t'excuses Laurent .... à la tienne mais modères toi quand même on a besoin de toi en 2021 :D

 

20191005_134939.thumb.jpg.d742900fa47f945ece923d411e5eeab7.jpg

 

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
il y a 12 minutes, Laurent15 a dit :

Mais cette photo c'est la station du Falgoux ?

J'ai du mal à m'y reconnaître avec toute cette neige.

C'est bien la Vp2 du falgoux 🙃 avec un bon 80/90cm... Et je pense qu'on peut rajouter 10/20cm d'ici demain.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir la neige à remplacée la pluie Ta 1.5 peut être une petite surprise ce soir. Bon réveillon à tous 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

On t'excuses Laurent .... à la tienne mais modères toi quand même on a besoin de toi en 2021 :D

 

20191005_134939.thumb.jpg.d742900fa47f945ece923d411e5eeab7.jpg

 

 

Là, il est en train d'expliquer à Delphine de Mauzun que son homme se fait le meilleur réveillon de sa vie ... :P

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...