Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il a dû tomber quelques gouttes durant la nuit ou tôt ce matin car en allant donner à manger aux poules il y avait un peu d'eau dans le fond du pluvio (<0,5mm).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris uniforme et petite pluie.

Ta de 3.6°C, en effet on ne peut pas vraiment parler de douceur pour l'instant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

On ne bouge plus (jusqu'au 30 décembre) ! C'est P-A-R-F-A-I-T ! :D :

Attention quand même, notre nouvel ouvreur de topic pourrait prendre la grosse tête. Bon si ça se passe comme ça, je propose de lui faire sur le champ un CDI assorti de primes en nature à base de produits locaux, ça te va @Ralala78?

 

Gris, très doux, venteux et un petit millimètre de plus, Ta: 8.9 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En attendant le printemps (faut voir les températures annoncées demain sur ma position ! 14 à 15°C, ça va dépoter un peu) puis l'hiver en fin de semaine (avec peut-être de la "neige à Mauzun" (hahahaha :) ,

Une matinée humide et venteuse et douce.

Tn 2,7°C et Ta 7,2°C (sic)

0,2 mm au compteur bien que le radar soit assez conséquent (le gros des pp sera pour cet après-midi)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

retour du gel ce matin ici avec -3.0°C (±990 m )

 

-1.1°C pour Saint Germain l'Herm ( 1070 m )

 

-3.7°C pour Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

Temps humide, couvert, ta 2.7°C à 12h00

 

 

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps bien gris.

Quelques pluvioteries (peu avant 11h) et autres pluies relativement faibles (entre 11h et 11h45).

Actu, il ne pleut plus.

Pas de vent.

Ta 7.9°C (12h05).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien l'avatar, je changerai le mien en photographiant les 30 cm de neige sur la glace du canal du Forez lundi prochain !😜

En attendant, bon petit passage pluvieux aux alentours de 11 h, rien d'extraordinaire mais par ici en décembre, ce n'est pas fréquent.

Pas eu le temps de faire le relevé de 6 h TU à 10 h qu'il pleuvait déjà... C'est ça d'être en vacances ! 

Maintenant ambiance bien humide avec quelques gouttes et un souffle de sud.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

 

Gracieusement fourni par @DoubleKnacki 😄

 

Merci à lui ! 

@DoubleKnacki, on attend désormais celui du Président ! (nan ! pas le covidien... le vrai : @Laurent15 !)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

étrange journée, réveil avec un ciel à peu près dégagé et 1°C.

je me suis dit qu'on allait repartir vers le froid sec et puis très vite on a été envahis de brumes et de nuages bas. 

à midi 6°C et depuis 13h retour de la pluie... 

vivement le printemps 🥺

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, tao a dit :

Attention quand même, notre nouvel ouvreur de topic pourrait prendre la grosse tête. Bon si ça se passe comme ça, je propose de lui faire sur le champ un CDI assorti de primes en nature à base de produits locaux, ça te va @Ralala78?

Charcutailles, boissons, mais pas de fromages par contre, je prends tout ! :D

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, Ralala78 a dit :

Charcutailles, boissons, mais pas de fromages par contre, je prends tout ! :D

Et des femmes😋

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 1,8°C ce matin sur ma position.

Ta 9,2°C (14h00). Pluie faible à modérée de 11h environ à 13h30.

Ciel légèrement moins gris depuis une demi-heure. 

Vent faible à modéré.

 

En attendant donc du "mieux" pour noël! -_-

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il pleut et le cumul grimpe doucement. 2,4mm depuis 00h. 

J'ai mis l'antenne de la VP2 vers le bas en fin de matinée et pas de coupure depuis malgré un temps immonde en ce moment. A suivre !

8,9°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Gracieusement fourni par @DoubleKnacki 😄

 

Cela m'avait choqué la soirée du 11/12.

Très South Parkien !

 

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Merci à lui ! 

@DoubleKnacki, on attend désormais celui du Président ! (nan ! pas le covidien... le vrai : @Laurent15 !)

 

Tu as réchappé à mon envie d'annonce du résultat de l'élection de Miss.ter Infoclimat 2021 : on a tellement de photos-dossiers du Président !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

finalement un bon passage pluvieux dans l'après-midi qui porte le cumul à 8 mm. Le cumul mensuel passe la barre des 100 mm, 104mm exactement.

Gris et faiblement bruineux ce soir dans la douceur, Ta: 8.6 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

2,4 mm ici à Mauzun.

Luminosité pourrie et Tx de 9,7°C.

J'ai fait les courses. L'horreur (et à Billom, à mon avis, c'est rien comparé aux grandes villes).

Le médecin m'a refilé de la cortisone : ô joie !! (vais passer une très bonne nuit et ça va faire oublier la lancinante sciatique) - par contre, il était très inquiet concernant le-truc-dont-on-ne-doit-pas-parler-ici (genre, il a de nouveau beaucoup de malades etc.. je vois la suite pas fun du tout, y compris pour les domaines nordiques. Et vu la neige annoncée, comment dire.. ? Dommage ? D'un autre côté on s'en fout des domaines nordiques. Y'a de quoi être très inquiet à mon avis pour les semaines à venir)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonjour , 

Temps pluvieux et gris , 1.7 mm aujourd'hui , cumul de 66.3 mm depuis début du mois .

Température 6.5 degrés. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un vent de Sud et une pluie faible. Cette dernière n'a pas fait de folie avec 5mm dans le pluvio (toujours bon à prendre tout de même). Les vitres Sud de la maison pleurent comme dans les films. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Encore la tempête ce matin au Mont-Dore. Un peu de neige sur les sommets, suivie assez rapidement de la pluie à tous les étages. Pour l'enneigement, dans la vallée du MD, globalement il devient continu au-dessus de 1300 m, 30 cm au jalon à 1500 m et 90 cm à 1700 m. Quasiment tout le domaine est skiable, une petite pensée pour les salariés pour lesquels çà doit être vraiment cruel après plusieurs vacances de Noël sans neige. Au-dessous de 1200 m, il ne reste que des plaques, voilà le graphique ci-dessous de l'épisode de la mi-décembre pour Pessade. Pour consulter plus de graphiques d'enneigement à l'échelle du Massif central (hiver en cours et climatologie), voilà un lien vers une carte interactive que j'ai un peu enrichie cette année.

 

image.thumb.png.9b7be8e0fbc47ab6571f326702f00fe4.png

 

Toujours à Pessade et pour faire suite au message de @tao, ici aussi on a passé le seuil des 100 mm de précipitations, bien moins qu'au coeur du massif des monts Dore où l'on dépasse 150 mm pour ce mois de décembre, par exemple 193 mm au Mont-Dore Longes - Source MF via Météociel.

 

La suite s'avère vraiment très intéressante, d'abord à partir de jeudi, et surtout à partir de dimanche où tout n'est pas encore calé. On ne devrait pas s'ennuyer.

 

Merci à @sylver19 pour les installations des pluviomètres et le partage des données via Weatherlink.

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...