Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

il y a 6 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Le max que je vois sur le réseau de disponible sur MF c'est 248.7kA au sud de Siorac-de-Ribérac, tombé entre 14h35 et 14h40
 

Pour le coup, celui-ci a été sous-estimé par Kachelmannwetter, ah ah ! 188 kA à 14:37:50 d'après eux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Assez incroyable comment les gros grains s'enchaînent sur Bordeaux ! Encore un gros coup de tonnerre à l'instant, pluie forte en cours ! 

 

La grêle maintenant ! Quel coup de tonnerre ! J'ai tout filmé 😮

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Premier éclair il y a quelques minutes sur Le Buisson. Les nuages défilent à une vitesse assez folle. Le gros des pluies devrait arriver d'ici peu, même si le plus intense passe au Sud de Périgueux. Un arbre sur les voies dans ce secteur ce matin et mon petit doigt me dit que ça n'est peut-être pas fini xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 16 minutes, Ryusei a dit :

Tu peux poster un lien de la carte de MF stp ?  Je ne parviens pas à la trouver sur leur site.

c'est sur l'intranet MF, il faut avoir un compte météo-France pour y accéder.

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Girondin a dit :

Assez incroyable comment les gros grains s'enchaînent sur Bordeaux ! Encore un gros coup de tonnerre à l'instant, pluie forte en cours ! 

 

La grêle maintenant ! Quel coup de tonnerre ! J'ai tout filmé 😮

Oui, les murs ont bien tremblé par ici, presque autant que mes collègues haha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Girondin a dit :

Ma vidéo :

 

J'ai pu filmer l'énorme coup de canon vers la fin ! J'ai vraiment flippé ! 

Et ça se reforme je pense à proximité de chez toi voire un peu plus au sud mais plus au nord de Bordeaux. D'ailleurs, même si Bordeaux récolte quelques averses musclées et orageuses, l'essentiel passe plus au nord et/ou plus au sud mais rarement en plein dans le viseur...

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Au moment où j'étais entrain de rédiger un message ici, un puissant impact droit et tombé à 50 mètre de notre bâtiment de la résidence et, de ce que je vois, s'est abbatu sur un gros cèdre tout près et, plusieurs grosses branches sont littéralement cassées ou explosées. Plus de connexion orange... Je suis sur mon téléphone... Je vais aller prendre des photos et tenter de les poster sur IC. 

 

C'était un puissant impact droit, large qui a été suivi d'une violente détonation immédiate... 

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Grosses accumulations d'eau sur les routes et champs inondés ! 

 

Petite photo prise à l'arrache en voiture pour illustrer le ciel (désolé pour la qualité) :

 

IMG_20201228_155636.thumb.jpg.427180d43c6a9edd6b57936eda52d405.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Et ça se reforme je pense à proximité de chez toi voire un peu plus au sud mais plus au nord de Bordeaux. D'ailleurs, même si Bordeaux récolte quelques averses musclées et orageuses, l'essentiel passe plus au nord et/ou plus au sud mais rarement en plein dans le viseur...

 

 

Bdx centre s'est pris deux branlées le 11 août et le 22 octobre, ça ne peut pas être toujours les mêmes xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Bdx centre s'est pris deux branlées le 11 août et le 22 octobre, ça ne peut pas être toujours les mêmes xD

Ahhh ce 11/08/2020, comme si c'était hier tellement je m'en souviens bien. Je n'ai d'ailleurs toujours pas encaissé ce ridicule 81 km/h sous cet orage mémorable et son ambiance de panique place Saint-Michel (de voir toutes les tables, parasols tomber à terre - la tristesse dans tout ça était de voir les verres de vin s'exploser au sol sinon que du +xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
 
Citation

 

On va sûrement mourir dans l'heure qui vient :D

 

 

 

Ici ... on meurt d'ennui niveau orage ^_^ 

année égale à elle-meme

 

Bon j'ai vu le vent renverser une poubelle ça m'aura fait ma journée météo. 

 

Ca à l'air gros au nord O.o

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
à l’instant, Run999H a dit :

Ahhh ce 11/08/2020, comme si c'était hier tellement je m'en souviens bien. Je n'ai d'ailleurs toujours pas encaissé ce ridicule 81 km/h sous cet orage mémorable et son ambiance de panique place Saint-Michel (de voir toutes les tables, parasols tomber à terre - la tristesse dans tout ça était de voir les verres de vin s'exploser au sol sinon que du +xD

 

Oui cette micro-rafale était monstrueuse même si je ne m'étais pas faite surprendre grâce à ma soeur habitant 20 km plus au Sud qui m'avait prévenue :D 

Et le 22 octobre (si je ne me suis pas trompée), je me souviendrai toute ma vie de l'impact qui est (probablement) tombé sur le toit de la gare Saint-Jean, une bombe faisant trembler tout le quartier et créant des débuts de crises cardiaques chez pas mal de monde. Je n'avais jamais entendu un bruit pareil, c'était la guerre, surtout couplé aux torrents d'eau qui inondaient les voies du tram !

 

Pour en revenir au sujet, ici un peu d'activité orageuse, un front en deux temps avec pas mal de belles rafales sur la deuxième partie, une bonne rincée sur la première avec un peu de grésil.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite accalmie à la mi-journée, mais c'est reparti plein tube depuis un petit moment. Moins de grésil sous les averses et activité électrique désormais discrète, par contre le vent est clairement monté en intensité.

 

Mine de rien, sacré remplissage des cartes foudre depuis la Vendée jusqu'aux Pyrénées Atlantiques, je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'on soit sur des valeurs de foudroiement sur 24 heures proches des records mensuels hors zone Méditerranée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Girondin a dit :

La grêle maintenant ! Quel coup  tonnerre ! J'ai tout filmé 😮

Désolé les messages s enchaînent si vite 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les 200 mm sont dépassés à Bordeaux Mérignac avec 203.3 mm. Décembre 2020 est désormais le 8ème mois de décembre le plus arrosé ! 

La seconde place est largement jouable avec 255 mm, en revanche le record à 305 mm semble hors de portée. 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, weather.bordeaux a dit :

Records pour le sud Aquitaine

pour Socoa : 378 mm en 1950 (376.1 mm en 1960)

pour Biarritz : 402 mm en 1960

pour Pau : 285.1 mm en 1937

pour Dax : 345 mm en 1981

pour Mont de Marsan : 299.9 mm en 1981

 

 

 

Niveau pluviométrie, les records mensuels commencent à tomber ou a être bien approchés :

 

- avec 37,3 mm depuis le début de la séquence, Socoa est désormais à 393,7 mm. ✔️

- avec 30,8 mm depuis le début de la séquence, Biarritz est désormais à 354.2 mm.

- avec 21,8 mm depuis le début de la séquence, Pau est désormais à 209,9 mm.

- avec 43,0 mm depuis le début de la séquence, Dax serait (?) désormais à 314,5 mm.

- avec 32,9 mm depuis le début de la séquence, Mont de Marsan est désormais à 220,1 mm.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...