Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Décembre 2020


970hPa

Messages recommandés

  • Réponses 741
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens juste de rentrer, sous une pluie battante.   Routes inondées, coulées de boue et glissements de terrain, saturation complète des ruisseaux et fossés, en 11 ans dans les Landes je n'

Ah, nous sommes voisins ? 😁   Bon, le PC à l'air stable et je bénis la technologie moderne de pouvoir utiliser la connexion de son smartphone en partage...    Par contre, je viens

Grande douceur aujourd'hui avec ce vent d'autan. Tx 15,6°, et vraiment un ressenti chaud au soleil à Cordes-sur-Ciel où j'ai passé l'après-midi et où le thermomètre est monté jusqu'à 16,2° (!!).

Images postées

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
Il y a 2 heures, Armagnac a dit :

Gros orage au nord de ma position, vers Roquefort.

Je pense que Jerem est en-dessous ...

oh que oui,du gresil,de la foudre et 4°C perdus en quelques minutes 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

anim_vis_fr_uxr3.gif

 

 

J'arrive les copains !

On voit bien les cb qui grossissent assez considérablement en se dirigeant vers la côte basque, ils n'ont finis les pauvres. 

La faute à un océan "trop" doux ?(15/16°) 

 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Chri a dit :

On voit bien les cb qui grossissent assez considérablement en se dirigeant vers la côte basque, ils n'ont finis les pauvres. 

La faute à un océan "trop" doux ?(15/16°) 

 

Ou la faute à un temps très froid en altitude et pas si froid au sol pour tout le sud du Pays. Des traînes aussi actives il y en a tout les hivers voire même jusqu’à mars avril et ce avec un océan plus frais. La région veut ça

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a sérieusement gagné en intensité depuis une bonne heure, les rafales commencent à bien gronder maintenant.

"Yvonne" est pointée à 988 hPa au large de la Charente Maritime, globalement conforme à la prévision.

 

frgif.gif

 

arpege-53-6-0_xkh6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chri a dit :

Salut, je vois sur Biarritz, au 6/12, le cumul est de 167 mm dont 141 en 72h (du 4 au 6/12)!! Avec des températures entre 4 et 9° ! Je ne sais même pas si aux Féroé, ils font pires !!

 

Ce n'est pas forcément au milieu de l'océan que les cumuls de pluie sont les plus forts. Si je prends la climato de Tórshavn dispo sur IC, les plus gros mois sont à 300 mm, et si on peut atteindre ponctuellement 50 mm sur une journée, il semble difficile de les enchaîner. Si on veut vraiment voir les endroits les plus extrêmes en Europe en régime océanique, il faut aller vers les reliefs, par exemple de Norvège :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/01319/novembre/2005/takle.html

Et encore il manque des données, sur cette première quinzaine de novembre 2005 il est tombé en réalité autour de 650 mm.

Finalement ce sont des chiffres qui peuvent être approchés dans le Pays Basque, on a vu l'année dernière des valeurs vers les 400 mm sur 15 jours.

 

En tout cas pour ce qui concerne décembre 2020, les 200 mm sont dépassés à Capbreton, en passe de l'être à Biarritz, curieux de voir où ça va nous mener !

Malheureusement Dax est encore HS au plus mauvais moment ... :/

Modifié par Arkus
Je suis resté en 2019 ...
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 42 minutes, Arkus a dit :

En tout cas pour ce qui concerne novembre 2020, les 200 mm sont dépassés à Capbreton, en passe de l'être à Biarritz, curieux de voir où ça va nous mener !

 

 

Décembre plutôt.;)

 

Bon, toujours pas le moindre rayon de soleil aujourd'hui, j'y croyais pourtant avec le régime d'averse mais niet! la Tx vient de passer, le thermomètre a bien grimpé depuis 14h passant de 3.1° a 5.6° a 20h, en baisse a présent.

13mms pour la journée, de bonnes averses ont suivies la pleige de la mi-journée.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pluie en début d'aprem puis de la neige seule (apparemment, ça existe encore 😉) mais sans aucune tenue au sol, puis à nouveau de la pluie. Les T°, ont bien chuté au moment de l'arrivée du front (on est passé de 5 à 2°C environ).

Tn : 2°C (pendant la séquence neigeuse)

Tx : 7°C

Ta : 4,7°C

RR : 9 mm

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Qu'est-ce que ça descend ce soir ! Il pleut vraiment fort et presque en continue. Je verrai les cumuls demain matin mais si ça continue de se maintenir ça va scorer. Pour l'instant il y a encore beaucoup de réserve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Les averses en soirées d'hier se sont avérées copieuses et on portées le cumul du jour a 25.8mms, quelques gouttes encore ce matin par 4.5°, le soleil devrait être de la partie cette après-midi (devrait...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas mal de vent cette nuit comme attendu mais rien d'exceptionnel, par contre beaucoup de feuilles et de branches un peu partout vu que les arbres n'avaient pas encore tout perdu. Pluviometre vidé hier soir, il a débordé dans la nuit, donc a minima encore plus de 50 mm de plus... Quand je vois que l'ami @970hPa  récolte plus de 70 mm sur la nuit, c'est cohérent. Quel déluge encore :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, TreizeVents a dit :

Bonjour à tous,

 

Pas mal de vent cette nuit comme attendu mais rien d'exceptionnel, par contre beaucoup de feuilles et de branches un peu partout vu que les arbres n'avaient pas encore tout perdu. Pluviometre vidé hier soir, il a débordé dans la nuit, donc a minima encore plus de 50 mm de plus... Quand je vois que l'ami @970hPa  récolte plus de 70 mm sur la nuit, c'est cohérent. Quel déluge encore :/

Effectivement, le vent était assez faible, mais oui bcp de feuilles et branches sur les routes. 

 

220mm/mois, peut être 300mm jusqu'à vendredi ? 🤔 

 

Les fossés débordent un peu partout, et nous avons 34 routes fermées suite à les inondations... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 970hPa a dit :

Les fossés débordent un peu partout, et nous avons 34 routes fermées suite à les inondations... 

 

C'était le compte d'hier soir, vu le déluge de cette nuit cela a du augmenter depuis .. :|

Carte non à jour, en attente d'actualisation :

 

CG40.thumb.png.a7dec5ebd785cc9da739406345acb485.png

 

 

Il va quand même falloir songer à surélever les routes parce que ce département devient de plus amphibie xD

 

 

 

La station amateur de Bélus (40) un peu au sud de chez moi a relevé cette nuit 78,0 mm en trois heures et 100,2 mm en cinq heures, tu m'étonnes que mon pluviomètre a débordé ! :oO.o

Modifié par TreizeVents
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, TreizeVents a dit :

va quand même falloir songer à surélever les routes parce que ce département devient de plus amphibie xD

A hahah suis d'accord 😂😂, par contre il a certaines routes que n'ont pas l'habitude d'être fermé et aujourd'hui elles sont fermés... Et ça fait peur pour la suite, car les Pyrénées doivent avoir un redoux et vu qu'il y a neigé bas, ça pourrait faire mal chez nous 😳

 

 

Beluz est dans une zone où les pps n'ont pas arrêté, donc il a eu des pps en continu alors que nous, nous avons eu des averses 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnellement, carte de la lame d'eau depuis le début du mois (cumul hebdomadaire).

Le pointage maximal de 245.2mm est justement sur la commune de Bélus (40).

 

Capture d’écran 2020-12-08 à 09.51.15.png

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Depuis 10h ce matin la température n'a de cesse de baisser et on est passé de 5.5° "en pointe" a 3.2° a midi, on sent bien passer le petit bisou venant du nord a l'arrière de l'anomalie qui a glissée vers l'est la nuit dernière.

Ciel toujours gris et bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Température en chute depuis 11h malgré l'absence de précipitations. 5°C en arrivant à Gramat et actuellement 3,5°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, ggdu19 a dit :

Température en chute depuis 11h malgré l'absence de précipitations. 5°C en arrivant à Gramat et actuellement 3,5°C!

 

T'as un plan c*l ou quoi là bas?:P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

 

T'as un plan c*l ou quoi là bas?:P

Nan je bosse 🤣🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 57 minutes, ggdu19 a dit :

Nan je bosse 🤣🤣

3°C sur Alvignac, ça descend toujours 😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Quelle averse hier en début de nuit ! Pour rentrer du boulot depuis Sarlat, c'était sympa, j'ai pas dépassé 60/70 xD

Du coup on dépasse 40 mm depuis le début du mois à Daglan, oui je sais c'est ridicule par rapport aux Landais...

Aujourd'hui il y a du vent, et les éclaircies arrivent.

 

@TreizeVents et @970hPa, il va falloir se déplacer comme ça ce weekend :

 

L'histoire des échassiers landais - bergers du Seignanx

 

 

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il suffit juste de changer le nom du patelin selon les mois et ce meme est réutilisable à l'infini ! 

 

1131837646_Biarritz_dcembre20.jpg.8857d4cc82c5cb18a3e99412ebe36703.jpg

 

Bon sinon journée très désagréable aujourd'hui...Très nuageux malgré quelques éclaircies, froid et venté. Je n'aime déjà pas le vent quand il fait plus chaud, mais alors là c'est typiquement le froid que je déteste, je préfère l'humidité du brouillard à choisir...7,2°C au max, mais au ressenti plutôt 2-3°C, voire -10°C au niveau des oreilles...

 

Sans doute le retour (très temporaire) des gelées la nuit prochaine...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...