Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 7 décembre 2020 au 13 décembre 2020, prévisions météo semaine 50

nuage35

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je suis absolument d’accord avec Avallon89. Je le disais ce matin,le retour du flux océanique doux  n’est pas gagné car les HP sur le continent Européen auraient tendance à résister dans un premier temps et le jet est prévu circuler bas car les HP tropicales açoriennes resteraient pour l’instant à leur place.  

Le zonal devrait comme toujours ou presque l’emporter mais qui sait un grain de sable pourrait favoriser les HP  Russo-Scandinave. 

Patric 

• J'aime 2

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas vraiment de changement en réalité, je ne comprends pas le désarroi du topic, car il n'a jamais été question d'avoir une vraie offensive hivernale cette semaine . Une semaine dépressionnaire avec d

Pas de long message ce soir puisque les belles analyses sur ce topic ainsi que sur le précédent sont toujours d'actualité mais juste une remarque : ça fait bien longtemps que nous n'avons plus eu plus

Un VP malmené (de plus en plus au fil des mises à jour) et qui paraît presque " malade 🧐 ", laissant presque penser qu'il ne faudrait pas grand chose pour le faire littéralement exploser voire le scin

Images postées

Ce que les dernières modélisations envoient comme signal est un retour à un bout de récurrence que nous avons eu il y a encore 2-3 semaines, à savoir un Jet fort sur l'océan butant sur une masse de HG. La question serait alors :

- en arrivant sur l'Europe, le Jet déviera-t-il vers le nord, nous plaçant en alimentation douce et sèche (flux de (W)SW anticyclonique)

- ou déviera-t-il vers le sud, nous plaçant en alimentation plus ou moins de fraîche (de saison) et humide (flux de (W)NW dépressionnaire) ?

J'évoquais ACCESS-G hier, ce soir il propose une configuration optimiste pour l'hiver (il manque toujours du froid mais c'est une autre histoire) : bon, j'espère qu'il ne va pas me faire mentir alors que j'ai défendu sa fiabilité ! :D

xx_model-en-999-9-zz_modaus_2020120312_156_1642_310.thumb.png.757fd3a6995e78b2f12bf75cd641f60b.png

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Bon.... On pourra certainement résumer la fin du topic comme ça :

PS : oui ce sont des cartes à 240h, mais on sait que ce genre de carte, même à 240h, ça a une bonne fiabilité.

Voici ce que GFS prévoyait il y a 10 jours pour demain :

gfs-0-252_ftf0.png

Je taquine parce que ton message était également d'un ton humoristique et je sais bien ce que tu voulais dire ;), mais franchement je pense que ce soir nous n'avons pas encore le scénario définitif même si on ne reviendra certainement pas sur les scénarios les plus favorables.

Finalement, les différences qu'on observe actuellement avec les projections d'il y a 48h ne sont pas énormes et il n'est pas inintéressant de voir à quel moment ça part "en sucette". Pour moi on peut situer cette période charnière à mercredi prochain, si on observe les cartes suivantes sur un plan hémisphérique les différences sont finalement minimes (position du VP, AR, onde Pacifique) et pourtant sur notre quadrant la petite crête entre Groënland et Canada va faire toute la différence :

ECH1-192_yqw4.GIFECH1-144_kjn6.GIF

- Il y a 48h, cette petite entaille dans notre courant zonal et cette crête d'altitude permettait de réalimenter notre blocage ouest européen en anomalies basses pérennisant la déviation du courant jet dans sa composante NO.
- Ce soir, c'est l'exact inverse : ce léger renforcement du courant zonal aux hautes latitudes empêche le moindre décrochage polaire. On se retrouve alors dans une situation classique où la cyclogenèse Labradorienne ne fait que se renforcer jusqu'à tasser la dorsale vers notre position tout en évacuant progressivement la goutte froide qui nous concerne actuellement.

Dans cette dernière hypothèse, majoritaire ce soir, on ne serait pas loin de renouer avec les conditions que nous avons connu début novembre : 1er novembre à gauche - IFS J+10 à droite :

ECH1-0_lla1.GIFECH1-240_bpf9.GIF

Au rang des points négatifs, ça sonnerait probablement le glas de toute velléité hivernale pendant une 10aine de jours.
Au rang des point positifs, ça permettrait probablement à terme d'évacuer au moins temporairement l'AR permettant une redistribution des cartes.

Maintenant, pour faire le lien avec mon intro, j'ai un peu de mal à croire à une évacuation aussi rapide du blocage qui s'est mis en place. Alors évidemment, si les modèles l'envisagent c'est que ca fait parti du champ des possibles mais je trouve qu'il est encore un peu tôt pour avoir un avis définitif. C'est quand même un sacré décrochage qui va être réalimenté au moins 1x en début de semaine prochaine :

gfsnh-4-36_kiy4.png

Si demain nous conservons les mêmes modélisations, alors oui ça marquera probablement un changement de circulation.

Edit : Je n'avais pas vu les derniers messages avant de poster, mais je ne peux qu'y adhérer ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1

Sans aller jusqu'à dire que l'option d'une nouvelle dorsale en Atlantique en première partie de semaine prochaine soit enterré, rien ne l'est jamais en météo, la probabilité d'observer un tel scénario est désormais marginale. L'activité dépressionnaire du côté de Terre Neuve reprend trop du poil de la bête, et surtout il y a un véritable train d'anomalies qui va se mettre en place sur le nord Atlantique en début de semaine et qui aura une circulation trop zonale pour qu'on puisse élever quoi que ce soit. Il reste encore quelques scénarios de blocage côté Islande mais ils sont bien trop isolés.

Quand au blocage russe, il reste sur quasiment toutes les modélisations, trop lointain pour véritablement bloquer quelque chose sur l'Europe occidentale. Même quand on fait le tour des panels des ensemblistes, il n'y a pas un seul scénario où il arrive à bloquer efficacement le boulet de canon qui déboule par l'Atlantique, systématiquement il s'affaisse vers le sud-est et laisse circuler le train en direction de Kara. Les scénarios où il arrive à se maintenir un tant soit peu sur la Scandinavie, c'est seulement parce qu'il n'a pas eu à affronter le train zonal car ce dernier a décidé de ne pas livrer bataille soit en bifurquant vers la Méditerranée soit en filant vers Svalbard.

A ce stade où ce retour d'un courant océanique marqué dans les parages de l'Europe occidentale est, et de loin, l'option la plus robuste, en restant réaliste je pense que la meilleure issue que nous avons pour qui espère une issue hivernale c'est celui d'un isolement des résidus du décrochage actuel sur l'Europe centrale marié à une circulation océanique circulant suffisamment au nord pour laisser un pont de hauts géopotentiels se mettre en place des Açores à la Norvège. Exemple avec le scénario 28 de l'ensembliste de GEFS de ce soir :

gens-28-1-168_fhb3.png

Et on voit bien ici que ce n'est pas l'anticyclone russe qui aide à quoi que ce soit, c'est simplement que le courant océanique dévie suffisamment au nord et de son propre chef (parce qu'on devine bien que c'est pas le pont, que dis-je la passerelle de hauts géopotentiels qui passe sur les Iles Britanniques qui retient quoi que ce soit). Il y a aussi encore quelques scénarios isolés qui

Mais nous ne cachons pas qu'on est davantage dans la recherche d'indices hivernaux que dans la prévision objective.

• J'aime 16

Posté(e)
il y a 41 minutes, TreizeVents a dit :

A ce stade où ce retour d'un courant océanique marqué dans les parages de l'Europe occidentale est, et de loin, l'option la plus robuste, en restant réaliste je pense que la meilleure issue que nous avons pour qui espère une issue hivernale c'est celui d'un isolement des résidus du décrochage actuel sur l'Europe centrale marié à une circulation océanique circulant suffisamment au nord pour laisser un pont de hauts géopotentiels se mettre en place des Açores à la Norvège. Exemple avec le scénario 28 de l'ensembliste de GEFS de ce soir :

Scénario loin d'être absent du panel IFS ens. On y retrouve 4 groupes de scénarios où finalement le schéma NAO+ du déterministe semble -pour le moment- plutôt minoritaire :

Echéances J+8 / J+10 (NAO+ -> encadré bleu)  :

1475778402_Capturedecran2020-12-03a21_18_04.thumb.png.e7a26cfc735b6a3d51ec8772e8453518.png

Le déterministe va peut-être emmené le reste des scénarios avec lui ces prochaines sorties mais ça reste partagé pour le moment (plus que je ne le pensais avant la sortie de l'ens).

Edit : différence assez notable dans la gestion de l'activité dépressionnaire entre européen et américain :

EDH1-192_fej9.GIFgensnh-31-1-192_qsp6.png

On peut supposer un courant zonal moins percutant sur l'européen avec probablement un redressement du flux qui s'opérerait sur l'Atlantique et non pas aux abords de notre pays comme sur GFS. En terme de temps sensible, ça pourrait changer pas mal de choses.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8

Il y a 2 heures, _sb a dit :

J'évoquais ACCESS-G hier, ce soir il propose une configuration optimiste pour l'hiver (il manque toujours du froid mais c'est une autre histoire) [...]

Ce soir, le prix de la meilleure histoire drôle décerné à l'unanimité à  @_sb

J'adore ! Le pire c'est qu'il a raison !!!

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 7 minutes, sastrugis a dit :

Ce soir, le prix de la meilleure histoire drôle décerné à l'unanimité à  @_sb

J'adore ! Le pire c'est qu'il a raison !!!

L'avantage de voir des configurations hivernales sans froid, c'est qu'elles deviennent tout de suite plus fréquentes sur les modèles :D.

Bon j'arrête de spammer ce topic mais dernier message pour montrer qu'il y a encore quelques réglages fins qui peuvent avoir une importance concernant la différence de gestion dans la crête de notre dorsale et l'écoulement des anomalies basses subséquentes :

12z - 18z :

gfsnh-4-120.thumb.png.b0c83248d06b9b0b7063f743ab5762fc.pnggfsnh-4-114.thumb.png.202dd567b5e039a744e485e003444cb7.png

Sans préjuger de la suite de la sortie, plus cette dorsale sera ample, plus elle arrivera à réalimenter notre blocage continental en retardant le déferlement Atlantique. Déferlement inéluctable probablement, mais peut-être pas aussi rapide qu'on ne le voit ce soir.

• J'aime 6

C'est la version suivie par ACCESS-G illustrée plus haut. Histoire de donner un peu plus de crédit à cette hypothèse (si on pouvait échapper au SW anticyclonique ...)

• J'aime 3
  • Haha 3

Avec par exemple la sortie de GFS 18Z, on voit que l'atténuation de la cyclo labradoro-groenlandaise a pour conséquence de prolonger des conditions "molles " sur la France :

une espèce marais barométrique persisterait au moins jusqu'en milieu de semaine avec de l'air froid en altitude, donc des possibilités hivernales présentes... (car pas d'entrée maritime par l'O).

image.thumb.png.71678c311e9abd860c29b268ae80757b.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Vous n'êtes pas jumeaux par hasard @_sb et  @sastrugis ? 🤔😆

Faut pas me demander pourquoi, mais si vous pouviez m'ôter cette idée que j'ai dans la tête depuis plusieurs mois, je vous en remercie 😁. Niveau syntaxe, présentation et développements des analyses (toujours extrêmement pertinentes et claires), mais aussi parfois pour la petite note d'humour qui accompagne tout cela, j'ai l'impression que vous êtes la seule et même personne 🤣...

Sinon oui GFS 18z tente (forcément c'est le 18z) de se rattraper dans les formes, en envoyant son panache d'altitude dérivée très timidement sous la forme d'un vieux sparadrap vers les pays scandinaves, via la moribonde dorsale qui va tenter sans succès de s'élever en première partie de semaine du topic, sur le proche Atlantique. En combinaison de l'isolement et du lent comblement du décrochage fortement dépressionnaire qui est actuellement entrain de dégouliner sur le pays dans un flux de NNO, on pourrait se retrouver au fur et à mesure des jours, avec une sorte de marais barométrique modérément froid (plus froid à l'Est qu'à l'Ouest a priori et hors meilleure évolution), avec un temps devenant plus sec en se rapprochant de la fin de semaine et du topic, hors neiges résiduelles à très basse altitude sur les reliefs et quelques gelées par nuits claires, çà et là, avec des maximales quasiment partout inférieures aux normes.

• Haha 8
  • Surprise 1

Il y a 5 heures, serge26 a dit :

Une chose m'interpelle dans la situation actuelle.

Il est clair que l'on est dans un contexte qui aurait pu etre propice à une bonne offensive hivernale à moyen terme vu le placement des centres d'action et le flux tres ondulatoire.

SAUF QUE, de la scandinavie à l'Oural et à l'europe centrale, il n'y a pas aucune masse froide digne de ce nom qui aurait pu venir jouer les troubles fetes, ce que je trouve remarquable.

Les Hp actuellement de la Scandinavie a la Sibérie occidentale favorisent un temps froid sur la Russie. Moscou connais des températures 3 a 4 degrés sous les normes et pour encore les 10 prochain jours.

L'anomalie de pression risque d être colossale et nous influencera sur la synoptique pour la période concernée

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Analyse ce matin de l'ensemble Européen 0z pour la fin de la période du topic avec comme on l a vu une recrudescence des scénarios NAO+ mais aussi des scénarios de blocage qui persistent:

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-6MAK1C.png

L'hésitation principale reste comme bien souvent sur l'Atlantique avec la gestion de l'activité dépressionnaire:

anim_ckh8.gif

Dans le détail de l'ensemble(50 scénarios) maintenant,cette répartition est d'environ 60% NAO+ et 40% en régime de blocage(scénarios avec dorsale vers Islande/Groenland,mais aussi fusion AA/AR).

Blocage:

xx_model-en-339-0_modez_2020120400_234_1431_310_m25.thumb.png.4a75bfcca2dd153e263119062781bdff.pngxx_model-en-339-0_modez_2020120400_234_1431_310_m21.thumb.png.c129215f63a6e0537f31aa3d8344d511.pngxx_model-en-339-0_modez_2020120400_234_1431_310_m10.thumb.png.99dc5b997b72b5a0b590f95088491795.pngxx_model-en-339-0_modez_2020120400_234_1431_310_m9.thumb.png.5031cbf70befa544b81dabbe67c08000.png

NAO+

xx_model-en-339-0_modez_2020120400_234_1431_310_m33.thumb.png.49be3a0efa3b89286d984898c15ec32d.pngxx_model-en-339-0_modez_2020120400_234_1431_310_m16.thumb.png.d990d8a64112f181f243ebebde6eac9e.pngxx_model-en-339-0_modez_2020120400_234_1431_310_m41.thumb.png.61d86dc15a96205643ad742e90f8e0ba.pngxx_model-en-339-0_modez_2020120400_240_1431_310_m8.thumb.png.b383ad7af9ca9e0456f721c2dfd54c3a.png

La tendance NAO+ semble gagner du terrain donc si on se réfère à la modélisation d'hier,à suivre pour confirmer ou pas cette tendance.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les incertitudes sont les mêmes ce matin qu'hier au soir sur la reprise et le renforcement du courant dépressionnaire nord-Atlantique en fin d'échéance et qui ferait évoluer notre synoptique actuelle et des 7 prochains jours.

Peu de doutes sur la persistance de l'AR mais comme expliqué hier soir par d'autres intervenants et moi-même ce n'est certainement pas lui qui va décider de quoi que ce soit, s'il est là c'est parceque la circulation générale le veut bien autorisant la subsidence dans ce secteur là, il a certes sa propre inertie mais qui ne pèserai pas lourd si le VP venait a se reconcentrer plus a l'ouest du quadrant hémisphérique que ce n'est le cas actuellement( mais qui n'est pas d'actualité pour l'instant).

EDH1-192.GIF-5.png.ed0a840002a83f0a88f6b557c6ed0645.pngEEH1-192.GIF.png.05cdef4a86bec6583c7374df31315fda.png

gensprobnh-0-192.png.702b474e328e405fa0eb9ec231ddcb78.pnggensprobnh-4-192.png.a0e3575bf02f63b050ac59ba23753d3c.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 12 heures, _sb a dit :

C'est la version suivie par ACCESS-G illustrée plus haut. Histoire de donner un peu plus de crédit à cette hypothèse (si on pouvait échapper au SW anticyclonique ...)

• J'aime 1
  • Haha 12

@DoubleKnacki J'allais faire une blague dans le même genre que celle de @sastrugis car quand on se voit en double knacki, le double n'est peut-être pas là où tu crois, je dis ça, je dis rien !

Sinon je ne suis pas forcément d'accord pour dire que l'AR ne sert rien dans la synoptique : il bloque la circulation d'ouest et contraint le Jet à s’enfoncer en Méditerranée.

De ce fait, la tendance est à un flux d'ouest nord ouest dépressionnaire.

Bien entendu, ce n'est pas une configuration à froid intense mais à une sorte de mix NAO+ / BL avec bloc de BG plus ou moins incisif sur l'Europe centrale / du Sud-est, AR et zonal sur l'océan.

À défaut de froid, ça a le mérite d'envisager de l'agitation. ;)

Deux points sont relativement flous dans les modélisations :

- une cassure éventuelle du Jet en amont de la France => douceur anticyclonique

- durée et intensité du zonal sur l'ensemble de l'océan : sa faiblesse tout aussi éventuelle qui apparaît dans des modélisations => fraîcheur humide

À échelle hémisphérique, la tentative du VP de prendre la main via un Jet d'ouest circumpolaire semble capoter, avec intrusion d'un couple BG/HG toujours dans la même zone sensible Aléoutiennes jusqu'à Amérique du nord qui rompt et déstabilise l'ensemble (Nina, es-tu là ?!).

GEFS & IFS ENS font replonger la PNA (indice correspondant à cette zone sensible) ce qui ne serait pas forcément une bonne nouvelle hivernophilement parlant en plaçant le Jet plutôt bas en latitude sur son entrée sur l'Atlantique. Il aurait alors tendance à remonter vers l'Europe (flux de SW ou zonal anticyclonique). A contrario, cette faiblesse peut tendre vers un nouveau train d'ondes. Bref, je trouve que ça devient de plus en plus ouvert alors que nous étions dans une configuration plutôt maîtrisée de fraîcheur humide.

Modifié par _sb
  • J'aime 11
  • Haha 1

Posté(e)

Dans la dynamique, GFS est très esthétique ce soir avec ce superbe train d'ondes qui réalimentent constamment notre blocage forçant le courant zonal à circuler bien plus bas que traditionnellement :

gfsnh-4-150_vjy6.pnggfsnh-5-192_thg1.png

Ukmo plutôt proche d'IFS matinal avec tout de même quelques nuances au niveau du thalweg Atlantique. Curieux de voir si ce dernier persiste dans son scénario de flux SO anticyclonique.

Edit : Vous le voyez le scénario où la dorsale Atlantique rejoint la petite anomalie de HTP entre Groënland et Islande entraînant le décrochage d'une partie du VP sur la France ?

gfseu-0-228_wla0.png

Bon ok je m'enflamme... ^_^

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Haha 2

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est une sacrée bombinette que nous envoie là le 12z de GFS

image.png.b676e5570e96d2adf76749a867f912a5.png

Depuis quelques jours les diagrammes, que ce soit GFS ou CEP, éclatent a partir du 10 décembre. Signe de l'incertitude sur l'évolution a moyen terme et long terme.

Sur cette situation il y aurait un gros contraste nord sud en revanche.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • C'est corrigé 2

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tant que le jet restera bas et que des HP tropicales ne le poussera pas plus au nord, tout reste possible. On a au moins un temps de saison avec cette configuration ce qui est plutôt agréable. Les surprises neigeuses en plaine sont possibles temporairement avec de l’air bien froid en altitude à L’arrière des fronts. 
À surveiller ce qu’il se passera au nord de l’Europe avec les HP Russo-Scandinave qui auraient plus de place à la moindre faiblesse du flux océanique...

Patric 

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ce qui me pose problème à l'heure actuelle et qui est " en partie " frustrant ", c'est d'avoir jusqu'à TLT sur la plupart des mises à jour et des modèles, ce vaste secteur entouré en noir, libre dans une mesure intéressante, des habituelles basses pressions qui, si on se réfère aux années précédentes, aux mêmes périodes, ont généralement tendance à nettement squatter (ou très rapidement envahir), cette large zone :

xdwp.png

Le vortex polaire troposphérique semble en pleine léthargie, donnant presque l'impression qu'il vient de se remettre d'un évènement majeur, mais ça ne donne strictement rien, sans tentatives (ou peu marquées) des hautes pressions pour envahir ces latitudes. Du coup, on se retrouve (surtout à compter de la semaine de ce topic) avec une circulation d'anomalies successivement générées en sortie du continent américain ou de Terre-Neuve, dérivant gentiment dans le flux jusqu'à l'Europe de l'Ouest, dans un courant d'Ouest que j'aurais envie de qualifier " d'hybride ", moins " franc " qu'habituellement observé, mais rien de transcendant (hors surprise(s)). Je ne dirais pas que ça part dans tous les sens, mais ça laisse penser que l'on peut se retrouver soudainement avec une multitude de scénarios, pouvant faire varier " très sensiblement " le temps sensible à l'échelle de notre pays.

Mais c'est quand même dingue, soit les hautes latitudes polaires sont verrouillées et, aucune dorsale ne parvient à se soulever, avec un flux d'Ouest gagnant systématiquement la partie, soit, comme dans notre cas de figure, il y a libre champ à l'épanouissement des hautes pressions et la mayonnaise ne prends pas, soit, quand les événements semblent s'enchaîner de la bonne manière avec une dynamique suffisante et de la place pour laisser place à une big dorsale ou un blocage, 8 fois 10, à terme, on se retrouve avec un AF ou un flux d'Est sous AS " ECO +, hyper sec avec quelques gelées et des Tx gentiments en-dessous des normes. Plus platonique pathétique que le climat français et à notre latitude, tu meurs... 🤢

J'ai l'impression qu'il faut un alignement de toutes les planètes du système solaire, plusieurs éclipses à la fois et un coup de bol monstre comme une équipe de foot nationale qui arriverait à faire le matche nul contre le PSG, pour obtenir enfin quelque chose de concret.

Sinon La semaine de ce topic devrait être alors dominée par un flux d'ONO moyen, plus humide en seconde partie et toute fin de période, qu'en première partie de semaine, avec grande fraîcheur voire froidure plus sensible et plus durable au Nord et à l'Est, qu'au Sud et sur la façade atlantique, plus rapidement soumises aux effluves maritimes. Neige à prévoir probablement sur les reliefs, à basse voire très basse altitude, selon les moments et les secteurs, laquelle pourra atteindre peut-être la plaine dans certaines parties du pays, notamment dans les éventuels retours d'occlusion ou en amont d'un redoux océanique.

Bon au final, quasiment un temps normal pour la saison et la période de l'année ? Ca semble très envisageable et on va dire que c'est pas trop mal... 😳

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • Merci 5

il y a 29 minutes, Kam93 a dit :

Depuis quelques jours les diagrammes, que ce soit GFS ou CEP, éclatent a partir du 10 décembre.

Assez volatile en ce moment, hier on devinait une hausse de la NAO, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.

image.png.acb2849d39e74eed8b892dd3ad622224.png

Et L'AO pourrait laisser penser que le vortex polaire sera secoué sur la durée, hier c'était moins le cas aussi. C'est pour dire qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ces sorties et prendre du recul. 

image.png.f8ac19b43c4055514d205ac761c2c560.png

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

sans tentatives (ou peu marquées) des hautes pressions pour envahir ces latitudes.

GEM explore cette piste ce soir,GFS aussi mais la tentative de blocage semble mois puissante:

anim_asu0.gifgfsnh-0-192.png?12

Cette propagation rétrograde du blocage Russe ou de dorsale reste possible,(que donnerait-elle?) mais la reprise d'un schéma NAO+ également,c'est très partagé sur les modèles,la constante reste par contre effectivement un jet bas en latitude.

gensnh-1-1-216.pnggensnh-22-1-216.pnggensnh-28-1-216.png

• J'aime 3

il y a 40 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Après ok ECMWF est plus moche :

C'est pas pour t'embêter, mais je ne vois pas en quoi IFS ENS serait plus moche (que GEFS, hivernophilement parlant) : les deux sont identiques à deux-trois détails près.

T850 moyenne entre 0 et -5°C tout au long des échéances chez les deux modèles et déterministes « ondulants » (tantôt IFS est plus chaud que GFS, le 9/12 par exemple, tantôt c'est l'inverse, comme le 11/12). :)

il y a 57 minutes, Kyrion a dit :

Edit : Vous le voyez le scénario où la dorsale Atlantique rejoint la petite anomalie de HTP entre Groënland et Islande entraînant le décrochage d'une partie du VP sur la France ?

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020120400_240_1642_310_m21.thumb.png.7bec2e60a24a9d77b53550dd64bada43.png

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, LuckyFrenchy117 a dit :

Honnêtement les gars, le diagramme fait peur avec les quelques scénarios en flux de sud-ouest anticyclonique, mais la moyenne reste quand même basse et on voit que c'est encore très ouvert :

image.png.49ac6384fa3cf981b7b1e46fa17ba2c1.png

Il y autant de scénarios avec vrai froid, que de scénarios moisis et la moyenne (en rouge) reste globalement sous la référence climato (en marron)...

Après ok ECMWF est plus moche :

image.png.ac14f5b90013e609e0f5dd463d10d415.png

Salut, 

Et du coup la moyenne ne veut pas dire grand chose, je pense.

Ce sera soit l'un, soit l'autre 🙂.

Bonne soirée.

Il y a 19 heures, Avallon89 a dit :

Les Hp actuellement de la Scandinavie a la Sibérie occidentale favorisent un temps froid sur la Russie. Moscou connais des températures 3 a 4 degrés sous les normes et pour encore les 10 prochain jours.

L'anomalie de pression risque d être colossale et nous influencera sur la synoptique pour la période concernée

Tu situe où Moscou ?

gfsnh-15-12.png

gfsnh-15-72.png

gfsnh-15-192.png

Modifié par th38
  • J'aime 1
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...