Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pourquoi tant d'hivernophiles ?


fabio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une question qui me revient en tête chaque année quand la saison hivernale arrive. En effet, je constate qu'un grand nombre des membres du forum sont enthousiasmés à l'idée de possible températures très froides, des chutes de neige abondantes ainsi que des phénomènes météorologiques extrêmes se manifestant lors de cette saison. 

 

Cette question n'a pas vocation a être polémique bien au contraire, elle est seulement abordée pour mieux appréhender ce qui motive tant nos amis hivernophiles.

 

Merci de vos réponses et bon hiver à tous 🙂

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour,

 

Je pense que ce coté "hivernophile" vient du fait de vivre des sensations plus inhabituel, comme voir un paysage blanc, ressentir un froid piquant, voir de l'agitation météo, ce qui en fait son charme. La mlétéo étant une passion, on retrouve souvent ce coté à vouloir vivre des trucs plus ou moins puissants voire extrêmes (tempête, fortes pluies, neige en abondance, vague de froid ou de chaleur, orage), Bref tout ce qui fait un temps agité et capable de nous faire ressentir les forces de la nature.

 

Ceci n'est qu'un point de vue d'un passionné, en aucun cas une généralité, d'ailleurs des personnes sans être passionné de météo aiment parfois leur environnement se parer de neige, car c'est joli et ca change le quotidien, c'est différent.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui simplement j aime énormément aussi, ça transforme les paysages, c est beau la neige

Mais, j aime la neige mais pas le froid.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

SolarLight a globalement bien résumé le fond des choses.

 

A l'échelle de notre pays et de son climat dominant, il y a forcément le côté " rare et atypique " du froid et surtout de la neige qui est attirant et passionnant (encore plus de nos jours, en contacte de RC). Surtout, en plaine qu'en montagne, puisque le phénomène y est beaucoup plus rare. Voir les sols et les surfaces blanchis de plusieurs centimètres de neige, en respirant un air " piquant et vivifiant ", tout en marchant de la poudreuse avec le bruit caractéristique, c'est juste magique, tout comme sur le fait d'être dans l'attente à très court terme, du phénomène.

 

L'ambiance est totalement différente avec de la neige... on redécouvre des paysages qui nous sont pourtant si familiers et il y a une ambiance particulière qui flotte, assez difficilement définissable d'ailleurs. Les gens (hormis les râleurs) semblent plus heureux, se jettent des boules de neige et ça parle quasiment que de ça partout, dans les magasins, dans les petits commerces et on croisant les gens.

 

Je pense que si nous étions dans un pays au climat très froid et durablement enneigé l'hiver, quasiment tout le temps, qu'il y aurait peut-être à l'inverse, beaucoup plus de douceurophiles ou pluviophiles, en recherchent de pluie et de douceur 😄, avec des envie de zonal à perpette, mais aussi de dorsales si possibles vite rabotés pour éviter de nouvelles descentes froides 😄 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que les hivernophiles attendent par dessus tout, c'est la neige (et le froid modéré qui l'accompagne). Ensuite, certains aimeront les vagues de froid, comme 2012, soit pour que cela conserve la neige même en plein soleil, soit pour l'effet esthétique et pratique sur la nature (réduire les nuisibles) ainsi que pour les sensations extrêmes qu'on ne trouve qu'en montagne. 

 

Quand j'étais enfant, chaque hiver sans exception était accompagné d'au moins un épisode neigeux avec 10 cm au sol tenant plusieurs jours. La neige permet de s'amuser bien plus que la boue en hiver! Si j'avais su, j'en aurais plus profité. Je pense que cela revêt un aspect très affectif dû à l'enfance, et en général, ceux qui y sont insensibles ou qui détestent n'ont jamais connu d'hivers régulièrement enneigés.  

 

En outre, apprécier le froid en hiver n'implique pas nécessairement, loin s'ne faut, de l'apprécier l'été. 

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et aussi idem pour moi, le premier hiver sans neige dont j' ai souvenir est 2013/14, mais avant depuis les années 90 j' ai toujours souvenir d un hiver avec neige

Et avec une préférence pour 2006, 30 cm de neige en plaine

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Il y a également je pense l'aspect lié à l'enfance. Une chute de neige assurait une bonne bataille de boule de neige avec les copains, voire souvent une fermeture de l'école et/ou l'absence du bus scolaire et donc une journée à s'amuser dans la neige. 

 

La neige est donc associée pour certains d'entre nous à un plaisir de l'enfance, à de bons souvenirs et donc elle continue d'être un centre d'intérêt en grandissant. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 22 heures, DoubleKnacki a dit :

Je pense que si nous étions dans un pays au climat très froid et durablement enneigé l'hiver, quasiment tout le temps, qu'il y aurait peut-être à l'inverse, beaucoup plus de douceurophiles ou pluviophiles

 

Question interessante !

 

Si un de nos amis icéen québécois passe dans le coin (je sais qu'il y en a !), qui habite une contrée où la neige et le froid sont monnaie courante, pourrait-il nous apporter son éclairage sur la question ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

De ce que je sais, la plupart des québécois n'aiment pas le froid et la neige, espèrent le plus tardivement possible la première neige et espèrent un lessivage dès le mois de mars, pour être débarrassés de cette marde blanche.

La série Têtes à Claques résume bien cette pensée. J'ai jamais mis les pieds là-bas (un projet par contre) mais ce sont les retours principaux qui nous parviennent. Par contre, il y en aura toujours pour aimer, évidemment.

Ptet que je me trompe !

 

Ici je me demande souvent pourquoi on attend l'hiver avec impatience. Pour ma part, voilà 2 ans que je redoute l'hiver, non pour le froid mais pour le temps pourrave actuel, gris et +- doux (bye les gelées pour l'instant). 

Avant c'était le contraire, puis j'ai connu l'hiver 2013-2014, sans un seul flocon (une première !), puis 2019-2020, le 2eme hiver sans neige (à part le 27 février où il y a eu de la neige fondante...). Cet hiver, ça commence mal, j'ai fait 130 km pour voir 2 cm qui ont fondu le soir même. J'aime pourtant le froid et la neige et ce n'est pas lié à l'enfance mais à la beauté des paysages, un phénomène peu fréquent (rare depuis 2013...), qui remplace le temps d'une semaine ou deux (une heure ou deux depuis qlq années...) les paysages boueux et gris/verdâtre que l'on se tape entre novembre et mars.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sinon j ai un ami natif de Toulouse, il a vu en 56 une 4 chevaux sur le canal, 

Régulièrement les gens de la côte pavée descendaient en ville en ski, et lui avait de la neige aux genoux, ce genre d anecdote me fait rêver (d ailleurs a l heure actuelle ce ne peut être qu un rêve...) 

Modifié par Matpo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

À mon avis le froid et surtout la neige font partie de tout un imaginaire, qui peut renvoyer à l'enfance, mais qui consciemment ou pas fait ressortir notre côté enfantin, joyeux, enthousiaste, et innocent ! La neige c'est le silence de la nature, la pureté... Il y a bien sûr l'aspect purement climatique mais c'est un ensemble de choses... Et à part quelques grincheux ou stressés par la circulation, je ne connais pas grand monde qui n'aime pas la neige, même parmi les estivophiles patentés 😁

Après, c'est clair qu'on n'a pas choisi le meilleur pays pour la neige, le RC a davantage accentué notre attente de ce précieux sésame, et ça vire même au masochisme depuis quelques années 😬

Le jour où on revivra ne serait-ce qu'un épisode à la décembre 2010, les serveurs vont exploser c'est sûr ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Ah la neige, recouvrant nos plateaux, montagnes, épicéas, le silence lorsqu'elle tombe, les gens qui disent bonjour lorsqu'on les croisent dans la rue, le bruit du chasse neige au réveil, les batailles de boules de neige, les igloos, le ski, la beauté des paysages. Mais c'est sûr qu'aujourd'hui même en moyenne montagne cela devient de plus en plus difficile d'avoir des épisodes neigeux intéressants (+ de 20cm) alors en plaine... Je me souviens lorsque j'étais encore enfant de ce février 1999 avec de la neige tombant presque tous les jours avec près d'un mètre à 700m d'altitude, j'avais même prit un forfait saison à la station de ski de mon village, 15 jours de ski pendant les vacances de février, carnaval sous la tempête de neige avec des flocons énormes. Je me souviens aussi de cet épisode de mars 2006, seule fois ou les transports scolaires étaient annulés le lundi, donc pas de bus pour aller à l'internat, le samedi soir coincé dans la voiture en rentrant du bar par 50 cm de neige sur la route, cette dernière fut dégagée vers 4h30 du matin et en arrivant au village le chasse neige était bloqué par un mur de neige de 3 m de haut et n'avait pas la puissance nécessaire pour continuer à la pousser. Enfin voilà pourquoi j'aime la neige et j'espère revivre un jour des épisodes comme ceux là, père Noël si tu m'entends je veux ça pour le 25, et pas sous le sapin, hein, tu le mettras dessus celui là de cadeau 😉.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Parce qu’avoir de la neige c’est aussi rare ici que de gagner l’euromillion. 
 

PS : pas la peine de m’écrire en pv je ne suis pas le gagnant d’hier. Vous n’aurez rien. 🙃

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Question interessante !

 

Si un de nos amis icéen québécois passe dans le coin (je sais qu'il y en a !), qui habite une contrée où la neige et le froid sont monnaie courante, pourrait-il nous apporter son éclairage sur la question ? 

 

Me concernant, j'apprécie l'hiver québecois en général avec 2 bémols cependant . Je n'aime pas du tout les grands froids (sous les -20c) car justement ca limite les activités exterieures qui nous font aimer l'hiver (raquetttes, ski de fond et alpin, patinage, glissade avec les enfants etc...). Je trouve également l'hiver quebecois trop long d'un gros mois. S'il pouvait finir au 1er mars, j'en serais le premier ravi. Les mois de mars/avril sont interminables par ici. On a tellement hate de passer à autre chose. 

 

Pour la population en general, le ressenti est assez similaire. Beaucoup de Québecois apprécient la neige et les activités qui vont avec. Il n'y a qu'à voir l'achalandage dans les stations de ski d'alpin et de fond (ce sera encore plus le cas cet hiver). Par contre le froid et surtout la longueur de l'hiver font en sorte que beaucoup s'en lassent rapidement et ont hate que les beaux jours reviennent rapidement...

 

Alors oui vu de France, l'hiver québecois peut faire rever certains mais je reste persuadé qu'une fois celui-ci vecu au quotidien pendant plusieurs années, la perception de l'hiver serait toute différente.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a une heure, Manou Québec a dit :

 

Me concernant, j'apprécie l'hiver québecois en général avec 2 bémols cependant . Je n'aime pas du tout les grands froids (sous les -20c) car justement ca limite les activités exterieures qui nous font aimer l'hiver (raquetttes, ski de fond et alpin, patinage, glissade avec les enfants etc...). Je trouve également l'hiver quebecois trop long d'un gros mois. S'il pouvait finir au 1er mars, j'en serais le premier ravi. Les mois de mars/avril sont interminables par ici. On a tellement hate de passer à autre chose. 

 

Pour la population en general, le ressenti est assez similaire. Beaucoup de Québecois apprécient la neige et les activités qui vont avec. Il n'y a qu'à voir l'achalandage dans les stations de ski d'alpin et de fond (ce sera encore plus le cas cet hiver). Par contre le froid et surtout la longueur de l'hiver font en sorte que beaucoup s'en lassent rapidement et ont hate que les beaux jours reviennent rapidement...

 

Alors oui vu de France, l'hiver québecois peut faire rever certains mais je reste persuadé qu'une fois celui-ci vecu au quotidien pendant plusieurs années, la perception de l'hiver serait toute différente.

Témoignage d'une amie qui a passé 3 ans au Québec (Montréal) pour ses études :

- Au début du premier hiver, c'est la joie ! Tant de neige ! C'est sympa (surtout pour une toulousaine)

- Milieu du premier hiver : La découverte des -15/-20° et la vie avec les immenses plaques de verglas/neige verglacée est une abomination et une épreuve du quotidien.

- A partir du deuxième hiver : Je cite "la chaleur me manque j'ai envie de rentrer, c'est l'enfer ici !! En plus ces psychopathes chauffent les intérieurs à 25 degrés !!"  :D 

 

Morale de l'histoire : la neige c'est bien, mais c'est comme pour tout, il faut une certaine mesure ;) 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MidiPy a dit :

Témoignage d'une amie qui a passé 3 ans au Québec (Montréal) pour ses études :

- Au début du premier hiver, c'est la joie ! Tant de neige ! C'est sympa (surtout pour une toulousaine)

- Milieu du premier hiver : La découverte des -15/-20° et la vie avec les immenses plaques de verglas/neige verglacée est une abomination et une épreuve du quotidien.

- A partir du deuxième hiver : Je cite "la chaleur me manque j'ai envie de rentrer, c'est l'enfer ici !! En plus ces psychopathes chauffent les intérieurs à 25 degrés !!"  :D 

 

Morale de l'histoire : la neige c'est bien, mais c'est comme pour tout, il faut une certaine mesure ;) 

 

Un peu exageré tout de meme surtout pour le froid. Montréal ce n'est pas l'enfer comme peut etre le Saguenay. L'hiver dernier par exemple seulement 15 Tn sous les -15c ( 65! pour le Saguenay)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 35 minutes, Manou Québec a dit :

 

Un peu exageré tout de meme surtout pour le froid. Montréal ce n'est pas l'enfer comme peut etre le Saguenay. L'hiver dernier par exemple seulement 15 Tn sous les -15c ( 65! pour le Saguenay)

Eh bien c'est relatif ! Pour quelqu'un qui a passé presque 20 ans dans le Sud de la France, un hiver à Montréal est déjà quelque chose d'exceptionnel relativement à ce qu'il/elle a connu par le passé...

C'est sûr que pour quelqu'un qui est un endurci du froid et habitué du Québec, l'hiver Montréal sera gentil comparé à ceux un peu plus au Nord :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est relatif c est vrai

Les hivers froids pour un québécois

 

Et pour un hexagonal je remet ça

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 18:56, sebb a dit :

Ouai à se demander si l'occurrence de l'hivernophile n'est pas maximale là où la rareté et l'utopie se croisent.

 

La rareté et l'utopie neigeuses sont des concepts assez nouveaux. De mémoire d'Homme jusqu'en 2013, les hivers étaient potables. Il faut visiblement beaucoup plus que 6 années misérables pour venir à bout d'une passion hivernophile. Certains ont déjà renoncé. La majorité, elle, s'accroche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Le 12/12/2020 à 19:09, Manou Québec a dit :

 

Un peu exageré tout de meme surtout pour le froid. Montréal ce n'est pas l'enfer comme peut etre le Saguenay. L'hiver dernier par exemple seulement 15 Tn sous les -15c ( 65! pour le Saguenay)

J'ai rencontre   par hasard une apres midi d'un mois d'Aout un ami qui vit au Québecil et il faisait pas moins de 43°C a l'ombre et du serrocco en plus , je lui dit que se pssera t'il si de telles conditions arrivaient au canada il me repondit que peut être 60% de la population en  soufrira mais si leur hiver s'établit chez nous en Afrique du nord peut être que 90% de la population qui passera😂

déjà si on a du -5, -6 °c on n'est des champions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...