Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous chers voisins, 

 

J'ai pu profiter depuis le ciel de votre belle région enneigée ce matin lors d'un vol Bordeaux Lyon :

 

IMG_20210111_100639.thumb.jpg.f179e56d170ad2f4c77232bb4cf92906.jpg

IMG_20210111_100744.thumb.jpg.196b79c6458d6d5c89afc529256c0faa.jpg

IMG_20210111_100952.thumb.jpg.a1f425cbf218e91b61d2bbeed8ace9cd.jpg

 

Photos prises d'ouest en est. Ciel bien dégagé vers l'ouest, pas mal de nuages bas en allant vers l'est.

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, Girondin a dit :

Ciel bien dégagé vers l'ouest, pas mal de nuages bas en allant vers l'est.

Merci cher voisin.

On est au courant en effet des nuages bas à l'est ;). Saint-Genest toujours sous les nuages et -7 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 17 minutes, Girondin a dit :

Bonjour à tous chers voisins, 

 

J'ai pu profiter depuis le ciel de votre belle région enneigée ce matin lors d'un vol Bordeaux Lyon :

 

IMG_20210111_100639.thumb.jpg.f179e56d170ad2f4c77232bb4cf92906.jpg

IMG_20210111_100744.thumb.jpg.196b79c6458d6d5c89afc529256c0faa.jpg

IMG_20210111_100952.thumb.jpg.a1f425cbf218e91b61d2bbeed8ace9cd.jpg

 

Photos prises d'ouest en est. Ciel bien dégagé vers l'ouest, pas mal de nuages bas en allant vers l'est.

Pour la première je dirais bien la Corrèze. Pour la deuxième un grand plateau peu boisé : pourquoi pas l'Aubrac mais ce n'est pas logique si le pilote à tiré au cap. Le Cézallier ? Pour la troisième, langue au chat.

Si d'autres ont des idées.

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 57 minutes, Sylane a dit :

Pour la première je dirais bien la Corrèze. Pour la deuxième un grand plateau peu boisé : pourquoi pas l'Aubrac mais ce n'est pas logique si le pilote à tiré au cap. Le Cézallier ? Pour la troisième, langue au chat.

Si d'autres ont des idées.

 

ça doit être ça : Donc pas la Corrèze à priori, la troisième, la suite de la 2°, l'Aubrac aussi ?

image.thumb.png.eb69e6e752725cdae379f26bd4ffe26c.png

 

Il y a 3 heures, Laurent15 a dit :

et au delà de notre massif, on retiendra la valeur absolue de la journée à Chapelle des Bois sur les hauts plateaux du Jura avec -22.6°C  qui performe toujours mieux que le célèbre village de Mouthe (-21.0°C)

 

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Quelqu'un pour leur dire qu'ils sont hors topic ?

Mais merci pour ces relevés pas chaud-chaud, quand même.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 22 minutes, boubou07 a dit :

l'avion pour faire Bordeaux-Lyon ? 😶

4 vols AF et 2 vols EJ aujourd'hui !

 

Ta -3.7°C. A priori dernière journée sans dégel, cela en fera donc 11 depuis le début de l'année. Pas mal.

A Riotord, 10 j sans dégel, si c'est mieux que toute l'année 2020, on restera loin de janv fév 2012 avec 17 j consécutifs.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il fait toujours froid à la maison avec encore -2,4°c et un joli -7,2 de Tn.

Actuellement à la station du mont dore pour une petite pause sous une grand soleil. C’est gavé de neige quel bonheur. C’était la journée pour me faire ma tournée montagne impeccable ! 

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

- 7 de Tn sur clermont et un jolie -15 à olby ! 2 degrés de moins qu'au village mon petit TAF fonctionne bien. 

 

Neige au sol depuis plus d'une semaine à clermont 

Depuis le 25 décembre plus haut 

Cet épisode est quand même un des plus hivernal depuis de très nombreuses années 

 

La seule chose qui manque c'est un vrai épisode neigeux jusqu'à basse altitude, parce que sous 800m sur la chaîne des puys et la limagne c'est pas vraiment ça, à olby on a pas dépassé 7cm et C'était le 25 décembre, sur clermont 2cm malgrés 7 jours de chutes de neige.. 

Il manque pas grand chose pour passer cet épisode à un épisode excellent 

 

Modifié par snow63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour ,

 

le ciel est encore une fois rester couvert une grande partie de la nuit sur ma position ( pour se découvrir en toute fin de nuit ) ce qui ne permet pas au thermomètre de descendre correctement bien entendu !

 

-11.4°C sur ma position ( 990m )

 

-9.9°C Saint Germain l'Herm ( 1070m )

 

-9.2°C pour Félines ( 43 ) ( 1020m )

 

Sinon le soleil est bien de mise aujourd'hui

 

P1010936.JPG

Modifié par mestron
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le soleil est là !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le plein hiver aujoud'hui avec -5 à Moulins à midi sous un brouillard givrant dense et même une petite giboulée grisant la N7 à Yzeure.

Malgré les nuages bas (faisant suite j'imagine à un ciel clair nocturne), la forte gelée s'était maintenue en Limagne une bonne partie de la matinée.

 

Quelques souvenirs d'hier. Une photo du PDD, le reste au dessus du Guéry ;)

 

--

 

IMG_8672.jpg

 

--

 

IMG_8689.thumb.jpg.5b717b1835c62ed49a54b8c4325b6f51.jpg

 

IMG_8694.thumb.jpg.b02bc8d1b4344c6201180d8828fb9466.jpg

 

IMG_8688.jpg

 

IMG_8696.thumb.jpg.ea242ef74087e44162421d164ba10118.jpg

 

IMG_8699.jpg

 

IMG_8708.thumb.jpg.2a00d36338866919be34f8015d779f3a.jpg

 

Modifié par edd
  • J'aime 23
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 51 minutes, ivoire42 a dit :

 

et c'est dans la rubrique Haute-Loire !

alors que, comme tout le monde le sais, le mont Mézenc est en Ardèche 🧐

😆

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le soleil est réapparu depuis 13-14 h d'abord timidement puis il règne désormais en maître sur un paysage superbe pas vu depuis bien longtemps (Chaussitre immaculé comme jamais depuis ses plus basses forêts jusqu'au sommet de son antenne).

La température n'a pas bougé aux alentours de -7° C. Le rayonnement est intense à cette heure-ci avec un soleil de plus en plus bas et la sensation de froid est majeure, accentuée par une petite ventilation de nord. Comme cette ventilation n'est pas sensible dans le village en bas et même si ça se couvre dans la nuit on a peut-être le temps d'ici-là d'aller chercher nos premiers -20 °C.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dernière sortie à skis HOK à proximité du village (fonte en vue dès demain). Sous un ciel qui se dégage en fin de balade !

Entre 4 et 5 °C (EDIT : Comme me le fait remarquer @Matt54 ci-dessous, j'ai p'tête bien oublié un signe "-" avant ces chiffres :) C'est tellement inhabituel d'avoir tellement de "-" à la suite hein ! 

Pas un souffle de vent (la fumée des cheminées monte tout droit vers le ciel bleuté)

Herbes, feuilles mortes et un peu de neige quand même :)

 

 

Mauzun- skis HOK

 

Mauzun- skis HOK

 

Mauzun- skis HOK

 

Mauzun- skis HOK

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

Dernière sortie à skis HOK à proximité du village (fonte en vue dès demain). Sous un ciel qui se dégage en fin de balade !

Entre 4 et 5 °C. Pas un souffle de vent (la fumée des cheminées monte tout droit vers le ciel bleuté)

 

 

Ah, c'est un signe que cette période froide n'a pas encore été assez longue : on a toujours pas repris l'habitude de mettre des signes "-" 😇

 

Sinon, comme dit par @Sylane, le ciel s'est dégagé en début d'après-midi ici, nous permettant de profiter d'une magnifique ambiance et de paysages grandioses pour ce dernier jour de froid. En parlant de froid, Tx de -6.5°C à ma sonde, -7.5°C actuellement. J'en redemande, des jours comme ça !

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Dans la vallée du MD, je relève ce 11 janvier entre 80 cm à 1200 m et 190 cm à 1700 m. Les valeurs sont nettement excédentaires par rapport à la période 2003-04 - 2020-21, dans le trio de tête avec 2005-06 et 2008-2009. Valeur record même pour le point de mesure à 1200 m. Le manteau neigeux a été complètement décapé par le vent: diverses formes d'érosion et d'accumulation, pas facile à skier. T encore bien froide ce matin (-8°C à 1660 m) avec un vent bien soutenu (euphémisme) sur les crêtes qui fumaient. Enfin, avec ces grosses épaisseurs, la faune sauvage est un peu perturbée, comme ce vieux mouflon passant sous mes fenêtres et perdu un peu après dans la circulation:

 

IMG_3878a.thumb.JPG.779ffa73c57807fd2da0c65fb49bfa95.JPG

 

IMG_3881aa.thumb.jpg.1002b2bcbcbdc73d3fa38ab96dc8812e.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta -3,9 °C qui plonge.

 

Tx -1,9 °C et donc 7ème journée sans dégel en Janvier, avec 8 jours de neige au sol (pas glorieux, mais 2 à 4 cm) !

Température moyenne : -1,5 °C

D'ailleurs la neige est toujours là ... jusqu'à demain :P

 

Autre chose, ce matin au bureau, un collègue m'a montré des photos prises à la cascade du Mont Dore et celle du Guéry : j'en ai pas vu sur le forum, mais elles sont magnifiques !!!

(je lui ai dit de s'inscrire à IC, mais je ne sais pas si il le fera ...)

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut le Massif Congelé :)

Pas de forte gelée ce matin ici, contrairement à mes voisins plus au nord.

Par contre ça baisse bien ce soir, à la faveur d'un ciel bien dégagé. Ta de -4°C

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -4,4 et Tx -0,5 °C sur ma position.

Ciel nuageux ce matin, puis de moins en moins voilé. Actu sans nuage.

Ta -4,2°C (17h50), ça rebaisse bien ce soir.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ta -3.5 ça chute bien ce soir 

Mais sous le brouillard maintenant pas sur qu'on aille chercher une grosse TN

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...