Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2021


sylver19

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde    Petit passage sur votre topic parce que je ne résiste pas à l'envie de partager ces clichés pris aujourd'hui sur les hauteurs de La Bourboule. Parti du Mont Dore dan

Avant toute chose, un grand merci à @jul63 sans qui rien ne fût possible ;   Un compte rendu en noir et blanc bien que les photos sont en couleurs... la définition pure du jour blanc à en pe

De mon côté, petite virée à Salers où on n'avait pas vu autant de neige depuis 40 ans.! En témoigne ces quelques photos  

Images postées

Ah mais là à besse on va vite être à 1cm de glace ! Ça fait longtemps que j'avais pas vu des pluies verglacantes comme ça. Gros vent aussi et température de moins 1C.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Neige modérée à forte sur ma position (la taille des flocons a bien augmenté).

Je pense que les 5 cm sont assez largement atteints...

Mon thermo balcon, après être descendu à 0.0°C est remonté 0.7°C actu (21h40).

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 12/01/2021 à 08:50, un_Mauzunois a dit :

Bon. Sinon : il a neigé un peu ce matin, et encore maintenant : de petits bâtons très fins et très courts.

 

Le 12/01/2021 à 10:33, ivoire42 a dit :

Il neige des bâtons ?... Kesako ?...

 

Ayé ! J'ai vu des bâtons moi aussi ! :D

 

20210116_212525.thumb.jpg.44906dd7a2c224b1076bd54c543a66ad.jpg

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Belle journée hivernale ici, avec a peu près tous les ingrédients qu'il faut.

Soit une température adaptée, avec une belle gelée ce matin; -9°c, un maximum de -1,5°c, et -4°c ce soir.

Un ciel assez bleu le matin, avec un voile discret, et une vue nette du paysage, puis l'arrivée d'un faible front neigeux vers 16 h, ne donnant que 0,5 cm de neige, mais c'est toujours sympathique (d'ailleurs, les image RADAR suggèrent 3 mm, je me demande bien comment ? ).

 

La couche de neige au village affiche encore 35 cm, sur le paysage c'est très aléatoire, mais l'ensemble reste blanc et cela est très tassé et localement bien épais.

 

Beau décor vers 12 h:

bdhe.jpg

 

5f93.jpg

 

l4pi.jpg

 

329e.jpg

 

v0kw.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

On s'en sort vraiment bien pour un épisode de redoux ici finalement, comme déjà dit par mes "voisins" on doit dépasser les 5cm.  

Actu accalmie, des averses arrivent par le nord-ouest mais bon il y a de grande chance qu'on passe en pluie très bientôt. 

edit: j'ai du mal à mettre une image j'essayerais plus-tard

 

 

Modifié par Orange42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un gros saupoudrage de 5cm. Il continue de neiger mais plus faiblement sous -1,4°C. Mais surtout le vent de Sud vient de se lever. Rapide photo au smartphone. Peut-être quelques cm supplémentaires avant le dégel et la pluie. Demain matin au réveil il ne devrait pas rester grand chose à mon altitude de cette ambiance hivernale (cela devrait goutter de partout...). Et comme la mesure de la neige fraiche sur la planche s'effectue le matin à 7 ou 8h (je ne sais plus) ces 5cm ne compteront pas dans les stats... Bonne nuit.

 

IMG_20210116_214913copie.jpg.fccfc540f7b19aed4817819c19ec7353.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

La neige s'est pratiquement arrêtée de tomber actu depuis 22h00...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

ils étaient nombreux (très nombreux) à profiter de la météo establaine cet après midi

C'était pareil au Ché, parking plein à craquer et attente de 20mn pour avoir un forfait, un_Mauzunois serait probablement devenu dingue (son collègue avait l'air de tenir le coup).

Du coup, découragés mais pas abattus,  nous sommes rentrés à la maison et le jardin fut aménagé en pistes de ski (et de luge!).

Les boucles étaient un peu répétitives mais c'est un vrai plaisir de skier sur son potager!

Sinon, après le petit cm de neige tombé cet après-midi, l'atmosphère reste sèche avec une une Ta de -1.3° à 22h09, en hausse depuis 21h environ.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Peki2 a dit :

La neige s'est pratiquement arrêtée de tomber actu depuis 22h00...

 

Pause des précipitations ici aussi depuis une vingtaine de minutes.

Par contre, je vois que cela se bouche à nouveau sur le NO ... neige ou pluie ? 

Mon thermo a pris 1 degré en moins d'une demie heure ...

La neige sur la rambarde s'est considérablement humidifiée et tassée.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Pluies verglaçantes en cours sur Roanne, Bussières, Roanne et Balbigny, d'après des abonnés de ma page. Le redoux en altitude est en train de s'affirmer. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il pleut (peut être du gresil mais difficile a dire avec les lampadaires) avec quelques gros flocons noyés  dans la masse

Température de -0.8, vent du sud de plus en plus fort

Environ 4-5 cm de neige depuis 18h

 

Bonne soirée 

 

Edit : ce sont en fait des granules de glace, le bruit sur les volets m a sorti du canapé ^^

Modifié par thony42
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Neige modérée actu, les flocons sont plus gros signe du redoux en altitude. 

On en a plus pour longtemps alors on profite!

Modifié par Orange42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

 

Pause des précipitations ici aussi depuis une vingtaine de minutes.

Par contre, je vois que cela se bouche à nouveau sur le NO ... neige ou pluie

Mon thermo a pris 1 degré en moins d'une demie heure ...

La neige sur la rambarde s'est considérablement humidifiée et tassée.

 

On commence par de la neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'envie de regarder une dernière fois les lampadaires de la rue avant de "verser" était trop grande :D. Il neige à donf (comme diraient certains) avec enfin de gros flocons poussés par le vent de Sud. C'est vraiment con ce gros redoux, certes temporaire, plus tard dans la nuit. On aurait pu avoir une ambiance dominicale sympatoche... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, clem11 a dit :

Ah mais là à besse on va vite être à 1cm de glace ! Ça fait longtemps que j'avais pas vu des pluies verglacantes comme ça. Gros vent aussi et température de moins 1C.

Avec la neige ça va couvrir les arbres déjà chargés et faire du dégât. J'ai déjà vu ça dans le Sancy il y a longtemps, avec un soleil nordique : petits flocons, soleil qui perce, et de la glace à péter les arbres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Hello, la neige est au RDV, 5cm sur ma planche et il neige toujours par -1.9°C actu! 

 

210116103721586519.jpg

 

Couvre-feu oblige, et bien on fait des photos de neige à la maison!

210116103721197637.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Il reneige sur Terrenoire actu, de bons gros flocons, sous une Ta de -1,0°C encore...

 

Edit 22h45: Merde, on est passé en pleige... :(

 

Edit 22h55: Et c'est reparti en neige... O.o

 

Ben on verra... Mais ça va être juste (fontaine...) là... 

Modifié par Peki2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plumerie du milieu d'après midi a Clermont n a pas duré longtemps. 30min. 

Il pleut désormais et gros coup de foehn avec vent modéré a fort en court. Ca dépote et la température s'envole je suppose. 

 

En effet +1.3°C en 6min. Et désormais 5.5 a Clermont Aulnat (!)

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Dralfot a dit :

La plumerie du milieu d'après midi a Clermont n a pas duré longtemps. 30min. 

Il pleut désormais et gros coup de foehn avec vent modéré a fort en court. Ca dépote et la température s'envole je suppose. 

La sécheresse est en train de s'atténuer.la nature refait les niveaux et c'est pas du luxe en Limagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Pluies verglaçantes sur ma position (Saint Cyprien - Plaine du Forez). Des granules de glace dont ça fesait un moment que je n'avais pas vue tomber. Température de 0,4° en hausse. 

 

Edit 22h50 : pluie modérée. 

Modifié par Julien42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...