pim82 Posté(e) 27 janvier 2021 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 27 janvier 2021 Bonsoir a tous, Pluie cette nuit, et grisaille pour cette journée avec quelques faibles pluies cet apm. Tn 3,9°. Tx 12,7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 27 janvier 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 27 janvier 2021 salut, bruine faible toute la journée.T°actu:5.8c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 27 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 janvier 2021 il y a une heure, MidiPy a dit : Bonjoir, Tn 5,1°, Tx en cours avec 13,9° alors que le front pluvieux est entrain de passer sur la ville. Journée maussade au possible avec des bruines intermittentes et un ciel bien bas. Il fait doux quand même. D ailleurs je ne sais pas si je vais pas dire un truc super banal, mais il me semble que c est pas habituel, bref Aujourd'hui au boulot à 18 H et quelques j ai remarqué un truc que je me souviens pas avoir vu souvent, les portes vitrées en bas des résidences avaient de la buée sur l extérieur, et pas sur l intérieur à priori, en gros il faisait plus frais dans les entrées que dehors Dû coup l humidité (et il y en a un paquet aujourd'hui) se condense sur l'extérieur des vitres et pas comme la quasi totalité du temps sur l intérieur Voila, je suis peut être à côté de la plaque si c est hyper courant mais je voulais le faire remarquer 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 27 janvier 2021 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 27 janvier 2021 Salut, Journée pluvieuse ! Le plafond a été bas toute la journée accompagné de bruine et de pluie. Tn de 8,7°C et Tx de 13,8°C. Le pluviomètre compte, pour l'instant, un cumul de 19,3mm. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 27 janvier 2021 Melun (77) Partager Posté(e) 27 janvier 2021 il y a une heure, Matpo a dit : D ailleurs je ne sais pas si je vais pas dire un truc super banal, mais il me semble que c est pas habituel, bref Aujourd'hui au boulot à 18 H et quelques j ai remarqué un truc que je me souviens pas avoir vu souvent, les portes vitrées en bas des résidences avaient de la buée sur l extérieur, et pas sur l intérieur à priori, en gros il faisait plus frais dans les entrées que dehors Dû coup l humidité (et il y en a un paquet aujourd'hui) se condense sur l'extérieur des vitres et pas comme la quasi totalité du temps sur l intérieur Voila, je suis peut être à côté de la plaque si c est hyper courant mais je voulais le faire remarquer Oui, c'est tout simplement car la température de l'air et la température de rosée (point de rosée) sont quasi-identiques. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 27 janvier 2021 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 5 minutes, gerardt a dit : Oui, c'est tout simplement car la température de l'air et la température de rosée (point de rosée) sont quasi-identiques Je rajouterai juste que c'est plus fréquent à l'intérieur, car l'activité humaine rejette plus de vapeur d'eau (respiration, machine à café, etc...) et les vitrages, même isolants, restent des parois froides (bien moins que du simple vitrage quand même, bien sûr) ! je trouve juste curieux la chute du taux d'humidité sans gros impact sur le point de rosée sur le relevé de Matpo (?) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 27 janvier 2021 Melun (77) Partager Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 4 minutes, pene-r a dit : je trouve juste curieux la chute du taux d'humidité sans gros impact sur le point de rosée sur le relevé de Matpo (?) J'ai refait le calcul et je trouve bien un point de rosée à 12,2°C, semblable au graphique de @Matpo. La formule de calcul : où Tr : point de rosée Phi : Humidité relative T : température de l'air 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 27 janvier 2021 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 27 janvier 2021 Oulala, Merci gerardt, mais là c'était bien au delà de mes compétences 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 27 janvier 2021 Leyme -474 m Partager Posté(e) 27 janvier 2021 pluie actuellement . température de 7.7°c Apparemment une accalmie se dessine derrière. On verra bien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 27 janvier 2021 Toulouse Partager Posté(e) 27 janvier 2021 Il y a 2 heures, gerardt a dit : Oui, c'est tout simplement car la température de l'air et la température de rosée (point de rosée) sont quasi-identiques. Et surtout parce que le Td est temporairement supérieur à la température des bâtiments non chauffés, en raison de leur inertie thermique. Toujours l'histoire de la bière qu'on sort du frigo ... D'ailleurs la Garonne était bien fumante pour la même raison : air très doux et humide à la surface de l'eau froide. Il y a 2 heures, pene-r a dit : je trouve juste curieux la chute du taux d'humidité sans gros impact sur le point de rosée sur le relevé de Matpo (?) Il faut voir les échelles aussi : l'HR passe juste de 99 à 90%, donc pas une très grosse baisse. Dans le même temps on voit bien la courbe de Td s'éloigner légèrement de la courbe de T, c'est donc cohérent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 27 janvier 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 27 janvier 2021 Bonsoir, Je vais pas faire dans l'originalité ce soir : journée pas terrible du tout ! Pluie cette nuit puis bruine une bonne partie de la journée avec plafond bas (et non pas bas de plafond 😁) puis pluie plus soutenue ce soir avant un retour de la bruine. Le tout pour un total de 10 mm. Tn : 3°C Ta : 6,6°C Pour demain, on prend les mêmes et on recommence à priori (avec des T° plus douces cependant...) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 27 janvier 2021 Toulouse Partager Posté(e) 27 janvier 2021 Et pour compléter ce que je disais toute à l'heure, les valeurs de 12 à 13°C de Td que l'on observe aujourd'hui à travers le SO sont très hautes pour la saison. On surveillera les stats à la fin de cette advection humide qui devrait trainer jusqu'à vendredi soir, sans parler de la suite. Déjà en valeur moyenne quotidienne, Tarbes notamment enregistre un record mensuel aujourd'hui d'après mes données, avec 11.6°C : 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 27 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 11 minutes, Arkus a dit : Et pour compléter ce que je disais toute à l'heure, les valeurs de 12 à 13°C de Td que l'on observe aujourd'hui à travers le SO sont très hautes pour la saison. On surveillera les stats à la fin de cette advection humide qui devrait trainer jusqu'à vendredi soir, sans parler de la suite. Déjà en valeur moyenne quotidienne, Tarbes notamment enregistre un record mensuel aujourd'hui d'après mes données, avec 11.6°C : Je me pose d ailleurs une question, le point de rosée a t il tendance a augmenter aussi avec le RC ? Logiquement je dirai oui car c est une question d équilibre de pression partielle entre océan et atmosphère, et une des conséquences connue du RC est aussi l augmentation de la quantité (≠proportion) de vapeur d eau dans l air (rétroaction positive) Mais je m'éloigne beaucoup là... C est juste que on a très rarement des courbes sur l évolution des point de rosée au fil des ans, mais au fond pourquoi pas, après c est très local et variable comme paramètre aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 27 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 27 janvier 2021 (modifié) il y a une heure, Arkus a dit : D'ailleurs la Garonne était bien fumante pour la même raison : air très doux et humide à la surface de l'eau froide. Donc si je comprend bien ca veut dire que cette brûme que l on observe dessus c est pas l'eau de la Garonne qui s evapore un max comme on (=moi avant)pourrait le penser, c est plutôt l'air refroidi au contact de la Garonne qui condense un max😁 j'aime cette petite découverte ,même si beaucoup ici le savaient dans doute déjà, merci !! Modifié 27 janvier 2021 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 28 janvier 2021 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 28 janvier 2021 Il y a 6 heures, Matpo a dit : Donc si je comprend bien ca veut dire que cette brûme que l on observe dessus c est pas l'eau de la Garonne qui s evapore un max comme on (=moi avant)pourrait le penser, c est plutôt l'air refroidi au contact de la Garonne qui condense un max😁 j'aime cette petite découverte ,même si beaucoup ici le savaient dans doute déjà, merci !! Dans ce cas précis oui, mais souvent c'est l'eau de la Garonne qui est plus douce que l'air ambiant (lors des fraîches matinées d'automne et d'hiver), à ce moment-là c'est bien l'eau évaporée de la Garonne qui se re-condense au contact de l'air froid 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 28 janvier 2021 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 28 janvier 2021 Bon ben que ça vienne du sol, de la rivière ou de l'air, et quelle que soit la formule. Ce matin l'eau n'arrive pas à se saturer en air sec. En résumé, il bruine (encore !!) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 28 janvier 2021 Melun (77) Partager Posté(e) 28 janvier 2021 Salut, Pas de bruine ici, uniquement un ciel couvert en vallée du Lot. 11,6°C actuellement, quelle douceur. Douceur qui va faire mal à nos massifs, que ce soit les Pyrénées ou le Massif-Central. 77,8 mm pour le mois ici. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 28 janvier 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 28 janvier 2021 Salut, il y a 19 minutes, gerardt a dit : Salut, Pas de bruine ici, uniquement un ciel couvert en vallée du Lot. 11,6°C actuellement, quelle douceur. Tu es revenue? tu es ou dans la vallée? Ciel bien gris mais plafond haut, le passage pluvieux qui n'a duré qu'une petite heure hier soir a tout de même réussi a ramener une dizaine de mms (13.6mms sur la journée), 10.8° ce matin, comme prévu la douceur est au rendez-vous et elle ne fait pas semblant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 28 janvier 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 28 janvier 2021 Toujours sous la grisaille ce matin. Par contre, la douceur est moins prononcée avec 7,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climatique24 Posté(e) 28 janvier 2021 dordogne grottes de lascaux Partager Posté(e) 28 janvier 2021 bonjour, ici en dordogne 12 degrés ce matin , temps gris et bruine , la fin de semaine s' annonce plutôt mouvementé , et peut être le lessivage de la moyenne montagne , des crues surement a venir, en espérant que sur la fin de se topic démarre une autre synoptique , que se fameux froid temp attendu finisse par arriver, mais il vaut mieux être prudent, c' est encore loin , et bientôt il ne restera pas grand chose de l'hiver , gardons espoir on verra peut être un peu de froid voir de la neige c'est encore possible 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 28 janvier 2021 Melun (77) Partager Posté(e) 28 janvier 2021 il y a 55 minutes, cédric du Lot a dit : Salut, Tu es revenue? tu es ou dans la vallée? Toujours sur Cahors. 11,7°C actu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 28 janvier 2021 Perpignan (66) Partager Posté(e) 28 janvier 2021 Salut ! Ouais bon beh là aucun souci, Tnx du mois direct : 12,6°. 13,1° actu et avec les précipitations de ces derniers jours on est à 44,2mm à Blagnac sur le mois, plus que 7mm pour atteindre la moyenne. La flotte du week-end devrait largement suffire à atteindre cette valeur Je vais essayer de passer vers les quais de la Garonne aujourd'hui à l'occasion de mon jour non-travaillé, histoire de voir où ça en est là-bas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 janvier 2021 (modifié) Yop ! @MidiPy ça peut être intéressant en effet d y passer cet am, elle monte bien là, la voilà ce matin A 9 h 38 A 10 h 52 Ils ont fermé la porte de la ville, celle où l'eau décalerait dans saint Cyprien qui est plus bas si la Garonne monte Avec le zoom pas évident on voit la porte dans la digue Le suivi des crues va vraiment être intéressant, il me semble que par rapport à l'an dernier ou les crues étaient déjà importantes il pourrait y avoir une différence assez marquée : la Garonne etait montée sur les quais plusieurs fois mais une nuit, ou au pire 30 h d affilée si mon souvenir est correct, mais feutre plus et déjà il y avait plus de 20 cm de limon par endroit, sur des centaines de m2 La déjà elle est au dessus des quais, elle monte sacrément vite et en plus samedi commencent les pluies abondantes et généralisées jusqu'à lundi, j imagine même pas ce que ça va donner mais elle pourrait rester au dessus des quais une semaine... C est sur que comme a chaque fois la région Dax Bayonne va aussi nourrir abondamment et a juste titre ce fil En résumé elle est haute, mais je crois que c est rien devant ce qui arrive Le bazacle est sympa aussi On a déjà passé les 2 m Modifié 28 janvier 2021 par Matpo 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 28 janvier 2021 Melun (77) Partager Posté(e) 28 janvier 2021 Il y a 1 heure, Matpo a dit : Le suivi des crues va vraiment être intéressant, il me semble que par rapport à l'an dernier ou les crues étaient déjà importantes il pourrait y avoir une différence assez marquée : la Garonne etait montée sur les quais plusieurs fois mais une nuit, ou au pire 30 h d affilée si mon souvenir est correct, mais feutre plus et déjà il y avait plus de 20 cm de limon par endroit, sur des centaines de m2 La déjà elle est au dessus des quais, elle monte sacrément vite et en plus samedi commencent les pluies abondantes et généralisées jusqu'à lundi, j imagine même pas ce que ça va donner mais elle pourrait rester au dessus des quais une semaine... Oui l'alimentation de la Garonne dans sa partie toulousaine provient essentiellement de la fonte de la neige pyrénéenne (à cause du lessivage à presque toutes les altitudes). Là où cela va vraiment commencer à devenir critique, c'est plus en aval, secteur Lot-et-Garonne et Gironde. En effet, les cumuls les plus élevés sont prévus sur les bassins versants de la Dordogne et du Lot/Célé. A surveiller également l'Aveyron. Tous ces cours d'eau rejoignent la Garonne proche d'Agen. Et la Garonne arrivant de Toulouse (eaux pyrénéennes) + cumuls importants dans les bassins versants Lot/Célé/Aveyron + dans une moindre mesure la fonte des neiges sur le Massif-Central alimentant aussi le Lot/Tarn, ça va commencer à faire haut dans la région de Tonneins, La Réole. Ce sont d'ailleurs dans des configurations semblables à celles-ci que les importantes crues de la Garonne ont eu lieu dans l'histoire. Sinon, toujours couvert ici avec quelques averses de bruine de temps à autre alors qu'à peine 100 km plus au Sud, le soleil se montre. Grande douceur avec 13,5°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 28 janvier 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 28 janvier 2021 (modifié) il y a 2 minutes, gerardt a dit : Oui l'alimentation de la Garonne dans sa partie toulousaine provient essentiellement de la fonte de la neige pyrénéenne (à cause du lessivage à presque toutes les altitudes). Là où cela va vraiment commencer à devenir critique, c'est plus en aval, secteur Lot-et-Garonne et Gironde. En effet, les cumuls les plus élevés sont prévus sur les bassins versants de la Dordogne et du Lot/Célé. A surveiller également l'Aveyron. Tous ces cours d'eau rejoignent la Garonne proche d'Agen. Et la Garonne arrivant de Toulouse (eaux pyrénéennes) + cumuls importants dans les bassins versants Lot/Célé/Aveyron + dans une moindre mesure la fonte des neiges sur le Massif-Central alimentant aussi le Lot/Tarn, ça va commencer à faire haut dans la région de Tonneins, La Réole. Ce sont d'ailleurs dans des configurations semblables à celles-ci que les importantes crues de la Garonne ont eu lieu dans l'histoire. Sinon, toujours couvert ici avec quelques averses de bruine de temps à autre alors qu'à peine 100 km plus au Sud, le soleil se montre. Grande douceur avec 13,5°C. Après y reste à savoir si les ondes de crues vont coopérer ensemble (et la ca sent pas bon) ou si elles sont séparées Modifié 28 janvier 2021 par Météo Roussillon 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés