Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2021.


Aurélien38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, jtomtom a dit :

Ah bon ? J’arrive en train sur Gre et la TDM (la tardine de m... euh le stratus) est bien présente.

 

Oui, méa culpa. Il s'agissait d'une micro trouée, qui s'est finalement vite refermée 😁

 

C'est 100% couvert de nouveau, par une T de -1.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance :    

Grosse ambiance ce matin sur le Vercors... pas de vent et une température bien négative Entre -10 et -15°C entre Vassieux et la chapelle en vercors vers 9h.  

Je peux le dire... je suis heureux. Encore plus que d'habitude 🤩 C'est le pied !  Maintenant c'est le meilleur de l'épisode qui débute vraiment !

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Comme hier pas de dégel aujourd'hui sous un ciel presque tout le temps gris, sauf en fin d'aprem où ça s'est morcelé, au bon moment en fait puisque la température chute rapidement.

Tx de -0,6°C (hier -0,2°C). Tn de -3,0 à 18h (-2,2°C ce matin).

 

La neige tombée il y a 8j aura donc survécu jusqu'à demain, il en reste 1cm tout dur sur mon balcon, rien ailleurs depuis longtemps évidemment.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Stratus ce matin avec -2,5°C avant que le ciel ne s'éclaircisse en cours d'après-midi permettant de peu un dégel avec une Tx de +0,2°C (dommage pour les statistiques on rate de peu une journée sans dégel! 😛) Baisse rapide de la température ce soir avec l'arrivée de la nuit et le ciel clair avec -3,0°C actu Le lac d'air froid commence à se constituer, à voir ce qu'il en restera demain et sa résistance à l'arrivée des précipitation..

Modifié par olivier63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

-1.7°C, ça descend bien !

 

Surtout comparé à l'Est agglo. Et c'est pas toujours comme ça, trèèès loin de là :D

 

Mais il faut dire que @robi38 a raison, il y a des trouées ici Ouest-Agglo. Le ciel se dégage, ce qui n'est pas du tout le cas sur l'Est-Grenoblois (cf. Webcam de la Bastille)

 

EDIT : bien que je me demande si ça ne commence pas à se trouer à l'Est aussi...

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 4 heures, twobody a dit :

J'avais une question... Je ne gratte plus mon parebrise depuis plusieurs jours alors que le température est nettement négative. 

L'humidité de l'air est si basse que ça ? (75/80% le matin n'est pas suffisant ?) 

 

PS :  20% d'humidité dans mon entreprise. Nous sommes au chômage technique (il nous faut >25%) 

 

J'ai eu la réponse à ma question => 

 

La température du point de rosée est plus basse, cet air à peine plus sec ne permet plus la cristallisation de givre avec des températures minimales pourtant sans grand changement...

C’est la température du pare brise qui devra descendre sous le point de rosée de l’air. Largement en dessous d’ailleurs, car plus la masse d’air est froide, moins elle contient de « gaz » eau, la matière première qui fabriquera du givre sur le pare brise.

En fait, c’est la masse d’air au voisinage du sol qui a un peu changé avec une toute petit bise... un peu plus sèche !

 

@robi38 @Seiichi ça descend à l'est également.. je n'ai plus que -1.3°C !  (Tn du jour)

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Journée sans dégel sur Genève (-0.9°C de maximale à Cointrin), c'est la première depuis le 28 février 2018. 

 

La stratus s'est morcelé avec un timing parfait, vers 15h30. Déjà -3.9 à 18h10 à Cointrin, on est peut-être aussi partis pour la nuit la plus froide depuis cette même date.

 

Edit : j'ai peut-être parlé un peu vite, -3.3°C à 18h20 et passage nuageux😅

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Seiichi a dit :

-1.7°C, ça descend bien !

 

Surtout comparé à l'Est agglo. Et c'est pas toujours comme ça, trèèès loin de là :D

 

Mais il faut dire que @robi38 a raison, il y a des trouées ici Ouest-Agglo. Le ciel se dégage, ce qui n'est pas du tout le cas sur l'Est-Grenoblois (cf. Webcam de la Bastille)

 

EDIT : bien que je me demande si ça ne commence pas à se trouer à l'Est aussi...

 

Oui ça descend malgré la bise qui souffle ici. -1.3°C.

 

Un cas de figure rare de nos jours...😁

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Comme d'habitude j'observe des différences avec mon voisin @tcp plus à l'ouest et un peu plus en altitude

De belles trouées au sein des stratus ont permis aux "puits" de lumière d'ensoleiller mon secteur temporairement entre 12h30 et 13h30, et permettant à la tx d'atteindre 1.0°C, après la tn de (provisoire) de -1.9°C ce matin. La T°C est tout de suite repassée dans le négatif ensuite. 

Le ciel s'est en effet en grande dominante dégagé ce soir, mais ont sent qu'il ne faut pas grand chose pour que le stratus se reforme .. tn en cours avec -2.5°C actu, 74% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à l'est de l'agglo, je ne vois pas beaucoup de trouées dans les stratus, moins que cet après-midi où il y a eu quelques rayons de soleil et une Tx à 1,4°C, pas de nouvelle Txn donc. Ce soir c'est redevenu légèrement négatif avec -0,3°C.

 

Bonne soirée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

-2.2°C à 19h, la baisse s'accélère. 

 

Vers une nouvelle Tnn (actuellement de -3.2°C) avant la flotte ? (pas taper, je vais essayer de pas porter la poisse promis 🤣)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Stratus toute la nuit avec de la bise, des éclaircies à partir du milieu de la journée et moins de vent puis plein soleil à partir de 15h, températures bien froides et pas de dégel ici (de justesse) malgré le soleil et la pente OSO, il faut remonter à février 2018 pour trouver la dernière, Tn en limite horaire ce soir, à Crempigny Tn -4.3°C Tx -0.3°C

Actuellement ciel complètement dégagé, il fait -4.2°C avec une petite brise descente NO 5 km/h

 

Tn / Tx (provisoire) du  11/01    à proximité

-2.9°C / 1.0°C     à Seyssel (260m)

-3.4°C / 0.3°C    à Vallières (320m)

-3.6°C / 0.2°C     à Frangy (395m)

-4.8°C / -0.8°C     à Copponex (445m)

-3.2°C / -1.0°C   à Annecy (450m)

-4.0°C / -1.7°C   à Bonneguête (515m)

-4.3°C / -1.5°C   à Menthonnex (545m)

-4.7°C / -3.0°C    à Droisy (670m)

-6.3°C / -4.8°C   au Mont Sion (800m)

-7.9°C / -4.7°C   au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20210111_154550.jpg.8c77512f0587fb7ac934ff7600b1ba23.jpg

 

Le dégagement trop tardif du ciel cet AM n'a pas permis au soleil d'élever suffisamment la température pour qu'elle repasse dans le positif.

Première journée sans dégel ici : -7.1°/-1.3°.

La dernière remonte au 23/01/2020 mais avec des valeurs bien moindres et dans un contexte de brouillard givrant permanent : -2.6°/0°

Sinon il me faut remonter au 27/02/2018 : -8.2°/-1.2° également, mais sous un ciel dégagé toute la journée avec une bise soutenue.

 
En moyenne il y a 8 jours par an sans dégel depuis 2002.
Le record pour 2010 : 22 jours.
A l'inverse 2015 et 2019 n'ont connu aucun jour sans dégel.
 
Les températures du jour des stations Davis dans un rayon de 10km :
Buellas : -6.1°/-1.7° @rafdu69
Jasseron : -6.2°/-2.5°
Etrez : -7.1°/-2.3°
Bourg nord : -7.8°/-2.7° @ben01
St Etienne du Bois : -7.9°/-2.3°
 
Effectivement ça descend vite ce soir, comme le fait remarquer @Acubens, -4.5° ici ( -5° au sol) et jusqu'à -5.6° à Bourg Nord pour la station la plus froide.
Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui rapide descente des températures ce soir! Ici en pays de Bourdeaux déja -7 au col de la sausse (791m) à 18 h30 contre -6 à Bourdeaux. Le ciel est clair sans vent ça va picoter très fort ! Peut etre la Tnn de l’hiver!🤔

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est descendu jusqu'à -8.5° pour la Tn du jour à 19h ! 

 

Actu ça remonte-7.9°, je pense que c'est mort pour les -10° sur cet épisode... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Le ciel c'est dégagé seulement  1 h permettant à la Tn d'atteindre -7,9 °C à 18h40  , puis hop stratus 

 

Tx de -4,2 °C .

 

Voila fin de ce bel  épisode hivernal donc en collines  .

 

Autant dire que pour retrouver 11 journées sans dégel d'affilées et oui quand même   , je serais mort ou si dieu le veut  , Arrière Grand Père !

 

11 eme journée sans dégel .

11 eme journée sans anémomètre .

11 eme journée avec neige au sol ( ( la 12 ème mercredi à 7 h ne sera pas validée) .

 

Vers 16 h :

Screenshot_20210111-200310_Gallery.jpg

 

Table en exposition ESE vers 16 h ( 5 cm ). :

Screenshot_20210111-200259_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Déjà -6.3°C relevé à ma station sur Bourg en Bresse ! 

C'est plus froid à la même heure le 27 février 2018 ou j'avais relevé -13.1°C au petit matin, la Tn de cette nuit ne sera pas aussi froide au vu des nuages qui devraient arriver d'ici 3h du matin pour limiter la chutte voire même la faire remonter, bien dommage, maintenant reste à savoir si nous allons franchir le cap des -10°C 

 

27/28 janvier 2018

BYSp4ng.png

 

11 janvier 2021 (à noter une Tn de -2.7°C aujourd'hui)

 

3tDIyhv.png

 

Pour une fois avec la station de St Etienne du Bois on se suit de près, on voit la différence du plateau a peine 10m au dessus par rapport à Viriat chez @téléphérique

 

yd4OlXn.png

Modifié par ben01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il commence à y avoir un bel écart entre l'ouest, et l'Est immédiat agglo.

 

T de -2.8°C chez @Seiichi

T de -2.3°C ici.

 

T de -0.3°C à SMH.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

"Tn du soir" de -4,0°C; mais ça stagne voir remonte légèrement avec une Ta de -3,8°C.

Comme pour beaucoup la T° est redescendue assez vite en fin d'après-midi après avoir atteint le positif (Tx de 0,7°C) grâce à du soleil qui a réussi à bien mieux percer aujourd'hui : présent depuis 11h environ jusqu'en fin de journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...