Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2021


GinKgo112

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

A 15.45 à Lille-Hellemmes, j'ai pu voir les premiers véritables flocons de neige. Pour ma part, cette situation durant cette journée me va très bien, sans quoi, je ne vous dis pas les difficultés routières que cela aurait engendrer pour rentrer chez soi.

 

Sinon que d'eau depuis hier soir... 27.3 mm

 

1567645486_Capturedcran(92).png.7ddf5a3ee7f772dc29022ec42e96a994.png

 

717688405_Capturedcran(91).png.e28ea9b54f6d1b0e4459752168f9d08c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   Pour faire retomber la pression de cette journée, je vous apporte quelques photos prises cet après-midi sur les hauts du massif Ardennais (côté français uniquement). 450 à 500 m d'

Houla, ce truc ! De fortes intensités sur Namur ! Les photos ont été prises entre 20h30 et 21h30 (couvre feu à 22h) :         Il y a un paquet d'années

Bonsoir ! Je reviens avec quelques photos car il a pas mal neigé hier en Belgique. Evidemment en plaine ce fut extrêmement laborieux comme d'hab : - 1 cm max chez moi hier soir - 10/12

Images postées

il y a 2 minutes, aLeXo_59 a dit :

La neige a pris le relais sur L'ouest de Lille. Encore 3heures de précipitation ? Espérons de quoi blanchir les pelouses et voitures

 

 A Lille Fives, ça ne tient toujours pas, ou à peine sur les pare-brise des voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

La tenue est plutôt très rapide par ici, les voitures blanchissent déjà. Il reste plus que 1.5°C au thermomètre. 

 

DSC_0597.thumb.JPG.9c1a3609d917c885ae561168ee1375f0.JPG

Modifié par Thexou62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Plus que 1°C ici, ça a viré à la neige il y a 1h, et ça commence à tenir sur la pelouse ! Je crois que c'est bon là, ça va commencer à cumuler lentement :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’épisode touche à sa fin sur le Pas de Calais, la neige seule s’invite bien trop tardivement. Pas de déception on a toujours été borderline.

Par contre que d’eau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Environ ou à peine au-dessus et... pluie ! Quel épisode ! :D

 

G.

 

Edit 19h02 : Le décor urbain reblanchit, l'honneur avesnois est sauf ! :)

Modifié par gxxiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

8777F24B-AB6F-403C-BFB3-A87C9E4DF96B.jpeg

 

 

ça tient sur toute les surface et ça commence à cumuler, neige fine faible à modérée en cours :). 

 

0.7°C actu

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Ternois on aime l'eau :) Déjà 20mm depuis minuit !!! Pour ce qui est de la neige, je pense que je suis comme St Thomas, je croirai quand je la verrai :)

Sinon, baisse légère de la température avec un +2.4° actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Comme écrit plus haut cela tient enfin sur Hellemmes-Lille, une neige très humide.

 

Pour en voir au sol, il a fallu faire un aller-retour sur la montagne locale, c'est-à-dire le Mont Saint Aubert et ses 145 m :D

Pas de photo du trajet car il n'y a rien a signaler. Ah si, juste quelques traces dans l'herbe à partir de Chéreng, puis de la neige seule juste après la frontière 😇

 

L'ambiance change radicalement le long au cours des 123 m de dénivelé que comporte la montée. En bas il y a juste un saupoudrage, en haut il y a 3 cm et la route est blanche.

 

IMG_0855_stitch.thumb.jpg.85f1140e6ae2cd98f7d1fbf1893c609b.jpg

 

IMG_0856_stitch.thumb.jpg.b010c8e6d5ecc5abe5d817f104299080.jpg

 

IMG_0857_stitch.thumb.jpg.e3ffd79f93771f8799921ea97243ea56.jpg

 

IMG_0866_stitch.thumb.jpg.73497395484de2ff13cf73daf713c837.jpg

 

IMG_0867_stitch.thumb.jpg.5ff9e365a6f097884e98736b4b2b2cff.jpg

 

Et actuellement à Hellemmes :

IMG_0870_stitch.thumb.jpg.b62fca1a4687bd23dcbf224fc70477fc.jpg

Modifié par romèze01
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fossés sont à deux doigts de déborder à plusieurs endroits et ils menacent de couper certaines routes dans mon secteur.

 

Sinon la neige a remplacé la pluie, je dirais depuis une grosse demi heure, je n'ai pas bien fait attention. Pas de tenue si ce n'est sur les véhicules qui n'ont pas bougé depuis quelques heures.

Difficile de se fier aux radars pour entrevoir la suite car la neige renvoie beaucoup moins d'écho que la pluie.

En tout cas MF confirme sa prévision dans sa réactu de 19h, ça serait quand même gros que les prévisionnistes se plantent sur du live :

 

Evolution prévue

Neige-Verglas :

Les précipitations neigeuses vont progresser partout.

Puis, en première partie de nuit prochaine, les précipitations commencent à faiblir puis évacuent le sud-est en seconde partie de nuit prochaine.

Des gelées sont alors prévues, pouvant rendre les sols glissants.

Les hauteurs de neige attendues au sol sont de l'ordre de 3 à 7 cm en général sur le Nord et sur le nord de l'Aisne. Sur le Pas-de-Calais, elles sont de l'ordre de 2 à 5 cm.

En allant vers le sud de Hauts-de-France les hauteurs sont plus faibles.

 

Pluie-Inondation :

Les cumuls de précipitations sont forts sur les Hauts-de-France avec souvent, en cumul sur 24 heures, 20 à 30 mm, voire de 40 à 60 mm sur l'ouest du Pas-de-Calais et localement sur le nord-ouest de la Somme.

 

J'ai de gros doutes sur les cumuls annoncés car la tenue est difficile mais ça laisse penser qu'il y a de la réserve.

A suivre...

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Sous le retour d'occlusion à l'ouest de la Somme par 4°C... eh bien il ne se passe rien, la pluie reste très faibles (pourtant le radar est chargé)

et aucun cadavre de flocon sur le vélux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...