Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2021


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Enneigement maximal 

On se satisfaira que l'horaire et l'intensité ont permis une accroche temporaire sur les surfaces favorables malgré la T° largement positive. C'est presque bien par les temps qui courent. 

1657162818_IMG_20210125_080531(1)(Petit).jpg.ca3b83c6e5c65fa8acbbd91a15b7d47d.jpg

 

Avec l'arrêt des PP vers 8h/8h30, la fonte a commencé direct et il ne reste déjà plus grand chose. 

 

1,4 mm à Entzheim et une Tn de 0,4°

1,4 mm au lycée Couffignal mais tout n'a pas encore fondu. Tn de 0,9°

 

On notera qu'on aborde la dernière semaine du mois pile ds les moyenne 81/10 à Entzheim. @thib91 avait vu juste, vues les prévis, ce mois passera certainement dans le + au final (on verra plus tard par rapport à 91/20) 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie raquette matinale sur les sommets, la voiture affichait -12 en montant le col du bonhomme mais un froid très supportable une fois sur le terrain. Belles ambiances autour du lever de soleil, une

Super merci je met a jour et continue de cherché des données ! faudra sans doute mettre a jour aussi dans le bulletin @Kyrion! merci a tous pour vos reports en tout cas !  Sinon couché de soleil

À Lauw, je mesure 15 cm en ayant commencé à tomber à 10h45 c’est pas si mal.    Merci à la municipalité d’avoir laissé les luminaires de Noël lol 

Images postées

Réveil sympa par ici sur Ribeauvillé - Bergheim, avec au moins 4 cm mesurés sur les surfaces favorables, fraîchement tombés au petit matin.

0,8° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage neigeux qui fut bien actif sur Nancy mais comme d'habitude le degré de trop...ca semble bien blanc autours de la côte 300m.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Neige hier soir 2cm, et à nouveau vers 6h ce matin, grosse neige humide car T positive

3/4 cm ce matin, les routes sont deja salees dans le secteur.

 

Tn 0,4° , degel en cours 0,8° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, au réveil, vers 9h30, il y avait des pellicules de neige sur certaines surfaces comme les gazons, certains toits, les voitures mais rien sur le bitume. Ils sont en train de disparaître. Ciel couvert par les Stratocumulus mais de plus en plus lumineux. Tactu: 1,3°C ; HR: 88%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Hormis cet episode du 14 Janvier dont on se souviendra, c'est quand même encore et toujours les mêmes secteurs qui ramassent les cm..

Le cm est bientôt du passé ici en banlieue ouest de Strasbourg, d'après le radar il devrait tomber quelque chose mais en fait non.

(Quelqu'un pourrait m'expliquer le lien entre td trop basse empêchant les PP de toucher le sol ? j'ai cru lire cela hier soir)

 

+1.4 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Pas grand chose à Montbéliard, tout au plus 1 cm, et encore. Visiblement, le secteur a bien été trollé par les averses.

Enneigement aléatoire entre Montbéliard et Epinal. On voyait bien les disparités.
Le secteur de Lure a plutôt bien pris, tout comme après Luxeuil et vers Fougerolles.

 

Circulation difficile sur la 4 voies à partir de Plombières, une seule voie était dégagée.

Couche sympa du côté de Remiremont et St-Nabord (5 à 10 cm ?).

 

Bien blanc sur les hauteurs d'Epinal, 4 à 5 cm sans doute du côté de Razimont. Beaucoup moins au centre-ville en bord de Moselle.

Modifié par JMB
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 19 minutes, JMB a dit :

Couche sympa du côté de Remiremont et St-Nabord (5 à 10 cm ?).

Lolox, ce matin, à Remiremont, avait 8 cm. 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

alors que les routes étaient revenues noires avec la T°C positive depuis la seconde moitié de nuit, le paquet qui circule entre Belfort et Altkirch et donc pile sur Dannemarie est impressionnant.

 

Très grosses plumes qui ont, en 20min, fait 3cm de cumul sur toutes les surfaces routes incluses.  La T°C ets passé de 1.7 à 0.4°C en quelques minutes.

thumbnail_IMG_0619.thumb.jpg.53a1d5de36c7d28a5de5a27de5b3dd6f.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 9 minutes, Martini a dit :

Très grosses plumes qui ont, en 20min, fait 3cm de cumul sur toutes les surfaces routes incluses.  La T°C ets passé de 1.7 à 0.4°C en quelques minutes.

Impressionnant ! J'ai pris la même averse mais 40 mètres plus bas, le constat n'est pas du tout le même, la neige ne cumule pas et j'aurais même tendance à dire que l'averse en cours fait fondre encore plus vite la couche présente par l'apport d'humidité. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Une averse ce matin avec un léger gel, 1cm

Bien entendu, actu, il n'en reste que des traces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au réveil ce matin à 7h30, seulement un saupoudrage présent sur l'herbe, sur le goudron la neige ne tenait pas.
Malgré tout, une bonne averse de neige avec de gros flocons s'est produite vers 10h, durant une demi-heure. Mais les températures actuelles (1,6°C en ce moment), font que la neige à tendance à fondre, même sur l'herbe.

 

Modifié par Adrien67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelle différence en si peu de mètres ! 300m on n'est au vert ! 40m plus haut 3-4cm 

 

IMG_20210125_113721.thumb.jpg.c71e7c57d4b6b7111851113d51ceccf6.jpg

 

IMG_20210125_113726.thumb.jpg.563d8c1b019cba1a5abc98d18f4171a5.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours froid ici et il neige à nouveau depuis 20mn mais sans apport à cause d’une température de 0,6°
La végétation reste blanche mais il ne devrait plus rien rester ce soir...

 

Sinon encore 2 photos de Niederbronn pour montrer la couche de 6cm ce matin. 
 

3A9DB421-D42A-4A31-9FE5-A0029229D0F4.jpeg
 

81C91DD7-50C1-4515-81E6-63F13C87BC59.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Hello tous le monde,

 

Durant le passage du front hier soir, simple saupoudrage sur Saint-Dié. Il aura fallu attendre les averses de cette fin de nuit et début de matinée pour espérer une couche un peu plus dense. 

Actuellement, on tourne autour de 5 à 6cm dans le secteur avec de fortes chutes de neige sous les averses. Le mercure stagne autour de 0°C.

 

Ps, sympa @Count ta photo de profil façon Matt Pokora 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très bel épisode ici mais c'était surtout hier soir car il neigeait avec une température kasi négative et ca cumulait donc très vite. Avec le retour du vent de sud en milieu de nuit, les températures sont remontées pour atteindre un pic à 1,2° vers 3h, la neige s'est donc rapidement tassée avec une perte de 2 cm. Les chutes de neige ont repris tot ce matin de manière soutenues mais cette fois ci avec du positif donc les accumulations se faisaient lentement. Vraiment dommage car on aurait pu largement atteindre les 10 cm si il y avait pas ce coup de douceur dans la nuit. Les chutes se sont arrêtées à 10h et depuis ca fond forcément mais il en reste encore de manière homogène. Par contre 50 m plus haut, la couche est beaucoup plus épaisse avec largement plus de 5 cm. T° actu 1,2° avec quelques flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Une dizaine de cm ce matin, avec de belles éclaircies.

Le ciel s'est maintenant assombri et quelques flocons virevoltent.

 

 

IMG_20210125_124130857.jpg

 

edit : finalement une averse sympa. Ca ne cumule pas sur les surfaces noires, mais... c'est sympa!

 

edit de l'édit : neige forte à présent! 😍

Modifié par tuefeli
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Une heure de pause, le temps à la T°C de remonter à 1.3°C après avoir baissé à 0.2°C et le bitume est quasi redevenu noir.

Une heure de pause avant de reconnaitre la même situation avec actu de belles plumes qui reblanchissent tout.

 

Le radar montre cependant que se sera plus court. Ce n'est pas grave, on ne va pas se plaindre, on profite cet hiver.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée morose sur Strasbourg.

3° environ à Entzheim, 4° en ville. 

3 rayons de soleil, autant de mini-averses

 

3,4 mm de précipitations diverses au lycée Couffignal

1,6 mm à Entzheim. 

 

68,9 mm depuis le début du mois

Les 100 mm en vue? Pas forcément, ça dépendra grandement du foehn qui décidera beaucoup de ce qui tombera réellement en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...