Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021


Messages recommandés

  • Réponses 470
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Merci, au revoir.

MF a sorti la vigilance orange sur - entre autres - l'Alsace qui n'était pas loin de passer en rouge mais l'iso 30 cm n'est pas assez étendu. C'était en tout cas en discussion chez MF. 

Images postées

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 44 minutes, trugll a dit :

 

Effectivement Jul, Arome gère pas mal en général.

Mais là, il est un peu seul contre tous (hier les autres modèles étaient sensiblement du même tonneau qu'Arome), et le fait que MF ne se prononce pas plus pour l'heure (il me semble que MF se base en partie sur Arome) me laisse quand même assez méfiant.

J'ai plutôt l'impression que la tendance lourde est au centre-sud Alsace, et Lorraine.

Je crains (pour notre secteur) qu'Arome ne se range au final.

Le nord de nos régions semble plus en marge.

Verdict bientôt de toute manière ;)

Effectivement, et même arpège reajuste un peu le tire ...

Arome devrait logiquement suivre je pense. 

La pièce que je mise est une pièce de 5 centimes pour le coup haha 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Confirmation d'un net décalage sud-ouest de la zone de conflit sur Arome/Arpege 6Z. Ils épargnent encore une majeure partie du département vosgien mais l'intégralité de la Meurthe-et-Moselle est maintenant très bien placée par tous les modèles (sauf peut-être encore Arpege qui voit un redoux en journée sur le sud de la Lorraine).

COSMO 9z toujours bien plus au sud où l'intégralité du département vosgien serait concerné par cet épisode neigeux.

Modifié par Lucas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 16 minutes, R Le Zoute a dit :

En résumé,  mon secteur, pardon, entre Molsheim Obernai et Mutzig est pile dedans, qu'importent les décalages...

 

Mouais bof. Le haut-Rhin est quand même favorisé.

Après ça dépend ce que tu attends. Moi avec 10 cm je serai déçu. :D

 

En fait tout se jouera en live. Même si les modèles s'accordent sur un scénario, il n'est pas rare que la réalité soit différente dans ces situations là.

Un décalage sud et on n'a plus grand chose ici.

 

Et je souhaite quand même le meilleur pour les Haut-Rhinois, ils le méritent depuis le temps :)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, funkadelique a dit :

Très esthétique, faites vos jeux !

Nancy : 300, Toul: 1200 !

arpege-17-33-2_fli4.png

 

Ca sent le pluie froide pour Toul  :-( 

 

C'est saisissant de voir ces contrastes a quelques kilomètres d'écart. 

 

Bravo à tous pour vos analyses qui sont passionnantes à lire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Dernier Arome:

image.thumb.png.34594e327a145d89452af437254f8115.png

 

Chacun trouvera son petit bout de territoire (fourchette : entre 0 et 15 cms, voilà ce qu'il devrait tomber:D )

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Mouais bof. Le haut-Rhin est quand même favorisé.

Après ça dépend ce que tu attends. Moi avec 10 cm je serai déçu. :D

 

En fait tout se jouera en live. Même si les modèles s'accordent sur un scénario, il n'est pas rare que la réalité soit différente dans ces situations là.

Un décalage sud et on n'a plus grand chose ici.

 

Et je souhaite quand même le meilleur pour les Haut-Rhinois, ils le méritent depuis le temps :)

Disons que je bosse dehors 

10 cm et c'est déjà délicat 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble également ressortir régulièrement et la poussée de l'air doux par le sud jeudi soir sur la Lorraine avec possiblement un passage en pluie remontant très au nord.

 

Dans ce type de configuration le sillon rhénan est plus protégé du redoux du fait de sa configuration géographique, c'est je pense ce qui pourrait permettre d'y voir les cumuls neigeux les plus importants (haut-rhin en pôle). Pour illustrer arôme présente depuis quelques run des configurations très atypiques, sur le dernier on pourrait voir à un moment donné des contrastes marqués niveau LPN entre le versant lorrain et alsacien des Vosges.

 

J'ai également l'impression que ce pourrait être juste en terme de température pour les secteurs sous 300m, rejoignant les remarques de certains. Possible que sur les secteurs concernés par la neige, cette dernière ait des difficultés à accrocher sous cette altitude (t° modelisé autours de 1°).

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petite question :

Quel est le modèle utilisé par NetAtmo?

 

image.png.e6924b64817faa3844356c4f74b06cb1.png

40mm entre demain et vendredi sous forme neigeuse, je signe direct. Déjà sous forme de pluie cette prévision est rare mais alors sous forme de neige...

 

Merci

Modifié par Martini
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La moselle sud est fortement visé par l'épisode majeur sur kasi tous les modèles. Les 10/ 15 cm sont faisables ici, la neige tiendra demain meme en journée puisque les sols bien froids. Ca cumulera au gré des intensités. Redoux avec de la pluie très peu probable sur cette zone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le modèle allemand pour Rastatt (juste de l’autre côté du Rhin par rapport à ici), voit désormais des RR ce soir et demain. 
Le problème c’est le net redoux car il prévoit jusqu’à près de 5° à 1h la nuit prochaine, donc pluie sur quasiment tout le front en NE de l’Alsace. 
À priori pas de neige au sol à attendre ici, dommage...🙁

 

 

53414CD4-C920-4951-ACD4-53B30FCB42BB.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 21 minutes, thib91 a dit :

Ce qui semble également ressortir régulièrement et la poussée de l'air doux par le sud jeudi soir sur la Lorraine avec possiblement un passage en pluie remontant très au nord.

 

Dans ce type de configuration le sillon rhénan est plus protégé du redoux du fait de sa configuration géographique, c'est je pense ce qui pourrait permettre d'y voir les cumuls neigeux les plus importants (haut-rhin en pôle). Pour illustrer arôme présente depuis quelques run des configurations très atypiques, sur le dernier on pourrait voir à un moment donné des contrastes marqués niveau LPN entre le versant lorrain et alsacien des Vosges.

 

J'ai également l'impression que ce pourrait être juste en terme de température pour les secteurs sous 300m, rejoignant les remarques de certains. Possible que sur les secteurs concernés par la neige, cette dernière ait des difficultés à accrocher sous cette altitude (t° modelisé autours de 1°).

Ce midi, les modèles ont de nouveau redecallés vers le Sud.

Je signe des 2 mains pour le scenario d'Arpege.

GFS est également meilleur que ce matin avec maintenant une "probabilité" de neige entre 90 et 100% sur Nancy à partir de 7h.

Le gros point positif selon moi est l'intensité des précipitations.

La grosse incertitude c'est la frontière entre la neige et la pluie.

Mais si on est du bon côté, il neigera et à mon avis ça tiendra jusqu'en plaine.

D'ailleurs on pourra très bien avoir 5 à 10cm de neige à 200m d'altitude et rien 30km plus au sud à 300m d'altitude.

Franchement, sur Nancy, c'est le meilleur potentiel depuis 10 ans si on se trouve du bon côté. Il est prévu entre 10 et 15mm de précipitations à partir de 7h jusqu'au soir. Si ça passe en neige, c'est le jackpot...

Dans le pire des cas, ce sera un énième flop....

Mais sinon ça peut mettre un gros bordel sur les routes, notamment entre Nancy et Metz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À suivre sans doute la vigilance orange de MF à 16h qui devrait au moins concerner la Moselle, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin (pour sa partie Sud)...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Le modèle allemand pour Rastatt (juste de l’autre côté du Rhin par rapport à ici), voit désormais des RR ce soir et demain. 
Le problème c’est le net redoux car il prévoit jusqu’à près de 5° à 1h la nuit prochaine, donc pluie sur quasiment tout le front en NE de l’Alsace. 
À priori pas de neige au sol à attendre ici, dommage...🙁

 

 

53414CD4-C920-4951-ACD4-53B30FCB42BB.png

Je comprends pas ton post. Pourquoi tu bases tu uniquement sur ce modèle qui est dans le faux rien que pour ce matin. On voit bien qu’il ne voyait même pas de gel. Pareil pour l’épisode de lundi il était complètement à côté de la plaque . Clairement il surestime les températures et n’a pas l’air très performant ...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, alex_57 a dit :

Je comprends pas ton post. Pourquoi tu bases tu uniquement sur ce modèle qui est dans le faux rien que pour ce matin. On voit bien qu’il ne voyait même pas de gel. Pareil pour l’épisode de lundi il était complètement à côté de la plaque . Clairement il surestime les températures et n’a pas l’air très performant ...


Il n’a pas totalement tort pour ce matin car il voyait 0° ou très légèrement en-dessous et il a fait -0,2° à Rheinstetten (en effet un peu plus froid en Alsace du nord avec -1,9° à Scheibenhard et -2,4° à Schirrhoffen).

C’est sûr que pour hier il a eu tort car il voyait du 3° à 7h du matin déjà. 
Mais depuis que je le suis il est en général fiable et si il voit ce net redoux en milieu de nuit c’est qu’il aura bien lieu, que ce soit 2/3° ou 5° ne change pas grand chose ce sera de la pluie. 
Et j’essaie de me raccrocher à quelque chose car désormais tous les modèles voient le NE du Bas-Rhin totalement épargné par la neige...🙁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Personnellement, je ne sais plus trop quoi en penser ! 
La bande pluvio-neigeuse se cale tout doucement mais le plus gros devrait tomber en matinée et journée de jeudi. Est-ce les températures vont permettre une tenue rapide ? Combo fortes intensités + isothermie ? Si oui, où ?
 

Je pense que dans pas mal de secteurs les cartes d’accumulation de précipitations neigeuses ne refléteront pas les accumulations au sol. Ça paraît évident, mais dans le cas présent la différence risque d’être sensible à bon nombre d’endroits.

 

En Alsace, avantage au 68 et sud 67.

Effectivement, la vigilance orange devrait sortir à 16h, on pourra voir comment se positionne MF.

 

Situation vraiment passionnante à suivre quoi qu’il en soit ! @chris68, je te souhaite bon courage pour établir tes prévisions ce soir :D 

 

Et avec tout ça, on a encore une autre possibilité : celle d’un « live » différent des cartes qui nous sont proposées...

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On voit en tout cas bien ce net redoux en altitude la nuit prochaine juste au moment des précipitations ici. 
Et lorsque le froid arrivera il ne tombera plus rien!! 🙂

 

 

B695FA35-0DFF-47FA-B06B-4EA07F516BC8.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, mica2006 a dit :

Erm-7whWMAIRICu.jpeg


C’est vague tout ça, on en saura plus avec la vigilance à 16h. 
Ils auraient par exemple pu épargner le NE de l’Alsace ou mettre comme sur les Ardennes à la limite...🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...