Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Janvier 2021

Recommended Posts

Le système frontal lié à la dépression sur le NO du pays arrive à vitesse grand V pour balayer nos régions. La dépression est entrée dans sa phase d'occlusion et le passage du front devrait être suivi d'un régime d'averses. Pluie, pleige ou neige suivant l'altitude et l'endroit.

anim_tdu9.gif

Edited by Cers
  • J'aime 4

• Replies 510
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petite analyse météo ...   La France est aujourd’hui sous l’influence d’une perturbation s’infiltrant entre une dorsale anticyclonique à l’ouest et un vaste talweg en Europe centrale. Le nor

Oui COSMO c'est un bon modèle mailles-fines pour les paramètres précis à très courte échéance... Il est également très bon pour la localisation précise des cellules orageuses en saison estivale... Con

Je vous conseille la lecture de l'excellent thread de @gaet34    

Posted Images

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui le plus intéressant pour la plaine pure c'est dans l'échéance dimanche soir/ mardi avec le front de la nuit de dimanche à lundi qui pourrait déposer quelques centimètres au sol (2/5 cm /loc 5-7cm). Puis à nouveau peut-être mardi. 

Ensuite bon gros redoux à prévoir avec des perturbations à partir de jeudi et la le risque de crues sera à surveiller avec la fonte en altitude plus les températures douces et de bons front pluvieux.

En sachant que pas mal de stations dont  Entzheim sont déjà en excédent pluvio, ce mois de janvier risque de devenir très excédentaire niveau pp voir dans le top 3 des plus pluvieux (Strasbourg par exemple mais pas que).  A suivre donc . 

image.png.01a8e4f32ede3f688f73b6dda0535b86.png 

Edited by Simon67
  • J'aime 7

Posted
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 3 heures, Simon67 a dit :

le risque de crues sera à surveiller

La crue est un aléa ; le risque qui en découle est l'inondation. Je te rassure, tu n'es pas le seul à faire l'erreur. Un peu de lecture épistémologique ne fera pas de mal !

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/risque-s#:~:text=Le risque peut être défini,risque %3D aléa × vulnérabilité ».

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posted
Vétrigne (tout près de Belfort)
Il y a 19 heures, Count a dit :

La crue est un aléa ; le risque qui en découle est l'inondation. Je te rassure, tu n'es pas le seul à faire l'erreur. Un peu de lecture épistémologique ne fera pas de mal !

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/risque-s#:~:text=Le risque peut être défini,risque %3D aléa × vulnérabilité ».

C'est intéressant, et assez subtil. En fait l'erreur est plus que répandue, elle est même bien ancrée dans notre langage. Par exemple, en météo on parle bien de "risque d'orages", etc... alors qu'en soi, dans sa définition même, un orage n'est pas un "événement négatif", un "péril possible" ou un "hasard dangereux" (voir la définition de risque), mais ses possibles conséquences le sont. Donc on devrait parler de possibilité d'orages avec risque de ci ou ça (conséquences négatives).

• J'aime 2

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.
Prévision  Doubs

Entre 18 et 20 heures, les précipitations sous forme de neige jusqu'en plaine débarquent par l'ouest. Par contre c'est un front chaud à l'avant, la neige tiendra difficilement sous 500 mètres, localement un peu plus bas.
Chutes de neige de fortes intensités qui vont balayer la région par intermittence.

C'est en deuxième partie de nuit, que l'air se refroidit plus sensiblement avec une limite de tenue qui baisse progressivement jusqu'en plaine.
Les chutes de neige seront un peu moins intenses qu'en début d'épisode.

En matinée, la neige tient à toute altitude dans le département du Doubs avec un régime d'averses fréquentes.

1 à 5 cm à 250/300 mètres
3 à 8 cm à 400 mètres
5 à 10 cm à 500 mètres
7 à 15 cm à 600 mètres
10 à 20 cm à 800 mètres
12 à 25 cm à 900 mètres
20 à 30 cm (voir loc. 35cm ) dès 1100 et +.

Un épisode équivalent à ce qu'on a déjà connu mais avec des bonnes intensitées, clairement dès 400 mètres ce sera beaucoup plus sympa.

Par contre pour le  nord 90 / 70 et le 88 ce sera beaucoup plus interessant avec de gros cumul dès 400 mètres via une orographie très marqué et durable avec 8 à 20 cm attendu.
Edited by du 25
  • J'aime 3

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On va pas se mentir l'épisode de la nuit fait de moins en moins rêver sur les mailles fines pour la plaine centrale (de Brumath au sud 68). Le foehn devrait être de la partie. L'Alsace bossue devrait être une nouvelle fois favorisée

image.thumb.png.31b1b168589da658529de572674ce77a.png

Même si le run en cours d'Arpege rebat les cartes... 

image.thumb.png.f789f4350c51d491d3d1fb978a349407.png

On va voir donc, ça sera du live donc

Edited by RomainD
  • J'aime 2

Posted
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

On va pas se mentir l'épisode de la nuit fait de moins en moins rêver sur les mailles fines pour la plaine centrale (de Brumath au sud 68). Le foehn devrait être de la partie. L'Alsace bossue devrait être une nouvelle fois favorisée

image.thumb.png.31b1b168589da658529de572674ce77a.png

Même si le run en cours d'Arpege rebat les cartes... 

image.thumb.png.f789f4350c51d491d3d1fb978a349407.png

On va voir donc, ça sera du live donc

Mouais Romain, 

S'il y a plus de 3-4 cms au sol qui tiennent,même en Alsace Bossue, ce sera déjà un exploit,  à la vue des derniers ajustements. 

Je m'attendais à un week-end plus dynamique,  en fait c'est assez mou.

D'un autre côté,  on a gagné un jour de frais-froid, puisque mercredi devrait encore être une journée aux températures hivernales. 

Après,  heureusement que l'épisode à venir n'est pas celui qu'on attendait tout l'hiver.

Bonne soirée,  et bon épisode. 

• J'aime 1

Posted
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 7 heures, Blackout a dit :

C'est intéressant, et assez subtil. En fait l'erreur est plus que répandue, elle est même bien ancrée dans notre langage. Par exemple, en météo on parle bien de "risque d'orages", etc... alors qu'en soi, dans sa définition même, un orage n'est pas un "événement négatif", un "péril possible" ou un "hasard dangereux" (voir la définition de risque), mais ses possibles conséquences le sont. Donc on devrait parler de possibilité d'orages avec risque de ci ou ça (conséquences négatives).

L’erreur est en effet plus que répandue et elle s’est même banalisée dans le langage courant finalement. Malheureusement les médias participent à l’entretien de ces amalgames.

Un autre très fréquent également est lorsque les médias (ou même des météorologues) évoquent « des températures chaudes », ou encore « des températures froides ». Comment une température peut-elle être chaude ou froide ? Elle est « basse » alors on dira « il fait froid » ou bien elle est « haute » et dans ce cas présent, « il fait chaud ». 
Je ne sais pas si sur Infoclimat un topic existe sur le sujet mais si tel n’est pas le cas, j’en ouvrirai un car c’est un combat qui me tient à cœur. :D 

• Merci 3
  • Haha 2

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
il y a une heure, Count a dit :

Je ne sais pas si sur Infoclimat un topic existe sur le sujet mais si tel n’est pas le cas, j’en ouvrirai un car c’est un combat qui me tient à cœur. :D 

Oui si le topic n'existe pas déjà, je pense que tu devrais en ouvrir un et citer les intervenants qui font ce genre d'erreurs dans ce topic dédié ! 😉

Car, je te dis ça de manière tout à fait bienveillante ne le prend pas mal, tu fais souvent ce genre de remarques et même si c'est intéressant, je ne dis pas le contraire hein, on est (pour la plupart d'entre-nous je pense) plus des passionnés de météo que de langue française ! 😁

Cela pourrait, en plus, motiver d'autres personnes à poster du contenu sur ce type d'erreur dans les médias et au sujet de la météo en général et tes remarques ne seraient plus perdues sur différents topics "in the middle of nowhere" mais elles seraient toutes accessibles au même endroit ! 😇

• J'aime 2
  • Merci 3

Posted

Toujours beaucoup de précipitations à prévoir jusqu'en fin de semaine et donc pour encore Janvier. 

Le tout couplé à un redoux même si il est vue moins fort en altitude qu'il y a quelques jours ça va quand même fondre à minima avec du vent également. 

Pas loin de au moins 30mm possibles encore jusqu'au 31 janvier. Donc toujours la possibilité d'inondations avec le combo fonte, pp et températures douces.  A suivre aussi les divergences pour le week-end avec icon, cep, gem et gfs// qui voient un refroidissement certes temporaire mais à nouveau des températures entre -5/-10°C à 850hpa pour le week-end. Gfs reste un peut différent.   A suivre aussi :) 

• J'aime 5

Posted
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a tout de mal à y voir claire pour ce week end.

CEP et GFS affichent une différence notable à seulement 120h.

GFS quand à lui enterre quasiment une séquence hivernale...

CEP le plus favorable avec son amorce de drain froid.

gfs-0-120.jpg

ECM1-120.jpg

Edited by judd
  • J'aime 7

De la neige en plaine de main matin sur la Lorraine et en Alsace?

certains modèles mettent beaucoup de hachures et pas mal de PP!!!

Redoux en altitude...

Posted
BITCHE (57), Vosges du Nord (alt 290m)

Ça sent à nouveau l’épisode donnant quelques centimètres dans les endroits habituels pour demain matin. Autant pour la plaine pure cet hiver, hormis épisode exceptionnel y 10 jours, c’est compliqué, autant à partir de 300 mètres cet hiver est plutôt pas mal du tout avec de petites couches à répétition . 

• J'aime 1

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, LPNj68 a dit :

De la neige en plaine de main matin sur la Lorraine et en Alsace?

certains modèles mettent beaucoup de hachures et pas mal de PP!!!

Redoux en altitude...

Le nord de l'Alsace peut-être (en faible quantité). Ailleurs en Alsace, ce sera très foehné.

Posted

Oui à priori encore des possibilités de neige à basse altitude demain matin:

image.thumb.png.168318d45938227922630fc4d4dcd6ee.png

Pourquoi pas à nouveau quelques centimètres qui vont tenir quelques heures? Comme dit par Alex, au dessus de 250-300 mètres, on les collectionne cet hiver, les épisodes de ce genre, c'est plaisant.

A la base, le redoux devait intervenir pour ce jour, là il n'interviendra qu'à compter de mercredi fin de journée.

On ne le ressentira véritablement que jeudi :

image.thumb.png.be754d168491c43fdc4d3cdd5173143b.png

Ce sera doux, mais sans excès non plus, et bien pluvieux (janvier sera excédentaire sans soucis).

Encore des incertitudes pour le Week End à venir : humide il devrait être, toujours dans la douceur? Ou à nouveau plus frais, avec des possibilités solides à basse altitude?

Edited by trugll
  • J'aime 4

Posted
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les derniers modèles pour demain mettent à présent un véritable épisode neigeux en plaine alors que c'était absolument pas le cas encore hier puisque c'était d'abord vu très faiblard. C'est étonnant ces changements de dernières minutes.

GFS n'y va pas de main morte pour demain avec de très fortes intensités le tout avec 0° au sol encore en fin de matinée, ca me parait vraiment froid

24-780.gif

Posted

la différence avec arome est juste.... magnifique:D. Episode neigeux confirmé demain mais de manière faible en intensité et avec un blanchissement essentiellement ( comme d'habitude depuis un moment maintenant) sur la partie Est de la Lorraine et le nord de l'alsace 

aromehd-45-26-2.png

Posted
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Probable qu’arôme ait raison mais Cosmo 15z et Icon 12z ciblent de leur côté le Sud Alsace. WRF 5km 12z est l’intermédiaire. Mais grossièrement on peut en conclure que la plaine centrale alsacienne sera foehnée, à suivre le S ou le N de la région où les intensités neigeuses seront plus fortes et pourront pourquoi pas accumuler une petite couche allant jusqu’à 5 cms ponctuellement. L’E et N Lorraine et une bonne partie E de la FC pourront être concernés de la même manière, pour les autres secteurs ça devrait déjà être de la pluie ou alors très temporairement de la neige.

Bascule probable dans la soirée avec le retour de la pluie dans tout les secteurs, même si la pluie restera froide sur le N de nos régions.

attention aux inondations à partir de vendredi, les quantités d'eau prévues en montagne sont très importantes combinées à la fonte express de la grosse couche de neige...

A suivre, ça pourrait faire fort sur ce coup.

• J'aime 5

Posted
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 6 minutes, LPNj68 a dit :

Comme je l'évoquais hier sur le topic des massifs de l'est, nous devrions en effet connaître des crues quinquennales voire décennales sur une majeure partie des bassins versants du nord-est, à l'instar de ce que nous avions connu début janvier 2018. A préciser mais on en prend en effet le chemin avec plus de 100 mm de flotte attendus par exemple sur les ballons du sud du massif, couplés, comme tu le dis, à une fonte conséquente qui pourrait être l'équivalente de presque 100 mm de plus !

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posted
il y a 56 minutes, LPNj68 a dit :

attention aux inondations à partir de vendredi, les quantités d'eau prévues en montagne sont très importantes combinées à la fonte express de la grosse couche de neige...

Oui c'est clairement à suivre pour cette fin de semaine combiné également à de bonnes pluies en plaine jusqu'à lundi à minima sans parler de la montagne qui enverra de grosses quantités d'eau ( fonte + précipitations)  : 

image.thumb.png.2d31726e1ecb96026ece94bc30d052db.pngimage.png.eaf1d482fdbcc745b70875266a4aab62.png

Je serais pas étonné de voir des vigi oranges crues arriver d'ici la fin de semaine. Météo France surveille d'ailleurs aussi déjà la situation à ce niveau :) 

Edited by Simon67
  • J'aime 4

Posted

Et malheureusement avec tous ces facteurs combinés,  notre beau massif vosgien,  enneigé depuis plus d'un mois, va se retrouver au vert.

Après c'est le lot des massifs aux altitudes moyennes. 

Fini les belles photos sur suivi massif de l'est 😪

• Surprise 1

Posted
Soultz-sous-Forêts (50km nord de Strasbourg)
il y a 3 minutes, trugll a dit :

Et malheureusement avec tous ces facteurs combinés,  notre beau massif vosgien,  enneigé depuis plus d'un mois, va se retrouver au vert.

C'est pour cela qu'il faut toujours profiter au maximum de nos massifs enneigés. Pour ma part c'est fait, la neige va donc disparaitre, il va peut-être être temps d'ouvrir les remontées mécaniques 🤡 🥱. Ceci dit l'hiver n'est pas plié ! Les Massifs peuvent très vite retrouver un enneigement conséquent ;) 

• J'aime 5

Posted
il y a 6 minutes, guillaume67 a dit :

C'est pour cela qu'il faut toujours profiter au maximum de nos massifs enneigés. Pour ma part c'est fait, la neige va donc disparaitre, il va peut-être être temps d'ouvrir les remontées mécaniques 🤡 🥱. Ceci dit l'hiver n'est pas plié ! Les Massifs peuvent très vite retrouver un enneigement conséquent ;) 

On est bien d'accord. 🙂

La première partie de l'hiver a été plus que chouette,  et il y aura probablement d'autres possibilités. 

• J'aime 1

Posted
il y a 17 minutes, trugll a dit :

comment ca le massif va se retrouver au vert? certainement pas au dessus de 1000 m. En dessous oui et encore, je reste persuadé que ca sera encore blanc samedi à 800 m meme si ca sera plus la grosse couche. Le redoux sera pas non plus fortement excessif en altitude, en tout cas rien à avoir avec les projections des jours derniers

ens_image (1).png

Edited by mike

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...