Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2


Oliv92

Messages recommandés

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Il y a une petite différence dès 96h sur GFS et CEP :

 

Pour GFS un flux plutôt doux est vu se déplacer vers l'Italie en provenance d'Espagne sur le bassin méditerranéen , forçant le froid sur l'Est des Alpes à coulissé plus vers l'est plutôt que sur notre pays comme sur CEP.

 

C'est je pense là que tout se joue pour la fin de semaine du topic

Selon les centres d'actions du flux mais aussi la force du vent et son orientation il ferait plus ou moins froid par la suite.

 

gfs-1-102.png.0888ef3bed1d7cafeb0b254a0381e488.png

 

 

Pour GFS le conflit entre la dorsale et les basses pressions se fait directement sur le pays. Rabaissant la dorsale par le Sud. Nous laissant dans un flux anticyclonique moue ensuite.

 

Sur CEP c'est beaucoup mieux l'air froid sur l'Est gagne la bataille. Et il n'y a pas de flux légèrement ouest de 8° à 850 hPa en méditerranéen qui empêche une coulée fraiche comme sur GFS, s'ensuit donc une influence beaucoup plus "nordique" des masses d'air sur la France. 

 

Grosso modo

 

GFS : France coupé en deux, flux d'Est sur une grande partie Est de la France, Flux de Nord au Nord, Flux d'Ouest dans le Sud et sur le littorale. Ce qui malheureusement laisse un boulevard à la dorsale pour installer son flux timide et pluvieux.

 

CEP : Pas de jaloux et tout le monde passe en flux de Nord. Plutôt Nord Ouest pour une large partie Ouest et flux plus Nordique pour l'Est de la France. Nous serions légèrement du bon coté du conflit de masse d'air avec un flux qui arrive plus facilement à débordé sur l'Ouest des Alpes

 

Cette languette de douceur vers la Corse sur GFS vers 100h est peut-être responsable de la non élévation de la dorsale plus au Nord du même modèle. GFS n'arrive pas sur son run à injecté une goutte froide directement en bordure ouest de la dorsale pouvant potentiellement venir refroidir les basses couches par l'Ouest et par effet isolé le froid en Europe vers la Pénisule Ibérique. Sur CEP ça passe tranquille, sur GFS le "polaire maritime" est directement balayé sur l'Europe du Nord (rabotant au passage l'élévation de la dorsale) empêchant tout refroidissement sur le Sud de l'Europe, par effet ceci limite voir annule l'apport d'air froid venant du Nord de l'Europe jusqu'au Sud Ouest comme sur CEP. En gros pas de dorsale propre prête à s'élevé comme il faut. Après GFS n'est pas mauvais non plus. Les prochains runs devraient nous en dire plus ! Avec peut être plus de certitude. Pour le moment c'est un sacré bordel même si une certaine cohésion se fait ressentir entres les modèles.

 

Excitante comme situation.

Et ce n'est pas CEP qui va me contredire  🙄

 

ECM1-120.gif.748b25260a11e5ea9f24cf85068e836d.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par ava77
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous, Je suis nouveau sur ce forum, j'interviendrai très très peu par manque de compétence au regard de tout ce que je peux lire, en revanche, je suis très régulièrement les d

Bonsoir,   Semaine de transition, entre la longue séquence avec air froid stagnant depuis le passage de Bella, et une semaine suivante où, pour la première fois de la saison, la probabilité

Il est normal que ce topic soit déserté et je le fais aussi. Il y a encore 4 jours, pour une éventuelle sortie de l'épisode froid, on avait la remontée de la dépression açorienne qui aurait pu no

Images postées

Bizarre que personne ne l'évoque mais le gfs 6 z fait un pas vers le cep de ce matin.

gfs 00z:

gfs-0-174.png

GF6z:

gfs-0-168.png?6

Extension des HP vers la Scandinavie mais aussi vers le sud du Groenland.

C'est vrai sur le run parallèle mais encore + vrai sur le run de contrôle:

gens-0-1-144.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions long terme de MF vont plutôt sur des températures inférieures à la normale sur la réactualisation (bien que cela ne mentionne pas la semaine en question). CEP déterministe fait parti des scénarios froids de son ensembliste MAIS il n’est pas si isolé que cela. Près de 30% de ses scénarios sont équivalents voire plus froids que le déterministe à l’échelle nationale. Si on regarde dans le détail on se rend même compte que sur les 50 scénarios, presque aucuns d’eux ne ressemblent à ce que propose GFS et son ensembliste. Rajoutons à cela la dernière version du GFS qui se rapproche gentiment de CEP... 

 

Sur du moins concret mais à prendre en compte : on a le réchauffement strato qui se met en place et se confirme un peu plus tous les jours. On a une performance du CEP meilleure que GFS ces dernières semaines (encore plus vrai récemment). On voit que les échanges méridiens sont légions depuis plusieurs semaines et le mode « zonal foireux » que propose GFS ne me semble pas le plus adapté face à la synoptique connue depuis ces dernières semaines.

 

Bref, pour ces raisons, j’aurais tendance à suivre le scénario du CEP à savoir une Europe qui se refroidie, des échanges méridiens toujours en place et le risque de voir un AS ou flux continental envahir une grande partie de l’Europe. Forcément à ce jeu là, la France est le 3eme Pays sur la sellette (après le Portugal et l’’Espagne) mais le jeu en vaudra peut être la chandelle... qui sait ! 

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Run999H a dit :

Forcément à ce jeu là, la France est le 3eme Pays sur la sellette (après le Portugal et l’’Espagne) mais le jeu en vaudra peut être la chandelle... qui sait ! 

 

Je veux bien être sur la sellette comme en Espagne :D

  • J'aime 5
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Néant27 a dit :

 

Je veux bien être sur la sellette comme en Espagne :D

On parle bien de la situation à venir en potentiel flux continental, pas de ce qu’il vient de se passer ! 🤪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Run999H a dit :

On parle bien de la situation à venir en potentiel flux continental, pas de ce qu’il vient de se passer ! 🤪

 

Oui bien sûr ;)

C'était un clin d’œil comme quoi les pays qui paraissent de manière générale les moins exposés sur le papier, peuvent humilier l'Europe entière :D

Espérons une vengeance de la France sur l'Espagne après le vol de cette tempête de neige !

Modifié par Néant27
  • J'aime 6
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 39 minutes, metad a dit :

Surtout quand on voit le SSW avec plus de 50° de gagner... 

À voir si cela se confirme mais les derniers SSW on donner 2010 2012 et 2018 

Non, un SSW n'est pas obligatoirement propagatif à la troposphère. Il y a eu plein de SSW importants qui n'ont pas eu d'effet en troposphère par le passé... Dernier exemple en décembre 2019-janvier2020 où tous les espoirs étaient permis mais... big flop ! Après l'an dernier le vortex tropospherique était bien plus puissant et organisé que cette année... Mais c'est peut-être ce facteur de propagation pas évidente quand même malgré tout cette année qui complique la tâche des modèles actuellement... L'inversion des vents zonaux n'est peut-être pas assez franche dans les hautes latitudes pour permettre à des dorsales, voire à des blocages de s'y installer, c'est une piste... Après le rôle des SSW sur des vagues de froid du passé comme janvier 1985, février 2012, janvier-février 2013 ou février 2018 est très probable effectivement... 

Modifié par Blacksun
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12 z fait un nouveau pas vers le cep

GFS 0z:

gfs-0-156.png

6z:

gfs-0-150.png?6

12z

gfs-0-138.png?12

Arpege se rapproche du cep de ce matin

arpegeeur-0-114.png?12

 

Pour mardi ce modèle voit de la neige en plaine dans le nord est et de la neige des hauts de france au centre en passant par l'ile de france pour jeudi:

arpege-1-108-0.png?09-16

 

 

 Pour le + LT, Ukmo reste sur sa lignée de ce matin avec de très faibles anomalies déprssionnaires qui coupent la cheminée de l'extension vers la Scandinavie:

UW144-21.GIF?09-17

tout comme icon

icon-0-144.png?09-12

contrairement à GFS:

gfs-0-144.png?12

On en sait pas plus à partir de jeudi. Pour mardi/mercredi, un peu plus logiquement avec une perturbation arrivant par le nord ouest apportant pluie et redoux mais avec de la neige en plaine dans le nord est. Contraste mercredi ouest/est avec une certaine douceur dans l'ouest et la persistance du froid avec une nouvelle advection touchant l’Europe central débordant sur l'est de la France.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

On observe quand même une tendance à une potentielle élévation anticyclonique intéressante à long terme sur GEM et GFS ce soir. Le CEP 0z est dans l'idée aussi, après la finalité n'est pas la même partout et y a encore des choses à régler à moyen terme. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid très présent sur l'europe de l'est et l'europe central peut apporter des zones de conflit sur la France avec l'activité atlantique. Un exemple, ça ne paye pas de mine sur un plan synoptique

gens-1-1-174.png

et pourtant

gens-1-2-180.png

 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blacksun a dit :

Non, un SSW n'est pas obligatoirement propagatif à la troposphère. Il y a eu plein de SSW importants qui n'ont pas eu d'effet en troposphère par le passé... Dernier exemple en décembre 2019-janvier2020 où tous les espoirs étaient permis mais... big flop ! Après l'an dernier le vortex tropospherique était bien plus puissant et organisé que cette année... Mais c'est peut-être ce facteur de propagation pas évidente quand même malgré tout cette année qui complique la tâche des modèles actuellement... L'inversion des vents zonaux n'est peut-être pas assez franche dans les hautes latitudes pour permettre à des dorsales, voire à des blocages de s'y installer, c'est une piste... Après le rôle des SSW sur des vagues de froid du passé comme janvier 1985, février 2012, janvier-février 2013 ou février 2018 est très probable effectivement... 

Oui, je ne dit pas que les SSW aboutissent à chaque fois sur une vague de froid,  sur une étude que j'ai lu c'est deux tiers , mais les années citées on connu ces SSW .

On verra bien mais c'est déjà un bon signe 😉.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Run999H a dit :

Sur du moins concret mais à prendre en compte : on a le réchauffement strato qui se met en place et se confirme un peu plus tous les jours. On a une performance du CEP meilleure que GFS ces dernières semaines (encore plus vrai récemment). On voit que les échanges méridiens sont légions depuis plusieurs semaines et le mode « zonal foireux » que propose GFS ne me semble pas le plus adapté face à la synoptique connue depuis ces dernières semaines.

 

Salut !

 

Il y a ici un élément à prendre en compte avec ce contexte stratosphérique, c'est la résolution verticale des modèles. Sur ce plan, GFS opérationnelle est clairement bon dernier avec une résolution très large par rapport aux autres modèles. IFS, GFS // et GSM sont potentiellement plus aptes à mieux considérer ce couplage strato - tropo. ARPEGE pourrait être une bonne indication à plus courtes échéances. ECMWF et MF ont d'ailleurs beaucoup travaillé sur ce couplage dans leur modèle opérationnel actuel (ce ne sont pas les seuls bien sûr, le NCEP aussi sur leur version // et le DWD qui a publié pas mal de travaux préparatoires pour un futur ICON).

Je reposte mon tableau que j'avais mis sur un autre topic :

 

  GFS opé GFS // IFS ICON UM (UKMO) ARPEGE GSM (JMA)
résolution horizontale 0.25° 0.25° 0.1° 0.125° 0.1° variable 0.1875°
résolution verticale 64 127 137 90 70 105 100
niveau supérieur 0.27 hPa 0.1 hPa 0.01 hPa 2.1 hPa 0.1 hPa 0.1 hPa 0.01 hPa
niveau inférieur 40 m 20 m 10 m 20 m 10 m 10 m

?

 

Ces différences de résolutions sont relatives et ne font pas tout. Elles seraient malgré tout à considérer je pense dans l'analyse.

 

IFS propose cette évolution, ici au niveau de la basse stratosphère qui s'articule bien avec la haute troposphère. GFS // est dans la même ligne. Ce n'est pas exceptionnel en soi. Une illustration avec IFS d'hier soir pour jeudi à très basse stratosphère :

 

ecmwf150f144.png.847911208c4691e4cf35f569f8290c02.png

 

C'est beaucoup moins flagrant sur GFS et ICON.

Les interactions sont multiples, il ne faut pas s'arrêter à cette différence et ignorer certaines modélisations sur ce critère. Cependant, ce signal est émis depuis quelques jours et il vient perturber les interactions plus classiques au sein de la troposphère.

Un blocage atlantique / AR « massif » serait une sortie cohérente avec cette évolution et une composante hivernale marquée (relativement à celles que nous avons connu ces dernières semaines) est dans les cordes (=> hausse en terme probabiliste), vers la fin de ce topic ou dans le suivant et apporté de profonds réajustements dans les prochaines modélisations.

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

GFS semble se rapprocher de CEP sur le devenir de la "langue douce" vers la Corse que j'évoquais cette aprèm. 

Le flux d'ouest venant d'Espagne devrait prendre plus de temps ou avoir du retard pour se loger à l'Est vers l'Italie par rapport au dernier run , 120H sur le dernier run contre 100H sur celui d'avant. Ce décalage laisse le temps au froid d'envahir une partie de la France. Et par conséquence une fois la languette douce sur l'Italie celle ci se fait éjecter illico presto par le froid venant du nord, avant de totalement disparaitre pour peut être de jolie synopsie après le week end, mais c'est hors topic et trop loin encore pour voir les conséquences directe du changement.

 

Un timing "parfait" pour le maintient de condition fraiche sur le dernier run. Autre conséquence le thalweg sur l'Atlantique devrait non pas se loger au Nord Est de l'Europe mais bien glisser petit à petit sur son flanc Ouest, rafraichissant ainsi les basses couches jusqu'en Espagne. GFS rejoins bien CEP dans un scénario moins "extrême", les incertitudes diminuent je trouve, va falloir maintenant confirmer demain avec peut être un accord de tout les modèles. 

 

Un week end qui commencerait dans les normes sur l'Ouest et peut être même jusqu'à l'extrême Est avant de petit à petit passer sous les normales entre samedi et dimanche sur une grande partie de la France. Ensuite.. prochain topic 👀

 

6Z

 

temperature.png?run=run12model

 

 

12Z 

 

temperature.png?run=run12model

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

 

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Pour mardi ce modèle voit de la neige en plaine dans le nord est et de la neige des hauts de france au centre en passant par l'ile de france pour jeudi:

arpege-1-108-0.png?09-16

 

 

 


Attention, les traits blancs peuvent parfois être de beaux mirages. Aucune neige sur ce genre de modélisation, la majorité des "traits" sont dans une zone de redoux supérieur à 0°C à 850.hPa. Donc RIP la neige, tout au plus une bonne petite pluie verglacante 

arpege-16-108-0.png?09-16

 

 

Mais enfin bon arpege à des échéances au delà de 100h en PP on sait tous ça vaut... :$

 

 

il y a une heure, Virgile a dit :

L'air froid très présent sur l'europe de l'est et l'europe central peut apporter des zones de conflit sur la France avec l'activité atlantique. Un exemple, ça ne paye pas de mine sur un plan synoptique

et pourtant

 



D'ailleurs c'est pas mieux pour les DET au delà de 100h et encore plus une pertu d'un ensemble (pire du pire). Même si je me doute que c'est pour représenter le propos...

Et il est vrai que sur plusieurs scénarios des conflits au nord ou à l'est sont possible vu l'ensemble, mais perso je me contente de regarder les T850 pour ça. Mais chacun fait comme il veut :P. Je me souviens juste qu'à une époque pas si lointaine où je débutais je me faisais crucifier sur place si je m'étais ce genre carte....^_^. Et ces gens avaient bien raison dans le fond. 

 

 

gens_panel_dzv6.png

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gugo a dit :

 


Attention, les traits blancs peuvent parfois être de beaux mirages. Aucune neige sur ce genre de modélisation, la majorité des "traits" sont dans une zone de redoux supérieur à 0°C à 850.hPa. Donc RIP la neige, tout au plus une bonne petite pluie verglacante 

arpege-16-108-0.png?09-16

 

Tu veux nous dire que ton cerveau est supérieur à la modélisation d'un modèle qui est composé de calculs complexes pour affirmer qu'il est dans le faux et que ce genre de configuration ne donnerait que des pp liquides?

arpege-45-112-0.png?09-16

 

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gugo a dit :

 

Et il est vrai que sur plusieurs scénarios des conflits au nord ou à l'est sont possible vu l'ensemble, mais perso je me contente de regarder les T850 pour ça. Mais chacun fait comme il veut :P. Je me souviens juste qu'à une époque pas si lointaine où je débutais je me faisais crucifier sur place si je m'étais ce genre carte....^_^. Et ces gens avaient bien raison dans le fond. 

 

 

 

Désolé mais avec ce genre de propos, il n'y aurait jamais eu de tempête de neige en Espagne.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

 

Tu veux nous dire que ton cerveau est supérieur à la modélisation d'un modèle qui est composé de calculs complexes pour affirmer qu'il est dans le faux et que ce genre de configuration ne donnerait que des pp liquides?

 

arpège ne différencie pas (au contraire d'arome) la neige le graupel ou les pluies verglaçantes, donc du verglas (peut-être du grésil si le froid en basse couche est suffisant) reste le plus probable si on croise avec les données de la masse d'air en altitude et surtout toute la colonne.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Désolé mais avec ce genre de propos, il n'y aurait jamais eu de tempête de neige en Espagne.

Désolé mais est ce que les modèles à 180h voyaient avec leur carte pp la zone espagnole et la couche prévu ? 

Non

 

 

Je pense tu as suffisamment d'expérience pour savoir que les paramètres fin type pp au delà de 100h c'est un non sens total. Alors des paramètre ultra fin qui cumul pp/t2m voir vent (neige ici) je n'en parle même pas. 

Au-delà de 100h seul les paramètres généraux (t850/z500) comptent tant que c'est pas bien fixé et ça ne les que rarement au delà de 100h

 

@cédric du Lot

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, gugo a dit :

 

 

Merci @cédric du Lot c'est totalement ça. Monsieur semble avoir supprimé son message à ce sujet... 

 

Non il a répondu dans l'édit de ton message, c'est un jeu de piste avec ces quote a dérouler.

Modifié par cédric du Lot
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gugo a dit :

Désolé mais est ce que les modèles à 180h voyaient avec leur carte pp la zone espagnole et la couche prévu ? 

Non

 

 

Je pense tu as suffisamment d'expérience pour savoir que les paramètres fin type pp au delà de 100h c'est un non sens total. Alors des paramètre ultra fin qui cumul pp/t2m voir vent (neige ici) je n'en parle même pas. 

Au-delà de 100h seul les paramètres généraux (t850/z500)compte tant que c'est pas bien fixé et ça ne les que rarement au delà de 100h

C'était juste une illustration pour démontrer que la masse d'air froide va s'installer sur le continent européen et qu'une dépression atlantique pourrait apporter un conflit de masse d'air. Si certains ont pris mon exemple au pied de la lettre, j'en reste pétrifié.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 janvier au 17 janvier 2021, prévisions météo semaine 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...