Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Crasseux ici comme l'a dit @neige84, après la belle journée d'hier. A priori on peut espérer quelques éclaircies cet après-midi...

Ce devrait être la deuxième journée climatologique de février sans aucune pluie après celle du 5 (oui il est tombé 0,2 mm hier soir donc...) !

Demain on atteint la norme de février (un des plus secs de l'année après juillet et mars) ? Manque plus que 9 mm ça peut se faire !

Modifié par acrid vintaquatre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Je rebondis (^^) sur l'histoire des crapauds en ajoutant qu'un collegue a vu les grenouilles sortir aussi depuis une bonne semaine a coté de sa maison. Concerts non annulés parce qu'elles s'en  foutent du covid :D

 

De mon côté jentends les oiseaux chanter depuis 2 semaines mais que certaines races, il manque encore des sonorités du printemps mais ils vont pas tarder a venir aussi je pense.

La perspective de la gelée tardive va encore etre tendue par endroits cette année meme si en general je vois pas tant de casse que ca hors potagers quand cette recurrence revient. Je pense que notre nature s'y fait petit a petit. Apres tout elle évolue aussi. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour !

 

C'est pour le moment le plus beau jour de Février en terme d'ensoleillement pour le moment, un grand sans faute, le ciel est encombré de cumulus pour le moment tout inoffensifs et envoyés immédiatement au panier par leur maître soleil. Je confirme pour ici sur Montrabe et le midi toulousain tout ce qui a été dit plus haut, il fait très doux, les matinées fraîches ne compensent pas la très rapide hausse du mercure les heures qui suivent, les jardins prennent vie, et je viens même de voir une abeille, pas le souvenir d'en avoir vu aussi tôt dans l'année... 

Au vu des modèles demain sera nettement moins charmant, avec là encore de la pluie et des noyaux sûrement bien copieux par endroits. Le froid quant à lui semble jouer à "The Sud Ouest is Lava", peut être qu'il finira lui aussi par grandir,

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Souvent des images valent mieux que des mots ...

Même nos amis bordelais restent dans la "fraicheur", aujourd'hui, contrairement aux toulousains !

Faut dire qu'on les a bien refroidis hier 😛

Allez TFC 😍

 

france_now.png

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'ai pas le souvenir d'une telle amplitude en si peu de kilomètres, entre certains qui sont sous la neige par -4°C et d'autres sous un plein soleil et en tee-shirts comme ici.

Vraiment aucun souvenir d'une telle situation passée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et si ça vous intéresse, un gugusse a créé ce sujet

(Et il fait son auto promotion en plus)

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 13 minutes, Matpo a dit :

Et si ça vous intéresse, un gugusse a créé ce sujet

(Et il fait son auto promotion en plus)

Sacré gugusse que ce Matpo.

On n'ose pas écrire sur son topic... celui-ci ne concernait que mardi et mercredi 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux cet après-midi avant le retour de la pluie en fin de journée..T°actu: 10.8c°.. qu'il fait bon de vivre dans le sud actuellement.. :D👍

Modifié par titou12
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Comme hier , nuageueux et éclaircies.

Tn 8,0°. Tx 14,5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
il y a 56 minutes, pim82 a dit :

nuageueux

 

Ca veut dire vraiment plein de nuages ? :D

 

Une mini a 1.0° ce matin sur la station MF de Tarbes mais un peu plus au nord ma voiture a attesté le passage d'un "0" sauvage vers 7h, le grattoir etait necessaire. Je valide ce jour comme semi- hivernal... parce que bon on a passé les 16 degrés cet aprem quand le soleil s'est montré.

C'est la mini du mois pour le moment, pas de gelée en février pour le moment, pas courant. Sur les précipitations on est dans les normes ici. C'est le surplus de janvier qui fait qu'on a vite des flaques.

 

Hier 2.1 mini et 8.2 maxi, pas si chaud au final non plus.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée plutôt agréable, surtout en comparaison des autres jours.

Les nuages sont restés bien présents mais on a quand même pu profiter de quelques belles éclaircies.

Tn : 4°C

Tx : 13°C

Ta : 9,7°C

 

Quelques photos prises non loin du Trioulou (15)

20210211_153128.thumb.jpg.29ce488450fbca0dfa1189469adadfcc.jpg

 

20210211_160021.thumb.jpg.09f8c018ae1473484a21f87104fda777.jpg

 

Vue sur Bagnac, depuis le Trioulou :

20210211_162405.thumb.jpg.c5273d8e075ad49a4cb1ae7b1034ee65.jpg

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Eh salut,

Tn 7° et Tx 15,8° avec du soleil !! Voilà ce que j'appelle une journée digne de ce nom :D Quel plaisir ! (quitte à pas avoir de neige autant avoir ça !)

En effet depuis une bonne semaine, les oiseaux se font insistant et chantent à tue-tête, les premiers à avoir lancé la mode ont été les merles noirs, suivis de très près par les mésanges. Très agréable de pouvoir entendre ces mélodies, ça donne du baume au coeur et nous fait penser au printemps :) 

Malheureusement demain on reprend la bonne vieille routine avec notre amie la flotte qui va venir rincer tout ça et regrossir le marais de la zone verte des Argoulets !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée en demi-teinte, des bruines jusqu'a 10h suivies de belles éclaircies jusqu'a 13h avant que ça ne se gate et se couvre franchement de nouveau avec même quelques averses faibles dans l'après-midi-midi, Tx de 11.3° mais le thermomètre n'a franchi les 11° qu'une demi-heure.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps calme ce jour. Couvert cet après midi mais pas de pluie . A midi on était même a St Céré à 13 °c

 

Pour le moment le fait marquant de l'hiver c'est l'eau pour chez nous je précise . Il nous reste plus que 15 jours pour la fin de l'hiver météorologique et c'est pas dans en 15 jours vu les prévisions que cela va changer

 

Perso vu que je suis pêcheur ce n'est pas pour me déplaire même si je préfère la neige et le froid.

 

Température actuelle 6.3°c

 

 

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

avec même quelques averses faibles dans l'après-midi-midi,

Oui ici aussi faible averse qui m est tombée pile dessus, ça doit être la seule pluie aujourd'hui dans les environs 

Dû coup j ai pas trop compris parce que cette fois @H0rizon_D4wn n a pas signalé d averses, j en conclue donc que c est en fait la météo qui m en veut personnellement ^^

Mis à part ce petit passage pluvieux sur Blagnac est, journée ensoleillée et agréable, un avant goût de printemps en effet 

Tx 15,6°c, 7 H d ensoleillement ce qui ne s était pas produit depuis le 19/01 

Il y a 7 heures, Palaja11 a dit :

On n'ose pas écrire sur son topic... celui-ci ne concernait que mardi et mercredi 😄

Ha oui zut j ai pas fait attention, merci 😊j ai corrigé ça (même si au final je crois que ce topic ne fut pas l idée du siècle car il fera pas couler beaucoup d encre virtuelle, mais disons que j ai lancé ça comme ça en me disant 'on verra bien') 

Ps (mais comment on écrit en petit ?!? O.o ) si mon nouvel avatar vous pose question, l explication se trouve dans le topic de la fourchette de jeudi soir... 🍴😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m
il y a 45 minutes, Matpo a dit :

Dû coup j ai pas trop compris parce que cette fois @H0rizon_D4wn n a pas signalé d averses, j en conclue donc que c est en fait la météo qui m en veut personnellement ^^

Ahah j'étais dessous aujourd'hui, elle est passée juste au nord de Colomiers en plein après-midi, mais pas de photo à l'appui ! 

Aucune description disponible.
Ciel bien dégagé ce matin sur Colomiers avec une belle Tx de +15,6°C à Blagnac !
Aucune description disponible.
Petite photo de l'Aussonnelle qui entame très lentement sa décrue ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit chiffre quand même pour montrer à quel point le SO se fait enfler comme rarement sur cet épisode : aujourd'hui l'anomalie de Tm sur mon panel SO est 6.3°C plus haute que l'anomalie du panel national. Pour trouver un écart plus élevé, il faut remonter jusqu'en 1986. :S

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

La purge continue. 17 jours sans gelée à Daglan, normalement cette série devrait s'arrêter la nuit prochaine.  Tn de 7.9°C aujourd'hui. Rien de plus à ajouter 🤮

50 nuances de gris hier.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Arkus a dit :

Un petit chiffre quand même pour montrer à quel point le SO se fait enfler comme rarement sur cet épisode : aujourd'hui l'anomalie de Tm sur mon panel SO est 6.3°C plus haute que l'anomalie du panel national. Pour trouver un écart plus élevé, il faut remonter jusqu'en 1986. :S

Oui, les ecarts entre la moitié Nord et la moitié Sud sont particulièrement remarquables, d'autant qu'ils s'inscrivent dans la durée. Des chances que sur une période de 4 ou 5 jours ce soit de l'inédit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Douceur notable ce matin avec plus de 8°, le thermomètre n'est descendu qu'a 7.6° la nuit dernière, une première ondée vient de passer, le reste des troupes suit derrière, cependant il devrait pleuvoir beaucoup moins que ce qui était envisagé il y'a 48h, le sud de la région devrait être moins concerné par de grosses quantités, le nord aussi mais dans une moindre mesure.

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

 

 

La purge continue. 17 jours sans gelée à Daglan, normalement cette série devrait s'arrêter la nuit prochaine.  

 

 

Je te trouve bien optimiste, c'est pas dans tes habitudes!:D vu comme c'est parti ( allé je fais un pari), si ça se trouve il ne gèlera pas au mieux avant la derrière décade, voire il ne gèlera pas du tout de tout le mois...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Alerte rouge neige/verglas sur le Poitou et 15,4° à Biarritz à 6 heures. 

 

 

tumblr_nheaqdYMJm1rb2l1co1_400.gif.168904fdb16c6f75915f10ce29b047d3.gif

 

On peut se vanter que la région Nouvelle Aquitaine a eu un alerte rouge neige/verglas quand même ! C'est un peu comme si on l'avait nous aussi ? Non ?...

Bon Ok, je sors sous la pluie... ¬¬

 

il y a 23 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Douceur notable ce matin avec plus de 8°, le thermomètre n'est descendu qu'a 7.6° la nuit dernière, une première ondée vient de passer, le reste des troupes suit derrière, cependant il devrait pleuvoir beaucoup moins que ce qui était envisagé il y'a 48h, le sud de la région devrait être moins concerné par de grosses quantités, le nord aussi mais dans une moindre mesure.

 

Je te trouve bien optimiste, c'est pas dans tes habitudes!:D vu comme c'est parti ( allé je fais un pari), si ça se trouve il ne gèlera pas au mieux avant la derrière décade, voire il ne gèlera pas du tout de tout le mois...

 

Mais euh ! :P

Mais parti comme on est parti, je me disais ça aussi : tu vas voir, 0 jour de gel sur le mois, on y va droit"

Puis j'ai regardé Arome et.... Pourquoi pas xD 

Ou alors attend, on va avoir un vieux 0.1°C :x

 

Bon allez zou, je sors sous la pluie cette fois B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Salut a tous

Tn de 7,4°c a Toulouse, doit 4,4°c au dessus des normes, février commence à se placer assez haut

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Nouvel épisode de pluies modérées sur la Gironde ça tombe vraiment bien depuis la fin de nuit, notre ami @weather.bordeaux par exemple peut-il nous donner des stats sur le nombre de jours de pluie depuis 1 mois? 🙃

En tout cas les sols sont saturés de partout le niveau des nappes doit être au taquet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

J'ai rarement vu un tel contraste nord sud en hiver... Pendant qu'ils enchaînent les grosses gelées, les journées sans degel, la neige, la pluie verglacante, le SO va finir avec une énorme anomalie positive. J'ai pas regardé ailleurs mais à Bordeaux on ne va relever aucune gelée de tout le mois (sauf accident)... Bien triste. 

 

Autrement, toujours de la pluie... Les 75 mm sont atteints et la norme mensuelle est donc déjà dépassée avant le milieu du mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...