Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Février 2021


ninofishing

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello,

Tn 7,7° ce matin. Le ciel s'est assombri depuis 1h et la pluie commence tout juste à tomber au moment où j'écris. La limite de la perturbation pluvieuse transite sur le Nord de l'agglo, peut-être une journée où Fort-Blagnac sera "privilégié" par rapport au reste de la ville :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 704
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le radar est plus "léger" mais bon il flotte toujours avec a présent 33mms depuis minuit. J'ai profité de ma matinée de repos pour aller jeter un coup d'oeil au ruisseau qui coule en dessous de c

Devant ce temps ô combien inintéressant, je préfère encore vous faire profiter façon reportage photo de la vie de tous les jours dans les Landes. Oh oui je sais, vous faites mine que cela vous intéres

Les 5 mètres étaient franchis cet après-midi au point de mesure de Cénac. La côte de janvier 2018 est donc dépassée et la hausse n'est pas terminée...Dans les méandres, une deuxième Dordogne se dessin

Images postées

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 14 heures, Arkus a dit :

Un petit chiffre quand même pour montrer à quel point le SO se fait enfler comme rarement sur cet épisode ...

Et à quel point j'ai bcp de mal à m'en remettre ... 😏

On aurait pû empiler les gelées, compter les cm de neige sur nos planchas ...

Peut-être nous diriger vers un mois de février sous les normes, après celui de janvier ...

Exulter en attendant les flocons et surveiller le thermo dans sa descente sous le 0°C ...

 

Une chôse c'est de ne pas avoir d'hiver, comme l'année dernière, quand tout le monde est logé à la même enseigne. Mais là ... ça se passe sous nos yeux à qq centaines de km en France ! Cruel ...

 

J'ai un vague souvenir d'un épisode similaire, mais il y a de nombreuses années. Des -15°C dans le Nord et du + 15°C ici dans le Sud. Mais aucune idée de l'année. Peut-être 1996 ? Faudrait que je recherche ...

Modifié par piloutop
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En décembre 1996 et janvier 1997, par exemple, mais il doit y en avoir d'autres, encore plus marqués (même si ça reste rare malgré tout) :

Strasbourg non dégel entre le 22/12 et le 18 janvier avec des -15°C à la pelle la nuit et des -8 à -10°C le jour, soit 27 jours sans dégel.

Toulouse, quelques très faibles gelées sur la même période et qq journées sous le 0°C fin décembre, mais surtout des +12°C passés les premiers jours de janvier.

Mais cette année là, on avait réussi à récupérer qq effluves continentales et qq gelées,aux alentours de Noêl et Jour de l'An, même si on ne parlait pas de VDF.

Cette année, pour ce mois de février, c'est pire, aucune gelée et des Tx > 15°C ...

 

Quant au débat qui nous anime, lancé par Neige84, je pense qu'on fera 0 gelée à Toulouse, d'ici le 28 de ce mois. Les seules chances très minces résident dans les journées de demain samedi et dimanche. Dommage, janvier avait été honnête de ce point de vue là.

 

Edit : Voilà j'ai retrouvé ! Le plus marquant est sans aucun doute février 1986. A Strasbourg toujours, ce mois là, les températures étaient restées sous le 0°C tout le mois et des -20°C avaient été enregistrés dernière décade février.

Pendant ce temps, à Toulouse, il faisait 15°C !

Pourtant cette année là, entre les fameux janvier 1985 et 1987, il avait fait -9.3°C le 10 février et -8.4°c le 11 à Toulouse (une autre époque que j'ai eu la chance de connaitre).

Mais dès le 14, on était bien remontés dans les tours autour des 15°C tous les jours, pendant que le Nord, entre le 15 et le 28 (surtout à compter du 20)  subissait sa plus sévère VDF de l'hiver avec des -10 à -20°C généralisés la nuit et des Tx négatives le jour !

Modifié par piloutop
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Pour moi le plus dur c'est la neige partie a Madrid mais qui finalement était venue sur place ici aussi a Tarbes, une vraie aubaine ... mais qui a mis finalement l'aprem+la nuit avant de tenir, en tombant a bon rythme sans arret, alors qu'ils faisait entre -1 et 0 tout le temps. Je n'ai tout simplement pas compris.

 

J'ai pu toucher de la neige en plaine , un peu, donc je suis un des plus chanceux malgré cette frustration. Vive mon vélo et le plateau de Ger !  mais j'ai fait une boucle de 46 km en passant par la foret et les chemins pas trop empruntés pour m'amuser et voir des couches de neige "logiques"

 

Aprés qu'il neige dans le nord et pas ici, voila, c'est chaque année, faut qu'on s'y fasse :@^_^

 

 

Sinon aujourd'hui un bon petit crachin vers 13h30, ça m'avait manqué tiens. Mini à 5.0° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha oui 1986 je crois que c est ce a quoi renvoyait le panel de @Arkus pour l écart SO reste de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, neige84 a dit :

 

On peut se vanter que la région Nouvelle Aquitaine a eu un alerte rouge neige/verglas quand même ! C'est un peu comme si on l'avait nous aussi ? Non ?...

 

Hé mais c'est pas une mauvaise idée ça. Au moins, à la prochaine grosse tempête côtière sur le Pays Basque, la Corrèze et la Creuse pourront se dire qu'elles ont, elles aussi, eu leur vigilance rouge vagues submersions 🤘

Modifié par TreizeVents
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

 

Couvert pluie.

Tn 8,4°. Tx 13,6°. Précipitations 4,8mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La température augmente soudainement depuis 18h, Tx en cours 11,1° :D 4mm de flotte pour l'instant

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 27 minutes, MidiPy a dit :

La température augmente soudainement depuis 18h, Tx en cours 11,1° :D 4mm de flotte pour l'instant

 

Et oui ... on arrive même à taper nos Tx après 18h désormais ... Ca s'appelle boire le calice jusqu'à la lie.

Ce soir les modèles, unanimement, enterrent définitivement toute chance de voir débouler un semblant d'hiver par chez nous. Adieu blocage scandinave et bonjour les remontées sub-topicales à compter du milieu et fin de semaine prochaine.

Ce sont les Pyrénées qui vont aussi faire la gueule ...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vu le SPIEA du jardin (à peu près pareil qu'à Daglan avec autour de 12 mm) on a du dépassé la norme mensuelle ici aussi, vu que c'est (théoriquement) un des mois les plus secs de l'année...

 

Avec le retour probable de la patate la semaine prochaine, Daglan et Bergerac devraient se refaire une santé sur le front des gelées :D

Cf. février 2019 où on a réussi à être légèrement excédentaires sur ce critère malgré les records de chaleur l'après-midi :

 

image.thumb.png.1fe354e5be29c9bc674024be51560ce4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

la prochaine grosse tempête côtière sur le Pays Basque, la Corrèze et la Creuse pourront se dire qu'elles ont, elles aussi, eu leur vigilance rouge vagues submersions

Pas possible, la Corrèze et la Creuse c'est en Europe 😄 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

10mms tout rond depuis minuit (84mms pour le mois), la réduction des RR depuis 2 jours de la part des modèles était justifiée, la Tx s'est contentée d'un 9.3°, 7.8° actuellement sous un ciel toujours très encombré.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 44 minutes, piloutop a dit :

 

Et oui ... on arrive même à taper nos Tx après 18h désormais ... Ca s'appelle boire le calice jusqu'à la lie.

Ce soir les modèles, unanimement, enterrent définitivement toute chance de voir débouler un semblant d'hiver par chez nous. Adieu blocage scandinave et bonjour les remontées sub-topicales à compter du milieu et fin de semaine prochaine.

Ce sont les Pyrénées qui vont aussi faire la gueule ...

Oui, on sent bien que c'est probablement plié pour cet hiver chez nous au vu des modèles de ce soir, CEP et GFS qui laissaient encore un peu d'espoir plus tôt dans la journée, à échéance déraisonnable il est vrai, rentrent dans le rang ce soir. De toute façon, cela fait 1 mois que l'on regarde les modèles nous envoyer des mirages à l'échéance 10 jours, qui finissent toujours par disparaître...

Il semble bien que cela devienne de plus en plus difficile quand même... Il est toujours possible d'avoir un peu de froid, puisque le bilan est quand même positif par rapport aux hivers précédents, avec cette belle période de mi-décembre à début janvier, quelques flocons (pas partout dans le SO c'est vrai), et de belles gelées et quelques sensations hivernales...

Mais pour le gros, le vrai hiver, ça a l'air de se compliquer quand même pas mal chez nous...

C'est rageant car les conjonctions étaient favorables, aussi bien au niveau de la strato que de la tropo, et généralement, quand elles le sont assez longtemps on peut espérer quelque chose d'intéressant pour nos régions, où l'on sait qu'il est très difficile de faire parvenir le froid et chose pour laquelle il faut des synoptiques très marquées...

Le régime blocage scandinave n'a pas été excité suffisamment, et il est généralement plus favorable pour le sud-ouest que les conditions NAO- où nous sommes souvent en marge car trop au sud, on vient encore de le vérifier, sauf extrême comme novembre-décembre 2010...

Si les gros forçages synoptiques à l'échelle hémisphérique, qui peuvent nous être favorables, qui ne le sont pas à tous les coups, mais qui sont les seuls capable d'amener le vrai froid chez nous, commencent à nous lâcher...

Je me questionne pas mal sur la QBO, qui aurait du être négative et qui est positive cet hiver, avec la deuxième phase négative ratée après celle de 2016, ce qui n'avait jamais été observé auparavant (seulement sur une profondeur de quelques décennies il est vrai...) et dans quelle mesure elle pourrait être responsable d'un "ratage"...

Le split du vortex stratosphérique, raté de peu, aurait-il eu lieu en QBO-, où le vortex est généralement plus affaibli.. Un split aurait peut-être favorisé une inversion des vents zonaux plus marquée dans toutes les hautes latitudes en troposphère, permettant à un blocage scandinave de s'enraciner (on sent bien que c'est le flux zonal trop marqué qui a fait échouer le blocage; et ça continue d'ailleurs dans les jours à venir...)

Mais il y a de toute façon tellement de paramètres qui nous échappent encore sur la dynamique au niveau hémisphérique, alors les conséquences sur notre petit petit bout de territoire...

 

Désolé pour ce post un peu pessimiste qui risque d'ajouter à la morosité ambiante de l'hivernophile sud-ouestiste...
 

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 33 minutes, Blacksun a dit :

Désolé pour ce post un peu pessimiste qui risque d'ajouter à la morosité ambiante de l'hivernophile sud-ouestiste

Mais instructif, merci 

C est aussi mon ressentit, la diminution drastique des possibilités de neige par chez nous, au fil des ans, les 7 derniers hivers enfoncent le clou les uns après les autres 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Pluie quasiment toute la journée avec un total de 19 mm ! 

Tn : 5°C

Tx : 10°C

Ta : 7,7°C

Bien sûr, vu l'état de saturation des sols, le niveau du Célé repart nettement à la hausse avec une cote de 1,49m (bien loin néanmoins de la crue du 1er février à 2,67m).

20210212_212225.thumb.jpg.6eac05d6c1079f861c187158c30cc8cc.jpg

Je suis quand même assez étonné de cette hausse soudaine dans l'après-midi puis du plateau. Ça l'a déjà fait ces derniers jours avec des hausses ou des baisses "immédiates". Je ne sais pas si c'est un problème du capteur ou si le tronc toujours en travers du pont neuf peut fausser les mesures...

 

Edit : Je viens d'avoir la réponse. Il suffisait de lire la note d'information en haut du graphique (que je n'avais bien sûr pas vue...honte à moi 😅)

20210212_222616.thumb.jpg.032c8d354fa22e222d854037dceb9edc.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tony22 a dit :

Oui, les ecarts entre la moitié Nord et la moitié Sud sont particulièrement remarquables, d'autant qu'ils s'inscrivent dans la durée. Des chances que sur une période de 4 ou 5 jours ce soit de l'inédit.

 

Je ferai bien sûr un topo à la fin, mais pour le moment en rajoutant aujourd'hui, c'est déjà en moyenne / 5 jours (du 08 au 12/02) que la différence est la mieux classée : 10ème place depuis le début de la série avec 4.3°C d'écart des anomalies moyennes.

Et le record est effectivement fin février 1986 (du 23 au 27) avec 6.1°C d'écart des anomalies moyennes.

 

 

Il y a 7 heures, piloutop a dit :

Pourtant cette année là, entre les fameux janvier 1985 et 1987, il avait fait -9.3°C le 10 février et -8.4°c le 11 à Toulouse (une autre époque que j'ai eu la chance de connaitre).

Mais dès le 14, on était bien remontés dans les tours autour des 15°C tous les jours, pendant que le Nord, entre le 15 et le 28 (surtout à compter du 20)  subissait sa plus sévère VDF de l'hiver avec des -10 à -20°C généralisés la nuit et des Tx négatives le jour !

 

il y a 57 minutes, Blacksun a dit :

 

Il semble bien que cela devienne de plus en plus difficile quand même... Il est toujours possible d'avoir un peu de froid, puisque le bilan est quand même positif par rapport aux hivers précédents, avec cette belle période de mi-décembre à début janvier, quelques flocons (pas partout dans le SO c'est vrai), et de belles gelées et quelques sensations hivernales...

Mais pour le gros, le vrai hiver, ça a l'air de se compliquer quand même pas mal chez nous...

C'est rageant car les conjonctions étaient favorables, aussi bien au niveau de la strato que de la tropo, et généralement, quand elles le sont assez longtemps on peut espérer quelque chose d'intéressant pour nos régions, où l'on sait qu'il est très difficile de faire parvenir le froid et chose pour laquelle il faut des synoptiques très marquées...

Le régime blocage scandinave n'a pas été excité suffisamment, et il est généralement plus favorable pour le sud-ouest que les conditions NAO- où nous sommes souvent en marge car trop au sud, on vient encore de le vérifier, sauf extrême comme novembre-décembre 2010...

Si les gros forçages synoptiques à l'échelle hémisphérique, qui peuvent nous être favorables, qui ne le sont pas à tous les coups, mais qui sont les seuls capable d'amener le vrai froid chez nous, commencent à nous lâcher...

 

 

Je me fais un peu la même réflexion : climatiquement, ces contrastes thermiques remarquables sont la signature de synoptiques rares et favorables à des épisodes intenses. Or si le SO passe de fait complètement à côté, même sur le reste de la France, il ne faut pas se mentir, cet épisode reste d'intensité moyenne. S'il y a bien quelques valeurs remarquables ponctuellement, même les zones les mieux situées sont dans un épisode qui reste loin des valeurs historiques du passé. Il n'y a peut-être qu'en Allemagne, Benelux, Ecosse, qu'on va chercher quelque chose de vraiment intense, et encore, même là bas il faut voir sur la durée. Il y a le sentiment quelque chose est bridé là dedans.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En rentrant du boulot , je vide le pluviomètre et il m'indique 25 mm tombé depuis hier soir

 

Alors que 12 mm était annoncé environ...

 

 le répit arrive...?

 

Température ce soir 5.2°c

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit chose qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années maintenant.

les vigilances ROUGE  de météo France ont sera d’accord pour dire que la plupart des gens ne s’intéressant pas à la météo n’y prête pas assez attention ( encore pire depuis plusieurs années où ont les voit sortir plus régulièrement ). 
 
Pour moi la plupart des vigilances ROUGE sont justifiées mais le problème est qu’elles englobe trop d’intensité différente d’un même phénomène... elle est enclenchée lorsqu’un  phénomène est "très fort" ou violent ou EXTRÊME et je pense que beaucoup de gens à force de voir du rouge sortir ne réalise pas à quelle point une situation peut être dangereuse dans certains cas. Le rouge étant le niveau MAXIMAL d’alerte les gens s’attendent à quelques chose d’extrêmement dangereux alors que souvent certes il a un gros danger mais peut être pas forcément qualifiable "D’EXTRÊME"

 

Donc pourquoi ne pas utiliser un niveau supérieur ( violet ) comme le fait très bien keraunos. Le niveau 4 ( violet ) il me semble ne l’avoir vu qu’une seule fois en presque 10 ans que je connais le site le 9 juin 2014 pour grêlons géant et effectivement le Loiret à manger des parpaings de 12cm😳 ce jour là. Le 9 juin il ya donc eu un phénomène d’une extrême violence et d’une extrême rareté qui nécessitait bien le niveau d’alerte maximal. 
 

Pourquoi météo France n’utiliserais pas le niveau  rouge comme ils le font actuellement mais ajouterais  un niveau supérieur pour des phénomènes vraiment extrêmes comme les 700mm cet automne dans les Cévennes avec même 360mm en 3h a valleraugue.. ( c’est le premier exemple qui me vient en tête mais il y en n’a sûrement quelques autres) 

 

sorry si je suis un peu hors sujet mais je trouve ça assez intéressant. 


 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Pluie quasiment toute la journée avec un total de 19 mm ! 

Tn : 5°C

Tx : 10°C

Ta : 7,7°C

Bien sûr, vu l'état de saturation des sols, le niveau du Célé repart nettement à la hausse avec une cote de 1,49m (bien loin néanmoins de la crue du 1er février à 2,67m).

20210212_212225.thumb.jpg.6eac05d6c1079f861c187158c30cc8cc.jpg

Je suis quand même assez étonné de cette hausse soudaine dans l'après-midi puis du plateau. Ça l'a déjà fait ces derniers jours avec des hausses ou des baisses "immédiates". Je ne sais pas si c'est un problème du capteur ou si le tronc toujours en travers du pont neuf peut fausser les mesures...

 

Edit : Je viens d'avoir la réponse. Il suffisait de lire la note d'information en haut du graphique (que je n'avais bien sûr pas vue...honte à moi 😅)

20210212_222616.thumb.jpg.032c8d354fa22e222d854037dceb9edc.jpg

Plus qu à espérer qu ils nous préviennent pour voir comment cet arbre donne l illusion d être incrusté dans le pont... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et bé on reste bloqués à 2°C à Daglan et à 1°C à Bergerac...Même Bdx fait mieux avec 0,4°C de tn provisoire. C'est brumeux sans véritable brouillard...Stratus ? Difficile à dire à cette heure-ci, mais on se fait encore troller, vivement la patate ! xD 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, acrid vintaquatre a dit :

C'est brumeux sans véritable brouillard...Stratus ? 

 

Et oui, stratus...néanmoins pour que les températures aient réussies a baisser autant sous le crasse c'est bien que la masse d'air continentale nous envoie quelques effluves jusqu'ici, 0.2°actuellement avec une humidité relative de 99% et un point de rosée de 0°.

Dernière chance demain matin peut-être de taper un -0.1°...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 11 minutes, ced the red a dit :

La vague de froid touche l'entre-deux-mers , puisqu'il gèle depuis 4h ce matin !!! On s'approche dangereusement du -1° ! Je ne comprends pas qu'on ne soit pas en vigilance orange !!

 

francesonowpnglive-602773647ade2.png

Après le mur de l'atlantique, le mur de la garonne !!  #Le temps en Europe et dans le reste du monde

🙂 🙂

En piémont, ça semble parti pour une bonne journée bien bouchée. Plutôt douce, mais très humide (ce qui rafraîchit un peu le ressenti).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

Et bé on reste bloqués à 2°C à Daglan et à 1°C à Bergerac...Même Bdx fait mieux avec 0,4°C de tn provisoire. C'est brumeux sans véritable brouillard...Stratus ? Difficile à dire à cette heure-ci, mais on se fait encore troller, vivement la patate ! xD 

 

De La Merde Jean GIF - DeLaMerde Jean Pierre GIFs

 

Interview en exclusivité de @DoubleKnacki :

 

Peut être un mème de une personne ou plus et texte qui dit ’Les hivernophiles du Nord Aquitaine chaque hiver depuis 2014: MOW Rien de particulier, mais on est là quoi’

 

@neige84 quand il voit les prévisions pour les Pyrénées :

 

Hades Hercules GIF - Hades Hercules JeVaisAllerMePendreLaBas GIFs

 

La douceur qui arrive :

 

Jon Snow Gameof Thrones GIF - JonSnow GameofThrones GoT GIFs

 

La neige actuellement

 

Scared Cat Alarmed GIF - ScaredCat Alarmed Nervous GIFs

 

Et @neige84 réalisant que  dans 3,5 mois c'est la canicule

 

Baby Crying GIF - BabyCrying Baby Crying GIFs

 

Allez joyeux stratus !

 

 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...