Ptitlou Posté(e) 14 février 2021 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) Tx : 10°C Ta : 8,5°C (oui parce que les Ta ne sont pas arrondies, na ! @titou12 😁) Belle journée plutôt lumineuse malgré un voile plus ou moins épais. Quelques photos du lac du Tolerme sur la commune de Sénaillac-Latronquière où le soleil était bien présent mais le vent aussi ! Modifié 14 février 2021 par Ptitlou 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 14 février 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 14 février 2021 Il y a 6 heures, titou12 a dit : salut, -2.1c° en Tn,je vous bat @cédric du Lot et @pim82 . vous êtes des petits joueurs comparés au aveyronnais.. . Humm je ne me souviens plus combien il a fait hier matin chez toi... ah oui! 1.9°, bé ici 0.1°...😙 Ciel très voilé mais l'ambiance est lumineuse, la Tx a franchie péniblement les 10° mais est retombée depuis a 9.1°, l'Autan est modéré mais régulier. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 14 février 2021 Perpignan (66) Partager Posté(e) 14 février 2021 Bonjoir, Tn 3,1° et Tx 9,6°. Le vent d'autan est puissant aujourd'hui avec de bonnes rafales pas chaudes du tout. J'ai passé la journée entre Bruniquel, Penne et la Forêt de Grésigne, bon vent d'autan là-bas aussi notamment à Bruniquel, avec des températures similaires à Toulouse (Tx 9,7° à Puycelsi à 10km de Bruniquel). On sent quand même que le soleil commence à bien taper, à l'abri du vent le ressenti était très doux sous les rayons solaires malgré "seulement" 10°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 14 février 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 14 février 2021 De retour sur Toulouse jusqu’à jeudi matin, pas grand chose à dire si ce n’est que sur le trajet ça soufflait bien, avec un maximum d’intensité près de Baziege je dirais à la vue des arbres en bord d’autoroute a61 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 14 février 2021 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 14 février 2021 Bonsoir a tous, Soleil voilé, et vent d'autan pour ce dimanche. Tn -0,3°. Tx 12,6° 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 14 février 2021 Perpignan (66) Partager Posté(e) 14 février 2021 il y a 57 minutes, Météo Roussillon a dit : De retour sur Toulouse jusqu’à jeudi matin, pas grand chose à dire si ce n’est que sur le trajet ça soufflait bien, avec un maximum d’intensité près de Baziege je dirais à la vue des arbres en bord d’autoroute a61 Un grand classique. Rafale max de 89km/h à Saint Felix Lauragais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 14 février 2021 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 14 février 2021 Tx toute en douceur avec 20,5°C. Les pâquerettes et pissenlits s'en donnent à cœur joie ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 février 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 février 2021 Oui pareil, j était au sud de fenouillet, malgré un beau soleil, ressenti bien froid surtout en fin d aprem, quel vent ! Et c est vrai que ce coup d autant contraste avec ce dont il nous donne l habitude, c est à dire une remontée des T, la c était clairement un dégagement des nuages mais pas de hausse de Tx à l horizon, du moins pour aujourd'hui Joli coup de vent en Aveyron aussi La végétation démarre doucement, les orties poussent, les boutures debourrent 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 février 2021 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) Effectivement le Vent d'Autan a bien soufflé sur la région Toulousaine (72.72km/h pour la rafale max) aujourd'hui. Une fois n'est pas coutume, il a fait frais et même qu'il s'agit de la journée la plus froide de Février (1.7°C; 9.8°C) à Toulouse-Blagnac. Tout comme il s'agit aussi de la journée la plus ensoleillée du mois (8h52). Toujours pas de gelée et il y a fort à parier qu'il n'y en aura pas avant la fin du mois ... A voir tout de même à compter du 25/26 ? Sinon, il s'agit du 3ème mois de février d'affilée très largement au dessus des normes. Février 2018 avait été froid (1.7°C; 8.4°C) soit -2.3°C et -2.7°C par rapport aux normales 1981/2010 Février 2019 (3.7°C; 14.9°C), soit +0.7°C; +3.8°C Février 2020 (5.6°C; 15.0°C) soit +2.6°C; +3.9°C Février 2021 à ce jour (6.7°C; 13.3°C) soit +3.7°C; +2.2°C. On pensait avoir tout vu avec 2020. Visiblement non, 2021 pourrait être pire encore en terme d'anomalie positive. PS : Chez moi, ici à Saint-Hilaire (stat IC), j'ai plafonné à 8.6°C. En situation d'Autan, vent d'Est à Sud-Est, voire SSE, Toulouse-Blagnac prend systématiquement 1 ou 2°C supplémentaire par rapport à Muret ou bien ici ma VP2 (2km à vol d'oiseau de la station MF de Muret-Lherm). Modifié 14 février 2021 par piloutop 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 14 février 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 14 février 2021 il y a 37 minutes, piloutop a dit : Effectivement le Vent d'Autan a bien soufflé sur la région Toulousaine (72.72km/h pour la rafale max) aujourd'hui. Une fois n'est pas coutume, il a fait frais et même qu'il s'agit de la journée la plus froide de Février (1.7°C; 9.8°C) à Toulouse-Blagnac. Tout comme il s'agit aussi de la journée la plus ensoleillée du mois (8h52). Toujours pas de gelée et il y a fort à parier qu'il n'y en aura pas avant la fin du mois ... A voir tout de même à compter du 25/26 ? Sinon, il s'agit du 3ème mois de février d'affilée très largement au dessus des normes. Février 2018 avait été froid (1.7°C; 8.4°C) soit -2.3°C et -2.7°C par rapport aux normales 1981/2010 Février 2019 (3.7°C; 14.9°C), soit +0.7°C; +3.8°C Février 2020 (5.6°C; 15.0°C) soit +2.6°C; +3.9°C Février 2021 à ce jour (6.7°C; 13.3°C) soit +3.7°C; +2.2°C. On pensait avoir tout vu avec 2020. Visiblement non, 2021 pourrait être pire encore en terme d'anomalie positive. PS : Chez moi, ici à Saint-Hilaire (stat IC), j'ai plafonné à 8.6°C. En situation d'Autan, vent d'Est à Sud-Est, voire SSE, Toulouse-Blagnac prend systématiquement 1 ou 2°C supplémentaire par rapport à Muret ou bien ici ma VP2 (2km à vol d'oiseau de la station MF de Muret-Lherm). Blagnac subirait pas un effet urbain en vent de SE? Du style le vent, en survolant la ville brasse l’effet d’ICU et fait une sorte de ventilateur « chaud » sur les communes en aval du flux ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 14 février 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 14 février 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit : Blagnac subirait pas un effet urbain en vent de SE? Du style le vent, en survolant la ville brasse l’effet d’ICU et fait une sorte de ventilateur « chaud » sur les communes en aval du flux ? J y pensais à ça aussi ! De quoi réveiller le topic ICU tlse ? 🤣 (en vrai j aimerai bien, sinon peut être que les Tn etoufantes en canicule (purée non pas ce mot) intra-periph cet été s en chargeront..) Faudra qu on les analyse un jour toutes ces stations 😅 sacré boulot mais on pourra peut être coupler des deltas centre/NO etc.. Avec les synop Modifié 14 février 2021 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 14 février 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 14 février 2021 Après la où cela me semble peu probable c’est dans le fait ou Saint Hilaire est quand même bien plus au sud et donc moins dans le couloir de l’autan, car à l’heure actuelle on a autant de degrés aussi bien en amont qu’en aval de la ville. De plus, le brassage empêche un effet d’ICU. L’effet que Blagnac a plus que Saint Hilaire en température n’est qu’une question de brassage je pense.. ça le fait régulièrement dans mon secteur où on observe, malgré la tramontane présente, 1-2 degrés d’écart entre chez moi (vent turbulent, un peu à l’écart du couloir de la vallée de l’Aude) et les communes comme Narbonne, Gruissan, Lezignan. En tout cas, c’est passionnant comme mécanique des fluides ça ! Et arome me fera pas démentir puisque mardi matin il modélise 6-8 de tn dans le couloir de l’autan, et en quelques kilomètres on passe à des secteurs où il y’a un potentiel de gelée nocturne, là on le vent ne soufflera « pas ».. j’illustre les propos via l’image 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 15 février 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 15 février 2021 Enfin terminé avec la pluie, place à la lumière ! Lever de soleil sympathique ce matin en région Bordelaise : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 15 février 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 15 février 2021 Bonne idée de voir les 2 paramètres, vent et T en même temps Pour ce matin, prévi La frange avec moins de vent au NE de la haute Garonne est peut être due à 2 choses ?: secteur de collines un peu plus hautes à l abri du vent qui s engouffre en plaine, et également "sous" le vent par rapport à la montagne noire En tout cas l effet du vent se voit de façon marquante 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 15 février 2021 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 15 février 2021 Température linéaire entre hier soir 22h et 8h ce matin oscillant entre 3.7° et 3.8°, Autan léger toute la nuit 25 a 30 km/h, le soleil s'est levé dans un ciel a peine parasité de nuages élevés. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climatique24 Posté(e) 15 février 2021 dordogne grottes de lascaux Partager Posté(e) 15 février 2021 bonjour, effectivement , même le ciel clair il ne gel pas , température positive ce matin , 3.5 degrés c'est encore un drôle d'hiver chez nous dans le sud ouest , quasiment pas de gelées, a part début janvier , pas de neige , et la , le printemps va déjà frapper chez nous en premier, on sent bien quand même que la tendance et au réchauffement. la végétation va surement réagir a la douceur . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 15 février 2021 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 15 février 2021 Bilan de janvier dans le Sud-Ouest : un peu frais (très froid au début, très doux sur sa fin), encore très humide et un peu plus gris que la normale... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 15 février 2021 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 15 février 2021 Je dois admettre : je RESPIRE. Enfin un WE complet sans la moindre goutte d'eau, un ciel dégagé (à peu près). Le robinet Atlantique se ferme enfin. L'air s'assèche, et il fait dans les 10°C actuellement Je dois supposer qu'on est parti-e-s pour le printemps ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 15 février 2021 Perpignan (66) Partager Posté(e) 15 février 2021 Salut ! @Matpo et @Météo Roussillonoui ce "trou noir" de l'autan à l'aube dans l'Est de la Haute-Garonne et l'Ouest du Tarn est bien connu par ici. Il s'agit de la fin de la vallée de l'Agout (de Lavaur à St-Sulpice) + la vallée du Tarn qui en découle ensuite et de la vallée du Girou, qui sont connues pour être les villages gaulois de l'autan A savoir les derniers à se faire envahir par celui-ci. En fait l'Autan "survole" ces vallées sans s'infiltrer dans le fond encaissé de celles-ci, du coup les différences sont énormes en quelques centaines de mètres. Chez moi à Lavaur par exemple, il peut très bien faire 0° en bas, et il suffit que je monte sur la colline de la chapelle Notre Dame du Pech à même pas 1km à vol d'oiseau pour qu'il fasse 5-6°. Dans la vallée du Girou, même fonctionnement, on peut très bien être proche de la gelée à Gragnague et en plein autan à Montastruc avec 5 degrés de plus. A Lavaur l'autan ne se lève souvent qu'en fin de matinée alors qu'il souffle depuis l'aube sur les coteaux autour 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 février 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 février 2021 Il y a 3 heures, Matpo a dit : Bonne idée de voir les 2 paramètres, vent et T en même temps Pour ce matin, prévi La frange avec moins de vent au NE de la haute Garonne est peut être due à 2 choses ?: secteur de collines un peu plus hautes à l abri du vent qui s engouffre en plaine, et également "sous" le vent par rapport à la montagne noire En tout cas l effet du vent se voit de façon marquante Encore mieux: 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 15 février 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 15 février 2021 Bonjour 😎 The sun is back ☀ Pour la journée de samedi je suis allé faire un tour sur la piste cyclables ou meilleur sur la piste inondé 😅, Je jamais vu ça 😱 Puis pour la journée de dimanche, je suis allé au pont d'Espagne, et sans surprise, il n'avait pas beaucoup de neige, 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H0rizon_D4wn Posté(e) 15 février 2021 Commarin ( 21 ) - Alt. 370m Partager Posté(e) 15 février 2021 Bonjour à tous, Très belle journée bien printanière sur Toulouse aujourd'hui, avec températures douces mais ressenti désagréable avec le vent d'autan. Tout de même une belle Tx de +12,6°C à Blagnac !! Voici quelques photos de la petite balade rituelle ( pas d'averse cette fois-ci 😜 ) Les seuls nuages ( cirrus ) qui décorent le ciel aujourd'hui ( avec en plus un avion qui décollait de Blagnac en prime ! ) Un petit air de Méditerranée au détour d'un rond-point Certains arbres déjà en fleurs ! Le printemps arrive à grand pas ! L'Aussonnelle qui reprend peu à peu son lit mineur et perd sa couleur trouble Belle ambiance printanière avec toutes ces fleurs sur les étendues d'herbe ! Quelques oliviers qui se balançaient au gré du vent 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 15 février 2021 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 15 février 2021 il y a une heure, H0rizon_D4wn a dit : Belle ambiance printanière avec toutes ces fleurs sur les étendues d'herbe ! Et on dirait que les étourneaux sont en embuscade pour se reproduire d'ici peu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 15 février 2021 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 15 février 2021 il y a 21 minutes, Lachignole a dit : Et on dirait que les étourneaux sont en embuscade pour se reproduire d'ici peu. s'il y avais que les étourneaux .. trêve de plaisanterie ... soleil voilé cet après-midi.T°actu: 9.8c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 15 février 2021 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 15 février 2021 Bonsoir a tous, Soleil voilé surtout cet apm avec l'autan. Tn 4,7°. tx 14,7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés