Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2021


riri vertacorien

Messages recommandés

Il y a 11 heures, olivier63 a dit :

Record mensuel absolu de douceur explosé également à Annecy avec 20,3°C aujourd'hui le tout dans une crasse jaunâtre de poussière saharienne provoquant une mauvaise visibilité des reliefs alentours et une alerte orange à la pollution aux particules fines dans le 74...

Je trouve assez effrayant de voir qu'un relativement banal flux de sud est capable de nous balancer des tonnes de poussières sahariennes et de faire affoler les thermomètres à ce point en plein mois de février alors qu'en gros flux de nord on a plus que de la fraîcheur et de la neige fondue. Le réchauffement climatique est bel et bien en action et en train de déraper méchamment! 

Le flux de poussières saharienne n'est pas lié au réchauffement, enfin je ne crois pas, le Sahara existe depuis bien longtemps ... D'accord pour les températures qui s'affolent avec des records de chaleur sans cesse battus, c'est consternant et fort inquiétant.

 

Enfin ce matin,  la charge de poussières semble avoir diminué par rapport à hier mais pas disparu cependant, le ciel est bleu sinon et le soleil déjà présent, Tn en légère baisse avec 5,4°C (7°C hier).

 

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel bleu mais toujours un peu poussiéreux, Tx 21,3°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut le fofo!  Un petit compte rendu rapidos pour dire...bah pas grand chose... On est au vert ici depuis le début de semaine, " Léon" mon bonhomme de neige est décédé mercredi, c'était émo

C'est absolument splendide juste au dessus de Fontaine à 280 m d'alt ! Pas loin de 15 cm qui platrent tout ! 🤩       Edit : Les 15 cm au sol sont dépassés, encore 50 m

Salut Willy   Ah oui énorme la différence ! Arrêt du petit vent de sud entre Bron et Saint-Exupéry :     Idem, un petit 4,3 °C à Lyon 7 et 4,2 °C à la Tête d'Or.

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut,

 

En effet, le ciel est assez nettement plus pur ce matin, superbe début de matinée, dans une fraîcheur toute relative en fond de vallée.

 

-3.1 °C à Taninges contre +7.5 à Verchaix en Tn

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, 

petit point sur l'enneigement dans la vallée du Giffre. Encore 30-35 cm sur terrain plat toute exposition à Sixt (Molliet) situé à 830 m ! Ski tracé sans souci ! Neige presente a l'ombre et dans les bois dès 660m, pas mal vu le redoux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On a renoué avec une Tn un peu plus raisonnable ce matin, avec 2.8°C sur Sassenage, et une fraîcheur appréciable en vélo. Quelques traces de gelée blanche au sol.

 

De l'histoire ancienne puisqu'il fait maintenant 15.6°C.

 

Niveau ciel, grand soleil qui règne sans partage. Atmosphère semblant un peu plus claire, notamment sur l'ouest agglo, où le ciel apparaît aujourd'hui d'un bleu profond. Il y a du mieux !

 

A noter : Ta de 18.3°C à Saint Pierre de Chartreuse, qui enchaîne !

 

Affolantes ces T, dans la durée. On ne parle plus de record isolé au sein d'une période, mais d'une période propice à battre des records tout les jours. @Kyrion parlait de canicule hivernale, et en fait oui c'est totalement ça. Comme beaucoup, je crains beaucoup pour le futur de notre climat...Peu de réactions sur les arbres fruitiers pour le moment (à part certains pruniers qui commencent à fleurir : C'est très (très) tôt). À voir la réaction avec le prochain petit fléchissement des T, et si ça empêche une potentielle bonne réaction de la végétation dans les prochains jours, qui ne doit pas comprendre grand chose. Espérons que le semblant de fraîcheur (nous resterons au dessus des normes, ou alors furivement en dessous durant quelques heures...), empêche l'emballement, ou que le froid ait réellement tirer sa révérence pour de bon (ça serait à la fois encore plus inquiétant en soit, mais aussi une meilleure option pour la végétation...).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pas de record mensuel à SMH, mais 5ème tx > 20° en 6 jours (21,7°)

Et 3ème record journalier battu (après ceux du 20 février et du 22 février)

A priori, la série devrait s'arrêter là (à confirmer quand même)

 

edit : on parle beaucoup de la pollution ... La météo peut aggraver la pollution mais elle n'est en pas la cause principale.

Les causes premières sont la  sur-urbanisation,  le transport routier, et (sans doute moins qu'autrefois) l'industrie ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Nouvelle journée ensoleillée et douce. Comme on dit jamais 2 sans 3 😁, 3ème Tx 19.0° de la semaine à Villefontaine ( lundi/mercredi et aujourd'hui ).

 

Et toujours cet aspect un peu brumeux, sableux, laiteux dans le ciel.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pas de changement, soleil et exceptionnellement doux avec une forte amplitude thermique et le retour de petite gelée sous abri en vallée

 

Tn / Tx du  25/02    

 1.8°C / 19.4°C     à Seyssel (260m)

 1.8°C / 19.7°C     à Béon (265m)

-0.1°C / 19.9°C    à Vallières (320m)

 1.6°C / 18.4°C     à Frangy (395m)

 0.0°C / 19.7°C     à Copponex (445m)

 1.6°C / 19.9°C     à Annecy (450m)

 4.6°C / 18.4°C      à Crempigny (500m)

 4.9°C / 18.3°C     à Bonneguête (515m)

 3.5°C / 18.5°C     à Menthonnex (545m)

 7.6°C / 17.0°C      à Droisy (670m)

 6.6°C / 16.0°C     au Mont Sion (800m)

 8.1°C / 14.1°C      au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Record mensuel égalé à Lyon-Bron avec 21,9 !

oui, mais la 1ère place reste au 15 février 1958 car 10 jours plus tôt sur le calendrier à cette époque cela compte ; d'ailleurs même si on avait atteint les 22, j'aurais symboliquement conservé 1958 devant, 10 jours en ce moment c'est pas loin de 45 minutes d'ensoleillement de différence ça vaut facilement plusieurs dixièmes ; voici donc le nouveau top 5 actualisé :

1) 21,9°C (15/02/58)

2) 21,9°C (25/02/21)

3) 21,6°C (23/02/20)

4) 21,6°C (24/02/21)

5) 21,4°C (27/02/60)

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 40 minutes, twobody a dit :

Vigilance ROUGE pollution sur l'ensemble de la région.... 

 

Je me rends compte que je connais mal cette vigilance. J'ai du mal à comprendre cet épisode.

 

Depuis lundi, quand je regardais la carte de la page d'accueil, c'était bien rouge pour le jour J, mais à chaque fois, c'était vert/jaune (sauf ponctuellement sur Grenoble notamment où c'était rouge) pour le J+1.

Et mardi, je vois la carte jour J, et hop c'est encore tout rouge.

Dans les commentaires, je lisais que la situation s'améliorerait mercredi, puis on est passé en orange mercredi, avec un message disant que ça irait mieux jeudi. Et jeudi on passe en rouge.

 

Alors si je lis les légendes, on peut rester sur un "simple" seuil d'information et passer rouge si ça dure 4 jours. C'est peut-être le cas sur cet épisode.

 

Mais ça ne m'explique pas les commentaires optimistes du jour au lendemain, et ces cartes vertes à J+1, pour un résultat allant dans le sens inverse.

 

Quelqu'un a plus de connaissances sur le sujet ?

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En tout cas je ne sais pas si c’est lié à l’épisode de pollution en cours, mais on a une sorte de brouillard degueulasse et une odeur d’œuf pourri depuis cet après midi. 
 

Malgré tout il y a un léger vent ici! 
 

Tx remarquable de 18,8 degrés (!) et encore 14 degrés actuellement...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 22 minutes, Max38 a dit :

En tout cas je ne sais pas si c’est lié à l’épisode de pollution en cours, mais on a une sorte de brouillard degueulasse et une odeur d’œuf pourri depuis cet après midi. 
 

Malgré tout il y a un léger vent ici! 
 

Tx remarquable de 18,8 degrés (!) et encore 14 degrés actuellement...

 

C'est pas l'usine de déchets ? Quand je passe devant sur l'autoroute, ça sent toujours mauvais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ici aussi toujours des valeurs digne d'une mi-avril (il fait à peine frais au lever du jour ! ) extrêmes 6.2°/16.9°

 

Beaucoup de records mensuels également dans le coin aujourd'hui (Ugine, Le Bouchet Mt-Charvin, Jarsy...) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après avoir établi un nouveau record hier avec 21.1° (depuis 2002 début de l'historique), la température a récidivé ce jeudi : 21.1°!

648307971_Txxfevrier.jpg.d7e2712c1b8de9020e50118a0bcce109.jpg

 

Avec une Tn en progression, la Tm s'est envolée : 15.3° vs 14.4° pour le record depuis 2002 qu'il ne faut pas aller chercher bien loin : le 3/02/2020!

Le graphique des températures journalières est surprenant :

925326540_GRAPHTEMP02-21.jpg.5aaceb9684b75026e474c7baf066d66d.jpg

Quant aux autres Davis dans un rayon de 10km :

- 2 ont battu leur record d'hier :

Etrez : 20.3° vs 20.2°

Buellas : 20.5° vs 20.4° @rafdu69

- 1 (comme la mienne) a égalé son record :

Bourg Nord : 20.8° @ben01

-3 l'ont approché à 1 dixième :

St Etienne du Bois : 20.8° vs 20.9°

Jasseron 21° vs 21.1°
St Just : 21.2° vs 21.3°

 

En fin d'AM le ciel c'est fortement voilé au-dessus de l'horizon Ouest au point de pratiquement masquer le soleil :

995553140_IMG_0220-Copie.JPG.f5a7b3f663211ecca9f0647dc31beb5a.JPG

 

Mais il n'avait pas dit son dernier mot et nous a offert une belle apparition dans les dernières minutes avant son coucher :

1698570306_IMG_0227-Copie.JPG.ef49a1c472dddf57de980aa03de69027.JPG

 

Mise à part ça aucun nuage et un vent du Sud à 29km/h en pointe vs 32 hier.

Il est 19h20 et il fait encore 16° vs 16.3° hier...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

4eme gelée blanche d'affilée dans le Pays de Gex, bien plus marquée ce matin avec les voitures bien gelés jusqu'aux portes de Genève, mais températures extrêmement douces l'après-midi, t-shirts oblige tout les jours..

 

Coté Bourg en Bresse, eh bien ou inscris une nouvelle fois cette journée dans l'exceptionnel en égalant le record mensuel, et hivernal, crée seulement hier avec 20.8°C. Les 2 seules fois ou les 20°C ont été dépassés en hiver sur bon nombre de stations dans l'Ain, cet exploit a été réitéré 2 fois avec une moyenne journalière de presque 15°C !! Des anomalies de températures équivalentes aux pic caniculaires en été, et parfois dépassant tout les pic caniculaires pour la Franche Comté, 1983, 2003, 2019 ... 

Cette période portera bien le nom de canicule hivernale.

 

1uRftgr.png

 

Edit: très bonne régularité avec la station la plus proche de @téléphérique qui égalise aussi son record de la veille 

Modifié par ben01
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Mica a dit :

 

Je me rends compte que je connais mal cette vigilance. J'ai du mal à comprendre cet épisode.

 

Depuis lundi, quand je regardais la carte de la page d'accueil, c'était bien rouge pour le jour J, mais à chaque fois, c'était vert/jaune (sauf ponctuellement sur Grenoble notamment où c'était rouge) pour le J+1.

Et mardi, je vois la carte jour J, et hop c'est encore tout rouge.

Dans les commentaires, je lisais que la situation s'améliorerait mercredi, puis on est passé en orange mercredi, avec un message disant que ça irait mieux jeudi. Et jeudi on passe en rouge.

 

Alors si je lis les légendes, on peut rester sur un "simple" seuil d'information et passer rouge si ça dure 4 jours. C'est peut-être le cas sur cet épisode.

 

Mais ça ne m'explique pas les commentaires optimistes du jour au lendemain, et ces cartes vertes à J+1, pour un résultat allant dans le sens inverse.

 

Quelqu'un a plus de connaissances sur le sujet ?

Tout d'abord, il faut savoir que la réglementation sur la pollution tend à se durcir au fil des années.

Ainsi, une même situation qui n'aurait pas motivé un seuil d'information il y a 10 ans peut l'entraîner de nos jours (c'est une bonne chose en soi, mais ça peut donner l'impression que la situation a empiré, alors que ce n'est pas nécessairement  le cas)

Le RC n'est certainement pas de nature à améliorer les choses en terme de pollution, mais , dans le cas de Grenoble, la pollution vient avant tout de l'implantation d'une agglomération de 500000h dans un environnement géographique contraint, ce qui en fait l'une des agglomérations les plus denses de France ...  (la cuvette grenobloise étant, qui plus est, peu ventée d'une manière générale, on voit le résultat ...)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Aller , un peu de poésie avec ce magnifique temps bien crasseux all the day.

Venez à Meylan chercher des jonquilles, c'est cadeau et vu que c'est bientot la fête des mères, ca tombe bien.

154852869_2787989338117032_8838479571407353916_o.jpg.87f0a0ebe5a8021a8a7b561cfebf7105.jpg

 

Tx encore une fois bien basse pour un mois de Mai.

 

+18,8°c à Sappey in Chartreuse.

+19,8°c à Saint Pierre in Chartreuse.

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx du jour sur mon secteur et les Tn

Lans static                     18,7°      -5,4°

Méaudre static              18,8°      -4,8°

Radome Villard de lans 19,1°       -1,9° on est assez loin du record de 21° en 1960

VP2 Lans centre            19,6°      -3,4°

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelle douceur encore ce soir ! On sera loin de la Tn de ce matin demain, avec une Ta de 14°C à presque 21h.

 

Par ailleurs, Tx de 19.5°C. Grande régularité des Tx ces derniers jours, qui se tiennent en quelques dixièmes max.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...