Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

ce soir le vent du Midi reste en pleine forme sous un ciel étoilé et encore +11,0°C à 19h30.

 

Même chose en bas, avec 12.2°C actu sur mon balcon (19h55).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

il y a 56 minutes, un_Mauzunois a dit :

Au fait, le sable déposé sur le manteau neigeux, c'est pas un facteur d'accélération de la fonte ça ?

Me semblait avoir lu ça quelque part.

Ah oui, c'est sûr.

L'albedo le plus fort est celui de la neige pure,. Dès qu'elle est salie ou qu'elle est teintée d'une couleur, elle absorbe plus d'énergie et c'est donc bien un facteur de fonte. Cette absorption sera d'autant plus forte que les couleurs seront sombres.

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, orage modéré en cour ici avec du grésil fondu et quelques bon coup de tonnerre!

Après une journée dominée par le vent du midi modéré à fort et la grisaille.

tx de 8 ° c

ta de 4 ° c  trois degrés de perdu au passage du front orageux :).

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, metre3 a dit :

Je dirais aussi que l'apport de couleur va augmenter l'absorption des rayons solaires et donc le réchauffement (et la fonte) par rapport à un manteau immaculé.

avec un peu plus de recul (et de lecture...) je dirai que tu as raison sur 2 points:  

1- oui la fonte est bien impactée par ce phénomène dans le cas d'un corps sombre (recouvrant la glace ou la neige)

2- même si la pression d'un corps solide va également apporter de l'énergie thermique à la neige ou à la glace il semblerait que l'impact du phénomène "d'albédo" (expliqué également par Laurent) soit largement prédominant dans le processus de fonte par le sable.

EDIT

Ce qui expliquerait aussi le fait qu'il ait généralement plus de neige au Lioran qu'au Sahara :)

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À l'approche de 21h, le thermomètre ne baisse pas quasiment pas avec +10,8°C sous le vent du Midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pluie faible à passagèrement modérée en après-midi, on arrive à 10 mm.

C'est bizarre, mais ce soir la sensation serait à la fraîcheur bien que la température ne baisse pas tellement, Ta: 7.4 °C.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Laurent15 a dit :

Ah oui, c'est sûr.

L'albedo le plus fort est celui de la neige pure,. Dès qu'elle est salie ou qu'elle est teintée d'une couleur, elle absorbe plus d'énergie et c'est donc bien un facteur de fonte. Cette absorption sera d'autant plus forte que les couleurs seront sombres.

moi le seul théorème que j'ai retenu c'est celui de Pierre Dac : tout corps plongé dans l'eau en ressort mouilléxD

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +9,0 °C (3 degrés en moins) et surtout 4,1 mm récolté en 1 heure ! (19 à 20h environ)

Actuellement parfois 1 goutte sans plus.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Un orage digne d'un soir d'été vient de passer avec activité électrique proche et très soutenu. 

Du gresil, du vent, déluge... 

 

L'est fou ce temps. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 12.5°C, couvert toute la journée.

Petites averses en deuxième partie d'après-midi.

Pluie forte actu., éclairs et coups de tonnerre, 9.2°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée remarquable ici aussi, en ce mois de février, mais pas pour des raisons imaginables (froid ou neige).

 

Ambiance étrange au lever du jour, avec cette nuance de couleur particulière, qui s'est dissipée vers 9 h 30.

 

Au fil de la journée, rares gouttes et fort vent de Sud Est ont rythmé le temps.

 

Mais l'arrivée du front actif vers 19 h 30 a été aussi spectaculaire, il y a eu de l'orage dans l'air!

Pas moins de 4 impacts dans un rayon proche (1 km). !

 

Environ 5 mm de précipitations, avec pluie et fine grêle.

Température enfin en baise, 6°c ce matin,  7°c en journée, 2,5°c  après le passage perturbé.

 

Quelques clichés pris sur Mars ce matin, 8h45: ( la qualité ,je vous l'accorde , est déplorable, mais  là ca faisait vraiment trop  loin pour bien zoomer ! ) :

kjj4.jpg

 

 

kipx.jpg

 

 

-Les impacts sont vraiment tombés pas loin:

cxvp.bmp

 

- activité électrique vraiment remarquable en ce debout février:

x5xm.bmp

 

Et dire que d'habitude a ce moment, c'est congères, chandelles de glace, tourmente  et lacs gelés!

 

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

moi le seul théorème que j'ai retenu c'est celui de Pierre Dac : tout corps plongé dans l'eau en ressort mouilléxD

 

C'est quoi l'eau ?...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

 

C'est quoi l'eau ?...

 

il y a 12 minutes, thony42 a dit :

Passge du grain pluvieux ici, brusque baisse de la température..

 

Le grain de sable pluvieux est arrivé ici aussi : pluie modérée.

Ta 10.2°C (22h35).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie forte avec un coup de vent : lavage des vitres sablées en cours ! 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quart d'heure ardéchois costaud : vent violent  O/S-O, éclairs/coups de tonnerre, pluie brève mais très intense RR 16mm (la station de Lucas indique une intensité de 90mm/h)

Un rinçage en règle !

Température en forte baisse 4.2°C à Bauzon à 21h30 et 1.1°C à 22h40, la neige serait elle proche ?

EDIT 23h30  

23.5mm en 1h, vais me coucher....au sec

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averses plus modérées ici : 3 mm ces 3 dernières heures.

7,8°C actuellement.

Nuit bien pluvieuse si l'on suit Arôme.

Un peu de neige en montagne à venir.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La pluie a repris son inlassable chute mais les températures baisse de plus en plus rapidement on sens que le flux a tourner au N. Peut être de belle chose demain . 6.5° en baisse continu depuis plusieurs heure . Les sols sont plus que gorger.Bonne nuit .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie s'est arrêtée (pour l'instant).

Le vent quant à lui ne fait pas de pause.

Quelques degrés de perdus sur ce passage : Ta balcon 7.4°C (00h00).

 

La Purinière affiche 7.7°C et 5mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 5 heures, bill07 a dit :

Un autre souci, je viens de regarder les niveaux de la Charente et de la Vienne, p....n ! j'espère que JJ16 a monté le pineau à l'étage

 

Bonsoir

Je vois que le Massif-Central est toujours en grande forme, entre les théorèmes que @papulefer retient et les autres!

Effectivement, vers la région de production du pineau, ça craint un peu.

Sinon, par ici, les ruisseaux sont également bien rempli, une photo d'une petite cascade près de chez moi et un ruisseau qui prend un raccourci.

Bonne nuit

 

Cascade.jpg.72923654733eac6fdbc14b663e6856eb.jpgRuisseau.jpg.03987270d8834fccf159716bb1b20ba7.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

moi le seul théorème que j'ai retenu c'est celui de Pierre Dac : tout corps plongé dans l'eau en ressort mouilléxD

Une variante : Tout corps plongé dans l'eau-de-vie ressort saoul. (l'alcool est dangereux, à consommer avec modération)

il y a 6 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonsoir

Je vois que le Massif-Central est toujours en grande forme, entre les théorèmes que @papulefer retient et les autres!

Effectivement, vers la région de production du pineau, ça craint un peu.

Sinon, par ici, les ruisseaux sont également bien rempli, une photo d'une petite cascade près de chez moi et un ruisseau qui prend un raccourci.

Bonne nuit

 

Ruisseau.jpg.03987270d8834fccf159716bb1b20ba7.jpg

ça ressemble plus à un canal d'amenée à un moulin qu'à un ruisseau. Mais belle fuite en tout cas.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Neness064 a dit :

les théorèmes que @papulefer retient 

 

Archimède avait un autre principe : Tout Papu qui descend à la cave en ressort avec des capacités altérées...

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonsoir

Je vois que le Massif-Central est toujours en grande forme, entre les théorèmes que @papulefer retient et les autres!

Effectivement, vers la région de production du pineau, ça craint un peu.

Sinon, par ici, les ruisseaux sont également bien rempli, une photo d'une petite cascade près de chez moi et un ruisseau qui prend un raccourci.

Bonne nuit

 

Cascade.jpg.72923654733eac6fdbc14b663e6856eb.jpgRuisseau.jpg.03987270d8834fccf159716bb1b20ba7.jpg

 

JJdu16 on t'adore et on t'attend dès que ce sera possible !

J'ai vu que t'es vers 175 mm sur ta station en 2021 ... ça laisse songeur ici c'est 68,6 !

Au plaisir ^_^

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, metre3 a dit :

Une variante : Tout corps plongé dans l'eau-de-vie ressort saoul. (l'alcool est dangereux, à consommer avec modération)

 

il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Archimède avait un autre principe : Tout Papu qui descend à la cave en ressort avec des capacités altérées...

 

 

Bah, mon Philippe, je vois qu'on a les mêmes pensées ! :D

Santé !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...