Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin mon adret baigne dans un brouillard à couper au couteau, brouillard qui a d'ailleurs en ce moment une teinte rose (ciel dégagé juste au dessus ?). 

Il a plu (sols mouillés).

Tn en cours avec +0,8°C.

 

Édit : confirmation que le brouillard n'est pas très épais au dessus de moi puisqu'en regardant vers le sommet de la Fontgerouse on entrevoit le ciel bleu. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous.    Quelle belle matinée d'hiver. Température de-5°. Je suis allé faire un tour sur les hauteurs de mon village et les paysages sont à couper le souffle 😍. La végétation

Hello, un passage rapide pour vous dire que je suis à l'hôpital Émile Roux depuis lundi, j'ai chope un saloperie de bactérie dans le sang, qui attaque les organes internes, mais là elle s'est attaquée

Bonjour à tous,   Ce 11 février, au Mont-Dore, l'enneigement est déficitaire sous 1300 m et encore excédentaire au-dessus de 1500 m. Le graphique à 1500 m où l'on constate que l'enneigement

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

3 mm hier.

Grisaille ce matin, Tn: -0.2 °C, Ta: 0.2 °C, les gouttelettes d'eau sont gelées sur la végétation.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En bas, je suis en dessous du brouillard. Il est environ vers 750m au-dessus de la Métare. 

Comme chez Pierric, légère coloration bleutée. 

(C'est dégagé à la Chaubouret (webcam)).

Pas de vent. 

Sols humides. 

Tn balcon 2.5°C.

Ta 2.9°C (8h25).

 

Edit 8h30 : à peine fini d'écrire que je suis rattrapé par le brouillard ! Et 2.3°C, nlle Tn donc.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Tu as raison @Thoupie42, le Ciel est dégagé et ensoleillé juste quelques nuages sont présent . 
température -0.7°c 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Sur Clermont, le ciel est couvert avec seulement un petit 2°c actuellement. Les nuages-bas s'agglutinent sur les reliefs, ma journée rando autour du Puy de Dôme, du col de Ceyssat et du Puy de Pariou devrait se faire sous les nuages-bas et le froid :D 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, Météodu37 a dit :

Sur Clermont, le ciel est couvert avec seulement un petit 2°c actuellement. Les nuages-bas s'agglutinent sur les reliefs, ma journée rando autour du Puy de Dôme, du col de Ceyssat et du Puy de Pariou devrait se faire sous les nuages-bas et le froid :D 

 

Journée idéale pour une rencontre Infoclimat tu veux dire ?

 

 

:) :)

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard ne veut pas nous lâcher.

La température en a profité pour baisser : vers 8h, j'avais 3.1°C et là je n'ai plus que 1.4°C (9h30).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

cela faisait deux ans que je les cherchais, les cheveux de glace. Ce matin les conditions étaient bonnes, températures proches de 0 °C, humidité... Mais voilà un monstre pas très agressif mais envahissant voulait m'empêcher de prendre des photos: 

 

49450344_Gaa09_02.thumb.jpg.b3ebca83d7fb9bd3991227d3ffd12f7e.jpg

 

Suite à une lutte terrible et avant qu'elles aient servies de glace, j'ai pu immortaliser ces formations fragiles et éphémères: 

 

1391931195_cheveuxgivre209_02.thumb.jpg.a0cf5456ca967a6481c0da49158dac81.jpg

 

Le champignon  Exidiopsis effusa, a permis l'excrétion de l'eau de ces branches de hêtre mortes.

 

635562376_cheveuxgivre09_02.thumb.jpg.d09617d611b98c5a3282ccde686734fc.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 12
  • Merci 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, tao a dit :

Re,

 

cela faisait deux ans que je les cherchais, les cheveux de glace. Ce matin les conditions étaient bonnes, températures proches de 0 °C, humidité... Mais voilà un monstre pas très agressif mais envahissant voulait m'empêcher de prendre des photos: 

[...]

 

Génial !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 0,0 et Ta +1,9 °C ... vivifiant et brouillardeux.

5 mm récoltés entre hier soir et ce matin.

 

Il y a 2 heures, Météodu37 a dit :

Sur Clermont, le ciel est couvert avec seulement un petit 2°c actuellement. Les nuages-bas s'agglutinent sur les reliefs, ma journée rando autour du Puy de Dôme, du col de Ceyssat et du Puy de Pariou devrait se faire sous les nuages-bas et le froid :D 

 

 

Randonnée Halloween en vue, vue qui devrait être limitée ceci étant :P

https://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, tao a dit :

J'ai même pensé à les mettre sur photolive! :D

 

Y'en avait déjà et oui c'est approprié.

Cf discussions passées :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53759-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-février-2019/?do=findComment&comment=3064216

 

 

@Pat39 à la platine pour faire tomber la neige :

https://www.leveil.fr/puy-en-velay-43000/loisirs/un-jeune-dj-de-chaspuzac-mixe-depuis-la-vierge-au-puy-en-velay-video_13913534/

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 20 minutes, Thundik81 a dit :

J'avais bien en tête cette discussion :D.

Toujours gris et calme. Ta: 3.6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours dans un brouillard dense, mais très lumineux.

Pas de vent.

Ta balcon 3.8°C (??)

La Purinière affiche 1.9°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur Terrenoire et environs, on continue de nager dans le brouillard!

Température à 12h00: 1,5°C après une Tn de +0,5°C deux heures avant.

 

Effectivement un temps à se faire une rencontre ICMC ou bien à défaut un délire post-apocalyptique!

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Peki2 a dit :

Sur Terrenoire et environs, on continue de nager dans le brouillard!

Température à 12h00: 1,5°C après une Tn de +0,5°C deux heures avant.

 

Effectivement un temps à se faire une rencontre ICMC ou bien à défaut un délire post-apocalyptique!

 

Accrochez-vous avec des cordes, hein®, de 3-4 m pour les distances sanitaires.Et comptez-vous régulièrement !

Faudrait pas perdre la @grenouille42cette fois, beauseigne !

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ta: 2,4 et couvert un peu brumeux ce matin ambiance très humide 

 

sinon un peu hs mais🙄:4FE33882-E555-4FA0-9263-06A7CB60B9D8.thumb.jpeg.2ff18269d1728258ddd7e8281425829a.jpeg

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 29 minutes, benj63 a dit :

Bonjour, 

ta: 2,4 et couvert un peu brumeux ce matin ambiance très humide 

 

sinon un peu hs mais🙄:4FE33882-E555-4FA0-9263-06A7CB60B9D8.thumb.jpeg.2ff18269d1728258ddd7e8281425829a.jpeg

C'est pas du tout HS, au contraire c'est Centrale, donc ça a bien sa place ici! :P

 

Tiens ça pourrait même donner de bonnes idées pour l'enneigement déficient dans certains de nos massifs en temps de RC...

Centrale à neige!... :x

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud Loire, températures nettement positives en altitude :

+4,2°C sur le plateau de la République (1071m) à 14h

+5,3°C à Salvaris 1070m (vers le sommet de la commune de Saint-Étienne) à 14h15

+1,5°C à la Jasserie du Pilat (1300m) à 14h25

L'isotherme 0 doit se situer vers 1500/1600m d'altitude.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn de -0,5 °C, Tx 10,1 °C, Ta 9,1 °C. Rien d'hivernal donc. Brouillard très épais en fin de nuit et matinée (0,2 mm). Je crains que l'on doive se contenter de strapontins, tandis que les Nordistes seront assis dans les fauteuils d'orchestre pour contempler l'offensive hivernale. Tout fout le camp !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

Sur Terrenoire et environs, on continue de nager dans le brouillard!

Température à 12h00: 1,5°C après une Tn de +0,5°C deux heures avant.

 

Effectivement un temps à se faire une rencontre ICMC ou bien à défaut un délire post-apocalyptique!

2,9°C à 16h30 sur Terrenoire, avec un brouillard qui est légèrement remonté en altitude depuis midi, ce qui a libéré la visibilité au nord.

Les pentes du Pilat sont quant à elles dans le brouillard au dessus de 700m environ.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pas chaud ce matin sous les nuages en arrivant à Fontaine-les-Bergers pour entamer la journée marche avec du -2°c. En montant progressivement vers le Puy de Pariou, les sols étaient gelés et les nuages-bas encore présents. C'est vers midi quand j'étais vers le col des Goules que les nuages-bas ont décidés de me lâcher mais se sont ancrés au-dessus de Clermont-Ferrand, la remontée des températures à ma hauteur a rendue les chemins particulièrement boueux 😅 Le Puy-de-Dôme est resté sous les nuages cependant, mais le paysage était vraiment sympa à admirer.

 

La grisaille persiste encore sur Clermont-Ferrand actuellement avec de très rares éclaircies et 5 petits degrés. Peut-être que la pluie qui va arriver ces prochaines heures va de nouveau apporter de la neige sur les reliefs du Puy-de-Dôme, le Sancy ou encore le Mont-Dore. 

 

Dernière journée dans le coin demain, ce sera direction Saint-Nectaire, Murol et le lac de Chambon. 

 

Le Puy-de-Dôme sous les nuages-bas depuis le bas du Puy de Pariou vers midi. 

IMG_0319.thumb.JPG.736c64ec7a248c9d5f4624af1662f435.JPG

 

Mer de nuages-bas vers la métropole Clermontoise et les monts de Forez en arrière plan, toujours depuis le bas du Puy de Pariou en début d'après-midi. 

IMG_0323.thumb.JPG.d33ccc20bcb317b4b67600f5ff7f0d8a.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée au dessus du brouillard. Bon en même temps le ciel est couvert et gris au dessus... 

Le vent de Sud est assez sensible rendant le fond de l'air bien frisquet. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn O,4° journée automnale TX 7,4°, la pluie est arrivée depuis quelques minute, Ta 4,8°. Mon cousin Jojo que certains ont rencontré lors de la maintenance à la croix de Bauzon regarde tomber la neige dans la Sarthe...les rôles sont inversés

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...