papulefer Posté(e) 1 février 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 1 février 2021 Il y a 2 heures, Ralala78 a dit : Je suis inquiet, plus de nouvelles de @un_Mauzunois? le porte la poisse des pistes de prat de bouc?? ils l'ont planté à l'entrée des pistes de fond.... 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 1 février 2021 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 1 février 2021 (modifié) Il y a 1 heure, benj63 a dit : Bonjour, ici 9,8 comme au centre ville et pluie, pluie, pluie... C’est pas la même à Riom, meilleure luminosité et bruine/ pluie très faible même avec pas besoin de capuche ici impeccable edit: retour volvic la poisse temps de merde😂 Ici pluie et plus froid et dire qu’à riom le soleil perçait presque avec trois gouttes par ci par là. Modifié 1 février 2021 par benj63 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 février 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 1 février 2021 Il y a 4 heures, Ralala78 a dit : Je suis inquiet, plus de nouvelles de @un_Mauzunois? Ouaip, moi aussi je suis un peu inquiet, je le cherche partout là. Pourtant j'aurais juré l'avoir amené avec moi au Ché ce week-end. Bizarre tout ça.. 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 1 février 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 1 février 2021 (modifié) Bon. Ben me revoilou. Ce fut bref mais intense ce séjour au Ché. Comme on n'a pas réussi à damer les pistes au Ché (la dameuse ne passait pas au plus bas de la liaison entre Prat-de-Bouc et le Ché - c'était genre ruisseau en crue), j'étais missionné pour heu.. évaluation quotidienne de la fonte de la neige C'est bien payé rassurez-vous Bref. Stage intensif de ski, toutes techniques, rando, skating, classique, je me suis astreint à faire trois sorties par jour avec trois techniques différentes. Faut bien se donner des défis hein Finalement, la neige tenait bon en forêt et même sur les plateaux jusqu'à ce matin. Mais dans quelques jours, il n'en restera plus grand chose. C'était vraiment le bon et dernier moment pour en profiter. Rien à voir niveau quantité comparé au début du mois de janvier. Mais c'est déjà pas mal et je me suis bien amusé (épuisé aussi, Iris aussi est rincée de chez rincée). Des averses le vendredi et le samedi, et même de la neige à 1300m, grésil un peu plus bas. Dimanche, temps globalement sec. températures entre +1 et +5°C. Dégâts limités donc. MAIS, la nuit dernière et ce matin... Mon dieu.. flotte et flotte et +6°C. ça fond et ça déborde de partout, les ruisseaux sont déchaînés. Et sur toute la Planèze, les prés sont inondés. Quand tout ce qu'il y a là-haut va s'en aller alimenter les fleuves en amont (enfin, et en aval aussi ! correction @Aubracois , je vous dis pas la cata... Et y'a encore un paquet de neige à fondre. Vu les prévis météo, inutile de dire que même à Prat-de-Bouc, le lessivage, cette fois-ci va être costaud.. Quelques photographies sélectionnées avec amour juste pour vous (j'en ai 73 ici : https://flic.kr/s/aHsmU3kBaF ) Ce matin (le tout petit ruisseau du Ché Les hauts-plateaux : Une piste un petit peu roots là.. Celle-là est déjà beaucoup mieux (en fait, la couche de neige en forêt varie entre 1 et 30 cm) - la décharge des arbres à fait mal.. Un peu de skating à la frontale avec quelques flocons en prime : Iris s'est bien plu je crois (mais là elle est en PLS : week-end un petit peu intense Voilà voilà.. Faudrait a minima 30cm + du froid (ou même : du froid, 30 cm de neige et de nouveau du froid, pour redémarrer la saison nordique au Ché sur des bases potables. Autant dire que c'est pas gagné. Mon contrat court jusqu'à la fin des vacances, le 7 mars... ce qui est très théorique) Modifié 1 février 2021 par un_Mauzunois 17 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 1 février 2021 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 1 février 2021 Salut, 5.1°C au plus frais en fin de nuit. De la pluie toute la matinée, avec parfois même le soleil ! Pluie/neige : il pleige, Pluie/soleil : il ? Accalmie dans l'après-midi et reprise depuis 16 h30 avec cette trouée de ciel bleu à l'est. Tx 10.6°C. Ta 8.5°C. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) 1 février 2021 Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) 1 février 2021 Bonsoir pluie intense ce soir qui commence à saturer dans les champs...Il fait doux +10,4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 1 février 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 1 février 2021 il y a 12 minutes, seryam07 a dit : Pluie/soleil : il ? Le diable bat sa femme... sinon : http://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/meteorologia/subcategories/pluja amb-sol 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 1 février 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 1 février 2021 Après-midi grise dans son ensemble, et un peu pluvieuse dans sa seconde partie. Ta 8.7°C (18h30). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 1 février 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 1 février 2021 Journée passée entièrement à 9-10°C et sous les gouttes... Pluie pluie pluie... et pluie, mais pluie bien faible... Bref tout ça pour pas grand chose, pas de quoi remplir 1 petit verre de rhum... pas encore tropiques mais déjà triste! 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 1 février 2021 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 1 février 2021 Bonjour à tous, Semaine passée sans grand intérêt, peu d'eau au final : - de 8 mm depuis mardi dernier. Du foehn et puis c'est tout. Et du temps doux (Tx 12,4 °C jeudi, Tn -3,7 °C mardi). On attend un temps plus folichon. Température du jour : 6,9 °C/10,4 °C et... et 3 mm. Les jonquilles pointent leur nez et j'ai compté deux fleurs de pissenlit à l'abri d'une haie. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 février 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 février 2021 Slt , sur l'épisode il manque 100 mm de mes prevs dommage. Donc ici 53.4 mm et ma Mandailles 151.4 mm normalement encore 10/20 mm dans la nuit . 6 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 1 février 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 1 février 2021 Il y a 6 heures, parhelie a dit : C'est quand même incroyable de voir qu'il pleut à peu près partout sauf... Chez nous ! Point positif : la sécheresse recule sauf.. Chez nous ! Bah quand même 1.40 mm (MF Graix) aujourd'hui, un score à attirer un @sylver19 (pourtant j'aurais dit plus mais les stations sont cohérentes entres elles) Oui, c'est bien mouillé mais ce sera vite sec aussi. Ta en hausse à 6.0°C, toujours sous la pluie qui mouille mais qui ne cumule pas. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 1 février 2021 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 1 février 2021 Pas trop PP aujourd'hui 3mm cette nuit et 2mm dans la journée. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 1 février 2021 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 1 février 2021 Quelle poisse toute cette flotte, alors que les quantités de neige etaient pourtant astronomiques... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 1 février 2021 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 1 février 2021 Bonsoir, je vois un 163 mm de cumul/24h à Mandailles-Saint-Julien (15) ( 1050 m ). Au vu de tous vos commentaires où le manque d'eau peut encore se faire sentir, est-ce un bug? 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 février 2021 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 février 2021 (modifié) Salut, Janvier s'est achevé dans la douceur et l'humidité. Un mois pas si froid malgré la plus longue VDF depuis l'ouverture de la station. La faute à une froidure certes longue mais peu intense, et à des épisodes de douceur marqués en seconde quinzaine. Avec une Tm de 0.9°, janvier 2021 obtient seulement la médaille de bronze : Niveau pluie j'ai 84 mm, à mi chemin entre les 44 mm d'Artonne et les 128 de Naillat. Gradient pluvio assez typique par flux d'ouest. Pour le podium, c'est la médaille d'argent : Et pour ce premier jour de février, encore de l'eau. Après les 10 mm d'hier, il est tombé 11 mm depuis 07h00 ce matin, le plus souvent sous des bruines modérées bien mouillantes. Ce soir le jardin est une piscine, le moindre petit creux est rempli d'eau. Cet après-midi, balade autour de la cascade du Gour Saillant, sur la commune de Saint-Priest-des-Champs. Un bon débit, quoi qu'un peu mois soutenu qu'en décembre 2017 . Meilleure qualité en cliquant Au dessus de la cascade : Les vallées de l'Auzelle et du Chalamont, à la confluence des deux cours d'eau : Les photos suivantes ont été prises en remontant le cours de l'Auzelle, en amont de la cascade : Le vallon est escarpé et très sauvage. À l'exception de quelques vieux murets en pierre, l'empreinte de l'Homme est inexistante : La bruine s'est calmée, mais il va sans doute en tomber encore un peu cette nuit. Quelques rafales d'ouest (max : 45 km/h), et 96% Hr. Côté température c'est l'encéphalogramme plat : 6.3° / 7.8° pour les extrêmes et 7.3° actu. A+ Modifié 1 février 2021 par paparazzi 18 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 février 2021 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 février 2021 il y a 8 minutes, Chri a dit : Bonsoir, je vois un 163 mm de cumul/24h à Mandailles-Saint-Julien (15) ( 1050 m ). Au vu de tous vos commentaires où le manque d'eau peut encore se faire sentir, est-ce un bug? slt , pas de bug 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 1 février 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 1 février 2021 Il y a 8 heures, Apiculteur a dit : Bonjour, Je ne suis pas localisé dans le MF mais très proche sur les contreforts Ouest dans le Haut ségala Nord Est du Lot limite avec Cantal, Aveyron, Lozère. Plus précisément à qq Km de Labastide du Haut Mont, point le plus haut du Lot (émetteur et relais radio, TV, etc.) - Je vous partage le résultat de mes mesures cumul pluie 2019= 1504,7mm; 2020= 1405,5mm; janvier 2020= 97,3mm; janvier 2021=227,9mm principalement depuis le 12 janvier avant gel jusqu'à. -8 et neige régulière. cumul semaine S04-2021= 96,8mm - Fort coup de vent cette nuit, toujours impréssionnant le bruit du vent dans les arbres. Pas de dégâts apparents. Le sol est détrempé, les sources coulent.... et les petits cours d'eau sont transformés en torrents, le Célé monte c'est un affluent du Lot. Il est alimenté par plein de petits ruisseaux qui gonflent rapidement en cas de situation comme depuis les deux dernières semaines. - Je pense que le Lot dans les boucles aval de Cahors va monter plus lentement. A Bouziès (46) le niveau est arrivée à 4m (source vigicrues.gouv.fr) endroit ou le Célè se jette dans le bonne semaine à tous Merci pour tes données et bienvenu chez toi, puisque le Lot fait partie pour l'INSEE comme pour bien d'autres du Massif Central (MF... je sais pas ce que c'est...) 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 1 février 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 1 février 2021 Ici à Artonne dans la Limagne la sécheresse se fait sentir même si en apparence c'est mouillé ! Bon je dis ça je ne suis pas sur qu'elle se fasse si sentir que ça mais c'est la sécheresse comparé au reste de la France... 0,4mm hier et 3 aujourd'hui ! Les modèles les plus pessimistes voyaient une 10aine de mm !!! Et bien on en est bien loin... Bonne soirée 5 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 1 février 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 1 février 2021 (modifié) il y a 47 minutes, Chri a dit : Bonsoir, je vois un 163 mm de cumul/24h à Mandailles-Saint-Julien (15) ( 1050 m ). Au vu de tous vos commentaires où le manque d'eau peut encore se faire sentir, est-ce un bug? A st yrieix le déjà pas là, enfin chez le potomane @sylver19 le vent se lève depuis quelques minutes, 6,6mm depuis ce matin. Modifié 1 février 2021 par papulefer 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 1 février 2021 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 1 février 2021 Re-Bonjour, Pour faire suite aux messages de @bill07 et de @paparazzi sur la climato de janvier dans le Massif central. Il y a 8 heures, bill07 a dit : Un chouia de pluie de cette nuit (1.8mm) dans la lignée des 8 derniers jours ici, pas de quoi faire regrimper le cumul mensuel qui s'établit à 109mm. Tn de 5.6°C Bilan de janvier 2021 Pluviométrie au-dessus de la moyenne mais bien loin de 2014 (235mm) et 2018 (171mm). Coté températures : Tnn -3.9°C Txx 14.9°C et 14 journées de gel soit un total hivernal provisoire de 19 jours de gel (Hivers les + gélifs : 2014/15 19j 2017/18 26j et 2011/12 29j dont 16j en février) En température moyenne mensuelle on est sous la norme 1991/2020(entre -0.5°C et -0.7°C je pense) On restera probablement derrière 2017/18 et certainement derrière 2011/12 concernant le total des gelées hivernales et février ne devrait pas nous sortir un mois vraiment hivernal. Vision personnelle étayée principalement sur les statistiques: depuis 20 ans seuls 2003/2006/2010 ont connus ici un binôme janvier/février notablement sous les normes. Rdv le 1ièr mars Je vais de ce pas clic poster cette prévision sur le topic "prévisions LT" ....non je déconne ! il y a 39 minutes, paparazzi a dit : Salut, Janvier s'est achevé dans la douceur et l'humidité. Un mois pas si froid malgré la plus longue VDF depuis l'ouverture de la station. La faute à une froidure certes longue mais peu intense, et à des épisodes de douceur marqués en seconde quinzaine. Avec une Tm de 0.9°, janvier 2021 obtient seulement la médaille de bronze : Niveau pluie j'ai 84 mm, à mi chemin entre les 44 mm d'Artonne et les 128 de Naillat. Gradient pluvio assez typique par flux d'ouest. Pour le podium, c'est la médaille d'argent : En altitude, janvier 2021 peut être considéré comme très froid, ce qui est vraiment atypique dans le contexte de CC. En effet, au Mont-Dore 1200 m comme au sommet du Mont Aigoual, janvier 2021 arrive en deuxième position des mois de janvier les + froids (après janvier 2010) sur les 30 dernières années ! Les différences avec les secteurs localisés plus bas en altitude s'explique par la faible influence du froid de basse couche dans les moyennes thermiques. Pour les précip, fort gradient NW / SE à l'échelle du Massif central, c'est largement excédentaire dans les Monts d'Auvergne et les monts Dore mais on est un ton en dessous par rapport aux records. Bonne soirée 9 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 1 février 2021 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 1 février 2021 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Quand tout ce qu'il y a là-haut va s'en aller alimenter les fleuves en amont, je vous dis pas la cata... Et y'a encore un paquet de neige à fondre. C'est dingue, dans le Cantal, les fleuves remontent les (fortes) pentes! 1 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 1 février 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 1 février 2021 il y a 59 minutes, Chri a dit : Bonsoir, je vois un 163 mm de cumul/24h à Mandailles-Saint-Julien (15) ( 1050 m ). Au vu de tous vos commentaires où le manque d'eau peut encore se faire sentir, est-ce un bug? Non, mais il manque 100 mm par rapport aux prévisions de @sylver19qui n'en a jamais assez Et l'est MC reste à l'écart de ces flux d'ouest : peu de neige en décembre, peu de pluie ces jours ci : 41 mm à St Etienne Bouthéon en janvier 2021. 4 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toon15 Posté(e) 1 février 2021 Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃ Partager Posté(e) 1 février 2021 Bonsoir, les rivières débordent dans les vallées 40mm de pluie depuis 00h00 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 1 février 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 1 février 2021 il y a une heure, Peki2 a dit : Merci pour tes données et bienvenu chez toi, puisque le Lot fait partie pour l'INSEE comme pour bien d'autres du Massif Central (MF... je sais pas ce que c'est...) la vache ! j'y suis pas ! 😱 merde alors ! 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés