Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Retour en vidéo (source SDIS42) sur cet exercice sur le secteur du plateau de la Barbanche (à cheval sur Rochetaillée, la Valla-en-Gier et le Bessat) où il y a effectivement eu des largages (on remarquera en arrière-plan les crêts pilatois enneigés et notamment le secteur de la Jasserie) :

 

 

Ben c'est pas avec le peu de neige qu'ils ont largué qu'on va pouvoir réouvrir les pistes du haut Pilat!

A moins qu'ils fassent plusieurs centaines de largages!

 

Mais c'était une bonne idée, qui ne tente rien n'a rien! 

 

Sinon, Tx de 20,4°C aujourd'hui et un ciel qui s'est progressivement bouché, et un léger vent cette aprem.

Ta 15,4°C (18h00) et une averse actu comme mes voisins. Pas non plus de quoi arroser les jardins...

Modifié par Peki2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re-Bonjour,   Un point sur la météo du jour et l'enneigement au Mont-Dore aux différents points de mesure: 25 cm à 1200 m / 50 cm à 1300 m / 100 cm à 1500 et 160 cm à 1700. A noter qu'au-des

Salut,   Grosse Tn à l'aube avec -4.9°, mais qui ne font qu'égaler les -4.9° du 21 mars 2018 ! Le seuil de la forte gelée n'aura donc toujours pas été franchi en mars... 🤨 Il y avait d'

Bon, après vérification "in situ" en arpentant la principauté du Mauzunois, je dirais qu'on atteint par endroit 7 cm d'une neige très légère - du genre qui devrait pas tenir bien longtemps Mais

Images postées

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 20 heures, toto42 a dit :

 

Ça va devenir compliqué à suivre les relevés de Bouthéon. La station est encore en rade, déjà la deuxième fois de l'année. Comment c'est possible ça ! Comme MF climat ne fonctionne toujours pas on ne sait pas si les relevés sont mis à jour. Je crois que je vais leur envoyer un mail demain. 

 

 

Réponse ce matin à 10.30:

" Effectivement, un dysfonctionnement est observé sur la station de Saint-Étienne Bouthéon.
Nos services s'efforceront d'y remédier au plus vite."
Ils avaient été plus réactifs en janvier mais, on est vendredi ....
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous . Le temps tourne à l’orage après une journée pas trop mal jusqu’à 16h. Ligne de grain qui passe juste au sud. Première ambiance orageuse printanière ! Pas d’activité électrique détectée mais à suivre. 

1B8066D7-5E6D-4098-960F-B1204204190A.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée grise, fraîche et mouillée.

couvert le matin puis ça a bruinassé un peu l'après-midi.

tout juste 14°C au plus chaud.

aux antipodes des prévisions qui hier soir encore annonçaient 18°C sous le plein soleil...

en tous cas humidité bienvenue en ces temps de disette pluviométrique, mais bien insuffisant (à vue de nez dans les 0,5mm :S)    

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

Averse en cours. Toujours de fortes rafales de vent de Sud. Les vitres de la maison pleurent comme dans les films. 

 

D'après le radar, les prochaines averses (orageuses ?) devraient passer plus au Nord (Saint-Étienne et Forez).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

 

D'après le radar, les prochaines averses (orageuses ?) devraient passer plus au Nord (Saint-Étienne et Forez).

 

Ciel bien sombre effectivement, depuis quelques minutes et de grosses gouttes tombent par moments. 

Odeur de terre mouillée à notre tour.

Bon rideau de pluie visible sur l'ouest... à suivre.

Le vent s'est arrêté pour l'instant. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Finalement, pas grand chose sur la seconde vague. 

La troisième est plus forte, aux confins 42/43/63, avec plusieurs flashs aperçus de mon balcon :

 

20210326_185906.thumb.jpg.c10d551c56b8ed34e7f8ff123cf7d787.jpg

 

Avec une éruption du PDD ?...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

De retour dans la Loire pour ce week-end. J'ai bie' fait car orage sur Saint Cyprien actuellement avec une belle activité électrique et de beaux extra-nuageux. Que ça fait plaisir de ré-entendre ces ambiances 😍

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 48 minutes, ligérienne 42 a dit :

Soleil ce matin, ciel nuageux dès le début d'après-midi mais pas ( encore? ) de pluie ni de vent

Comme chez @ligerienne42 avec une belle gelée blanche ce matin.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a 54 minutes, Thoupie42 a dit :

 

D'après le radar, les prochaines averses (orageuses ?) devraient passer plus au Nord (Saint-Étienne et Forez).

A l'instant, pluie et UN coup de tonnerre à Veauche

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +18,0 °C ( et 19,7 à Clermont Aulnat).

Une petite averse est passée tout à l'heure, histoire de ...

 

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

ôô quels mollets !!

à faire pâlir de jalousie le gars de Beaumont !!

 

 

Non non ... 😎

Ils sont pas mal, mais il leur manque environ 20 ans de maturation ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Ici aussi quelques grosses gouttes sont tombées et en plusieurs fois ^^. C'était clairement orageux et ça sentait bien le chien mouillé. Pas de bascule d'auget.

 

2,2 et 17,1°C pour les extrêmes et Ta 11,9°C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

A supp plus l'habitude 😁

 

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement, comme chez Damien, mais plusieurs fois quelques gouttes seulement et pas de tonnerre.

Ta +11,0 °C et ciel étoilé avant les prochaines gouttes dans la nuit ?

 

Sinon depuis quelques temps je me disais que j'avais pas encore vraiment vu de fourmis : c'est fait depuis le début d'aprem ... pas de grosse activité cependant !

Et puis j'ai aussi vu le 1er petit morosphinx.

La nature redémarre à tous les étages !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Du coup bien le bonsoir tout le monde, voilà pas loin d'un mois et demi que je n'ai pas posté ici..... La cause, la faute en grande partie à mon nouveau FAI (Bouygues) qui est d'une lenteur remarquable pour gérer ma panne. De ce fait, plus d'internet à la maison et leur réseau 4G est lamentable par chez moi du coup leur clef 4G de prêt m'est d'un aucune utilité.
Bref avec les sujets évoqués par certains ses derniers jours (dont j'ai repris ci-dessous leur dire) et la tournure météo du jour, je ne pouvais me morfondre dans le silence une journée de plus. Puis faut le dire vous me manquiez!!!



Donc pour commencer, j'ai profité d'une bien belle journée extrêmement printanière dans la plaine du Forez chez le beau frère (St Galmier), où le temps a commencé à tourner en pré-orageux vers le début de l'après-midi puis ensuite franchement orageux vers les 16h00. J'ai pu donc apercevoir mes premiers vrai congestus de la saison 2021. Les rideaux de pluie étaient quand à eux timide avant ensuite de s'intensifier en soirée. J'ai pu voir également mon premier impact de foudre en rentrant sur la route ce soir en regardant du coté de la Haute-Loire alors que j'étais du coté de d'Andrézieux.

Bref une journée comme je les aime malgré que le matos était à la maison.....  


 

Le 24/03/2021 à 15:09, Thoupie42 a dit :

Canadair qui tourne au dessus de Rochetaillée. Exercice à priori. 

 

Le 24/03/2021 à 17:12, jej42400 a dit :

Faudrait pas qu'ils chargent au gouffre d'enfer... Sinon c'est plutôt un gros boum que vous risquez d'entendre ;) 

 

Plan d'eau non répertorié par la SC. Les plus proches pour le Sud Loire sont Ampuis (69) et Andance (07). 

 

Le 24/03/2021 à 22:10, Thoupie42 a dit :

 

En photos depuis la maison :

IMG_9662copie2.jpg.2298c2b0bf5d4095608e1ff6f749d220.jpg

 

Au dessus des Essertines et du Crêt du Cey (1071m) :

IMG_9703copie2.jpg.8584ac0f003e1283c2fbed38bc227f16.jpg

 

 

 

Cela aurait eu de la gueule niveau photo qu'il (à priori il n'y avait qu'un seul canadair, le numéro 44) passe juste au dessus du barrage et de la Roche Corbière. Cela aurait été également je pense techniquement plus costaud pour le pilote... J'y ai cru à un moment quand il est venu faire un virage (différent de tous les autres) au dessus du Frioul.

 

 

Comme précisé par @metre3, sur mon adret en forte pente qui emmagasine un max les calories solaires en saison hivernale il ne faut pas remonter très longtemps en arrière pour retrouver un ressenti aussi chaud, quelques semaines tout au plus.

 

 

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Retour en vidéo (source SDIS42) sur cet exercice sur le secteur du plateau de la Barbanche (à cheval sur Rochetaillée, la Valla-en-Gier et le Bessat) où il y a effectivement eu des largages (on remarquera en arrière-plan les crêts pilatois enneigés et notamment le secteur de la Jasserie) :

 

 


Comme on peu le voir sur la vignette de la vidéo, il se posait pour se ravitailler en moyen d'extinction. On voit le balisage au sol (marquage banc et rouge) qui indique la zone ravitaillement et les hommes en rouge accroupis du pélicandrome. D'ailleurs quelqu'un peu me confirmer que c'est à Andrézieux? Car je ne l'avait pas répertorié celui-ci.... 
 

Il y a 3 heures, Peki2 a dit :

Ben c'est pas avec le peu de neige qu'ils ont largué qu'on va pouvoir réouvrir les pistes du haut Pilat!

A moins qu'ils fassent plusieurs centaines de largages!

 

Mais c'était une bonne idée, qui ne tente rien n'a rien! 


Bien entendu je perçois très bien le coté humoristique de ton post mais juste pour la précision, on voit parfaitement sur les images des largages, qu'il largue demi-soute par demi-soute (cas classique des entrainement) d'où la faible quantité sortant du dessous du l'aéronef au moment du largage.

Sur ce, souhaitez moi un rapide rétablissement de ma connexion car j'en peu plus c'est une horreur en 2021 d'être coupé aussi longtemps car aujourd'hui tout se fait via le net..........   

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Premiers coups de tonnerre de la saison ici aussi !

Peu de pluie pour le moment (1.2 mm), conforme globalement aux prévisions !

 

A +

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Du bruit, des éclairs, des rafales de vent mais du mouille poussière, ici à Saint Rambert en bords de Loire.

Mais sympa cette ambiance ! 

Instabilité bien prévue, bravo ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

[...]
Bien entendu je perçois très bien le coté humoristique de ton post mais juste pour la précision, on voit parfaitement sur les images des largages, qu'il largue demi-soute par demi-soute (cas classique des entrainement) d'où la faible quantité sortant du dessous du l'aéronef au moment du largage.
[...]

Je confirme qu'on le voit parfaitement grace à ces superbes images! J'ai d'ailleurs bien pris en compte cela dans mon évaluation!

 

Bon, et pour rebondir (sur l'eau ou la neige)... en fait pour le Pilat, l'enneigement par Canadair est un peu (pour par dire carrément...) utopique! Par contre pour nos massifs plus élevés en altitude et plus fournis en neige naturelle (Forez, Sancy, Cézallier, Cantal, Margeride, Mézenc), un jour lointain de réchauffement climatique, qui sait, hein!... 

 

En tout cas bon rétablissement de connexion!

 

Niveau météo, Ta 10,5°C encore à 23h25. Très peu d'eau ici, le Pilat n'a été qu’effleuré, les orages étant passés plus au nord! 

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

hormis un peu de pluie ici rien entendu ni vu, le temps était lourd mais sans plus. Journée mitigée dans l’ensemble, mais la semaine prochaine devrait être douce et ensoleillée avant le possible coup de frais de Pâques.

 

Sympa le petit calendrier IC en passant reçu ce matin.

 

 Tx: 17,2.    Tn: 3,4 

 

à demain

Modifié par benj63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Au final, rien de plus que du colle poussière sur ma position.

Un peu de vent.

Mais sympa de voir les 1ers orages : comme d'habitude, vus au loin vers l'ouest mais passant au large de mon îlot ensuite.

Actu (00h30), vent modéré, nuages mobiles laissant apparaitre la lune de temps en temps.

Ta 9.9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Soleil voilé ce matin puis nuageux à très nuageux et enfin couvert en fin d'après-midi, petit vent d'est. Tn 3.5°C, Tx 13°C.

Passage pluvieux ce soir depuis 23 h et qui est maintenant sur sa fin, 7.8°C. 😴.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit exercice d'anticipation ...

 

Dans ? jours, le stéphanois n'aura plus droit qu'à 10km pour se promener ...

option 1 : il neige sur le Pilat ... pas de chance ! Sortie luge annulée après l'église du Bessat ! La Chaubouret est trop loin ! :D

option 2 : temps printanier, genre à aller faire le tour de la retenue du barrage des Plats ... pas de chance ! Balade stoppée à la sortie de SGM ! :D

 

Capture.JPG.81211896949b12607cfcdf2277a7559e.JPG

 

Pour Colombier, on n'en parle même plus ... Philippe, t'es ouvert dimanche ? Car après ...

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Petite surprise ce matin , le paysage a viré au blanc avec 1 petit centimètre au sol . 
température 0.4°c  

bonne journée 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...