Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2021


H0rizon_D4wn

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Ça chauffe aujourd’hui

26,1°C à Meyenheim,

25,9°C à Ste croix en plaine,

25,8°C à Eguisheim,

25,5°C à Kogenheim.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes couleurs ce matin avec un magnifique lever du soleil et des inversions thermiques marquées par endroit. Avant les fortes amplitudes, on note quelques gelées ce matin dans les secteurs habitue

Oui vraiment ...  Pour les saisons froides à ta station sur les 3 derniers hiver à ta station :    2018/2019 : 86 2019/2020 : 70 2020/2021 : à ce jour : 56    Arrête

Rando vers le Rothenbach hier, samedi. Par un ciel gris et une petite bise qui chasse la neige au sol. Il faisait -6°C et parfois le brouillard accrochait les sommets. L'enneigement est très bon pour

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

25°C dépassé ici aussi avec 25.1°c actuellement. Seulement 26% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Record mensuel battu à Besançon, et tout premier jour de chaleur enregistré un mois de mars en 126 ans de mesure ! 

25,1°C de Tx provisoire

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Meyenheim impressionne avec 26,6 à 15h06, record déjà pulvérisé de 1,1.

Ici on a l’impression que ce n’est qu’une question de minutes avec les 25 degrés dépassés désormais. A suivre ça peut monter encore pendant 2 bonnes heures lentement mais sûrement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Record battu à Nancy.

 

3eme record mensuel battu en 7 mois courants (après septembre et novembre 2020). 🙄🙄🙄

 

A noter: depuis 2019, records battus pour février, mars, juin, juillet, septembre et novembre. Autrement dit : 6 mois sur 12 ! Incroyable...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Plus de 60 % des stations MF de classe 0 à 3 ont battu un record aujourd'hui en Alsace, on approche même sérieusement les 70 % (24 stations sur 33/35).

Avec 26,8° C à Colmar-Meyenheim, c'est bien-sûr un nouveau record mensuel pour cette station mais aussi un nouveau record absolu de chaleur en Alsace pour un mois de mars, battant les 26,4° C de Strasbourg Jardin Botanique du 28.03.1989 :o 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 7 minutes, funkadelique a dit :

Record battu à Nancy.

 

3eme record mensuel battu en 7 mois courants (après septembre et novembre 2020). 🙄🙄🙄

 

A noter: depuis 2019, records battus pour février, mars, juin, juillet, septembre et novembre. Autrement dit : 6 mois sur 12 ! Incroyable...

 

On passe également au dessus des normales saisonnières le dernier jour du mois.

Tout se passe comme prévu...

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 10 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Plus de 60 % des stations MF de classe 0 à 3 ont battu un record aujourd'hui en Alsace, on approche même sérieusement les 70 % (24 stations sur 33/35).

Avec 26,8° C à Colmar-Meyenheim, c'est bien-sûr un nouveau record mensuel pour cette station mais aussi un nouveau record absolu de chaleur en Alsace pour un mois de mars, battant les 26,4° C de Strasbourg Jardin Botanique du 28.03.1989 :o 

 

...et à présent, avec 26.9°C, la température de Colmar-Meyenheim est supérieure à la normale la plus élevée de l'année (26.8 en juillet selon norme 91-2020) ! on peut même plus dire que c'est une température de juillet ! 🤣

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Magnifique Tx d'été avec 25,1°, nouveau record absolu de chaleur en mars et surtout le 25° le plus précoce depuis l'ouverture de ma station. Ca va sacrément faire drôle la semaine prochaine

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

24.2°C actuellement et donc un nouveau record absolue en mars ici aussi. Pas encore de 25°C par contre à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas rester en queue de peloton, mais clairement plus frais à Dijon... on peine à atteindre les 25° .. qui s'affiche sur IC... Record mensuel battu tout de même !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Lorraine, j'ai l'impression que toutes les stations principales ont déjà battu leur record mensuel.

 

Nancy-Essey

Nancy-Ochey,

Metz-Nancy-Lorraine,

Metz-Frescaty,

Epinal

 

 

il y a 28 minutes, vulkan a dit :

 

On passe également au dessus des normales saisonnières le dernier jour du mois.

Tout se passe comme prévu...

 

 

Cela dépend de la méthode de calcul, j'obtiens par exemple 6,2° sur ce mois de mars car je calcul mes moyennes journalières en faisant la moyenne de 24 relevés journaliers.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 19 heures, alex67 a dit :

Ce record de 26,6° me parait un peu surestimé, tout comme les 40,2° de 2003. 
D’ailleurs les normales estivales semblent élevées à cette station de Preuschdorf... 

Quelqu’un sait en quelle classe elle est en température? Merci. 
 

Sinon plus que 12,6° à Niederbronn-Nord, gros ICU avec Mertzwiller...😁

 

Pour la température, la station de Preuschdorf est de classe 4. Pas top top à cause d'ombres portées par une maison 😉

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_67379001.pdf

 

Première journée avec dépassement du seuil de chaleur ici à Strasbourg avec +25,1°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, ciel totalement dégagé. Sensation pleinement estivale 🙂

 

Même un peu plus chaud encore un peu plus au Nord avec +25,9°C actuellement à Mertzwiller. Première occurrence de chaleur de l'année ici aussi.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
il y a 38 minutes, chris68 a dit :

 

...et à présent, avec 26.9°C, la température de Colmar-Meyenheim est supérieure à la normale la plus élevée de l'année (26.8 en juillet selon norme 91-2020) ! on peut même plus dire que c'est une température de juillet ! 🤣

Norme qui est elle-même déjà quasiment un degré au-dessus de celle de 60-90....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

25,8° à 16h12 à Entzheim, nouveau record mensuel.

Ça a pris son temps mais c'est arrivé. 

Il reste 2 heures pour monter encore... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 59 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Plus de 60 % des stations MF de classe 0 à 3 ont battu un record aujourd'hui en Alsace, on approche même sérieusement les 70 % (24 stations sur 33/35).

Avec 26,8° C à Colmar-Meyenheim, c'est bien-sûr un nouveau record mensuel pour cette station mais aussi un nouveau record absolu de chaleur en Alsace pour un mois de mars, battant les 26,4° C de Strasbourg Jardin Botanique du 28.03.1989 :o 

 

Plus de 90 % des stations MF de classe 0 à 3 ont battu (ou égalé) un record désormais en Alsace ... Restera t-il une station survivante d'ici la fin d'après-midi ? :o 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Comme d'habitude, l'Alsace bossue est un peu en retrait par rapport au feu d'artifice de la plaine avec actu 23.5°.

Mais peut-être bien un record pour le mois de mars par ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
à l’instant, memen67 a dit :

Comme d'habitude, l'Alsace bossue est un peu en retrait par rapport au feu d'artifice de la plaine avec actu 23.5°.

Mais peut-être bien un record pour le mois de mars par ici.

 

23,6° C à Berg, ancien record 22,1° C hier ou encore de 22° C le 17 mars 2004. Au regard des stations plus anciennes en Alsace et aux alentours qui ont battu des records plus "anciens", il est fort probable que c'est une valeur qui n'a jamais été observée dans notre petit secteur depuis belle lurette oui :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Lucelle semble faire de la résistance à priori avec 22.6 (record 22.9°C le 22/03/1990) ça semble l'une des rares qui peuvent y échapper...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de 25°C ici donc avec une tx et record absolue mensuel  de 24.8°C .

 

Actuellement 24.4°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 13 minutes, chris68 a dit :

Lucelle semble faire de la résistance à priori avec 22.6 (record 22.9°C le 22/03/1990) ça semble l'une des rares qui peuvent y échapper...

 

Et encore 22,8° C à 17h ... tout va se jouer sur cette dernière heure :o 

On est vraiment sur un épisode de compétition, voir tomber les records de manière aussi propre sur TOUTES les stations c'est assez hallucinant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26° pour Nancy-Essey :

 

- nouveau record mensuel (ancien record 24,3° le 30-03-1989) soit +1,7° par rapport au précédent;

- premier jour de chaleur enregistré en mars à la station ;

- première chaleur la plus hâtive battant les 25,6° du 3 avril 1921 et les 25° du 6 avril 1961.

- c'est également une valeur qui serait un nouveau record décadaire sur la première décade d'avril.

 

image.png.4ea8980a3e7d40473c7b0481578822a8.pngimage.png.c5591d01899166e9056016855b0e130e.png

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Lucelle égalise son record. TOUTES les stations actives de classe 0, 1, 2 et 3 ont battu leur record sur le réseau MF en Alsace entre hier et (surtout) aujourd'hui 🤒

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...