Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Mars 2021


Messages recommandés

Après une nouvelle après-midi agréable et assez douce, un peu d'instabilité est attendue ce soir avec pourquoi pas quelques faibles orages pré-frontaux entre la Haute-Loire, la Loire, le Lyonnais et l'Ain. Rien de bien méchant à priori. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le topic Prévisions ce mois ci 

La neige, en mars ou même avril, a toujours existé. Alors oui c'est plus rare, comme la neige l'hiver évidemment, mais ça peut bien évidemment encore arriver. Ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ait

GFS ce matin   

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Passage pluvieux prévu cette nuit avec 10 à 15 mm selon GFS, 2 mm selon Arome. Toujours cette divergence entre les modèles .... Et presque toujours dans le même sens : GFS (trop ?) humide et Arome (trop?) sec. Tx en baisse samedi suite au passage pluvieux puis à nouveau en hausse dimanche et au début de la semaine prochaine, pas sur que la Tm du mois de mars soit finalement inférieure à la moyenne de ces dernières années malgré une deuxième décade fraîche.

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Peut-être les premiers 25°C de l'année dans certains coins du centre-est en milieu de semaine prochaine?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

J'ai été un peu optimiste sur le bilan de mars. On finira pas le mois en déficit thermique vu ce qui nous attend. Probablement un petit excédent de 0,5/1° à la place. 

On sera en effet pas loin des 25° d'ici mercredi prochain. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fiflot a dit :

GFS ce matin :D:D

 

gfs.jpg

 

Exagéré certes mais pas si farfelu que ça, la semaine prochaine pour l'heure s'annonce humide et fraîche, légèrement sous les normes, la bise du week-end n'aura pas trop de mal à chasser l'air doux vers le sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Guillaume Séchet s'enflamme..... 

 

-14° par rapport au normal ? 

 

Screenshot_20210329_224503_com.meteo.android.grenoble.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie

Que peut on dire des modélisations à partir de lundi/mardi prochain ?

GFS me semble extrême quand même 

Vous en pensez quoi ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 6 minutes, Juju83 a dit :

Que peut on dire des modélisations à partir de lundi/mardi prochain ?

GFS me semble extrême quand même 

Vous en pensez quoi ?


que c’est à J+7 :D mais un rafraîchissement / refroidissement semble probable... à voir de quelle ampleur et de quelle manière, l’humidité semble présente. Dernier coup de neige ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

@Juju83 :

Si on regarde les ensemblistes, la proposition de Mr Sechet correspond à GFS qui est situé au milieu des courbes les plus basses (le Run GFS est la courbe épaisse noire). Donc on peut pas dire que c'est le scénario le plus prévisible (la majorité indique cette option mais y a clairement un rail d'autres évolutions à l'extrême inverse !). En regardant les différentes courbes on voit bien qu'au dela du 2 avril  y a une divergence claire qui se met en place déjà alors à J+7 .... Cette divergence est visible aussi en opposant GFS et CEP (où le froid descend trop à l'Ouest sur l'Atlantique et ne fait qu'effleurer la France par son nord-ouest, et pouvant nous apporter au contraire un flux SW un peu au dessus des moyennes saisonnières). 

Diagramme GEFS

Modifié par tomsd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Avant de parler d'un petit coup de frais plutôt normal à cette période de l'année pour la semaine prochaine, ces 2 prochains jours seront exceptionnels.

La remarquable douceur que nous connaissons en ce moment et qui d'ici demain pourrait réécrire la climatologie avec bon nombre de records battus dans l'Ain/Saône et Loire / Jura et certaines stations des Alpes de - de 30 ans. Avec potentiellement les premiers jours de chaleurs > 25°C pour un mois de Mars pour des stations n'ayant pas connu le 22 mars 1990.

Demain pourrait être classé le 2 ou 3eme jour le plus chaud jamais mesuré en Mars voire même premier pour les stations de Lons le Saunier/ Dijon

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En effet on sera pas loin des records demain. Le vent sera encore assez limité, mais pas de nuages en prévision. On pourrait tabler sur du 25/26° sur Lyon et 26/27° à Grenoble. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

23/24°C pour les prochains jours sur le bassin.

Pour le coup de frais ça remonte déjà sans doute pas de neige à moins de 600 m ou peut-être le matin,à suivre!

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bonjour,

 

Ce matin GFS est quand même hallucinant pour le Centre Est et ce serais tempête de neige et ce même en plaine ! Bon on a encore le temps de voir venir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 4 minutes, BRAHEA a dit :

Bonjour,

 

Ce matin GFS est quand même hallucinant pour le Centre Est et ce serais tempête de neige et ce même en plaine ! Bon on a encore le temps de voir venir.

Ça fait plusieurs runs qu'il voit ça. Le run de contrôle ainsi que 6-7 scenarii sont sur la même ligne. 

 

Maintenant c'est du J+6 donc hors topic 😁

 

Mais je ne crois pas avoir déjà vu de telles modélisations et encore moins en avril... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Potentiel hivernal sympa mais encore un peu loin et fragile... Place à l'été dans l'immédiat 😱😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

A noter que GFS et dans une moindre mesure Arpège voient un développement d’averses en fin d’après-midi sur la Chartreuse, débordant possiblement sur la combe de Savoie et Chambéry.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Heu... le dernier GFS est totalement hallucinant pour Mardi prochain ... beau rêve numérique 

En attendant, c’est l’été ... pour 2/3 jours

le 69 déjà en alerte sécheresse, il nous faudrait de la flotte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble centre ville

Ne regardez pas pour Mardi Mercredi, les runs déjà indiquent que la tendance n'est pas à la confirmation de ce rêve numérique : il y a de moins en moins de scénarii qui voient ce net refroidissement et ceux qui restent encore dans le pur froid décalent une nouvelle fois le potentiel de 1 à 2 jours ! 
 

Pour l'instant profitons des records chauds :p

Modifié par tomsd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le run de 12h reste très intéressant, pour du j+5 à j+6 : on va commencer à pouvoir suivre cet épisode de plus près... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour la postérité 😄 :

 

iconeu_16_1_0mfn5.png

 

iconeu_16_120_0fnf3.png

 

Ce ne sont pas des modélisations fréquentes au mois d'avril en tout cas. 😶

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...