Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2021


sebinnis

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement tx  équivalente à la veille, extrêmes de -0.4/13.0°C pour chez moi sur Saint-Aban-Leysse/Barby. Quelques passages nuageux débordant des reliefs, quelques cirrus, mais restant largement lumineux, Bise l'après-midi de NO autour des 40 km/h en rafales. Actu 10.2°C, 37.0% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En avril ne te découvre pas d'un fil dit le proverbe, il se vérifie ce matin avec la bise à 75km/h cette nuit et le passage d'une perturbation qui nous offre un beau décor au lever du jour :

Une journée bien sympathique !  Grand ciel bleu le matin se couvrant au fil de l'après-midi.    Tn 7.5°C Tx 21.7°C    PS : 0,2mm anecdotique la nuit dernière.   

La plaine de Bresse a aussi été soupoudrée de neige du coucou avec au mieux  petit cm sur la végétation. -1° sous abri et -2.8° au sol. Le soleil bataille avec des nuages de plus en plus nom

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Très belle journée ensoleillée mais toujours fraîche. 

4 gelées au mois d'avril,  5 en Mars.

Tn -1.6

Tx de 13.8.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très ensoleillée, pas d'évolution au niveau des températures, toujours frais avec encore de la bise parfois modérée, rafale maximale 37 km/h.

 

Tn / Tx du  14/04   

 1.7°C / 11.7°C          à Seyssel (260m)

 0.0°C / 14.0°C        à Béon (265m)

-0.8°C / 11.0°C         à Vallières (320m)

 1.8°C / 12.0°C         à Frangy (395m)

-0.1°C / 10.5°C         à Copponex (445m)

-0.8°C / 10.8°C        à Annecy (450m)

 0.8°C / 11.0°C           à Crempigny (500m)

 0.9°C /  9.0°C          à Bonneguête (515m)

 0.4°C /  9.3°C          à Menthonnex (545m)

-0.2°C /  7.7°C          à Droisy (670m)

-1.0°C /  6.2°C          au Mont Sion (800m)

-2.8°C /  5.5°C         au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Journée encore froide avec une bise bien sensible.

Alternance Nuages/éclaircies dès la matinée  

Tn :-4.4 °c / Tx : 7.8°c 

Ta: 1.3 °c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une Tn de -0.6° identique à celle d'hier, il s'en fallu de très peu pour qu'il en soit de même pour la Tx : 12.9° vs 12.8°.

Et pourtant, malgré le soleil plus présent, la température a beaucoup peiné pour s'élever et c'est  à 16h35 Tx s'est produite vs 15h35 hier :

1174354943_COMPARTEMP.jpg.eefd561b55ccb436957bc699532a8111.jpg

Après avoir soufflé à 37 km/h comme hier la bise est plus soutenu ce soir : 21km/h en pointe vs 15 hier.

Le ciel est dégagé et la température est de 7.2° sous abri et 5.6° su sol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Ciel bien nuageux cet après-midi, cela n'a pas empêché la Tx de gagner presque 2° depuis la veille: 13°C vs 11.2°C hier et la bise diurne n'y a rien fait malgré une rafale maximale de 43km/h. L'air est de plus en plus sec en journée, HR mini 23%.

Passage dans le gel actu après une petite hésitation du thermomètre Ta -0.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Encore une gelée ce matin , -2 ça n’en fini pas et c’est franchement pénible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh oui, les jours se suivent et se ressemblent, au moins il fait un temps splendide (au moins ce matin), c'est toujours ça !

 

Le gel est généralisé sur quasiment toute la Haute-Savoie (sauf l'extrême ouest), et rapidement marqué en vallées et hauteurs...

 

-2.1 à Annecy, -4.8 à Taninges, -4.9 à Sallanches, -5.2 à Cham... On est le 15 avril et ces valeurs deviennent, jour après jour, assez notables !!

 

Le froid est là dans toutes les couches puisque l'on a -7 vers 1800 m...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

On continue dans la série de gelées blanches sous-abri ( la 8 ème pour la station de Villefontaine pour ce mois d’avril  ) avec une Tn de -2,6 degrés. Également gelée blanche sur St-Savin avec une Tn de -2,0 degrés. 
 
 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je parlais hier, de conditions pas pleinement idéales (radiativement parlant) sur l'ouest de la cuvette, expliquant l'absence de gelées ces derniers jours.

 

La nuit dernière fût pleinement radiative à partir de ~23h, sans aucun souffle de vent, même ce matin.

 

Conséquence : On renoue avec le gel, avec une Tn de -1.2°C, qui commence à être froide pour la période dans le coin. C'est cette fois-ci, bien en dessous de la plupart des valeurs du NE de l'agglo, où il n'a pas gelé sous-abri.

 

Belle gelée blanche aux endroits exposés. -1.0°C à 7h45, sous un plein soleil (qu'on ne sentait pas des masses).

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tn : -1,6 degrés, gelée blanche.

 

3eme jour de gel consécutif, et 6eme sur le mois en cours. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

5e jour de gel ce mois ci : -1.9 °

Encore- 1 à 8h , gelée blanche. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

On fait encore mieux (ou pire ^^) qu'hier chez moi, Tn -3.4° !

 

Dans le fond de vallée (MF de Giez), avril dépasse déjà février en terme de nombre de gelées 😅

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_0783.JPG.5db8a1390c446cbf6a1f98e2940f5f56.JPG

Illusion d'optique avec un lever de soleil aux chaudes couleurs estivales alors qu'il gèle faiblement avec -0.1° sous abri et -1.7° au sol

6ème jour de gel du mois : avril 2021 dépasse  2002 et 2006 qui ont connu le maximum de 5 jours de gel sur les 19 ans de l'historique de la station!

Comme les jours précédents, à priori (Jasseron hors ligne) gel sur tout le grand bassin de Bourg en Bresse, Tn de autres Davis dans un rayon de 10 km :
-0.6° à Etrez

-0.7° à Buellas station de @rafdu69 

-1.2° à Bourg Nord station de @ben01
-1.6° à St Etienne du Bois

-1.7°  à St Just

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Proche de la gelée une nouvelle fois avec 0.3°C au plus bas. 

Actu il fait 6.0°C tout rond.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Fraicheur ce matin mais pas de gelée sous abri avec une Tn à 0,8°C, le vent est faible, le soleil brille bien et le ciel à peu près limpide.

 

Hier, quelques cirrus dès le matin, les nuages échappés des reliefs étaient un peu plus présents que la veille dans l'après-midi et l'ambiance un peu plus brumeuse, malgré cela la Tx a été équivalente : 14,9°C. Le vent de nord-est est resté discret.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Petite gelée de nouveau de mon côté, avec -0.3°C de tn, et -0.5°C pour Challes-MF. Il fait toujours beau, comme tout les mois d'avril depuis que je suis dans la région d'ailleurs, juste quelques nuages côté Chartreuse comme souvent, actu 6.4°C, 64% d'Hr, vent qui tourne NNO, faible. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Ciel décoré par quelques cumulus inoffensifs cette après-midi. Temps bien frais avec une bonne bise, et une nouvelle petite gelée ce matin (-0,4°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, belle instabilité cet après-midi, c'est désormais très nuageux avec des averses de neige par plus de 5 degrés !

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Pas beaucoup de soleil cet après-midi, les nuages se sont largement imposés avec même quelques gouttes actuellement sur St-Savin.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien il fait quand même pas bien chaud !

 

Ta de 12.9°C sous les derniers rayons de soleil, mais ressenti vraiment frisquet avec le vent de nord.

 

Tx de 14.0°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À mi chemin, ce mois d'avril est le plus froid en tnm à SMH depuis le début des relevés en 2004

Et il n'y a pas photo : la 2ème tnm la plus basse (2017) est 2° au-dessus !

Mais beaucoup plus significatif (car plus de recul) , à Saint-Geoirs, la tnm est pour l'instant la plus basse enregistrée sur les 47 dernières années !

 

image.png.4b7af8b72c26cce1a788e8c823be208f.png

 

Bon, on peut imaginer évidemment que cette tnm va progressivement remonter au cours de la 2ème quinzaine

Mais ça montre que la fraîcheur matinale de ce mois d'avril est quand même remarquable jusqu'à présent

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Peu de variations de température ces 3 derniers jours.
Tx de 12,1°C aujourd’hui vs 11,9°C hier et 11,6°C mardi.

 

Ce matin Tn de 0,3°C avec un peu de gel dans l’herbe et sur les voitures.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Tx de 14.7°C ce jour. Actu il fait 10.6°C.

Les jours se suivent et se ressemblent. Demain les températures devraient peu varier comparées à aujourd'hui !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...