Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Bonjour,

temps couvert, température de 11,3°c et un vent bien soutenu, voici le bilan de ce dimanche 9 mai à 8h sur le centre Haute-Loire.

Bonne journée ventée à tous !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Rafales violentes sur les reliefs avec déjà 125 km/h au Crêt Rachat (Pilat), 100 km/h à Chalmazel (42), 88 km/h à Valbeleix (63), 90 km/h à Clermont Ferrand, 105 km/h aux Sauvages (69).

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Ta 14°C après une Tn de 13°C sous un ciel voilé. pour l'instant pas de vent du tout (pourvu que ça dure...)

la douceur est donc bien installée.

pourtant, certains arbres touchés par le fameux gel de début avril ne reprennent toujours pas vie. aucun signe de reprise.

la plupart des acacias, plaqueminiers, noyers et mûriers blancs dont les jeunes pousses avaient cramé sont toujours sans feuille ni bourgeons. 

quelqu'uns repartent timidement mais la majorité restent inertes. pour les noyers et les plaqueminiers on dirait même qu'ils sont complètement morts...

pour le reste beaucoup de retard (plusieurs semaines), les cistes commencent tout juste à fleurir, la sauge des prés sort à peine comme beaucoup d'autres annuelles. 

je n'avais jamais vu une gelée tardive faire autant de dégâts !

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est pas beau tout ce violet ?

image.thumb.png.ac9ec95eebcb758cf0cbba4ab8565784.png

 

Ici c'est moins puissant mais ça décolle déjà de la poussière !

 

 

il y a 31 minutes, boubou07 a dit :

Ta 14°C après une Tn de 13°C sous un ciel voilé. pour l'instant pas de vent du tout (pourvu que ça dure...)

la douceur est donc bien installée.

pourtant, certains arbres touchés par le fameux gel de début avril ne reprennent toujours pas vie. aucun signe de reprise.

la plupart des acacias, plaqueminiers, noyers et mûriers blancs dont les jeunes pousses avaient cramé sont toujours sans feuille ni bourgeons. 

quelqu'uns repartent timidement mais la majorité restent inertes. pour les noyers et les plaqueminiers on dirait même qu'ils sont complètement morts...

pour le reste beaucoup de retard (plusieurs semaines), les cistes commencent tout juste à fleurir, la sauge des prés sort à peine comme beaucoup d'autres annuelles. 

je n'avais jamais vu une gelée tardive faire autant de dégâts !

L'alternance rapide poussées de chaleur (fin mars) froid prolongé (début avril)n'est cetainement pas pour rien dans l'ampleur des dégats. Les végétaux (et les animaux) résistent mieux au froid (et au chaud) quand la variation est progressive.

 

Ta 12.6°C, le gros de la tempête est toujours pour cette nuit et Arôme ouvre les vannes avec 60 mm lundi après midi.

Modifié par metre3
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafale maxi de la nuit à l'anémomètre du balcon : 102km/h. Ce matin (bien entendu...), le vent du Midi a baissé d'un cran et ne balance plus que des rafales fortes à violentes.

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, petite photo prise au puy Mary hier après midi 😁🏔️

IMG_20210508_144316.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit :

Rafale maxi de la nuit à l'anémomètre du balcon : 102km/h. Ce matin (bien entendu...), le vent du Midi a baissé d'un cran et ne balance plus que des rafales fortes à violentes.

 

Ici je n'ai pas l'impression que cela ait baissé... on n'est pas rue de la Paix : ça souffle toujours fort, voire violemment. 

Les nuages élevés n'empêchent pas le soleil de briller. 

Grande douceur bien sûr. 

Tn 15.4°C.

Ta 17.3°C (9h50).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 19 minutes, toon15 a dit :

Bonjour, petite photo prise au puy Mary hier après midi 😁🏔️

IMG_20210508_144316.jpg

ça fait +/- 5 m ?  Je suppose du monde hier là haut vu la fréquentation sur le Pilat hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, damien63 a dit :

J'ai l'impression que les autres années c'est plutôt en plein été...

Bonjour,

 

c'est parce qu'il y a différentes espèces, en ce moment sont ceux que les pêcheurs nomment hannetons des fougères ou babarottes, une belle friandise pour les grosses truites ( le hanneton européen ), plus tard au début de l'été ce seront les gros porteurs, les hannetons communs...

 

Sinon au niveau de la météo, soleil contrarié par des bancs d'altocumulus et cirrus devenant de plus en plus épais.

Du vent turbulent et une grande douceur, Ta: 19.5 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

Rafale maxi de la nuit à l'anémomètre du balcon : 102km/h. Ce matin (bien entendu...), le vent du Midi a baissé d'un cran et ne balance plus que des rafales fortes à violentes.

Bonjour, déjà 102km/h chez toi ?! Ce soir les 110 (voir plus??) sont jouables chez toi au détriment de la végétation bien en feuille et de ton sommeil :/ .

Ici toujours des rafales fortes à violentes qui s'enchainent depuis 3h, étonnamment le ressenti ici n'a rien à voir avec les valeurs modérées perçu par la station de la Purinière ( rafale max de 56km/h).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 30 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

c'est parce qu'il y a différentes espèces, en ce moment sont ceux que les pêcheurs nomment hannetons des fougères ou babarottes, une belle friandise pour les grosses truites ( le hanneton européen ), plus tard au début de l'été ce seront les gros porteurs, les hannetons communs...

 

 

Oui le hanneton A380....

Nuit ventée mais sans excès, le vent a augmenté après 9h, depuis légère accalmie. ta 13,2°, ciel couvert mais lumineux.

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Tx de 22.6°C hier sur le village c'est plutôt doux. Ce matin la douceur est bien là avec une Tn de 13°C et actuellement 19°C sous abri. Le vent est présent mais pas excessivement fort, 35/40km/h. 

Nous attendons la pluie... 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

Sur mon adret le vent est fort et bien pénible mais bon s'il nous amène de bonnes 

pluies ont lui pardonne :D.

TN de 7 ° C

Ta de 16 ° c mais le ressentit avec le vent est un peu frais!

Par ici la feillaison à 2 à 3 semaine de retard à cause du printemps froid .

Le niveau des rivières et ruisseau est très (trop) bas pour la saison et celà ne facilite pas la peche!

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vigie orange vents violents pour 42 et 43 :

 

  • Qualification du phénomène

    Episode de fort vent de sud d'autant plus remarquable qu'il existe un risque de déferlement dans les vallées.

  • Situation actuelle

    Le vent de sud souffle déjà fort sur les plateaux de Haute-Loire avec des rafales qui atteignent 60 à 80 km/h.

  • Evolution prévue

    Cet après-midi le vent de sud va se renforcer et les rafales pourront dépasser les 100 km/h des plateaux de Haute-Loire au sud du département de la Loire. Le vent pourrait encore se renforcer en soirée avec alors un risque de déferlement sur la région de Saint-Etienne et la vallée du Gier.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur ma position, le vent souffle fort ce midi.

Le ciel est devenu plus voilé et, même si ça reste très lumineux, on ne parle plus de soleil.

Ta balcon 19.4°C (12h25.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

106 km/h à Clermont.

 

Nouveau record mensuel, easy. https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/clermont-ferrand-aulnat/valeurs/07460.html

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

ça fait +/- 5 m ?  Je suppose du monde hier là haut vu la fréquentation sur le Pilat hier !

 

Salut, oui beaucoup de monde au col hier grâce aux températures clémentes et le soleil omniprésent. Sinon j'ai pris le photo sur la face nord du puy Mary l'épaisseur des murs de neige varie entre 2m et 4m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Sebaas a dit :


Dailleurs c’est quand même pas si fréquent une ville comme ça de plaine au milieu de la France qui dépasse les 100 tous les mois en records ? Merci le vent de sud haha. Quand il souffle ça fait pas semblant et ça me rappelle à mes bons souvenirs de tramontane et de marin.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

106 km/h à Clermont.

Dommage que la station star du Sancy ne fournisse plus de données. Je suis curieux de voir ce que ça donnerait. Plus de 200? Au delà ?

Ici, on serre les fesses pour éviter la casse. On est à plus de 100 avec un vent moyen élevé (si quelqu'un du coin a des mesures...)

Modifié par coolidge
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 15,1°C à 4h40. 

Ta 23,4°C (13h30).

Beaucoup de vent depuis hier soir, en dehors de quelques moments d'accalmie.

Passage plus nuageux ce midi mais ça a l'air d'être reparti sur du plus ensoleillé.

De très fortes rafales également ici en fond de vallée, on ressent à plein le vent qui descend du Pilat!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Peki2 a dit :

on ressent à plein le vent qui descend du Pilat!

 

Bon, on va éviter d'y monter ...

Désistements en masse : pas de balade cette aprèm !

Canapé arrimé.

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bon, on va éviter d'y monter ...

Désistements en masse : pas de balade cette aprèm !

Canapé arrimé.

 

Moi je vais aller faire un petit tour du côté de Beaumont...

Ya l'air d'avoir un peu moins de vent là-bas!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour,

Sur mon adret le vent est fort et bien pénible mais bon s'il nous amène de bonnes 

pluies ont lui pardonne :D.

TN de 7 ° C

Ta de 16 ° c mais le ressentit avec le vent est un peu frais!

Par ici la feillaison à 2 à 3 semaine de retard à cause du printemps froid .

Le niveau des rivières et ruisseau est très (trop) bas pour la saison et celà ne facilite pas la peche!

Attention à ne pas plus mélanger les i, on pourrait se méprendre.

Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

Moi je vais aller faire un petit tour du côté de Beaumont...

Ya l'air d'avoir un peu moins de vent là-bas!

Oui, mais c'est trop tard, elle est prête à accoucher  ! 😃

Modifié par metre3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...