Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

encore pas mal de vent, quelques gouttes par moment, quelques éclaircies n 4,4°   Tx 14,6° et la chaudière tourne tourne tourne...

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Journée bien trop venteuse à mon goût avec des rafales soutenues plutôt de SE ici. Et quelle douceur : Tn +15,0 et Tx +22,9 °C   D'ailleurs le vent a sans doute coupé l'élec

Quelques photos supplémentaires d'hier au Puy Mary        

109 mm en cumul à 15h30.   L'Ardèche le 27 avril. :   L'Ardèche aujourd'hui. VID_20210510_152802.mp4

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

 

O.o je ne pensais pas que ça existe en France métropolitaine ! les endroits les plus arrosés des Cévennes prennent 2000mm ce qui est déjà énorme ! 

2500mm/an c'est ce qui tombe sur l'ouest de la côte guyanaise.

là où je vivait là bas c'est 2850mm/an et je peux vous dire que c'est quelque-chose !

s'il tombe 2500mm dans le 19, ça doit gadouiller sévère xD

 

sinon, temps frais et venteux aujourd'hui, indigne d'une mi-mai.

pas mal de nuages et 15°C pour le moment. 

c'est pas avec ça que ça va faire du miel. d'ailleurs j'ai voulu racheter des pains de sucre pour mes abeilles mais il y a rupture de stock.

au magasin, on s'est retrouvé à 3 api devant 6 cartons, et on s'est confirmé les uns aux autres qui oui ça crève la dalle...   

Slt , c'est dans le 15 , il y a dans le Massif des Vosges du 2500 mm mais aussi certainement dans les Pyrénées ,mais aussi certainement  du 3000 mm dans les Alpes .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn 10.9 °C, Tx 16.4 °C.

Nuageux en matinée, le soleil est devenu généreux dans l'après-midi, vent de NO soutenu toute la journée. Ciel peu nuageux ce soir, 12.9 °C.

Modifié par seryam07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

les belles averses matinales ont été productives, 14 mm . C'est toujours ça de pris en gardant à l'esprit que cela s'efface vite aux premières chaleurs.

Plus mitigé et de plus en plus sec en après-midi avec toujours de bonnes rafales.

Ta: 11.2 °C, Tx: 16.4 °C.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

Slt , c'est dans le 15 , il y a dans le Massif des Vosges du 2500 mm mais aussi certainement dans les Pyrénées ,mais aussi certainement  du 3000 mm dans les Alpes .

Bonjour,

Et bien en Ardèche aussi au delà des 3k. Des années comme 2014, 2015, 2018, et même presque 2020 sur le Tanargue mais pas que.

Les pluies sont surtout concentrées  sur quelques mois et seulement quelques jours avec des cumuls allant jusqu'à 300 à 500 mm par épisode. Un peu comme le dernier té!

Au final, ça score mais on a pas de sensation tropicale mais parfois un peu Patagonienne...

Et même un petit air des Highlands aujourd'hui sur le plateau ardéchois : bruine, soleil, vent et fraîcheur.

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, laburle07 a dit :

Bonjour,

Et bien en Ardèche aussi au delà des 3k. Des années comme 2014, 2015, 2018, et même presque 2020 sur le Tanargue mais pas que.

Les pluies sont surtout concentrées  sur quelques mois et seulement quelques jours avec des cumuls allant jusqu'à 300 à 500 mm par épisode. Un peu comme le dernier té!

Au final, ça score mais on a pas de sensation tropicale mais parfois un peu Patagonienne...

Et même un petit air des Highlands aujourd'hui sur le plateau ardéchois : bruine, soleil, vent et fraîcheur.

Slt , oui biensur  mais climat méditerranéen montagnard une année à 3500 mm l'année suivante 1500 mm c'est trés irregulier donc une moyenne annuelle proche des 2200 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 50 minutes, sylver19 a dit :

Slt , oui biensur  mais climat méditerranéen montagnard une année à 3500 mm l'année suivante 1500 mm c'est trés irregulier donc une moyenne annuelle proche des 2200 

 

sur les données MF 81/2010 j'ai pas trouvé plus de 2000mm de moyenne annuelle en Cévennes (2000 environs en haut du Tanargue à Loubaresse 07 et au mont Aigoual, 1500mm à Villefort 48 et au Pont de Montvert, à coté du mont Lozère) 

après j'ai pas regardé toute la France... je pense quand même que 3000mm ou plus ça doit pas arriver bien souvent, un gros cévenol d'automne ça dépasse rarement 400mm on est encore loin du compte.

ça me parait vraiment énorme.

une année en Guyane on avait eu 4800mm et je me souviens que je devenais fou tellement il pleuvait tout le temps et pas du crachin ! la route était sous l'eau pendant 3 mois et c'était une galère pas possible pour rallier la ville avec 30cm de flotte sur 30cm de gadoue argileuse.

alors 3500mm en France ? c'est les grenouilles dans le salon !    

mais si vous le dites, je veux bien vous croire 😇 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

alors 3500mm en France ?

 

Entre 6 et 7.000 mm en moyenne, parfois > 10.000 mm certaines années en France.

Takamaka, ile de la Réunion.

Fin du game.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
à l’instant, Sebaas a dit :

10.000 mm en France. Takamaka, ile de la Réunion.

 

je sous-entendait "en France métropolitaine" 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 24 minutes, boubou07 a dit :

 

sur les données MF 81/2010 j'ai pas trouvé plus de 2000mm de moyenne annuelle en Cévennes (2000 environs en haut du Tanargue à Loubaresse 07 et au mont Aigoual, 1500mm à Villefort 48 et au Pont de Montvert, à coté du mont Lozère) 

après j'ai pas regardé toute la France... je pense quand même que 3000mm ou plus ça doit pas arriver bien souvent, un gros cévenol d'automne ça dépasse rarement 400mm on est encore loin du compte.

ça me parait vraiment énorme.

une année en Guyane on avait eu 4800mm et je me souviens que je devenais fou tellement il pleuvait tout le temps et pas du crachin ! la route était sous l'eau pendant 3 mois et c'était une galère pas possible pour rallier la ville avec 30cm de flotte sur 30cm de gadoue argileuse.

alors 3500mm en France ? c'est les grenouilles dans le salon !    

mais si vous le dites, je veux bien vous croire 😇 

Va voir les cumuls de la static de la Croix de BAUZON (07)  , 3279 mm en 2018 , 2591 mm en 2019 

Pour les Moyennes + de 2000 mm   Loubaresse de 1966/92   2015 mm , Borne  2056 mm  

 

Chez moi ,j'ai eu 1950 mm pour 2020 malgré un été assez sec  pour une moyenne 1700/1800 mm . 2016 : 1949 mm    2017: 1736 mm    2018: 1916 mm  2019 : 1934 mm  2020 : 1950 mm    , mes records  2006 : 2024 mm  2007: 2083 mm    et il y a eu en 1960 : 2170 mm 

Modifié par sylver19
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous la journée fut rythmé par de nombreuse averses parfois muscler et accompagné de coup de vent. Régime de traine donc qu'on pourrait observer en Mars ou en plein hiver. 14° de max tout de même, ce rapprochant des normes. La végétation est d'un vert intense preuve que ces pluies sont essentielles pour cette période de développement des végétaux. On aura hélas bien assez le temps d'avoir chaud et la terre d'avoir soif d'ici l'été... à moins que  ?

 

Bonne soirée à tous

B8DE8D26-DB43-42D1-B318-F9D47A2A06B8.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

(juste pour signaler mon incompétence : je voulais ramener les îles kerguelen et St Pierre-et-Miquelon, parce que j'avais comme ça un a priori comme quoi il pleuvait beaucoup dans ces terres lointaines et néanmoins Françaises, ben je me suis planté mais je le dis quand même histoire de tant qu'on y est. Donc aux Kerguelen c'est seulement du 600 mm par an, et à St-Pierre-et-Miquelon, on dépasse péniblement les 1300 mm. Donc acte. Je retourne me coucher du coup)

  • J'aime 3
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle journée ici, peu arrosée mais excessivement ventée avec des pointes vers 65kmh (99kmh à P de B), les températures sont restées mesurées avec une Tn de +3.8° à 7h11 et une Tx de +10.8° à 15h21. Bon, ça reste quand même un peu frais pour une seconde quinzaine de mai...

Comme évoqué par Ffred pour le Sancy, le Plomb avait bien grisé ce matin au dessus de 1500m environ et carrément blanchi sur les sommets, c'était toujours le cas ce soir du moins sur son versant oriental...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Merci Fred je vois que tu suis les posts auvergnats ;)

Oui des chiffres à garder sous le coude ou plus simplement à reconsulter dans la base climatologique IC..... et ce mois de mai n'est pas fini !

Sur le secteur du Mézenc avec la nouvelle donnée T° (1700m)  et aux Estables avec la nouvelle VP2 (qui est vraiment en ligne avec les valeurs de la station MF tant en RR qu'en T°) je vais mettre de coté les données de ce mois de mai étonnant. Encore bien frais là-haut aujourd'hui 1.2°C/9.4°C pour les extrêmes (-0.9°C/6.6°C au Mézenc)

Mai 2021 (partiel) aux Estables 

Station MF           RR 172.6mm   Tm  5.8°C (1.7/9.9°C)

VP2 Lugik Park    RR 175.7mm   Tm  6.0°C (2.3/9.8°C) rien d'étonnant car la station MF sur sa pente SO/NE est plus froide en Tn , elle l'était déjà par rapport à la VP2 de Snowman

 

 

Salut Jean-Jacques,

 

J'espère que ton installation à Laussonne s'est bien déroulée, pas loin de jolis sites comme les chaumières de Bigorre, Moudeyres, St-Front, etc. Merci pour le rappel des infos météos sur le secteur du Mézenc. A ce sujet, tu sais si le pluvio du lugik park est équipé d'un réchauffeur ? La valeur de janvier 2021 est un peu faible au regard de celle de la station MF. De toutes façons, cela reste compliqué de mesurer les précip à cette altitude avec les perturbations induites par le vent.

 

Sinon, avec l'épisode du jour, on dépasse désormais 250 mm au coeur des monts Dore pour ce mois de mai 2021 et 150 mm (seulement) à qq km plus à l'abri à Pessade.

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pas de rechauffeur au pluvio à la Vp2 du Lugik park , car aérocone. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

(juste pour signaler mon incompétence : je voulais ramener les îles kerguelen et St Pierre-et-Miquelon, parce que j'avais comme ça un a priori comme quoi il pleuvait beaucoup dans ces terres lointaines et néanmoins Françaises, ben je me suis planté mais je le dis quand même histoire de tant qu'on y est. Donc aux Kerguelen c'est seulement du 600 mm par an, et à St-Pierre-et-Miquelon, on dépasse péniblement les 1300 mm. Donc acte. Je retourne me coucher du coup)

 

Et tu t'es peut-être planté en disant croire t'être planté 😛

Parce que les Kerguelen c'est grand et montagneux, si Port-Aux-Français, en bord est de l'archipel a une pluviométrie modeste, il n'en est pas de même des montagnes qui bordent la côte ouest :

 

Citation

Les précipitations sont fréquentes, et peuvent se produire sous forme de pluie comme de neige, tout au long de l’année. La pluviométrie annuelle moyenne à Port-aux-Français est cependant modeste et n’atteint que 820 mm, mais sur la côte ouest, à l’opposé, on estime qu’il tomberait trois fois plus d’eau.

 

https://taaf.fr/collectivites/presentation-des-territoires/les-iles-australes/

 

Plus généralement, les climats froids peuvent être redoutables sur la pluviométrie dans les zones les plus océaniques.

Ce n'est certes pas en France, mais en Europe, je vous laisse deviner l'endroit qui a ces statistiques, en 70 ans de relevés :

 

Année la plus sèche : 2050 mm

Moyenne annuelle : 3283 mm

Année la plus humide : 4758 mm

 

Indice numéro 1 : Tm annuelle de 7.4°C mais il neige moins qu'à Mandailles

Indice numéro 2 : C'est en bord de mer

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

sur les données MF 81/2010 j'ai pas trouvé plus de 2000mm de moyenne annuelle en Cévennes (2000 environs en haut du Tanargue à Loubaresse 07 et au mont Aigoual, 1500mm à Villefort 48 et au Pont de Montvert, à coté du mont Lozère) 

après j'ai pas regardé toute la France... je pense quand même que 3000mm ou plus ça doit pas arriver bien souvent, un gros cévenol d'automne ça dépasse rarement 400mm....

après j'ai pas regardé toute la France... je pense quand même que 3000mm ou plus ça doit pas arriver bien souvent.....

oui ce n'est heureusement pas souvent mais sur la jeune station de Bauzon comme signalé par Lilian les 3279 mm en 2018 ont même été dépassés par la station MF de La Souche

Ceci dit les RR sont quand même bien en baisse sur les Cévennes, les 4008 mm de l'Aigoual en 1913 est un score que l'on reverra certainement pas....

Mt Aigoual :

9 cumuls RR > 3000 mm en 30ans (1907 1937)

3 cumuls RR > 3000 mm en 80ans (1938 2018)

Pour les plus gros scores journaliers récents du plateau ardéchois les 400mm/jour sont heureusement très rares, quelques exceptions:

les 20/21 octobre 2019: 480 mm sur 24h glissantes à Bauzon et 420mm à Sagnes et Goudoulet

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 9 minutes, Arkus a dit :

 

 

Indice numéro 1 : Tm annuelle de 7.4°C mais il neige moins qu'à Mandailles

Indice numéro 2 : C'est en bord de mer

 

Bergen ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bill07 a dit :

Bergen ?

 

Pire ! Takle : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/takle/01319.html

Et pour l'historique complet : https://www.yr.no/nb/historikk/graf/5-52860/Norge/Vestland/Gulen/Takle

 

Le plus surprenant dans l'histoire c'est que les pluies ne sont même pas très intenses : le record quotidien n'est "que" de 184 mm, et si on regarde les cumuls horaires, c'est généralement du 5 mm/h, rarement au delà de 10. Simplement, les pluies ne sont jamais loin.

Sur tout l'historique il n'y a que 4 mois à moins de 10 mm, et seulement 9 mois à moins de 20 mm ...

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

C'est bien frais ce matin avec une Tn de +2.3° à 5h11 et un ciel couvert, petite vue du Plomb ce matin toujours un peu grisé, les frênes n'ont toujours pas mis la moindre feuille, par contre les narcisses commencent à fleurir:

 

DSCF6187.thumb.JPG.52ca92383c682584f1a036f3147edbeb.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil voilé par des cirrus, plus épais vers le sud. 

Pas de vent. 

Tn balcon 8.2°C.

Ta 9.3°C (8h25).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, bill07 a dit :

sur la jeune station de Bauzon comme signalé par Lilian les 3279 mm en 2018 ont même été dépassés par la station MF de La Souche

 

Oui il y a eu 2018. année hors-norme, c'est justement cet été là que j'ai fait 40kg de châtaignier par ruche en 3 semaines. et mes plus belles ruches avaient fait jusqu'à 80kg sur l'ensemble de la saison... du jamais vu à l'époque et du jamais revu depuis... ça doit être de l'ordre de 1 fois tous les 30 ans.

même en bas sur le piémont on avait eu de gros orages très pluvieux tout au long de la saison chaude. le rêve... 

sinon pour les terres françaises lointaines on a aussi Wallis et Futuna avec 3300mm de moyenne annuelle et des records sur 24h de plus de 500mm !

 

en attendant ce matin ciel voilé et ambiance à la limite entre douceur et fraîcheur avec 12°C.

le soleil commence à percer et il n'y a pas de vent.

 

   

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 12 heures, boubou07 a dit :

 

une année en Guyane on avait eu 4800mm et je me souviens que je devenais fou tellement il pleuvait tout le temps et pas du crachin ! la route était sous l'eau pendant 3 mois et c'était une galère pas possible pour rallier la ville avec 30cm de flotte sur 30cm de gadoue argileuse.

alors 3500mm en France ? c'est les grenouilles dans le salon !    

mais si vous le dites, je veux bien vous croire 😇 

Heureux de savoir que @boubou07 (boubou973 à l'époque ?) tu as vécu en Guyane. Nous aussi quand on y était, qu'est-ce qu'il pleuvait...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

ciel relativement nuageux mais néanmoins lumineux. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Ta 14.8°C (12h15).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 7,6°C et Ta 17,5 (12h55) avec un ciel bien nuageux ce midi, mais un soleil qui perce ou presque par moments. La matinée a été plus ensoleillée.

Le reste de la journée sera bien nuageux aussi vu le radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...