Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et un petit 27,2°C aujourd'hui (vers 17h comme chez @Peki2 et un peu partout je suppose :)

Ça grimpe ça grimpe.

Il fait encore 24°C à 20h.

Les jours qui viennent me terrifient...

 

 

 

 

 

 tu peux te lancer dans la location , en plus tu pourras voir tibo gaudu et avoir assez de place pour recevoir tes client(e)s et avec une webcam on te surveillera...https://www.francegel.com/pages/la-gamme/location-congelateur-vitre.html:D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

Les jours qui viennent me terrifient...

[...]

On a déjà perdu 10 cm de flotte dans les ruisseaux. La semaine dernière, à cet endroit, iris en avait jusqu'aux oreilles.

[...]

Ouai...

En repensant au endroits "frais" qu'on évoquait sur le forum...

Je pense que le plus gros problème sera peut-être même pas la température qu'il fera dans x années en France, mais plutôt le manque d'eau de plus en plus courant!

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur le sommet de l'Islande il fait chaud : installation saisonnière du pluvio le 08/06, avec connexion M&T pendant 😡

Regardez la température webcam en haut à gauche  :D

http://mynd1.mogt.is/grimsfjall/2/m210608104002328.jpg

>

http://mynd1.mogt.is/grimsfjall/2/m210608152001971.jpg

Modifié par Thundik81
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Même sur le sommet de l'Islande il fait chaud : installation saisonnière du pluvio le 08/06, avec connexion M&T pendant 😡

 

Au fait, les zamis, je voudrais pas cafter, mais vous avez remarqué que Micka passe la plupart de son temps aux abords des volcans Islandais ces dernières semaines ? Ça cache un truc à mon avis. Il va pas tarder à émigrer là-bas et abandonner lâchement son cher Forez ! On va l'appeler Mickaelsson Thundikson.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

des cumulus en journée et une température bien chaude, Tx: 28.8 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Au fait, les zamis, je voudrais pas cafter, mais vous avez remarqué que Micka passe la plupart de son temps aux abords des volcans Islandais ces dernières semaines ? Ça cache un truc à mon avis. Il va pas tarder à émigrer là-bas et abandonner lâchement son cher Forez ! On va l'appeler Mickaelsson Thundikson.

 

J'ai toujours mes bébés (névés)... image sat du jour :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=16&lat=45.65100&lng=3.81629&time=2021-06-11&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

On ne peut malheureusement pas comparer avec le Cézalier :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=16&lat=45.33771&lng=2.97734&time=2021-06-11&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il a fait à peine chaud et ça pleurniche à tout va sur le topic... 😄

Ben les enfants, vous z'êtes pas sortis de la berge (de l'étang) !! 🤣

 

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Il a fait à peine chaud et ça pleurniche à tout va sur le topic... 😄

Ben les enfants, vous z'êtes pas sortis de la berge (de l'étang) !! 🤣

 

 

Et c'est le Breton qui se la ramène 9_9

Cf https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/?do=findComment&comment=3424862

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

Le breton souffre atrocement de la chaleur au dessus de 15°C... et du froid en dessous de 12°C ! xD

Heureusement que certains expats ont le courage de découvrir un peu autre chose ... et de constater qu'on est aussi vachement bien à -10°C ou encore à +35°C. :P

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Magnifique soirée de DEBUT d'été : ciel totalement dégagé, pas de vent, belle douceur.

Ta balcon : 22.4°C. Donc encore sous le coup du bel ensoleillement de la fin d'après-midi : la vraie Ta est plutôt à rechercher entre 19 et 20 ! (19.5°C à la Purinière à 22h42).

Je vais d'ailleurs vite fermer la baie vitrée : madame se plaint de la fraicheur :D 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nouvelle belle journée estivale qui s'achève par ici avec un soleil dominant de bout en bout!

La Tx du jour a gagné 1°C par rapport à hier avec 28.0°C.

21.6°C encore à cette heure-ci 23h29.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Le 10/06/2021 à 21:18, un_Mauzunois a dit :

Allez hop !

à la douche !! (deuxième dose en fin de journée : AZ en avril, Moderna en juin - comme j'ai dit au pharmacien : je reviens en août pour une petite lichette de Pfizer ? Pas de coup de barre pour le moment, mais j'ai mon cachet de doliprane sous le coude. Pas de 5G non plus.)

 

 

 

Et mon Janssen, il en veut pas le monsieur ? il sent mauvais peut-être mon Janssen ?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , actu 16,7 degré et 77 % , je vais préparer le matos pour aller fendre du bois à la fraîche 😂 , peut etre rencontrer des becasses à talons , mais surement des tiques assoiffées de sang 😨

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques photos de la Borne hier aux Esreys (Polignac) en amont donc du Puy-en-Velay. Il faisait bien chaud!! 

62418947-1944-4ABA-AADF-CC7F7F8DE3E9.jpeg
 

F41B8F03-36FF-4A7B-87CE-33F8123FECFC.jpeg

 

6B79ABDD-D88B-4642-AA31-969AE11B2213.jpeg

 

560226C1-8C70-4B99-A39D-1045483A0769.jpeg

 

94CBC91C-4D8F-4353-BF06-41AA43A59B2E.jpeg

 

8663850F-7C20-4836-9DA3-60FB6D706E1B.jpeg

 

043AFDF3-7F57-4244-B475-27AAF1B353D0.jpeg

 

B715A6DC-D21C-47BA-839F-736DAF20F48C.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 15.3 °C.

Un léger voile de cirrus ce matin et 24.7 °C à 9h40.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour,

Déjà 20°C à 10h après une Tn de 14,2°C.

Beaucoup de bleu, pas de vent. On devrait atteindre la température la plus chaude de l'année j'imagine (27,7°C).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, le soleil partage le ciel avec quelques cirrus et quelques petits cumulus. 

Vent faible de nord. 

Tn balcon 16.7°C.

Ta 21.6°C (10h20).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'été s'est invité en montagne avec son vent de Nord.

Il faut déjà arroser le potager à peine planté. Et c'est pas fini voire c'est que le début. Si j'avais su !

 

Comme le dit peki42, c'est bien l'eau qui va manquer mais la chaleur va jouer un rôle important dans l'évolution des écosystèmes et de notre confort. On aura plus de rivières juste des oued, que des éoliennes à perte de vue à la place des arbres. On ira skier sur le mont blanc l'hiver et ça sera pas cher 🤔.

On aura la clim et de l'eau des barrages pour vivre dans nos abris serre.

Cool on pourra survivre et contempler notre belle planète !

 

Bon pour ma part je me serai barré d'ici là...

 

Allez plus que 2 jours avant d'entrer de plein dans la fournaise.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Quelques bourgeonnements sur le lac Charpal, vent du Nord modéré et 19°C très appréciables ! 

IMG_20210612_115858.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Bonjour,

Déjà 20°C à 10h après une Tn de 14,2°C.

Beaucoup de bleu, pas de vent. On devrait atteindre la température la plus chaude de l'année j'imagine (27,7°C).

 

 

Petit joueur, mon objectif c'est les 30° ! B|

(et rester à l'ombre)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un bref article dans la montagne ce matin sur les disparités locales prévisibles à l'horizon du changement climatique dans le Massif Central :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/les-contrastes-climatiques-vont-s-accentuer-dans-le-massif-central-d-ici-2050_13966157/

 

Fondé sur les travaux de Vincent Cailliez qui s'intéresse à ces changements du point de vue de l'agriculture, Cailliez dont on lira une intervidouille ici :

 

https://tikographie.fr/2020/07/entretien-vincent-cailliez/

 

Et le site de l'AP3C ici :

https://www.sidam-massifcentral.fr/developpement/ap3c/

 

Question : quelqu'un aurait accès au "rapport" dont parle l'article de La Montagne ? (mon petit doigt me dit que Mickaelsson Thundiksson pourrait me répondre, et si ça se trouve, il en a déjà parlé :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les cumulus (nombreux à l'heure actuelle d'où un ciel très nuageux) qui se sont formés au cours de la matinée dans le ciel rupiscicien sont les bienvenus (de mon point de vue) car ils calment régulièrement et efficacement les ardeurs du soleil. Et en plus il y a de l'air.  Bref on est encore pas trop mal vers 800m d'altitude même sur un adret. En plein soleil, chaud, estival mais supportable. À l'ombre des nuages, on est (je suis) super bien. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...] et si ça se trouve, il en a déjà parlé :)

 

Non je n'ai parlé que de l'article hier (sans vouloir trop en dévoiler) :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56415-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-juin-2021/?do=findComment&comment=3424917

Demande à @Ffred ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Les cumulus (nombreux à l'heure actuelle d'où un ciel très nuageux) qui se sont formés au cours de la matinée dans le ciel rupiscicien sont les bienvenus (de mon point de vue) car ils calment régulièrement et efficacement les ardeurs du soleil. Et en plus il y a de l'air.  Bref on est encore pas trop mal vers 800m d'altitude même en plein adret. Chaud, estival mais supportable. 

 

On est pas mal aussi quelques 150m plus bas : avec les mêmes conditions météo qu'en Rupiscicie.

Ta balcon 25.1°C (13h50).

(Content quand y'a de l'hiver en hiver, et ... content quand il y a de l'été en été !)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...