Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2021


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben là ça castagne les zami.e.s.

Je viens de tourner quelques minutes de vidéos, c'est son et lumière.

J'ai failli lâcher l'appareil photo quand la foudre est tombée sur le château.

Je mettrais les vidéos online demain, parce que là, on va tout éteindre, débrancher les prises et apprécier le spectacle en live.

Un bien bel orage ma foi, et c'est parti pour la flotte, pas de grêle pour le moment, mais ça fait pas semblant !

Bonne nuit !!

  • J'aime 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un peu de spam photo, car du retard   Sancy et alentours du Val de Courre à la fontaine Salée le 13/ 06       Le 19/06, "orageux" sur le Nord de la Lima

tu as tapé dans le mille ! après-midi complètement folle ! vers 15h, on a vu l'orage arriver (je vous jure que j'ai vraiment eu peur !) un truc monstrueux, gris violacé, avec un grondement terrib

C’est dommage je n’ai pas l’original donc qualité pourrie. Ca vient de ma tante du côté de Neuilly le Réal au sud est de Moulins dans le 03 vers 10h30.   Bon pour 125ko ça aurait

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici c'est reparti en pluie modérée à forte mais l'activité électrique semble lointaine (même si tonnerre audible assez souvent).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, jeantou63 a dit :

La cellule arrive sur nous la pluie commence à tomber très fort et l'activité électrique aussi.

La cellule arrive sur nous la pluie commence à tomber très fort et l'activité électrique aussi.

 

Ne paniques pas ! Ca va aller...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Le gros semble passer chez mes parents vers Sermentizon/Courpière ... Vu l'heure j'espère qu'ils dorment ...

Ici à Beaumont pluie vraiment forte !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Un ami est au bord d’Issoire et l’autoroute est borderline avec des branchages, de très grosses accumulations d’eau (limite du noyage moteur et de la grêle qui tapisse le bitume)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Météo Roussillon a dit :

Édit: 23.6 mm/6mn à Meilhaud près de Issoire ! 

Il va falloir vérifier en données minutes pour voir si on est encore plus haut en 6 minutes glissantes. 
Mais en tout cas avec cette valeur, c’est un record départemental, la 2e valeur la plus élevée pour l’Auvergne (derrière les 24.0mm de Vichy du 26 juillet 2019), et la 17e valeur au niveau national. 
@Ventdautanpourra nous en dire plus ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 3 minutes, Cyclone30 a dit :

Il va falloir vérifier en données minutes pour voir si on est encore plus haut en 6 minutes glissantes. 
Mais en tout cas avec cette valeur, c’est un record départemental, la 2e valeur la plus élevée pour l’Auvergne (derrière les 24.0mm de Vichy du 26 juillet 2019), et la 17e valeur au niveau national. 
@Ventdautanpourra nous en dire plus ;) 

C’est vrai que c’est une valeur assez intense qui témoigne de la puissance de cet orage (en déclin à l’heure actuelle), 236 mm/h d’intensité de moyenne sur 6mn si les calculs sont bons ça doit provoquer de sacrés ruissellements ça,´.

 

Je ne serais pas étonner que demain au JT on voit des images de coulées de boue ou autre dans cette zone. 
 

@ludo47 tu aurais les données sur 6mn glissantes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En tout cas en dehors de ce truc, 38,9 mm depuis minuit par ici (à Beaumont au SO de Clermont) !

J'en saurais plus demain sur le grêle vers Longues et les PP vers Courpière ... (même si ce sera empirique)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

C’est vrai que c’est une valeur assez intense qui témoigne de la puissance de cet orage (en déclin à l’heure actuelle), 236 mm/h d’intensité de moyenne sur 6mn si les calculs sont bons ça doit provoquer de sacrés ruissellements ça,´.

 

Je ne serais pas étonner que demain au JT on voit des images de coulées de boue ou autre dans cette zone. 
 

@ludo47 tu aurais les données sur 6mn glissantes ?

23,2mm/6min à 23h12 loc!

 

J'en profite pour vous remercier tous pour vos reports très utiles autant pour les passionnés que pour le suivi "oper" notamment à MF

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

25,6 mm depuis 00h. Comme mercredi et jeudi dernier, c'est exceptionnel ! Plus de 40 mm depuis hier soirée ! 

Ca tombe toujours sacrément, je me demande bien où ça s'arrêtera !

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Mat07 a dit :

Quel orage sur l'ouest du cantal actuellement, la signature radar et l'activité électrique ne fait nul doute qu'il s'agisse d'une supercellule. 

Screenshot_20210627_215333.jpg

Surtout de la grêle , et il me semble qu'ils ont pris trois orages en deux ou trois heures , comme prévu par Arome. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

Édit: 23.2 mm/6mn à Meilhaud près de Issoire ! 

 

On a même un 24.7 mm/6mn entre 23h09 et 23h14, avec 8mm et 7.6 mm à 23h11 et 23h12 !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 54.2mm depuis hier soir à Monton...

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Est-ce ce que par hasard @micest encore sur le Cézallier (il y était hier, ça on est plusieurs à pouvoir l'attester :)

Et qui de monsieur @Le Cèpe ?

Ce que je peux te dire c'est que nous avons eu des orages en Planèze mais uniquement des précipitations sous forme liquide, point de grêlons au plat pays et au final un cumul plutôt modeste sur la journée avec une quinzaine de mm...

Je pense que ça a nettement plus cartonné sur le Cézallier, le spot de Chastel devait être par ailleurs idéal pour se confronter à l'intensité du phénomène...Je ne suis pas certains que les bars clandestins que l'on observe parfois là haut aient pu ouvrir dans ces conditions...

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Que de pluie cette nuit! Cette période orageuse est exceptionnelle ici. Les rivières ont réagi au gré des orages. Ça donne ça pour le Bédat et l’Artiere. 
 

DA3242C9-0122-4C00-A38D-346CB164699B.png
 

On est loin dès de la crue «  du 6 août 2013 avec ses 9.2 m³/s », mais la fréquence et le débit moyen journalier devraient être pas mal. 
 

Pour le Bédat le niveau de crue biennale aura été depassé 2 fois en 7 jours et le niveau de crue quinquennale 1 fois cette nuit.

 

Sinon à Pessat il pleut actuellement et on peut rajouter 22 mm aux 32mm signalés hier.

 

Nous sommes donc à plus de 200 mm pour ce mois de juin.
 

 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On baigne dans le brouillard ce matin. Une petite averse vient de passer. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

32,8 mm depuis 00h et 48 mm depuis hier 20h. Finalement ça c'est assez vite arrêté depuis mon dernier message vers 3-4h.

 

Mais là c'est reparti à l'instant avec le coup de la fin !

 

Les cumuls sur certains coins qui ont pris toutes les salves doivent être sympathiques !

 

Je dépasse les 160 mm pour Juin et c'est donc le mois le plus pluvieux depuis mes relevés donc Juillet 2010.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

57.2 mm depuis 18h00 hier soir.

À l'est de ma position les cumuls sont plus conséquents , en gros sur une ligne Chappes / Vichy.

Et c'est reparti pour la dernière grosse averse

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

88.8mm a chappes.

Plus de 55 à Clermont Cézeaux. 52.2 à Aulnat.

 

Bref des cumuls tout a fait pharaoniques pour la Limagne. Sans compter ce qu'il est tombé les derniers jours. 

 

On dépasse les 150mm mensuels sur un large panel de poste ici !

Modifié par Dralfot
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

La Limagne prend sa revanche, et quelle revanche ! Ici, un peu trop au sud pour des cumuls aussi gargantuesques, mais tout de même, encore 10 mm d'une forte pluie cette nuit, soient 17 mm au titre de la journée d'hier ; 124 mm pour juin.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préfet 63 "A la suite des violents orages de cette nuit, l'A75 est fermée dans le sens Nord-Sud entre les sorties 6 (Champeix) et 12 (Issoire). Des déviations sont en place. Soyez vigilants."

 

+

 

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous. Les 150 mm mensuel viennent d’être atteint sur Aurillac aussi. Pas d’orage mais une bonne rafale à l’arrivé des précipitations hier et des pluies jusqu’a 3/4h du matin. MF remet une vigilance pour cette aprem en excluant cette fois ci le Cantal. A suivre . 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...