Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2021

Recommended Posts

Posted
Besançon (tilleroyes) 300 m d'altitude

Bonjour, de nouveau encore un cumul important cette nuit, au total, on arrive à 79,9 mm sur besac et 73,8 mm sur marchaux soit 120,4 mm sur les deux épisodes sur besac, et 111,8 mm sur marchaux, des cumuls notables quand même pour le coin.

Le Doubs atteint 5m65 ce matin !

• J'aime 2

• Replies 838
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl   Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof Et c'est déjà un débit soutenu

Depuis le 12 juillet, j'enregistre 17 + 92 mm (hier et cette nuit), donc un total de 109 mm.   Un an sépare ces deux photos ... La Saulx à Dammarie-sur Saulx (55).

Longuyon   La situation à longuyon s est dégradée dans la nuit avec la crue conjuguee Chiers et Crusnes. Le centre ville est inondé , et coupé par endroits. D' autres petites routes son

Posted Images

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Bonne averse hier soir à partir de 22h30 à Niederbronn-Sud laissant 5,2mm en 15mn environ. 
Cumul total de l’épisode de 59,2mm
À noter à peine 1,4mm sous cette averse au nord de la vallée à 2km au nord, la magie des averses. 

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Radar de nouveau bien chargé vers le NE de Nancy : l'idéal en plein mois de janvier pour bloquer les agglos urbaines en 15mn.

A suivre 

• J'aime 1

Posted
Diemeringen 67 (237m)

Ça m'énerve. 

La Moselle-est et l'Alsace bossue sont pratiquement les seuls coins de France où il flotte actu...

Vivement que l'on passe à autre chose.

Et 17° à peine.

Edited by memen67

Posted
Ribeauvillé
Il y a 3 heures, nath67 a dit :

Un rideau de pluie incroyable cette nuit ! Le pluvio est à 40 mm pour la nuit mais il débordait, donc je n'ai pas le cumul exact .

Un rideau de pluie assourdissant, éclairs et roulements de tonnerre pour clôturer ces trombes d'eau vers 1h30 du matin. 

A l'heure actuelle on entend la pluie qui coule dans la forêt... Première fois que j'ai un peu flippé à cause de la pluie.. 

14.8° actu, entre trouées du soleil et brouillard. 

Et oui ,cette nuit ce fut au tour des vallées d'être touchées. Autre exemple au Bonhomme https://www.lalsace.fr/environnement/2021/07/16/gros-orage-au-bonhomme-la-riviere-deborde-la-rd415-coupee

• J'aime 2

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m
il y a 4 minutes, memen67 a dit :

Ça m'énerve. 

La Moselle-est et l'Alsace bossue sont pratiquement les seuls coins de France où il flotte actu...

Vivement que l'on passe à autre chose.

Et 17° à peine.

Van Damme :

Les Lorrains, Alsaciens, Belges et Allemands aujourd'hui:

EZSlJAbWAAAkocY.jpg.c020bc8de1241eae0ca2e807bca007f2.jpg

• Haha 9

Posted
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage ici aussi cette nuit je ne m'y attendais clairement pas. Pas trop d'eau avec 10mm mais pas mal de tonnerre. Déjà une averse sur le coup des 10h ce matin. 

Edited by MATT_68

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Conditions agréables ce matin à Strasbourg. Ciel nuageux, mais le soleil est présent 🙂

+21,5°C sous abri actuellement, en intramuros (lycée Couffignal). Un petit vent est présent. Tn matinale +17,3°C.

Première quinzaine de juillet la plus arrosée depuis le début des relevés à Nancy.

image.png.83c262ee6a3c5ca0f828433c5d98bf95.png

Le contraste avec l'été dernier est saisissant, ci-dessous à Erneville-aux-Bois en Meuse.

image.thumb.png.d121d6a2830b6a3c5e6960c2f603b75d.png

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 4

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Passage ce matin le long du Rhin au niveau de Kehl

Le Rhin il y a 10 jours c'était ça, 1700 m3/s, ~2 m à la station Sémaphore Nord, 3 m à Kehl-Kronenhof

Et c'est déjà un débit soutenu pour la période, l'an dernier à la même période il y avait environ 1,3 m à la station Sémaphore Nord et de larges plages apparaissaient sur les côtés!

954810387_Photo_6553791_DJI_191_jpg_4617373_0_202177121934_photo_original(Moyen).thumb.jpg.bf1546da1123ea174c9ab44f9b91ec1e.jpg

Ce matin, c'est ça, plus de 3900 m3/s et 3,2 m à Sémaphore Nord et  5 m à Kehl-Kronenhof!

1713839711_Photo_6553819_DJI_219_jpg_4554724_0_202171685954_photo_original(Moyen).thumb.jpg.3482b111444d67deb8e772e547dc296f.jpg

Le jardin des 2 rives côté allemand est submergé.

593140936_Photo_6553816_DJI_216_jpg_4708646_0_202171685932_photo_original(Moyen).thumb.jpg.86641527ed778066279ab165d468fdec.jpg

Mais la digue qui protège Kehl n'est absolument pas en danger. 

179256169_Photo_6553817_DJI_217_jpg_4576395_0_202171685938_photo_original(Moyen).thumb.jpg.3892ca91b37e6a5c407b08dd0b704855.jpg

Normalement on peut marcher le long des peupliers.

Néanmoins cette crue n'est pas majeure, ce parc est régulièrement inondé 

530152947_Photo_6553818_DJI_218_jpg_5014967_0_202171685944_photo_original(Moyen).thumb.jpg.002e729b67b7ccdd150863335877e42b.jpg

On voit que ça lèche le bord côté français mais le parc n'est pas inondé.

123522752_Photo_6553812_DJI_212_pano_15606756_0_202171685720_photo_pano(Moyen).thumb.jpg.385c0d759f3d8b62f66793d0afbf63c0.jpg

On voit les différentes étapes, un 1ère montée samedi dernier, une acalmie puis l'épisode en cours avec la montée suite aux pluies de mardi sur la région puis la crue actuelle avec l'apport de la Suisse.

Le petit replat dans la montée dans la soirée d'hier est sans doute du à l'ouverture du polder d'Erstein pour écrêter la crue. 

image.thumb.png.2727119845b95cc41cf2f5f68a59260b.png

Avec un peu moins de 3900 m3/s à la station Sémaphore Nord, on est pas très éloigné du record de la station installée en 2013 de 4020 m3/s (juin 2013)

La crue de juin 2016 est largement dépassée

Je fais partie de ceux qui ont parlé à chaud de flop pour l'épisode de mercredi-jeudi. Quand on voit les images sur le topic Allemagne, à froid, je crois qu'on peut plutôt parler de chance. Des cumuls équivalents étaient modélisés chez nous, ça aurait eu des conséquences dramatique également

Edited by RomainD
  • J'aime 22
  • Merci 4
  • Surprise 3

Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Grosse crue du Rhin ici dans le Nord du Bas-Rhin!! 
Le fleuve a encore pris plus de 20cm depuis hier soir et continue à monter. 
Hauteur de 7,31m à 10h à Plittersdorf soit 7,50m environ a Seltz et 8,04m à Lauterbourg!! 😯

Posted
Dannemarie (Sundgau) 304m
il y a 11 minutes, alex67 a dit :

Grosse crue du Rhin ici dans le Nord du Bas-Rhin!! 
Le fleuve a encore pris plus de 20cm depuis hier soir et continue à monter. 
Hauteur de 7,31m à 10h à Plittersdorf soit 7,50m environ a Seltz et 8,04m à Lauterbourg!! 😯

Effectivement mais on arrive au maximum. Il se stabilise à Bâle et il n'est plus prévu de forts cumuls sur son bassin amont et moyen.

Par contre avec l'eau à évacuer en Suisse et encore des averses attendues ce samedi en amont du lac de Constance, il devrait rester à un niveau haut encore quelques jours.

Pas d'averse de la matinée et même quelques trouées de ciel bleu par ici. Les 20°c ont été atteints avec une Tx provisoire de 20.5°C

Edited by Martini
  • J'aime 1

Posted
Niederbronn-Les-Bains/ Jardin des deux rives

Merci @RomainD pour ces photos ! 

T'as un drone ? Pratique pour ce genre de situation haha ! 

Effectivement nous avons eu beaucoup de chance, la situation aurait était bien différente avec 150 mm sur quelques jours ...

Bon si nous écoutons @supercell54 nous pouvons nous mettre ce genre de remarques dans le ... 

Bien triste ce genre de réaction et qui n'a pas sa place ici.

7.8 mm hier à Niederbronn sous un petit orage ! 

• J'aime 1
  • Merci 2

Posted
Weyersheim(67)

Retour du soleil ce matin avec quelques cumulus, la Zorn est assez haute de ce que je vois de chez moi, Tn 15.9°C actu doux avec 22°C.

Petit point climato pour Strasbourg-Entzheim, j'ai sortis le top 10 des été les plus humide et en bonus le top 10 des été les plus sec.

au 16/07 on est plus qu'a 17.7 mm de rentrer dans le top 10 des été les plus humides, et il reste 73.8 mm pour égaler le record.

Le duo juin + juillet est le 3ème plus humide, classement qui peut encore évoluer, il reste 21.4 mm à précipiter pour atteindre la première place.

Sachant qu'il reste encore la moitié de l'été pour battre potentiellement le record, ça serait quand même frustrant de se taper une 2nd moitié d'été très sec et d'échouer le record de l'été le plus humide alors que les 3/4 du boulot est déjà fait en à peine 45 jours.

Parmi les été les plus sec, on retrouve 2013 et 2015 pour les années récentes dans le top 10, 2018 est 16ème, 2019 est 14ème et 2020 est 23ème, mais les dégâts de la sécheresse sur ces 3 années ont été aggravé par l’excédent nette de chaleur et des précipitations insuffisantes durant les autres saisons.

l'année 1949 se démarque par son manque de pluie, la même dans le contexte actuel serait bien plus préjudiciable pour les écosystèmes.

45545.jpg.a0e9a5a731f9e79206ce02b65526b912.jpg

• J'aime 1
  • Merci 2

Posted
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est marrant, l'été le plus sec (1949) a suivi le plus humide (1948), espérons que 2022 ne soit pas aussi sec que 1949 !

En tout cas les signaux de pluie sont conséquents à partir du 24, donc on devrait encore gagner des places.

Sinon retour de la chaleur avec 24.9 °C à St-Nabor !

Du soleil, des cumulus, mais pas encore d'averses.

• J'aime 4

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 11 minutes, Jul67 a dit :

Effectivement nous avons eu beaucoup de chance, la situation aurait était bien différente avec 150 mm sur quelques jours ...

Bon si nous écoutons @supercell54 nous pouvons nous mettre ce genre de remarques dans le ... 

Au contraire je suis complètement d'accord avec @supercell54. On est des passionnés de météo de phénomènes extrêmes pour certains (c'est comme les tornades qui causent malheureusement d'énormes dégâts) mais suivre, comprendre, et par obligation le vivre pour le comprendre aussi n'ont rien de fou... Évidemment les dégâts voir les victimes ne sont souhaitables pour personne....

Donc oui quand un gros épisode est prévue et que finalement sa décale alors oui tant mieux pour les conséquences  ( pas de dégâts), mais pour le passionné c'est un peut frustrant pour le phénomène en lui même qui ne sera pas aussi fort etc.. On est quand même sur un forum de passionnés de météo... 

Bref, sinon 8.1mm sous l'orage ici hier soir et les 120mm annuel dépassés. 

Actuellement bien nuageux et lourd avec 22.1°C... 

• J'aime 4

Posted
Niederbronn-Les-Bains/ Jardin des deux rives
il y a 14 minutes, Simon67 a dit :

Au contraire je suis complètement d'accord avec @supercell54. On est des passionnés de météo de phénomènes extrêmes pour certains (c'est comme les tornades qui causent malheureusement d'énormes dégâts) mais suivre, comprendre, et par obligation le vivre pour le comprendre aussi n'ont rien de fou... Évidemment les dégâts voir les victimes ne sont souhaitables pour personne....

Donc oui quand un gros épisode est prévue et que finalement sa décale alors oui tant mieux pour les conséquences  ( pas de dégâts), mais pour le passionné c'est un peut frustrant pour le phénomène en lui même qui ne sera pas aussi fort etc.. On est quand même sur un forum de passionnés de météo... 

Bref, sinon 8.1mm sous l'orage ici hier soir et les 120mm annuel dépassés. 

Actuellement bien nuageux et lourd avec 22.1°C... 

Je respecte votre avis sans aucun soucis, se que je ne cautionne pas c'est l'agressivité et la méchanceté gratuite. 

Pas mal d'averses circulent, pour l'instant strasbourg reste à l'écart.

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 40 minutes, Jul67 a dit :

Mais bordel je vous empêche pas d'avoir votre avis ! Mais gardez vos foutue leçons de Moral, j'ai pas besoin qu'on me dise ce qui est bien ou pas merci. 

Eh oui je suis agressif parce qu'on viens systématiquement nous donné des leçon des qu'on vie un truc remarquable ! 

On peut même plus dire 'magnifique supercellule' sans qu'on nous tombe dessus ! 

Y'en n'a assez quoi. 

Sinon une jolie lame d'eau à 15mm/1h chez moi en fin de matinée ! 

Edited by supercell54
  • J'aime 7
  • Haha 1

Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 54 minutes, Jul67 a dit :

Oui, depuis quelques semaines. C'est clair que ça aide pour bien visualiser les choses

Il fait beau et chaud ce matin (24° avec lourdeur)

De jolis bourgeons décorent le ciel mais pas d'averses encore

• J'aime 2

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

L'amélioration des conditions météo se dessine lentement il n'y a désormais plus de précipitations mais le ciel reste encore bien nuageux même si quelques rayons de soleil commence à se faire voir

On retrouve des températures déjà bien plus proches des normes avec une Tn de 16°C, Ta de 22°C.

Pour cet épisode de pluie remarquable pour un mois de juillet on relève au total 113 mm sur de lundi 6h UTC à vendredi 6h UTC (en lame d'eau radar, imprécisions et/ou erreurs sont possibles)

- 58 mm pour lundi

- 0 mm pour mardi

- 36 mm pour mercredi

- 19 mm pour jeudi

La Seille est également passé en vigilance orange crue-inondation ce matin à 7h30 à cause d'un débordement important qui atteint 3m02 ce vendredi midi, dépassant largement sa 3ème plus grande crue jamais enregistré qui était de 2m59 le 23 janvier 2018, selon vigicrue le pic de crue devrait avoir lieu autour de 17h avec 2m99 mais comme vous le voyez ce seuil à déjà été dépassé et le cours d'eau continue d'augmenté en hauteur à un rythme de 3/4 cm/h, la prévision haute de 3m05 devrait l'être également très bientôt, la première et deuxième crue historique resteront à priori hors de porté avec 3m28 le 18 avril 2005 et 3m50 le 25 octobre 1999.

La Saône est également en crue mais le tronçon de Chalon-sur-Saône reste pour le moment en vigilance jaune avec 4m71 à midi, le seuil de vigilance orange reste encore loin puisque la dernière fois que le tronçon a été placé en orange c'était cet hiver lorsque le niveau atteignait 6m22 avant d'atteindre un pic de crue à 6m41 la journée du 6 février 2021 (3ème crue historique), cependant le niveau du fleuve s'annonce être durablement à la hausse avec entre 4m80 et 5m20 ce soir à 23h et entre 5m10 et 5m50 demain à 11h, et cela devrait continuer durablement puisque tout les cours d'eau en amont de la Saône sont également placé en jaune voir même en orange et n'ont pas encore franchit leur pic de crue, actuellement la hauteur du fleuve gagne 3cm/h.

Article du JSL https://www.lejsl.com/environnement/2021/07/16/saone-et-loire-la-seille-la-saone-et-le-doubs-vont-continuer-de-monter-ce-vendredi

Edited by matheo7125
  • J'aime 2

Posted
Kogenheim (67) - 162m

Tout le monde se détend, il y a du soleil dehors :) 

Pour rappel ...

Le 23/11/2008 à 00:14, Infoclimat a dit :

I RÈGLES GÉNÉRALES APPLICABLES A TOUS LES FORUMS

1) Comportement général

Sont interdits sur le forum :

- Les messages discourtois, agressifs et blessants envers les autres membres

- Les messages visant à créer des polémiques

• J'aime 4

Posted
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le vent s'est bien levé en banlieue Ouest de Strasbourg, en marge d'une averse orageuse circulant plus à l'Ouest. Matinée agréable avec du soleil bien présent et un seuil du 20 degrès franchis assez tôt.

+24 présentement.

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

11 mm de plus cette nuit.  Soit 68+11 = 79 mm 

Un épisode incroyable. 

Ce n'est pas fini puisque la convection s'active. 5 à 15 mm a attendre cet après-midi.

• J'aime 1

Posted
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les pluies sont déjà en cours actuellement, d"intensitées modéreées.

Ce midi :

• J'aime 7
  • Surprise 3

Posted
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a une heure, RomainD a dit :

Oui, depuis quelques semaines. C'est clair que ça aide pour bien visualiser les choses

Il fait beau et chaud ce matin (24° avec lourdeur)

De jolis bourgeons décorent le ciel mais pas d'averses encore

Une averse orageuse a transité à l'Ouest de Strasbourg, apportant un report "Orage faible" à Strasbourg - Entzheim.

Le ciel bourgeonne bien effectivement, et l'averse actuellement du côté de Bischwiller devrait arriver jusqu'à Strasbourg, cette fois.

+22,6°C sous abri au dernier pointage au lycée Couffignal, variant largement au gré de la couverture nuageuse. Ressenti lourd en plein soleil mais plus agréable à l'ombre.

Humidex 27,9 mais il a déjà dépassé la valeur de 30 aujourd'hui, là aussi au gré de la couverture nuageuse.

Je serai plusieurs semaines en Vendée, du côté de Saint-Hilaire-de-Riez, à compter de demain. Je garderai un oeil attentif à mes relevés à Mertzwiller ainsi que sur les stations strasbourgeoises... en vous souhaitant un temps plus estival que ces derniers jours 😄

Edited by Gawo
  • J'aime 1

• Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...