Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On pensait avoir touché le fond les précédents jours niveau ambiance "novembresque" . Et bien finalement ce matin monte sur la première marche du podium avec un brouillard à couper au couteau (je ne vois même pas les maisons voisines pourtant proches), de la pluie (ça transpire l'eau de partout) et un vent de NO qui se fait même ressentir sur mon adret. Je ne suis pas encore allé voir le pluvio (invisible depuis les Velux en raison du brouillard) mais probablement quelques mm supplémentaires cette nuit. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et oui le pire était pour aujourd'hui finalement... brouillard également et encore de la pluie (3.2 mm depuis minuit)

Peut être des éclaircies cet après-midi pour éviter que le jardin ne soit complètement fichu ? 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

déjà merci, grâce à vous j'ai appris pour les inondations en Allemagne/Belgique/Pays-bas.

un jour faudra que je recommence à suivre les infos, enfin un minimum. 

mais ça fait tellement du bien de se couper de tout ça...

 

bref, on s'est encore réveillé avec pas mal de nuages gris. quelques belles portions de ciel bleu tout de même et temps sec.

par contre grande douceur, Tn 17,2°C et les 20°C atteints à 8h30 (contre midi hier...) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bis repetita : bruina tomba, couverta, venta N celsius de folie 13,3°......:@

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les 2 mm de rigueur cette nuit (et ce matin) et au réveil (tardif) nuages très bas, visibilité fort limitée, Tn de 14°C (EDIT : 13,5°C actu) atteinte à 10h :)

Bon.

Si ça se trouve dans quelques jours (une semaine ?) on prend 18°c de plus dans les dents hein.. (j'ai vu passer du 32°C sur GFS dans les hypothèses à venir :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 8 heures, toto42 a dit :

Journée insipide comme prévue à Clermont, sans le moindre rayon de soleil, mais moins pire que dans certains endroits. 

Ça va être très difficile, mais je vais espérer maintenant enchaîner la fin juillet et tout le mois d'août sans voir la moindre goutte de pluie et des températures enfin dignes d'un été. Mais surtout une omniprésence du soleil. 

 

Grosse pensée à tous les sinistrés qui permettent de relativiser le temps qu'on subit. 


Bien d’accord avec le dernier paragraphe.

 

Sinon petite bruine ce matin ici qui ne doit pas cumuler. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 14 heures, toto42 a dit :

Ça va être très difficile, mais je vais espérer maintenant enchaîner la fin juillet et tout le mois d'août sans voir la moindre goutte de pluie et des températures enfin dignes d'un été. Mais surtout une omniprésence du soleil. 

Il vaudrait mieux pour cela t'appeler toto13 ou bien migrer vers l'Afrique du Nord, c'est davantage le climat que tu recherches. Cet été renoue davantage avec les été du passé si ce n'est que les températures je n'en doute pas seront au-dessus d'ici la fin du mois. Le seul été pourri dont je me souvienne dans mon enfance, c'est 76, avec sur la moitié nord un soleil omniprésent, mais à l'époque c'était une anomalie.

Modifié par Ralala78
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+4mm cette nuit soit 92mm depuis lundi fin d'après-midi et 142mm sur juillet.

Actu, toujours un brouillard précipitant (bruine) à couper au couteau. Allez si on vous trouver une touche d'optimisme, on a gagné depuis 7h ce matin 20/30m de visibilité (je devine à nouveau les maisons de mes plus proches voisins) :D.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, toto42 a dit :

Journée insipide comme prévue à Clermont, sans le moindre rayon de soleil, mais moins pire que dans certains endroits. 

Ça va être très difficile, mais je vais espérer maintenant enchaîner la fin juillet et tout le mois d'août sans voir la moindre goutte de pluie et des températures enfin dignes d'un été. Mais surtout une omniprésence du soleil. 

 

Grosse pensée à tous les sinistrés qui permettent de relativiser le temps qu'on subit. 

J’enlèverais juste la partir sans la moindre goutte ! Un petit orage tranquille 1 nuit complète chaque semaine histoire d’entretenir de l’humidité au sol et là ça sera parfait ! Avec des températures correctes pour pouvoir profiter de l’extérieur le soir en particulier ! 
 

Sinon forte bruine un petit moment ce matin a donné 0,6mm. Ça reste gris de chez gris. J’espère un peu de soleil dans l’après midi histoire de pouvoir tondre en fin d’aprem ! 
 

15,7°c ça peine encore à monter 

Modifié par damien63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 54 minutes, Thoupie42 a dit :

Actu, toujours un brouillard précipitant (bruine) à couper au couteau. Allez si on vous trouver une touche d'optimisme, on a gagné depuis 7h ce matin 20/30m de visibilité (je devine à nouveau les maisons de mes plus proches voisins) :D.

 

Non franchement je sens que ça s'améliore :D :

IMG_20210716_072736copie.jpg.50df59e6721e8398dc0c2a99e5cd7456.jpg

 

Pour comparaison, la vue par temps dégagé (j'ai pris une photo enneigée vraiment par hasard xD) :

IMG_6581copie2.jpg.c7da3d1460d9c0434292813646d5bcff.jpg

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 23 heures, Thoupie42 a dit :

12h30 : le retour d'Est semblait vouloir se mettre en place avec les premières gouttes sur le haut de Rochetaillée (Les Essertines) et une pluie éparse sur Tarentaise. Par contre, sec sur Saint-Genest-Malifaux et Marlhes. À voir si le Haut-Pilat va cumuler d'ici demain soir avec ce flux qui sur le papier lui est favorable. 

 

Il y a 22 heures, metre3 a dit :

Arpège dit oui (il est un peu seul sur ce coup) 56 mm d'ici dimanche

image.png.69ab6ddaa1f1989395f913f136b1f714.png

 

Comment ça , suis HC ?

Bon je double en prévi (même si je n'y crois pas) !

 

Il y a 15 heures, bill07 a dit :

WRF calme le jeu et GEM (un poil plus modéré en cumul) se rapproche d'Arpège en décalant à l'ouest du Pilat

210715081348496048.png

 

 

Ce qu'il faut retenir (et ce n'est pas nouveau, je le mets souvent en avant notamment en période hivernale) c'est que de nombreux modèles (AROME, ARPEGE, WRF, etc) ont toujours autant de mal à appréhender les précipitations sur le Pilat lorsqu'elles viennent dans un flux de N/NE. La plupart les surestime, souvent nettement, parfois même avec des valeurs au delà du rationnel (WRF 2km par exemple). Compliqué du coup de faire de la prévi sur les quantités de pluie ou de neige entre ces modèles et un GFS qui les sous-estime logiquement en raison de ces mailles larges. J'ai remarqué (à confirmer dans les mois/années à venir avec les prochains flux perturbés de N/NE) qu'ICON était assez régulièrement le moins dans les choux/le plus proche de la réalité.

Pour conclure, sur l'épisode qui a débuté hier après-midi, les stations du Haut-Pilat enregistrent ce midi 19,0mm à la République et 24,2mm à Graix. Bien loin donc de certaines modélisations.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Il vaudrait mieux pour cela t'appeler toto13 ou bien migré vers l'Afrique du Nord, c'est davantage le climat que tu recherches. Cet été renoue davantage avec les été du passé si ce n'est que les températures je n'en doute pas seront au-dessus d'ici la fin du mois. Le seul été pourri dont je me souvienne dans mon enfance, c'est 76, avec sur la moitié nord un soleil omniprésent, mais à l'époque c'était une anomalie.

Suivi immédiatement par 1977 où il n'a pas été possible d'attaquer les foins avant le 15 juillet (ils sont quand même bien avancé cette année), ce qui donnait : 76 pas de foin, 77 : du foin trop mur. C'est les dernières années d'exploitation intensives des frênes en fourrage par ici. C'est devenu marginal après (augmentation de la taille des troupeaux, réduction de la main d'oeuvre disponible, disparition du savoir faire (un truc de vieux, à bannir si tu voulais prendre le progrès à bras le corps), on voit où ça nous mène.

 

Bref, Ta 12.6°c, alternance d'averses et de tentatives d'éclaircies avec du brouillard par moment, mais on est plutôt en dessous  (pas le même versant que Pierrick@Thoupie42). Peu de vent par rapport aux prévis. Bref on stocke du frais et de l'eau en prévision des jours à venir.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, boubou07 a dit :

 

on peut espérer avoir quelque chose qui ressemble à l'été dès demain. ça ferait tout de même du bien...

 

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

.... quelques belles portions de ciel bleu tout de même et temps sec.

par contre grande douceur, Tn 17,2°C et les 20°C atteints à 8h30 

Tout pareil ici

210716012345221319.jpg

 

13.2°C à 8h (Tn du jour) et gros coup de chaud après avec .....13.5°C à 13h !

Petite pluie continue depuis ce matin 14mm à la Vantage Vue et 17.5mm sur les 48 dernières heures au SPIEA..... on fait avec, on est pas à plaindre par rapport à certains 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

4.4 mm depuis minuit au relevé de 13h chez moi 

On dirait que ça semble vouloir s'éclaircir mais vraiment très timidement... en tout cas la bruine elle s'est arrêtée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Bon, j'ose à peine écrire qu'ici il fait soleil... je vous rassure il y a quand même quelques nuages qui se baladent ! 

Ta (et Tx pour l'instant) 25,2°C.

un peu de vent mais nettement moins qu'hier.

c'est dans ces cas de figure qu'on voit que le piémont ardéchois (au sud de l'Escrinet) c'est pas vraiment le MC... 

on est de l'autre coté de la frontière.

c'est ce genre de journée où je voit la grisaille à l'horizon cotés nord et ouest, tandis que c'est bleu ici, au sud et à l'est.

ceci dit, même ici on est loin d'un 16 juillet habituel...

bon courage à ceux qui n'ont pas encore vu la lumière aujourd'hui.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de descendre en ville, le choc :D : de la lumière (certes le ciel est couvert mais le soleil n'est pas loin par moments), de la visibilité à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde (sauf côté Pilat) et des routes sèches. Gros contraste donc avec Rochetaillée où lors de mon départ on baignait encore dans un sombre brouillard (très légèrement précipitant) et une ambiance bien humide (surfaces et végétation trempées).

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, thony42 a dit :

Rayon de soleil rayon de soleil 😳

Pareil sur Sainté-ville passé 15h00, quelle surprise! xD

Sur Terrenoire, c'est plus nuageux, mais le soleil vient aussi de faire son apparition, le Pilat environnant restant quant à lui dans les nuages (gris bien dégueu) et le brouillard!

 

Tn 14,8°C cette nuit, Ta 20,5°C à 16h15, Tx provisoire.

 

Ah, et j'ai oublié un bon vent de NO bien présent!

 

 

16264459214747427278981263575911.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Alors. Sacrée journée brumeuse !!

Tx de 15°C :)

Après déjeuner, avec mon papa en séjour dans le coin, on est allé faire une petite balade (2 bonnes heures en fait, le papa a 81 piges et forcément, il ne marche plus avec autant de force que par le passé, mais il marche toujours, ça doit être de famille ce truc..) du côté de Fayte-le-Château.

Le radar était vide alors bon..

Sauf que. il a bruiné et plu pendant toute la balade :)

Chemins et sentiers boueux, rochers glissants - il m'a bien fait peur en se vautrant la tête la première (heureusement le sol était boueux, mais y aurait eu un caillou..)

 

5 mm depuis 6 heures du mat. C'est pas bezef, mais c'est assez continu.

 

Fayet-le-Château

 

Fayet-le-Château

 

Fayet-le-Château

 

Fayet-le-Château

 

Fayet-le-Château

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

journée essentiellement grise avec de très faibles bruines passagères.

Ta: 17.6 °C.

 

Tout pareil : bruine ce matin et bruine ce soir, cumul ridicule, le tout sous la grisaille.

Tn 15,7 et Tx +18,0 °C.

Ta +16,2 °C c'est monotone.

Mais bon on fait avec !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Incroyable, inimaginable, j'en reste baba, des coins de ciel bleu, oui oui je sais, mais c'est la vérité et en prime u' rayon de soleil à l'instant, je lâche le clavier pour en profiter...ad'taleur

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bon l'instant fut très très bref, un gros p....n de m...e de s.......e de nuage poussé par un bon de N a gâché cet instant

  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...