Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2021


metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Ca devient récurrent ces attaques.

Surprenant, voire inquiétant, pour des charognards ...

Ils sont peut être en manque de charogne, va falloir prévoir des placettes d’équarrissage. Et puis les régimes alimentaires ça évolue, il y a bien des humains qui deviennent herbivores.

 

Bref, Ta 20.1°c et alternence de soleil qui pique et de nuage gris.

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout les habitants dehors, les voitures sont mortes, les nôtres également: 

Quelques photos du 23 juillet dernier   D'abord la supercellule qui a transité dans l'allier dans l'après-midi, que j'ai vu naitre depuis de simples cumulus :    

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

il y a bien des humains qui deviennent herbivores.

 

Le jour où tu décide de les parquer dans un champ, appelles moi : je suis partant pour participer à l'installation de la clôture (avec du 220v bien sûr) ! xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Belle journée. Il est l'heure d'aller en profiter ! 

 

16,1°C de Tn et 26,9°C de Tx pour le moment. Ta 26,1°C.

 

Sinon l'eau prévue les prochains jours semble c'être évaporée dans ce coin. Il faudra être un peu plus à l'Est apriori pour y avoir le droit. Faudrait pas reprendre le bon vieux rythme d'avant ! Croisons les doigts pour un peu d'eau quand même pour que tout ne s'assèche pas bien vite en surface. Pas de consommation d'eau à cette période c'est tellement rare que j'aimerais bien continuer sur cette lancée !

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi avec de belles éclaircies, surtout dans sa seconde partie.

Un peu de vent de sud, relativement inconstant.

Tx à la Purinière : 26.6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 16,4°C et Tx 27,4°C pour les extrêmes sur ma position aujourd'hui.

Encore une journée bien ennuagée dans l'ensemble, un peu moins l'après-midi, le thermo ayant donc fluctué au gré des passages nuageux et du soleil, mais n'ayant donc pas pu bien grimper.

Ta 26,1°C (19h30) avec une légère ventilation de sud.

 

Tn 15,3°C et Tx 30,0°C à L'Horme aujourd'hui!

Modifié par Peki2
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Ca devient récurrent ces attaques.

Surprenant, voire inquiétant, pour des charognards ...

oui on se croirait dans le monde de la finance et de la politique:/

journée estivale avec de très belles périodes ensoleillées, le vent de S s'est levé cet après midi, prémices de la dépression en approche. Tx 26,6°   Ta 23,4°   Tn 12,7°. Ce soir un beau cile bleu.

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les MCiens , 11.8 mm pour le week end ici à Saint Rambert et ce soir, une ambiance estivale avec un ciel dégagé et un vent de sud irrégulier.

Mois de juin banal par ici au niveau RR , loin de la Limagne ou encore de l'Allier et la Saône et Loire où j'ai vu que St Yan a dépassé les 200 mm....

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pour ma part je suis parti faire un dans la Somme.

 

Oui, on t'a vu en pleine réunion sieste avec tes collègues ...

 

25686-200310173306373-0-854x539.jpg.ac2b3ee08ebd3298e5600348d29a7ae8.jpg

 

 

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce soir, le ciel s'est bien dégagé. 

Le vent de sud est monté d'un cran. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée bien plus chaude (Tx 26,9°C) avec pas mal de ciel bleu.

Soirée agréable en sous-bois et au bord de l'étang de la Gravière, avec de belles lumières de soirs d'été.

 

La Gravière

 

La Gravière

 

La Gravière

 

Il risque de faire bien doux cette nuit à la faveur d'un vent du sud. Avant un rafraîchissement en début de matinée sous quelques orages.

C'est du moins ce qui est attendu par Arôme.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, tao a dit :

Edit: plus tu me mets des panneaux cueillette de champignons interdite, plus j'ai envie d'y aller

 

par chez moi il y en a qui sortent le fusil pour des châtaignes ou des champignons.  

j'en ai déjà entendu affirmer qu'ils préfèrent les voir moisir par terre que ramassées par des étrangers... 

 

sinon, belle journée ensoleillée avec une Tx de 30°C tout rond.

juste quelques nuages en début de matinée qui se sont vites dissipés. 

Ta 24°C

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est en pleine forme en ce début de nuit. On l'entend ronfler dehors et il maintient une température de +21,5°C à 23h (à 800m d'altitude). Pas pratique pour aérer l'intérieur de la maison. Cela tombe bien car il n'y en a pas besoin puisque le niveau principal de vie affiche 19°C (21°C sous les toits dans les chambres des enfants).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi est en pleine forme en ce début de nuit. On l'entend ronfler dehors et il maintient une température de +21,5°C à 23h (à 800m d'altitude). Pas pratique pour aérer l'intérieur de la maison. Cela tombe bien car il n'y en a pas besoin puisque le niveau principal de vie affiche 19°C (21°C sous les toits dans les chambres des enfants).

 

Il a bon dos le vent de Sud ...

Sacré Vincent @ivoire42 :P

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques gouttes actuellement sur Pessat. Pour l’instant pas de cumul.

 

« le phénomène d’air brûlant emprisonné sur l’Ouest canadien a marqué les esprits, provo- quant des pics de chaleur jusqu’à 49,6 °C – record absolu pour tout le pays ! – et une canicule qui a causé de nombreux morts.
Mais il a aussi marqué le Puy-de-Dôme et la France ces dernières années. Et ce système météorologique, vulgarisé sous l’appellation « dôme de chaleur », peut également se reproduire à n’importe quel moment sous des latitudes tempé- rées. Il faut le chercher, en Auvergne lorsque des re- cords de chaleur tombent un jour après l’autre.
Alexandre Letort, météorologiste dans le Sancy (Météovergne), explique qu’il convient de parler d’un système de dorsale anticyclonique subtropical. Ce système était notam- ment à l’œuvre dans la ré- gion pendant la canicule de 2003. Et encore le 27 juin 2019, lorsque les températures ont atteint les alentours de 40 °C, avec les mémorables 29 ºC relevés au sommet du puy de Dôme, à 1.465 mètres d’altitude, à 4 heures du matin !
Pour comprendre les pa- ramètres à l’œuvre, il faut d’abord imaginer le cou- rant jet qui, dans l’hémis- phère Nord, circule en alti- tude en séparant les masses d’air froid en pro- venance du pôle et l’air chaud de l’équateur.
avec les ondulations du jet-stream...
En été, ce jet-stream s’oriente vers le nord et peut marquer des ondula- tions parfois très pronon- cées. On voit alors se for- mer des incurvations qui prennent la forme de la lettre grecque oméga. Elles emprisonnent de l’air chaud piégé dans des mas- ses d’air froid. C’est le pre- mier paramètre à l’œuvre.
La seconde force à l’œuvre est le puissant anticyclone qui se forme au- dessus de cette structure. Il comprime l’air vers le sol, ce qui le réchauffe encore. Et au contact du sol chaud et sec, les tempéra- tures grimpent encore plus. La chaleur se renfor- ce.
« Le phénomène fait aug- menter les températures d’un jour sur l’autre. Ceci à une période de l’année où les nuits très courtes de l’été ne permettent pas non plus de refroidir suffi- samment l’air », souligne Alexandre Letort.
« C’est comme cela que l’on était arrivé à des tem-
pératures exceptionnelles pendant la canicule de 2003 qui avait été longue. » Mais en 2019, il faut savoir que la température de l’air en altitude était encore plus élevée (envi- ron3à4°Cdeplus).«El- les auraient pu monter en- core plus haut si le phénomène s’était prolon- gé au-delà de quelques jours. »
Pour le météorologiste, la question à se poser désormais n’est donc pas de sa- voir si un tel phénomène va se reproduire dans le Puy-de-Dôme, mais bien de s’interroger sur les records de chaleur que l’on pourrait atteindre en partant de températures initiales de plus en plus élevées-« 
Anne Bourges pour LM

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

nuit orageuse en Creuse après minuit. Il y avait déjà des éclairs au loin, au retour du travail vers 23h30.

Suite à cela, plusieurs salves avec de bons coups de canons, des pluies irrégulières mais pas de dégâts. 13 mm qui permettent de franchir les 500 mm annuels.

Ce matin, retour au calme avec quelques timides éclaircies et une forte humidité. Ta: 13.9 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et un peu pluvieux (un ou deux moments de belles intensités, mais courts). De nombreux nuages remontent du S/SO, prêts à nous artoniser (arroser, rester à savoir sur quelle version...).

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn en cours 18.2°C (8h25).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

[...]

 

« le phénomène d’air brûlant emprisonné sur l’Ouest canadien a marqué les esprits, provo- quant des pics de chaleur jusqu’à 49,6 °C – record absolu pour tout le pays ! – et une canicule qui a causé de nombreux morts.
Mais il a aussi marqué le Puy-de-Dôme et la France ces dernières années. Et ce système météorologique, vulgarisé sous l’appellation « dôme de chaleur », peut également se reproduire à n’importe quel moment sous des latitudes tempé- rées. Il faut le chercher, en Auvergne lorsque des re- cords de chaleur tombent un jour après l’autre.
Alexandre Letort, météorologiste dans le Sancy (Météovergne), explique qu’il convient de parler d’un système de dorsale anticyclonique subtropical. Ce système était notam- ment à l’œuvre dans la ré- gion pendant la canicule de 2003. Et encore le 27 juin 2019, lorsque les températures ont atteint les alentours de 40 °C, avec les mémorables 29 ºC relevés au sommet du puy de Dôme, à 1.465 mètres d’altitude, à 4 heures du matin !
Pour comprendre les pa- ramètres à l’œuvre, il faut d’abord imaginer le cou- rant jet qui, dans l’hémis- phère Nord, circule en alti- tude en séparant les masses d’air froid en pro- venance du pôle et l’air chaud de l’équateur.
avec les ondulations du jet-stream...
En été, ce jet-stream s’oriente vers le nord et peut marquer des ondula- tions parfois très pronon- cées. On voit alors se for- mer des incurvations qui prennent la forme de la lettre grecque oméga. Elles emprisonnent de l’air chaud piégé dans des mas- ses d’air froid. C’est le pre- mier paramètre à l’œuvre.
La seconde force à l’œuvre est le puissant anticyclone qui se forme au- dessus de cette structure. Il comprime l’air vers le sol, ce qui le réchauffe encore. Et au contact du sol chaud et sec, les tempéra- tures grimpent encore plus. La chaleur se renfor- ce.
« Le phénomène fait aug- menter les températures d’un jour sur l’autre. Ceci à une période de l’année où les nuits très courtes de l’été ne permettent pas non plus de refroidir suffi- samment l’air », souligne Alexandre Letort.
« C’est comme cela que l’on était arrivé à des tem-
pératures exceptionnelles pendant la canicule de 2003 qui avait été longue. » Mais en 2019, il faut savoir que la température de l’air en altitude était encore plus élevée (envi- ron3à4°Cdeplus).«El- les auraient pu monter en- core plus haut si le phénomène s’était prolon- gé au-delà de quelques jours. »
Pour le météorologiste, la question à se poser désormais n’est donc pas de sa- voir si un tel phénomène va se reproduire dans le Puy-de-Dôme, mais bien de s’interroger sur les records de chaleur que l’on pourrait atteindre en partant de températures initiales de plus en plus élevées-« 
Anne Bourges pour LM

 

En image :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/9222-médias-exagération-désinformations-sur-la-météo/?do=findComment&comment=3435082

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ivoire42 a dit :

 

Ca devient récurrent ces attaques.

Surprenant, voire inquiétant, pour des charognards ...

Les populations de vautours ont beaucoup progressé, en particulier en Espagne, en leur abandonnant des charognes. Mais je crois que cette alimentation a été interrompue sans que là haut, on ne fasse la Loanalyse de ce que ça pourrait provoquer... Les vautours passent souvent dans le Sancy désormais.

Modifié par coolidge
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond s'affaisse et vient d'engloutir les contreforts du Pilat, Guizay notamment.

La nuit retombe.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme prévu un pic de température à 20,3°C cette nuit à 4h.

Une valeur de 21,6°C un peu plus tôt à la station de Courpière, à la faveur d'un vent de sud (rafale à 58 km/h)

Et 22,3°C à Clermont-Aulnat à 4h.

 

Les températures sont redescendues en fin de nuit pour atteindre 16°C sur ma position.

Ciel gris, et le vent est retombé.

Une petite averse ce matin.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

Le plafond s'affaisse et vient d'engloutir les contreforts du Pilat, Guizay notamment.

La nuit retombe.

Plafond à 700 m ici. Bruine ou pluie faible selon les moments, en tout cas humidité importante.

Tn 17,6°C.

Ta 18,4°C (10h00).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx à 8h40 avec 18, 2°   Ta 15° suite à un orage qui a débuté à 10h00 et 14mm déjà au compteur. Roulement du tonnerre ininterrompu.

A l'instant ça s'éclaircit par l'ouest.

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il fait nuit sur St Etienne c’est impressionnant ! Et ça pleut bien avec éclairs et tonnerre !

Et comme dit hier, rien sur l’ouest puy de Dôme. Prochaine chance demain soir. 
Mes parents à Bourbon l’Archambault dans l’Allier ont eu 10mm sous les

orages cette nuit. 

Modifié par damien63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...