Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Août 2021


couleur du ciel

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ciel encore et toujours sans aucun nuage.

pour l'instant (15h30) Tx de 30,3°C à Lanas, 31,4°C à Aubenas saint-Martin et 30,5°C à la maison (enfin dans le jardin, dans la maison il fait 25°C)

plus de vent du tout et donc impression pleinement estivale :)

par contre, contrairement à ces derniers jours, les cigales se sont bien calmée... on ne les entend presque plus. ceci dit elles ont chanté tard cette année, d'habitude ça se termine vers le 10/15 aout

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,  Je vous partage juste quelques photos prises à côté de chez moi, dans la Chataigneraie cantalienne, vers Le Trioulou. Une vue sur la butte de la Garenne, sur la commune de Sa

Du coup voici l'orage qui t'a concerné vu du Nord. La chaîne des puys et le PdD se trouvent derrière le rideau de pluie.  

Plateau du Cézallier    à droite du lac, là où nous avons mangé le midi fin juin   Signal du Luguet      

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello

De retour au pays où il fait beau et chaud (après 1 semaine dans le ch’nord ça fait un choc aux yeux). À la maison 27,8 degrés !

Ciel plein de moutons que j’évite de compter au bureau… car vanné de ma semaine je risque l’assoupissement !) :

 

8BF22EAF-6F23-4B7F-80AF-3E100B511E54.thumb.jpeg.da1b38a73a57197f4f3f9f416ddc6cdc.jpeg

 

Ben moi je les ai compté, enfin j'ai commencé, à environ 1289 j'ai lâché l'affaire et me suis endormi dans le fauteuil de la courette.

 

Au réveil, je suis pris par une chaleur assez intense (selon mes critères) : 26,7°C actuellement. C'est déjà bien au-dessus des Tx prévues par Arpège et Arôme, mais un peu moins que celle annoncée par GFS.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mois d'août est celui où on commence à regarder les prév saisonnières et les webcams du grand nord, ou les prévisions comme à Tarfala, une haute vallée dominée par le point culminant de la suède en Laponie. L'équivalent nordique du Mont Dore sous le Sancy. Et oui, la neige arrive...

https://fr.windfinder.com/forecast/tarfaladalen

Pas grand chose à dire de cette journée d'été, tranquille et sans excès ni pluie, qu'on peut passer à buller dehors ou devant le tour du Limousin ou la grande étape du tour d'Espagne.

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bien chaud finalement aujourd'hui ! 31,5°C de Tx à Lanas / 32,8°C à Aubenas saint-Martin / 32,3°C chez moi et jusqu'à 34,6°C à Grospierres en basse Ardèche ! 

quelques rares nuages blancs ont bourgeonnés à l'ouest mais c'est loin, à raz de l'horizon uniquement... 

à ct' heure ça tape toujours et il faut désormais se coltiner la corvée d'arrosage au jardin. ça y est c'est sec et l'herbe jaunit à vitesse grand V !

je vais commencer par une bière fraîche car pour un bon arrosage il faut un jardinier bien hydraté ;)

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

nuageux ce matin, le ciel s'est éclairci vers 13 h 30, les températures en ont profité pour monter.

Ta: 25.5 °C, Tx: 25.7 °C, tardive il y a quelques minutes, en raison de la couverture nuageuse récalcitrante.

Pas de vent notable et des petits cumulus en voie de désintégration.

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Magnifique après-midi sur Sainté, avec ciel sans nuage (juste des cumulus vers le Pilat ou le Forez).

Vent faible. 

Tx à la Purinière : 23.7°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

fait bo, mais frais le matin avec une tn: 12.0 et tx:  26,3 et ta: 24,2

 

À demain pour les orages dit-on.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, benj63 a dit :

Bonsoir, 

fait bo, mais frais le matin avec une tn: 12.0 et tx:  26,3 et ta: 24,2

 

À demain pour les orages dit-on.

comme ici avec Tn 7,2°  Tx 28,6° un léger vent de N

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

....

Pour la nuit dernière, ce qui m'interpelle un peu, ce n'est pas tant la valeur (car +8,6°C à 790m d'altitude aux portes d'une vallée de moyenne montagne pas réputée pour être la plus chaude du coin, une deuxième quinzaine d'août ce n'est pas exceptionnel), c'est plutôt quand je compare ma Tn avec celles des stations "d'altitude" alentours habituellement plus froides (sauf en cas d'inversion de températures). 

même schéma ici avec 8.1°C de Tn ( 930m) et plus haut 10.1°C à 1375m aux Estables et 11.9°C à Bauzon à 1370m.

Rosée importante et tenace (jusqu'après 11h) avant une journée parfaite, pas de vent et une Tx de 26.3°C

Un été vraiment agréable qui évite à beaucoup de vivre confiné et terré comme des rats, là je pense surtout à ceux qui vivent en ville, Clermont ou Lyon en 2019 ça devait être vraiment l'enfer.

En campagne c'est toujours bien plus supportable, surtout en étant pour un peu en altitude.

Une station comme le Puy-Loudes (833m) n'a enregistré qu'une seule Tn > à 20°C (le 1.08.2017) depuis l'ouverture de la station en 1983

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté mon Lilian @sylver19 : j'admire ton opiniâtreté !

 

Vu sur la carte WeatherLink :
Vialas (48) - Nojaret (44.34026,3.90976) depuis le 19/08/2021 23:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/c6ef08fe-d1a1-470d-888e-532af68f83ba
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/c6ef08fe-d1a1-470d-888e-532af68f83ba
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, bill43 a dit :

Une station comme le Puy-Loudes (833m) n'a enregistré qu'une seule Tn > à 20°C (le 1.08.2017) depuis l'ouverture de la station en 1983

 

Ahh

J'avais mal lu. j'ai cru d'abord que la station n'avait enregistré qu'une seule TX supérieure à 20°C depuis 1983 !!!

j'étais en train de préparer mon déménagement illico en me disant que j'avais trouvé enfin un endroit où vivre !!

Et puis, bon, en relisant, ça m'a calmé direct :)

 

Dans le Mauzunois en tous cas aujourd'hui, la Tx a atteint 27,5°C et c'est bien suffisant à mon avis. Demain devrait être un peu plus chaud (mais pas au niveau des 34°C qu'avait entrevu GFS en début de semaine)

 

Les ruisseaux du coin sont encore en pleine forme ! Ils n'auront pas été asséchés de tout l'été. C'est extra !!

 

etang de la Graviere

 

 

 

La super nouvelle, c'est que l'horloge de l'église est en panne, scotchée à 17h10 :)

ce qui signifie que cette nuit (et probablement au moins jusqu'à la venue du réparateur d'horloge la semaine prochaine ?) je n'entendrais pas les cloches sonner 24 fois à minuit !! (ma chambre est juste à côté desdites cloches)

Je crois que je vais pouvoir m'endormir avant minuit ce qui ne m'est jamais arrivé depuis que je me suis installé ici.

Joie !!

Pourvu que le réparateur soit en vacances pour un bout de temps !!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

C'est noté mon Lilian @sylver19 : j'admire ton opiniâtreté !

 

Vu sur la carte WeatherLink :
Vialas (48) - Nojaret (44.34026,3.90976) depuis le 19/08/2021 23:00 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/c6ef08fe-d1a1-470d-888e-532af68f83ba
>
https://www.weatherlink.com/bulletin/c6ef08fe-d1a1-470d-888e-532af68f83ba
[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

 

 

Slt , c'est les valeurs de chez moi en test à Vialas , car j'ai trouvé pkoi samedi dernier ,je n'ai pas pu mettre en ligne la station de Vialas , en fait je l'avais pas connecté à weatherlink.com avec le datalogger . Donc normalement le samedi 28 debut d'aprem ce sera bien les données de la vp2 de Vialas qui seront  connecté à Weatherlink .com . Je vais y descendre avec une console neuve + wifilogger 2 neuf + anémo neuf (l'anémo de ma vp2 cablée ) comme ça la vp2 de Vialas sera neuve .  S'il y a des personnes qui veulent m'aider en me faisant un don ,ils peuvent^^.

Modifié par sylver19
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

ce qui signifie que cette nuit (et probablement au moins jusqu'à la venue du réparateur d'horloge la semaine prochaine ?) je n'entendrais pas les cloches sonner 24 fois à minuit !! (ma chambre est juste à côté desdites cloches)

 

ah oui c'est l'enfer les cloches qui sonnent toute la nuit ! ici elles sonnent 10 coups à 22h et ensuite fini, silence radio jusqu'au matin 7h. ça c'est bien ! 

le pire je trouve c'est quand t'arrive pas à dormir et que toutes les 1/2 heure il y a le coups de cloche qui te dit que t'as encore perdu une 1/2 de sommeil :cry:

 

sinon chaude soirée ici, 28°C à 20h et encore 24°C à l'instant (21h15)

 

 

  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Journée à Vulcania. Je n'y étais pas retourné depuis quasiment son ouverture. Ca a sacrément changé ! Une bien belle journée. En plus il a fait beau mais pas trop chaud vu l'altitude. C'était parfait.

 

Ici à Artonne Tn de 11,7°C et Tx à peine de saison à 26,9°C. Sur 20 jours au mois d'aout, seulement 6 au dessus des normes ! Demain sera au dessus et ensuite ça repassera bien en dessous. Je ne sais plus qui disait hier où encore avant que ça râle car l'été est frais et humide alors que c'était un été chaud il y a encore quelques décennies. Après ça reste quand même compliqué de comparer un début d'été totalement humide et couvert qui n'est pas habituel et qui ne devait pas l'être non plus avant ! Il y aurait eu 20 à 25°C avec plus de soleil et un temps plus sec, les français ne l'auraient peut être pas mal vécu ! 

 

Bon sinon 2 semaines qu'il ne pleut plus. Et demain je vois déjà bien les choses. Ca va rapidement se couvrir en début d'aprem, et lâcher rapidement quelques gouttes totalement inutiles mais qui rafraichira l'atmosphère pour bien bousiller la journée !

 

Bonne soirée !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

La super nouvelle, c'est que l'horloge de l'église est en panne, scotchée à 17h10 :)

ce qui signifie que cette nuit (et probablement au moins jusqu'à la venue du réparateur d'horloge la semaine prochaine ?) je n'entendrais pas les cloches sonner 24 fois à minuit !! (ma chambre est juste à côté desdites cloches)

Je crois que je vais pouvoir m'endormir avant minuit ce qui ne m'est jamais arrivé depuis que je me suis installé ici.

Joie !!

Pourvu que le réparateur soit en vacances pour un bout de temps !!

 

 

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

 

ah oui c'est l'enfer les cloches qui sonnent toute la nuit ! ici elles sonnent 10 coups à 22h et ensuite fini, silence radio jusqu'au matin 7h. ça c'est bien ! 

le pire je trouve c'est quand t'arrive pas à dormir et que toutes les 1/2 heure il y a le coups de cloche qui te dit que t'as encore perdu une 1/2 de sommeil :cry:

 

 

Nan mais, y vont se calmer les néo vieux ruraux là ??!!...

N'oubliez pas de signer la pétition pour l'euthanasie du coq de la ferme d'à côté, hein ?!... :D

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé ce soir, avec étoiles et lune.

Un peu de vent d'E/SE.

Ta balcon 20.0°C (23h10).

 

Un peu de bruit ici aussi 9_9 : stridulations dans les pelouses et une chouette qui hulule à tue-tête dans le bois d'à côté.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Nan mais, y vont se calmer les néo vieux ruraux là ??!!...

N'oubliez pas de signer la pétition pour l'euthanasie du coq de la ferme d'à côté, hein ?!... :D

 

A SUPPRIMER (parce que ma première réponse était disons très très vénère)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le MC,

 

Très agréable hier pour faire la randonnée sur le Puy de Sancy, quelques passages nuageux très loc denses mais alternant avec de très belles éclaircies sous une température bien agréable en haut avec 17.8°C de Tx mais avec un peu de vent dépassant les 40 km/h en pointe.

 

Petite photo au passage de la station du Mont Dore-Puy de Sancy lors de la descente.

20210817_164104-min.thumb.jpg.4673ae3ae69ac0f0e4719c8cbd5b796d.jpg

 

Aujourd'hui la météo est belle pour l’instant avec une très légère fraîcheur le matin (12°C de Tn sur St-Nectaire).

Impeccable donc pour continuer à faire des promenades mais avec plusieurs bouteilles d’eau sous le coude car ça risque de chauffer cet apm.

 

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil encore ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position, mais le flux est semble-t-il passé au sud vers 6/7h : le thermo a fait un sacré bond, passant de 13° à plus de 20° en 1h30.

Tn balcon 12.5°C.

Ta 23.1°C (10h30).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Le 20/08/2021 à 09:39, boubou07 a dit :

ici le ciel est toujours immaculé et le temps bien sec.

Tn de 14,6°C à 7h après une nuit où ça a oscillé entre 17 et 20°C.

Ta 21°C sous le soleil.

ça devrait rester ainsi pendant un ptit bout de temps, de bonne augure pour les derniers marchés de l'été.

faut en profiter parce que bizarrement, c'est maintenant qu'il y a le plus de touristes.

d'habitude ça commence à se vider à partir du 15 aout, cette année c'est l'inverse... alors qu'en juillet il n'y a avait pas grand' monde, cette semaine c'est la cohue ! 

Pareil ici, j’ai pas assez anticipé, j’aurais du refaire du frais, j’ai vu enormement de monde hier et j’ai plus rien à vendre.

 

Belle journée qui s'annonce.

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

j'ai l'impression que chez certains Icéens du MC y a, comme qui dirait quelque chose qui cloche, mais je ne vois pas quoi....:P enfin du moment que ça ne file pas le bourbdon comme dirait @Ralala78

 

Grand soleil pour l'instant, petit vent de S qui se lève à l'instant, Tn 12,8   Ta 25,7°.

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...