Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2021-2022


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,              Après un hiver 2020-2021 qui a été assez mouvementé en condition hivernale humide dans la moitié est mais qui a aussi été marqué par la très faible présence de tempêtes

Depuis le temps, t'as dû fonder une abbaye. 

Nous entrons dans l’hiver météorologique d’ici quelques jours et les incertitudes se réduisent logiquement par rapport aux précédentes mises à jour. Après de moultes incertitudes sur le type de Nina,

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, sofiane blanc mesnil a dit :

Bonjour

 

Quelles sont les prévisions pour le mois de janvier svp merci

 

 

 

D'abord ça

 

500.png

 

puis ça:

 

ctrl-500.png?run=run06model

  • Haha 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu mais les bulletins grand public de MF ont fait peau neuve en décembre.

Je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose, le bulletin est devenu très laconique.

https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-tendances-climatiques-trois-mois

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 12/23/2021 at 5:36 AM, pablo25 said:

Pour en rester sur la prévision,  je reste convaincu d'un hiver tardif et je ne partage pas le défaitisme ambiant. On devrait commencer à percevoir une désorganisation stratosphérique en lien avec les paramètres favorables déjà évoqués. C'est un peu tôt encore.

Patience

JN264-5.gif

 

 

En fait je troue que le problème c'est que les passionnés font trop facilement le lien entre des signaux de grande échelle (SSW, déconcentration du VP; signes d'une AO- etc) pour évaluer le temps qu'il fera en France.

 

Une AO- prolongée, les SSW etc influencent certes la probabilités de voir des conditions franchement hivernales au latitudes moyennes, mais finalement la correlation a l'échelle locale (France), ou même régionale (Europe de l'Ouest, Europe de l'Est, cote Est US etc) reste marginale. 

 

en cette fin Décembre, la situation suivant les gros blocages Nordiques qui ont concerne le bassin Arctique et ses environs depuis mi Decembre ont aboutis a des VDF sur l'Asie de l'Est (Sibérie Orientale, Est de la Chine, Corée, Japon), sur l'Europe de l'Est et la Scandinavie, ainsi que sur l'Ouest du continent Américain du Yukon / NWT Canadiens a la Californie / Sierra Nevada US.

 

Mais chez nous, on n'a rien eu. 

 

Ca ne eux pas dire qu'on aura rien de l'hiver, mais c'est un rappel que des situations de tres grande échelle avec des anticyclones polaires puissants, bulles chaudes au dessus de la Sibérie et Canada / Alaska) ne sont pas nécessairement corrélées avec du froid et de la neige en France.

 

D'ailleurs, pour s'en convaincre il suffit de regarder l'historique des SSW depuis les années 50 (dispo en ligne): lorsque j'avais regarde (pour prévoir les prix des matières premieres type gaz nat, pétrole et charbon), la correlation avec les VDF aux US, Europe ou Asie de l'Est étaient plus faibles que ce que je pensais, et donc c'est impossible d'utiliser la prevision de SSW pour prévoir une VDF 2-6 semaines a l'avance.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 16:43, Bruno 49 a dit :

On s'en remettrait beaucoup plus encore au cas où, vu l'état préoccupant du réseau électrique européen et hexagonal (je viens de poster dans le topic dédié), et je crois que les prévis saisonnières ne sont pas scrutées que par les Icéens cet hiver (et sans doute les suivants), mais pas avec les mêmes espoirs chez chacun.

 

?? La subordonnée relative n'apparaît pas, ce qui rend le texte incompréhensible. Donc "au cas où" quoi ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 15 heures, Hugo_HK a dit :

 

 

En fait je troue que le problème c'est que les passionnés font trop facilement le lien entre des signaux de grande échelle (SSW, déconcentration du VP; signes d'une AO- etc) pour évaluer le temps qu'il fera en France.

 

Une AO- prolongée, les SSW etc influencent certes la probabilités de voir des conditions franchement hivernales au latitudes moyennes, mais finalement la correlation a l'échelle locale (France), ou même régionale (Europe de l'Ouest, Europe de l'Est, cote Est US etc) reste marginale. 

C'est surtout qu'il y a aucune connexion troposphère/stratosphère en ce moment donc ça sert pas à grand chose de s'y intéresser :

 

Image

 

Il y a 15 heures, Hugo_HK a dit :

en cette fin Décembre, la situation suivant les gros blocages Nordiques qui ont concerne le bassin Arctique et ses environs depuis mi Decembre ont aboutis a des VDF sur l'Asie de l'Est (Sibérie Orientale, Est de la Chine, Corée, Japon), sur l'Europe de l'Est et la Scandinavie, ainsi que sur l'Ouest du continent Américain du Yukon / NWT Canadiens a la Californie / Sierra Nevada US.

Mais chez nous, on n'a rien eu. 

Ca ne eux pas dire qu'on aura rien de l'hiver, mais c'est un rappel que des situations de tres grande échelle avec des anticyclones polaires puissants, bulles chaudes au dessus de la Sibérie et Canada / Alaska) ne sont pas nécessairement corrélées avec du froid et de la neige en France.

Tout à fait car les indices ou signaux grandes échelles sont des indices à des échelles larges (même ceux de représentation NAO/BL/AR (cf: échange sur le LT récemment à ce sujet)). Donc oui c'est quand même toujours mieux d'avoir des indices favorables car statistiquement ça va favoriser plus facilement une potentielle tournure hivernale en France mais parfois comme tu le dis très bien chez nous "nada" car il y a une série de facteur qui sont défavorables. Dur pour un pays comme le notre d'avoir la tournure efficace au carrefour des influences (surtout en NAO- (plus qu'en AR/NAO+/BL)). Cet épisode fera prendre du recul sur certaines corrélations, car ça a beau corrélé, l'échelle fine nationale ça ne suffit pas toujours; 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 6 heures, gugo a dit :

C'est surtout qu'il y a aucune connexion troposphère/stratosphère en ce moment donc ça sert pas à grand chose de s'y intéresser :

 

Sur ce point-là, uniquement d'ailleurs, je trouve justement qu'il y a matière à se " questionner " au moins un minimum sur cette absence clair et nette d'influence de la stratosphère bien en forme dans ses quartiers, en troposphère :

 

803g.png

 

 

On voit pourtant, selon les mises à jour à long et très long terme, une tendance au renforcement du VP troposphérique, alors qu'en suivant cet indice (conjugué à une MJO tournicotant en phase 7), je suis assez étonnement surpris que les hautes pressions ne soient pas vu " plus tentaient d'investir " avec facilité les latitudes polaires. Justement, quand il y a une franche et durable connexion strato / tropo de projetée, c'est dans ces moments-là qu'en général (hors surprise) qu'on peut se dire que c'est plié et qu'il sera difficile de sortir d'une synoptique à l'échelle de l'HN orientée vers une NAO+. A moins que tout cela cache quelque chose, qui mijoterait ainsi dans la marmite, laissant penser à une nouvelle " réaction " des projections dans un certain laps temps ?.

 

Simple hypothèse, très au conditionnel. Là, je suis dépassé et cela montre non seulement l'ultra-complexité de ces mécaniques et grands mouvements atmosphériques et que ça demanderait l'avis d'un expert dans le domaine. On sait évidemment qu'une NAM- et une phase de la MJO favorables ne vont pas apporter comme par magie des conditions hivernales sur l'Europe de l'Ouest, mais par contre, à l'échelle de l'hémisphère Nord, je me pose des questions.

 

Concernant le VP stratosphérique, il semble être vu attaqué et érodé à 10 hpa au cours de la première décade de janvier, même si de ce côté-là, il y a de fortes chances que ça reste sans le moindre effet. La seule certitude que j'ai sur tout ça, c'est que je suis certain de rien 😂

 

Pour le moment, en regardant ces projections et en observant les projections à Z500 à LT et TLT je suis comme cela devant mon écran :

 

giphy.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des interactions et des retro-actions qui influencent mutuellement le temps sensible, sachant que de nombreux processus sont encore mal connus. Perso, j'y vois deux écueils :

- une vision biaisée car projection sur certains indices et pas sur d'autres

- la difficulté de réaliser une synthèse argumentée et crédible de ces ensembles d'indices et de données pour affiner ne serait-ce qu'à l'échelle continentale, une probabilité sur un type de temps.

La prévision (sub)saisonnière est encore balbutiante et surtout très dépendante de l'échelle spatiale et temporelle utilisée.

 

L'échelle subsaisonnière me semble, à mon niveau, la plus délicate car elle est à cheval entre les influences atmosphériques et océaniques hautes fréquences d'une part, et les influences océaniques basses fréquences et climatologiques d'autre part.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

La MJO 7-8 actuelle maintient en vie l'activité ondulatoire de l'HN, si elle vient à se garer dans son rond centrale, le forçage atmosphérique par convection Tropicale devrait rapidement se réduire et en l'absence de forçage stratosphérique en vue, plus rien n'empêcherait un retour à de l'AO et NAO+ dominant sur Janvier 2022. Assez conforme aux prévisions saisonnières du coup. On va suivre les prochaines sorties numériques des DET et ENS à long terme pour confirmer ou pas cette tendance ou au moins le signal du Binôme AO et NAO. On joue probablement en grande partie notre hiver sur la séquence à venir.???  Le 1/3 de l'hiver se termine dans une douceur hors norme actuellement, la suite.??? 

 nao.sprd2.gifao.sprd2.gif

 

mjo 29 12.PNG

Modifié par Sky blue
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.tameteo.com/actualites/previsions/suite-de-l-hiver-une-vague-de-froid-est-elle-possible-en-2022-douceur-temperatures.html

il faut se rendre a l'évidence il n y aura probablement pas de froid et de neige en plaine cette année encore comme le montre tous les posts précédent, on peut essayer de trouver quelques indices favorable mais comme les années précédente ça ne marche pas

moins de froid moins de tempêtes moins de neige.....donc des hivers doux et calme ..... bref faut s accrocher quand on aime la météo ou envisager un changement de passion pour le futur car le climat français est de plus en plus triste

Bonnes fêtes de fin d année a tous

Modifié par gab89
corection orthographe
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'absence de plus en plus fréquentes de conditions hivernales en plaine est directement lié à la zone Spitzberg / Norvège qui s'est considérablement réchauffé.

Fini les flux polaires de nord ou nord-ouest qui nous apportait du froid, il ne reste plus que les flux continentaux pour assouvir notre soif, ils sont bien plus rares hélas.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui a écouter certains on devait rester dans un anticyclone sec tout le mois de janvier comme en 1989, et on voit que c'est beaucoup plus ouvert au final avec cet anticylone plutot sur l'Atlantique une bonne partie du mois de janvier et les prévisions sont tres incertaines même a une semaine.

 

Je suis moi tres optimiste pour la suite de l'Hiver et malheureusement le défaitisme est trop fréquent dans ce monde, a croire qu'il n'ya que des dépressifs depuis 2 ans

 

C'etait déjà la même chanson en décembre 2017 d'enterrer l'hiver alors que fevrier 2018 a été un tres beau mois hivernal surtout la seconde moitié. En janvier 2005 c'etait pareil aussi, il faut relire les topics de cette période, l'hiver etait fini le 1er janvier lire certains.

 

Bref rien e nouveau sous le sapin, l'hiver est encore ouvert cette année, il reste deux beaux mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

Eh les gars, j'ai une corde dans le garage ! Sans déconner, c'est assez consternant ce genre de commentaires.

Ce n'est pas une lamentation mais plutôt un constat, pour étayer un peu plus ma réflexion, il faut souvent attendre la seconde partie de l'hiver car les masses d'air venant de l'arctique ont finalement  pu se refroidir assez pour espérer du solide en plaine par flux polaire. 

Il y a forcément un lien de cause à effet chez nous quand on constate le brutal réchauffement dans cette zone du Svalbard qui participe à l'alimentation de nos flux polaire.

 

image.thumb.png.f1492689de0911c0445540fef42baf6a.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

Ce n'est pas une lamentation mais plutôt un constat, pour étayer un peu plus ma réflexion, il faut souvent attendre la seconde partie de l'hiver car les masses d'air venant de l'arctique ont finalement  pu se refroidir assez pour espérer du solide en plaine par flux polaire. 

Il y a forcément un lien de cause à effet chez nous quand on constate le brutal réchauffement dans cette zone du Svalbard qui participe à l'alimentation de nos flux polaire.

 

Diagramme présentant l'augmentation des températures suivant les stations météo en Norvège

 

Pourtant fin novembre, pas mal de villes ont eu leurs premières chutes de neige. Et cette année, l'artic niveau Europe du Nord se tient plutôt bien par rapport à de nombreuses autres années.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après maintenant près de 1 mois d'hiver météo, voici le bilan des gelées sous abri en France pour décembre 2021 (dans la mesure où il ne risque pas de geler d'ici 2022 !).

La seconde valeur est la Normale 1981-2010.

A noter qu'en moyenne montagne la couche de neige a bien résisté malgré les TX souvent élevées en altitude tant que l'air était très sec... mais que la couche a fondu très rapidement dès l'arrivée de l'air humide et du lessivage par la pluie (dans le Massif central, à Super Besse, on est passé de 52 cm lundi à 0 hier soir).

 

image.png.e21d9da945f0cc027430758f92e47673.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En matière de prévision saisonnière, on cherche à déterminer des anomalies de température/précipitation sur un mois ou une saison, et sur une zone géographique assez large. Aux latitudes moyennes, on le sait, c'est plus compliqué qu'aux tropiques. Que l'hiver soit globalement doux n'implique pas forcément l'absence d'épisode froid/neigeux. La prévisibilité météo se limite de toute façon à une dizaine de jours, on ne peut pas anticiper une vague de froid ou de grande douceur très longtemps à l'avance. Les modèles de prévision infra-saisonnière comme celui de l'ECMWF qui fournit des tendances à 2-6 semaines, en couplant l'atmosphère et l'océan, et plus généralement en tenant compte de la variabilité du système océan-terre-atmosphère jusqu'à des échelles spatio-temporelles non couvertes par la prévision classique, améliore un tout petit peu la prévisibilité de la circulation atmosphérique. Elle est néanmoins difficile et finalement assez peu fiable en Europe après 2-3 semaines, la prévision ne reposant alors plus uniquement sur les conditions initiales de l'atmosphère (dont l'importance devient moindre car l'information sur l'état initial se perd avec le temps), et l'impact de certains forçages sources de prévisibilité aux longues échéances ne se faisant pas sentir sur moins de quelques semaines. De plus, les connections/interactions ne sont pas toujours bien comprises, la prévisibilité varie géographiquement et il y a nombre de corrélations statistiques discutables. Pour finir, le réchauffement climatique modifie sensiblement nos hivers, oui. Faut-il rappeler cependant que, en dépit du changement climatique, la France n'est pas un pays froid, mais un territoire au climat tempéré à forte influence océanique ?

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Cers a dit :

Faut-il rappeler cependant que, en dépit du changement climatique, la France n'est pas un pays froid, mais un territoire au climat tempéré à forte influence océanique ?

Je pense que tout le monde ici le sait, sauf peut-être un.

Vous devinez qui ? ça commence par un A 😉

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Après maintenant près de 1 mois d'hiver météo, voici le bilan des gelées sous abri en France pour décembre 2021 (dans la mesure où il ne risque pas de geler d'ici 2022 !).

La seconde valeur est la Normale 1981-2010.

A noter qu'en moyenne montagne la couche de neige a bien résisté malgré les TX souvent élevées en altitude tant que l'air était très sec... mais que la couche a fondu très rapidement dès l'arrivée de l'air humide et du lessivage par la pluie (dans le Massif central, à Super Besse, on est passé de 52 cm lundi à 0 hier soir).

 

Merci @sastrugis. Pour compléter, l'anomalie thermique sur les 30 derniers jours (CPC / NOAA / reports GTS) avec un début d'hiver conforme à la climato , un peu frais à l'est qu'à l'ouest sans surprise. Anomalies négatives de la Scandinavie à la Russie au nord-est de l'Europe, positives sur le sud-est et le sud-ouest de l'Europe, globalement neutre ailleurs.

 

gts_europe_tanm_30d.thumb.png.a4446bb316714c03b8616c95119cb0f7.png

 

Les derniers jours changeront quelque peu la donne.

 

L'anomalie sur l'Europe du nord avait été prévue par les modèles saisonniers plutôt positive.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Jack75 said:

Je pense que l'absence de plus en plus fréquentes de conditions hivernales en plaine est directement lié à la zone Spitzberg / Norvège qui s'est considérablement réchauffé.

Fini les flux polaires de nord ou nord-ouest qui nous apportait du froid, il ne reste plus que les flux continentaux pour assouvir notre soif, ils sont bien plus rares hélas.

en fait les deux types de flux qui apportaient des conditions froides (Nord et secteur Est ou NE) se sont réchauffés largement plus rapidement que la moyenne de l'HN. L'Ouest  Russe est aussi une des regions les plus touchées par le RC...

 

De manière générale, la France n'a pas eu beaucoup de chance depuis le dernier hiver digne de ce nom (2012/2013). Peu d'episodes neigeux de grande ampleur, pas de grands froids durables etc..

 

Je sais bien que la France a un climat océanique, mais ca n'a pas empêché une ou deux VDF par décennies sur les derniers siècles au moins. Si les jours de grands froid dans le NE / jours sans dégels et fortes gelées dans l'Ouest n'étaient pas courants, ils n'était pas vraiment rares non plus statistiquement. 

 

A regarder les prévisions a moyen terme, le froid se fait balayer d'Europe de l'Est et du Nord, le zonal reprend ses droits suite a la fin du blocage, et hop les chances de temps hivernal en Europe de l'Ouest baissent drastiquement. 

 

(Sauf chez Avalon naturellement).

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

en fait les deux types de flux qui apportaient des conditions froides (Nord et secteur Est ou NE) se sont réchauffés largement plus rapidement que la moyenne de l'HN. L'Ouest  Russe est aussi une des regions les plus touchées par le RC...

 

De manière générale, la France n'a pas eu beaucoup de chance depuis le dernier hiver digne de ce nom (2012/2013). Peu d'episodes neigeux de grande ampleur, pas de grands froids durables etc..

 

Je sais bien que la France a un climat océanique, mais ca n'a pas empêché une ou deux VDF par décennies sur les derniers siècles au moins. Si les jours de grands froid dans le NE / jours sans dégels et fortes gelées dans l'Ouest n'étaient pas courants, ils n'était pas vraiment rares non plus statistiquement. 

 

A regarder les prévisions a moyen terme, le froid se fait balayer d'Europe de l'Est et du Nord, le zonal reprend ses droits suite a la fin du blocage, et hop les chances de temps hivernal en Europe de l'Ouest baissent drastiquement. 

 

(Sauf chez Avalon naturellement).

 

 

Désolé de te contredire mais c'est un régime ondulatoire qui va domine une grande partie de Janvier et pas un zonal comme en 2020. Un régime AR n'est pas a exclure pour la deuxieme decade de janvier

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Avallon89 said:

 

Désolé de te contredire mais c'est un régime ondulatoire qui va domine une grande partie de Janvier et pas un zonal comme en 2020. Un régime AR n'est pas a exclure pour la deuxieme decade de janvier

 

Si tu parles de la semaine prochaine, Il y avait bien une ondulation de prevue pendant 1 ou 2 jours jusqu'a hier... mais elle se fait finalement balayer par le ZO.

 

Il faut bien comprendre qu'un zonal ne veut pas dire vent de secteur ouest de terre neuve a Moscou toute les secondes de toutes les minutes de toutes les heures de toutes les journées... Il y a toujours des ondulations avec les passages de traines de NO, fronts pluvieux de SO etc...

 

Mais a long terme sur les modèles disponibles, il n'y a aucun signal pour l'arrêt d'une puissante circulation d'Ouest de l'ouest de l'atlantique a l'ouest Russe. Pas de froid sur l'Est du continent ou la Scandinavie, pas de previsions de blocages quelques qu'elles soient. sauf dans tes rêves biensur...

 

 

 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Hugo_HK, alors jeune fou tu ne crois pas aux prêches de frère Jean-Noël? Prends garde à la colère divine!

 

moine.jpg.185b66b1435b15e7bab3a8d804f3bd9f.jpg

 

Le moine qui dans chaque ondulation, fusse-t-elle la plus chaste, voit un signe divin. Celui qui avait bien anticipé notre forte anomalie chaude de cette fin de mois décembre, proclamant dans un délire mystique, seul et contre tous:

 

Le 01/09/2021 à 00:52, Avallon89 a dit :

Du très très lourd pour cet Hiver 2021 2022.

Modifié par tao
  • Haha 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année a tous!

 

On commence l'année par une mauvaise nouvelle pour les hivernophiles:

 

 

 

 

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

Bonne année a tous!

 

On commence l'année par une mauvaise nouvelle pour les hivernophiles:

 

 

 

 

Une bonne résolution serait , à mon sens , d’arrêter de chambrer avalon, 😉 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...