Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Etonnant comment les précipitations ne passent pas, ou peu, la RN88 (vallée de l'Ondaine) ou l'A47 (vallée du Gier) :

 

Capture.JPG.dd2636f86507eb385e805b3fb97310b1.JPG

 

Le Pilat va rester au sec ! 

L'autoroute pluvieuse Retournac-Lyon (diagonale toute droite...), c'est un de nos mystères centraux, avec entre autres celui du triangle d'Artonne (en panne depuis plusieurs mois quant à lui)! 

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

33,3mm (tombés en 30 minutes environ) relevés à 17h à Saint-Étienne Ville (La Purinière)

Moins d'1mm à Saint-Étienne "Montagne" (Rochetaillée)...

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le déluge tend à un peu se calmer sur le sud du nord Loire (quartier Sainté Chateaucreux).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

Le déluge tend à un peu se calmer sur le sud du nord Loire (quartier Sainté Chateaucreux).

 

Ben sur le nord du sud-Loire, l'intensité est toujours bonne!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

Le déluge tend à un peu se calmer sur le sud du nord Loire (quartier Sainté Chateaucreux).

 

Ne serait-ce pas plutôt le nord du sud ?

Ici dans le sud du sud on vient de bien prendre aussi (une dizaine de milimètres)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

Le déluge tend à un peu se calmer sur le sud du nord Loire (quartier Sainté Chateaucreux).

 

il y a 10 minutes, Peki2 a dit :

Ben sur le nord du sud-Loire, l'intensité est toujours bonne!

 

il y a 8 minutes, Sylane a dit :

Ne serait-ce pas plutôt le nord du sud ?

Ici dans le sud du sud on vient de bien prendre aussi (une dizaine de milimètres)

 

Dans la Terre du Milieu, ben on a le cul entre vos 2 chaises... Je n'ose même pas aller voir le pluvio... (enfin en même temps il n'y a rien à aller voir, le ciel s'éclaircirait même, la base des nuages étant parfaitement visible).

 

Edit : il ne tombe plus une goutte... Je vais aller jardiner ou courir finalement :D.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Orage et déluge en cours, 103,8mm/h à l'instant, il fait pratiquement nuit.

Fin du déluge mais vu le radar y a encore du potentiel derrière

Modifié par papulefer
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon bé si les épisodes cévenols ont lieu sur le Cantal maintenant... le changement climatique est complet xD

ici l'orage a été costaud mais il n'a pas duré longtemps, une fois de plus... depuis 14h il ne se passe plus rien et il y a même eu quelques éclaircies.

les 3 orages qu'on a eu depuis hier n'ont vraiment fait que passer, rien à voir avec les orages stationnaires et diluviens qu'on a habituellement ici à cette saison.

et les pluies se sont cantonnés sur le relief. 

bilan pour aujourd'hui : 2,8mm à Lanas / 5,3mm à Aubenas / 31mm à Barnas en haute vallée d'Ardèche et 17mm à la croix de Millet sur le bord du Tanargue.

bref, pas grand chose à part un rapide spectacle son et lumière vers 13h.

bon, on est que mi-septembre, si on n'a rien eu au grattage on se rattrapera peut-être au tirage...

en général c'est en octobre que ça barde le plus 

  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de jeter un coup d'oeil au radar, je suis toujours dans un trou de précipitations... C'est vraiment pas de bol. Et après que le rail pluvio-orageux soit passé quelques kilomètres plus à l'Ouest et plus au Nord, le nouveau rail est en train de s'établir un peu plus au Sud... L'affaire semble pliée sur la Rupiscicie...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

Edit : il ne tombe plus une goutte... Je vais aller jardiner ou courir finalement :D.

 

Vas arroser ton jardin ! xD

(ma mère disait souvent en arrosant ses fleurs : "ça fera venir la pluie !")

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut toujours sur Chateaucreux, mais faiblement.

 

A la Purinière (17h45) : 38.3 mm ; Tx 25.5°C ; Ta 16.4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 41 minutes, Sylane a dit :

Ne serait-ce pas plutôt le nord du sud ?

Ici dans le sud du sud on vient de bien prendre aussi (une dizaine de milimètres)

Chat-Croteux, c'est le sud du nord, puisque en géographie thoupienne, l'autoroute qui sépare le nord du sud (le Pilat) est au sud dudit Chat! 😄

Par contre nous, @ivoire42 et moi, sommes bien - de justesse - dans le sud! 🤔

 

Ici après 15 minutes de pluie faible, c'est reparti...

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça craque (tonnerre + éclairs réguliers) quelques kilomètres plus au Sud et plus à l'Est. Et toujours rien ici (mais est-ce bien utile de le préciser :D)...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sympathique spectacle son et lumière (tonnerre régulier et immenses intra-nuageux qui parcourent tout l'horizon Sud et Est). Mais toujours pas de vraie pluie ici (juste quelques gouttes)... #Calimero

De l'autre côté de la vallée, la station du plateau de la République avait pris 20mm à 18h...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour at home sous une pluie faible à modérée. Comme dit par Pierric, beau spectacle sur le Pilat, avec d'immenses intras. 

En sortant du bus, il y en a eu un magnifique très long, derrière Rochetaillée, qui a fait s'arrêter net un couple de joggeurs. J'ai entendu la femme dire "ah non, là moi je ne monte pas à Rochetaillée !"... Ils ont fait demi-tour si vite que je n'ai pas eu le temps de leur dire que là-haut, les gens jardinaient et qu'il n'y avait pas de problème...😊

Ta balcon 17.4°C (19h00).

 

Edit 19h10 : retour d'un rayon de soleil. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Finalement, sur moins de 18 heures glissantes, il sera tombé 52 mm de pluie ; une copieuse averse a fourni 9 mm dans l'après-midi. Aucun coup de tonnerre entendu durant cet épisode.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

16mm de + sur ce passage orageux ;)

 

Edit : 105mm du coup depuis hier apres midi, j'ai pas regardé, mais ça doit être un record pour ma station :)

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour de la "lumière" via une éclairicie en direction de l'Ouest. Ce qui contraste avec les éclairs et le tonnerre au Sud-Est et à l'Est. Belle ambiance. Mais toujours pas de pluie digne de ce nom ici, la terre restant sèche sous les grands résineux... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...