Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Quelle nuit les enfants !

Depuis Salins, orage sans discontinuer durant 6 heures cette nuit avec un éclair qui allumait l'autre en direction de l'ouest (sur la Corrèze) puis lorsque les orages ont décidé de se mouvoir vers l'Est, ils se sont montrés violents sur le relief avec de vifs éclairs blancs et de puissants coups de tonnerre.

En synthèse, voici globalement ce que l'on a pu relevé sur la journée météo d'hier pour quelques postes situés dans les axes les plus touchés par ces orages :

 

PUY DE DÔME :

Chaptuzat : 16.2 mm

Artonne : 15.2 mm

Clermont Ferrand : 24.5 mm

Manglieu : 12.4 mm

Saint Genes Champanelle : 23.5 mm

Laqueuille : 34.5 mm

La Bourboule : 30.6 mm

Vernines : 40.1 mm

 

CORREZE :

Saint Angel : 29.6 mm

Soursac : 57.6 mm

Marcillac : 42.0 mm

Pérosl sur Vézère : 22.0 mm

Saint Yriex le Déjalat : 28.2 mm

Ussel : 33.8 mm

Argentat : 32.3 mm

Brive : 23.0 mm

 

CANTAL :

Marcenat : 42.1 mm

Cheylade : 31.4 mm

Salins : 25.8 mm

Le Falgoux : 36.4 mm

Mandailles : 20.6 mm

Marmanhac : 36.9 mm

Saint Illide : 27.7 mm

Saint Paul des Landes : 41.0 mm

Naucelles : 36 mm

Aurillac : 30.8 mm

 

LOT :

Lunegard : 57.5 mm

Livernon : 26.8 mm

 

ARDECHE :

Orgnac Aven : 113.2 mm

Aubenas : 98.4 mm

La Croix millet : 98.0 mm

Grospierre : 50.4 mm

 

 

LOZERE :

Saint Etienne Vallée Française : 36.5 mm

 

 

Capture d’écran 2021-09-26 à 15.24.45.png

  • J'aime 9
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Côté électrique (intra+foudre) c'est le Gard qui est en tête

 

Gard : env 41000

Ardèche: 35000

Drôme: 29000

Lot-et-Garonne :29000

.....

Cantal: env 9000

 

Réseau Météorage.

 

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

journée plutôt mitigée et douce, Tx: 20.8 °C.

Le ciel s'est couvert un peu plus sérieusement et lâche une petite averse actuellement. Ta: 17.6 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Magnifique victoire du belge Elias Van Breussegem sur la 44è édition du Dorpenomloop Rucphen.

https://www.procyclingstats.com/race/dorpenomloop-rucphen/2021/result

On a vibré !

 

SINON !

Une journée agréable, ciel tourmenté mais pas de pluie pour le moment, avec une Tx de 22,4°C.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

 

Certains d'entre vous doivent se dire "il en fait un peu trop avec son manque de pluie" sur son adret depuis le mois d'août.

 

 

Meuh non, on n'est pas comme ça !... :rolleyes:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il fait délicieusement bon ce soir !

le soleil est revenu mais Lanas est toujours kapoute, donc vous aurez MA T° : 22,6°C à 18h45.

encore quelques nuages mais seulement pour la déco.

l'air embaume la terre mouillée et les moustiques sont toujours aussi nombreux (et affamés...)

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

OUAHHHH !!

Veinard !!

Je t'envie là, tu me raconteras hein !!

Dites vous bien qu'il y a trois week-end de folie là : les championnats du monde à Louvain (Leuven) aujourd'hui, Paris-Roubais dimanche prochain, et le tour de Lombardie le samedi d'après. Trois courses phares du calendrier sur trois terrains bien différents. ça va être terrible pour conclure la saison :)

 

en revenant de la Sarthe, j'ai fait un détour par Ciran en Touraine. pour me faire adouber par un modérateur... comme censeur du HS....Vincent !!! t'es HS...si si...........manque de pot, je dirais même un pot....il était absent son pseudo commence et finit par S, si vous voyez ce que je veux dire....

Nan j'déconne.

De belles averses dans le S Sarthe et N touraine vers 13h en plein sur l'autoroute..

Ici Ta 15,4° et 5,8mm 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 

Certains d'entre vous doivent se dire "il en fait un peu trop avec son manque de pluie" sur son adret depuis le mois d'août. Ben voilà la tronche des feuilles de certains légumes aujourd'hui vers midi. Bel et bien le résultat du manque d'eau + des températures "chaudes" et du vent de Sud desséchant de ces derniers jours :

 

 

 

Salut,

 

Tu en es à quel cumul pour septembre ?

A Villars, le cumul du mois est intéressant, avec 69.4 mm (pour rappel, relevé auto netatmo qui ne me parait pas incohérent), mais loin de la station de St Etienne/ville et ses 103 mm.  Bouthéon est à la traine avec 53 mm seulement.

On reste loin de la mousson clermontoise.

 

Sinon, quel pied ce mois de septembre (j'en étais à peu près sûr ) avec du soleil, de la chaleur et des pluies/orages nocturnes.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx 22,1 et journée agréable !

 

Balade vers Nébouzat sous la double protection divine et du géant :

 

0236C443-1570-4E0B-9038-E090D6E7ADC9.thumb.jpeg.9d706b8fe4027f0f1ff2a06bd1de6248.jpeg


Les cascades de Saliens très en forme pour une fin septembre !

 

EC4F0E2D-0D9D-479A-B5F6-BA8669072241.jpeg.8af367a65905715b55871ee6ea4281dc.jpeg

77AA9BE6-8DE5-4CFC-AAE4-61720AE58CC9.jpeg.328a43d23d836b77462f5b739f714b37.jpeg

 

Mais notre but était de manger des mûres vu qu’on connaît bien le coin : on s’est rempli la panse tous les trois 😁

En plus on en a ramassé ainsi que de belles grosses noisettes !

 

Bref WE très sympa entre les balades et le son et lumière d’hier soir !

Et vivement demain dans le Cantal …

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

.....

Dites vous bien qu'il y a trois week-end de folie là : les championnats du monde à Louvain (Leuven) aujourd'hui, Paris-Roubais dimanche prochain, et le tour de Lombardie le samedi d'après. 

 

Déjà un WE comme ça me suffit largement.... sacrée victoire de J. A cet après midi (bien épaulé par un beau travail d'équipe) ....monumental le Julian !

EDIT

M...e ! je viens de voir ton dernier post....tu es fâché de l'absence de T.P on dirait -_-

 

Coté météo on va se contenter des 3.8mm de cet épisode avec encore une Tx agréable de 20.3°C

 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Maeva et Amaüti nous l'ont confirmé : le parcours de ce matin n'était pas trop détrempé ou boueux. 

 

IMG_1516.JPG.0bbb694f13e592e99f3b542b0c8a1c1a.JPG

 

Il n'a donc pas plu beaucoup sur le secteur de St Front, la nuit dernière.

 

Rentrés sur St Etienne cet aprèm, en passant par les chemins des écoliers (Estables, Mézenc, Gerbier ...) : temps mitigé avec tantôt un peu de soleil, tantôt plus nuageux. On a eu quelques gouttes au pied est du Mézenc.

 

IMG_1607.thumb.JPG.c5882b1c0c088f67457a6a58e1570871.JPG

 

IMG_1623.JPG.9d4c83782843fcaec1240c33a9fd25c5.JPG

 

IMG_1630.JPG.65391f8a9daa83bdd481ac8107a6cb54.JPG

 

On a retrouvé un peu plus de soleil à partir de l'Yssingelais.

 

Enfin, pour finir, un petit coucher de soleil stéphanois assez sympa.

 

20210926_193245.thumb.jpg.9c828c0bd37530b00038f35d9b9408f1.jpg

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, bill43 a dit :

Déjà un WE comme ça me suffit largement.... sacrée victoire de J. A cet après midi (bien épaulé par un beau travail d'équipe) ....monumental le Julian !

EDIT

M...e ! je viens de voir ton dernier post....tu es fâché de l'absence de T.P on dirait -_-

 

:)

Je plaisantais (mais y'en a qui suivent, c'est bien !)

Non, le Thibaut, sur un parcours comme ça (réservé aux flandriens), il aurait pu au mieux faire l'équipier pendant cent bornes et après.. l'objectif c'est le tour de Lombardie (bien plus montagneux) dans 15 jours avec son collègue David Gaudu !

 

il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

Maeva et Amaüti nous l'ont confirmé : le parcours de ce matin n'était pas trop détrempé ou boueux. 

 

IMG_1516.JPG.0bbb694f13e592e99f3b542b0c8a1c1a.JPG

 

 

 

La classe Maeva (et Amaüti aussi bien entendu).

On a fait un canicross "rando" (pas compèt) une fois avec Capou et Iris (Delphine s'occupait de Capou et moi d'Iris). Pas évident : fallait d'abord leur expliquer pourquoi on leur collait une laisse (ils sont pas bien habitués) et pourquoi on pouvait pas aller jouer avec les autres chiens et chasser le mulot dans les prés. Bref, on a fait la moitié du parcours et coupé par les prés buissonniers :)

 

Soirée fraîche et humide sur le Mauzunois, 14,7°C actu. Mais pas de pluie ce jour (enfin si : 0,2 mm vers 9h :)

On entre maintenant dans l'automne on dirait.

Il peut toujours y avoir une poussée de chaleur des thermomètres au cours du mois d'octobre hein, ça s'est déjà vu, mais bon, globalement, ça va être de plus en plus rare et de moins en moins chaud. Quoique. Du 20°C en décembre, c'est toujours possible..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

IMG_1630.JPG.65391f8a9daa83bdd481ac8107a6cb54.JPG

 

 

Tout d'abord géniale Maéva ! 👍

 

Mais un truc me titille sur cette photo : c'est quoi ce piquet moche ?

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Tout d'abord géniale Maéva ! 👍

 

Mais un truc me titille sur cette photo : c'est quoi ce piquet moche ?

 

Je dirais :

ou bien c'est un poteau étalonné de manière à mesurer les neiges légendaires de septembre

ou bien (et de manière plus vraisemblable), c'est un piquet moche (baculum deformis ou plutôt: turpis palus )

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Encore une journée agréable, nuageuse et plus fraiche que les précédentes : 11.3° / 18.7°

Le vent qui reste orienté au sud et l'humidité très présente ont maintenu une sensation de douceur, malgré seulement 3h30 de soleil.

 

Bref, le temps idéal pour flâner dans les bois à la recherche de carpophores... tant que la battue n'y est pas (elle était vers Dontreix).

Pas encore de cèpes, mais une belle surprise dans mes coins à cèpes : une myriade de pieds de moutons !

 

20210926_160337copie.jpg.bda1b34c6a19ebbcac4be05df2568fd2.jpg

 

 

C'est la première fois que j'en trouve par ici. Je ne les ai pas pesés mais dans les 500 g à vue de nez, le sachet était plein.

 

20210926_155333copie.jpg.aad4ae1a67809d85c444058ea6fbce71.jpg

 

 

En remontant, dans un petit pré en voie d'ensauvagement, quelques gros agarics des jachères qui laissent Harley totalement indifférente :

 

20210926_163045copie.jpg.83e408ce46f7b66fd93c9aaf911195a1.jpg

 

 

Et pour revenir à hier soir, pluie et orage pendant plus de trois heures non-stop, c'est assez rare pour être souligné. D'habitude c'est plié en 30 minutes, là on en a eu pour notre argent !

14.5° actu, toujours doux.

 

Je passe quelques jours en Bretagne la semaine prochaine, chez des amis qui ont quitté la banlieue sud de Paris en juin pour se poser à Roudouallec, un petit bled au pied des Montagnes Noires, à la frontière 56/29. Apparemment, ils revivent ! Je les crois volontiers vu d'où ils viennent, mais on en reparlera à la fin de l'hiver, après quelques mois à +200 mm et de la flotte 28 jours sur 30 😅

 

A+

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Mais un truc me titille sur cette photo : c'est quoi ce piquet moche ?

 

Côté altiligérien, il n'y a aucun balisage. Côté ardéchois, toutes les routes que nous avons empruntées sont ainsi encadrées avec ces piquets... 

De là à dire que le chasse-neige 07 est moins doué que son homologue 43, et a donc besoin d'être plus guidé ?...

Bon, si c'est @boubou07qui conduit ça peut se comprendre !

😋

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Dans le genre ça m'énerve (Boisséjour, c'est le bourg juste au-dessus de chez moi), et en plus il revendique ... :

https://www.lamontagne.fr/ceyrat-63122/actualites/un-habitant-de-ceyrat-puy-de-dome-veut-faire-taire-la-nuit-la-cloche-de-l-eglise-qui-sonne-toutes-les-demi-heures_14018550/#bloc-commentaires-4018550

J'espère qu'il lui sera expliqué que le clocher était là depuis plus d'un an ...

 

Ta +16,8 °C à 23h.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+13,2°C à 7h sous un ciel dégagé et une brise de Sud. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Lever sympa :

 

E64B211A-D7E5-4981-9C9C-30F967520C57.thumb.jpeg.a0f51141bad07ef3b8faa08730297a52.jpeg

 

Ah, tu vois ? Des fois, ça peut être sympa de tomber de son lit... 😋

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est assez dégagé ce matin, avec malgré tout quelques nuages élevés qui, comme chez certains lèves tôt, ont pris de belles couleurs. 

 

20210927_073429.thumb.jpg.d01bdc2bde7818ea30431da579c32f57.jpg

 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon atteinte il y a peu : 12.4°C.

Ta 12.7°C (7h50).

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai survolé le forum car j'étais en vadrouille en RP,vraiment mieux chez moi,c'est vraiment fou la-bàs,..je ne pourrais plus vivre dans cette région,c'est le stress permanent,tout le monde court,klaxonne à tout va....Ce matin,tempète ici et pluie.

Bises à tous.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

. Du 20°C en décembre, c'est toujours possible..

 

là tu me fais rêver 🤩

 

Il y a 10 heures, paparazzi a dit :

Je passe quelques jours en Bretagne la semaine prochaine, chez des amis qui ont quitté la banlieue sud de Paris en juin pour se poser à Roudouallec, un petit bled au pied des Montagnes Noires, à la frontière 56/29. Apparemment, ils revivent ! Je les crois volontiers vu d'où ils viennent, mais on en reparlera à la fin de l'hiver, après quelques mois à +200 mm et de la flotte 28 jours sur 30 😅

 

à leur place, je revivrais même avec 2000mm par mois, vaux mieux la flotte que le béton à perte de vue... 

nous on a des nouveaux voisins qui ont un gamin dans la même classe que ma grande, ils viennent du triangle des bermudes Lille-Roubaix-Tourcoing, quasiment tous les jours la maman, à la sortie de l'école, se réjouit d'être ici ! on a vraiment l'impression, en effet, de gens qui revivent...

 

bon sinon ciel voilé ce matin, ambiance un peu grise mais douce avec 13,1°C à 8h.

actu une couche de bleu coté ouest / de la grisaille plus épaisse coté est (une fois n'est pas coutume...) Ta 14°C tout rond. 

  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...