Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Un peu à l'écart de plus grosses précipitations (bassin Alésien, bassin Albenassien) sur Malbosc avec 46mm sur l'épisode, mais une activité électrique soutenue (comme partout ailleurs). Le cumul mensuel atteint 150mm à ce jour. Tn de 16°C ce matin et toujours de nombreux nuages.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps relativement nuageux, sans vent et doux.

Ta balcon 17.9°C (12h30).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

très nuageux de bonne heure, puis le soleil a pris sa place avant que les nuages ne regagnent la partie, en attendant quelques gouttes.

Ta: 20°C tout pile.

 

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après quelques jours d'absence, retour en montagne Ardéchoise où il n'a pas beaucoup plu en quantité mais au final, il a plu sur 11 journées pour atteindre les 110mm à Sagnes et Goudoulet côté gerbier de joncs en septembre. Les niveaux pluvio sont moins important qu'en vallée une fois n'est pas coutume. La nature a bien profité de ces pluies "efficaces" pour l'absorption. Niveau rivière, il n'y a pas encore eu de réel coup d'eau mais une remontée globale des niveaux au stade "pré étiage". Côté champignons, pas encore de cèpes ou si peu  mais des près pleins de coulemelles et des girolles dans les bons coins. Le potager au taquet, je ne consomme exclusivement au niveau local 🤩😋sauf pour les épices 🤫. Niveau ressenti, une bien belle arrière saison alternant douceur, humidité et soleil. Et puis cette lumière, ces couleurs de septembre sont toujours une réjouissance.

Il manque donc de l'eau notamment versant sud du MC pour alimenter durablement les sources.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'eau n'est pas un souci dans le coin, par contre, cet après-midi, malgré une Tx de 22,7°C, la sensation de chaleur lourde est tenace.

De gros nuages noirs venant de l'ouest, mais pas d'averses pour le moment. Un peu de vent aussi.

On a l'impression que quelque chose se prépare, a minima des averses.. mais bon..

 

(Sinon, le week-end prochain (au sens large, avec le début de semaine) pourrait bien être animé niveau météo :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux :

Après un début d'aprèm un peu nuageux, le soleil est bien revenu, dominant les quelques nuages élevés présents ici ou là.

Vent faible.

Douceur : Tx à la Purinière : 23.2°C vers 16h30.

Actu (17h15), des nuages plus conséquents sont visibles vers le NO.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2021 à 15:03, JOJO_KERMIT a dit :

Du nouveau dans le 42 !

 

La station RCE de Saint-Sauveur-En-Rue (42) a été automatisée et est opérationnelle depuis ce samedi 18 septembre. Elle est située au centre de plusieurs régions montagneuses : le Velay (côté Haute-Loire), le Vivarais (côté Ardèche) et le Pilat. Plus précisément, elle est localisée au pied du col de la République (1 161 m) et du col du Tracol (1 030 m), sur le contrefort du mont Pyfarat (1 387 m)

 

Le pluviomètre Lambrecht est un nouveau modèle, réchauffé, à pesée et à augets basculants.

 

 

les stations RCE de Panissières (42165003) et Montagny (42145003) ont été également automatisée depuis le vendredi 17 septembre.

 

 

Elles mesurent dorénavant RR et TT

 

 

Panissières : altitude 614 m. données RR disponibles depuis 01/06/1858 en mensuelles et janvier 1936 en quotidien.

 

Montagny : altitude 460 m. début RR quotidienne 01/02/1942

 

Saint-Sauveur-en-Rue : altitude 783 m. début RR quotidiennes 01/12/1947

 

J'aurais pu signaler en début d'après-midi l'automatisation de Vocance (07347001) :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7347001

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

doux et ensoleillé aujourd'hui, Tx de 24,9°C à Aubenas.

les nuages bas de ce matin se sont bien vide dissipé. pas de vent pour autant.

encore 24°C à 18h, on profite...  

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 10 heures, martine50 a dit :

Bonjour,j'ai survolé le forum car j'étais en vadrouille en RP,vraiment mieux chez moi,c'est vraiment fou la-bàs,..je ne pourrais plus vivre dans cette région,c'est le stress permanent,tout le monde court,klaxonne à tout va....Ce matin,tempète ici et pluie.

Bises à tous.

 

République Populaire (heu... du Qatar?...)... ? 

 

Tn 11,2°C et Tx 24,5°C.

Matinée assez nuageuse, le ciel s'est peu à peu dégagé pour avoir un beau soleil dans la première partie de l'après-midi, puis le ciel s'est à nouveau recouvert progressivement, actu complètement nuageux.

Ta 21,1°C (18h40).

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, Peki2 a dit :

 

République Populaire (heu... du Qatar?...)... ? 

 

 

j'y suis né en RP..... BONDY (dans la seine à l'époque 93 maintenant), à l'époque il y avait encore plein d'espaces verts et pas de m'bappé...

sinon temps venté cet après midi et couvert, ciel d'encre coté N. Tx 19,9° Ta 17,8°.

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, papulefer a dit :

j'y suis né en RP..... BONDY (dans la seine à l'époque 93 maintenant), à l'époque il y avait encore plein d'espaces verts et pas de m'bappé...

sinon temps venté cet après midi et couvert, ciel d'encre coté N. Tx 19,9° Ta 17,8°.

 

Tu me signeras un autographe, dis ? Tu es né au pays du Dieu du foot :P

 

Bon, ce n'est pas tout : retour ce soir la webcam du puy Mary en rade depuis la nuit du 16 au 17/09.

https://g0.ipcamlive.com/player/player.php?alias=5fb5716ce3dae&autoplay=1

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est bien couvert à partir de 18h. Jusqu'à devenir menaçant, mais pour l'instant aucune précipitation n'est tombée. 

Grande douceur avec une ta balcon de 19.6°C à 20h15.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Douce soirée en Mauzunois : 14,3°C à 21h.

Passée dans les prés avec Miss Iris. On a ressorti le collier à lampes LED (je conseille à tous les adeptes de sorties nocturnes avec toutous : ça permet à Riri de galoper comme elle le souhaite, et moi je sais où elle est sans avoir besoin de lui courir après)

 

Ambiance vers l'ouest ce soir :

 

Home

 

et cet après-midi :

 

Home

 

 

Petit coup de frais dans les nuits à venir, avec peut-être les premières Tn pas loin d'être négatives sur les sommets.

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Journée nuageuse mais sans pluie. 12 et 23°C pour les extrêmes. Ta 13,6°C.

 

Je reviens sur une anecdote de mon weekend à Bourbon l'Archambault. Il y a, depuis maintenant 2 mois, un ara qui loge dans Bourbon l'Archambault ! Apparemment il se serait enfui de Moulins et aurait fini sa course à Bourbon ! Il passe ces journées à manger les fruits dans les arbres et également à pousser des cris quand il n'est pas content comme pendant un concert cet été ! Ils sont en train de se pencher sur comment le capturer... Rien n'a marché pour le moment. Il est souvent très haut. Après je pense que ça risque de le calmer quand l'hiver va arriver... J'ai juste une photo d'un téléphone, zoomé et en plus qui m'a été envoyé sur WhatsApp donc qualité pas top désolé. Mais on reconnait bien la bête !

unnamed.thumb.jpg.230456ba33be9844a5a65edfe48c0f8e.jpg

En tout cas ça devient un peu la mascotte que tout le monde dans Bourbon a pu apercevoir au moins une fois !

 

En cherchant sur internet, on trouve ça

https://www.lamontagne.fr/bourbon-l-archambault-03160/actualites/un-perroquet-de-type-ara-attire-les-regards_14003304/

 

Sinon aujourd'hui je suis allé à Cournon en passant par Aulnat et Lempdes. Et bien les champs dans ce coin sont sacrément les pieds dans l'eau ! Les maïs ne doivent pas aimer ! Je m'étais déjà fait cette remarque dans ce coin là il y a une 10aine de jour. Et je vois que ça a plutôt empiré ! Autant dire que plus rien ne rentre dans le sol par là ! Les anciens marécages refont surface !

 

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 12,1 et Tx 23,0

 

Journée passée à Le Bru (15) … avec l’homme qui fait parler les cailloux et les tessons : Fabien @Le Cèpe !

Pour ceux qui étaient venus à la récente rencontre archéo, voici ce qu’on voit une fois la moquette enlevée côté rempart :

 

913F96E6-1467-49A2-8719-535DA1C77000.jpeg.8e10b86392fe7044c0377cb7fb0cf307.jpeg   C5A45B5E-D7E6-4935-B0C3-1984A117852E.jpeg.63d6716d9ca7aee7be921e0446adda35.jpeg

 

Nous avons également rencontré la sympathique équipe de Fabien et je suis venu faire des tests géophysiques avec mes 2 collègues 😊

A voir ce qu’on en tirera …

 

Bref très très bonne journée comme on les aime, merci Fabien 😉

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tn 12,1 et Tx 23,0

 

Journée passée à Le Bru (15) … avec l’homme qui fait parler les cailloux et les tessons : Fabien @Le Cèpe !

Pour ceux qui étaient venus à la récente rencontre archéo, voici ce qu’on voit une fois la moquette enlevée côté rempart :

 

913F96E6-1467-49A2-8719-535DA1C77000.jpeg.8e10b86392fe7044c0377cb7fb0cf307.jpeg   C5A45B5E-D7E6-4935-B0C3-1984A117852E.jpeg.63d6716d9ca7aee7be921e0446adda35.jpeg

 

Nous avons également rencontré la sympathique équipe de Fabien et je suis venu faire des tests géophysiques avec mes 2 collègues 😊

A voir ce qu’on en tirera …

 

Bref très très bonne journée comme on les aime, merci Fabien 😉

 

 

Super !!

Ah oui effectivement, là on voit mieux ce qu'on avait seulement imaginé (en suivant les suggestions de notre guide !)

Merci !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Tu me signeras un autographe, dis ? Tu es né au pays du Dieu du foot :P

 

Bon, ce n'est pas tout : retour ce soir la webcam du puy Mary en rade depuis la nuit du 16 au 17/09.

https://g0.ipcamlive.com/player/player.php?alias=5fb5716ce3dae&autoplay=1

je préfère le roi Pelé, une classe au dessus de tous les autres!

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Journée nuageuse mais sans pluie. 12 et 23°C pour les extrêmes. Ta 13,6°C.

 

Je reviens sur une anecdote de mon weekend à Bourbon l'Archambault. Il y a, depuis maintenant 2 mois, un ara qui loge dans Bourbon l'Archambault ! Apparemment il se serait enfui de Moulins et aurait fini sa course à Bourbon ! Il passe ces journées à manger les fruits dans les arbres et également à pousser des cris quand il n'est pas content comme pendant un concert cet été ! Ils sont en train de se pencher sur comment le capturer... Rien n'a marché pour le moment. Il est souvent très haut. Après je pense que ça risque de le calmer quand l'hiver va arriver... J'ai juste une photo d'un téléphone, zoomé et en plus qui m'a été envoyé sur WhatsApp donc qualité pas top désolé. Mais on reconnait bien la bête !

unnamed.thumb.jpg.230456ba33be9844a5a65edfe48c0f8e.jpg

En tout cas ça devient un peu la mascotte que tout le monde dans Bourbon a pu apercevoir au moins une fois !

 

En cherchant sur internet, on trouve ça

https://www.lamontagne.fr/bourbon-l-archambault-03160/actualites/un-perroquet-de-type-ara-attire-les-regards_14003304/

 

 

il faut lui donner à manger du fromage Kiri et là vous l'aurez car "arakiri", il est foutu...bon OK je sors

à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

... et les Brésiliennes ?

pas celles du bois de boubou.....y en a qu'ont de ces surprises.....:D

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

 

Tu me signeras un autographe, dis ? Tu es né au pays du Dieu du foot :P

 

 

non c'est lui qui est né au pays du dieu Papu:P

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, au pays du dieu ... de plus rien du tout 😋, le ciel est relativement dégagé avec quelques nuages bas vers l'ouest ou élevés au SE.

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h50 : 10.9°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tx de 21.6°C dans l'après-midi sur le village, plutôt agréable au soleil il n'y a pas trop à se plaindre. Levée du vent dans la nuit, 45/50km/h rien de très extraordinaire.

Tn de 14.4°C au réveil !

Bonne journée ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 7,6°C ce matin, assez frais et également humide avec un peu de rosé(e) sur les sols et voitures.

Pas de vent notable mais des trainées nuageuses dans le ciel ce matin.

Ta 8,8°C (8h30).

 

20210928_083948.jpg

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...