Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Septembre 2021


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Debout la dedans !! Vous êtes tous bloqués sous la couette ?...

Ben restez y : temps brouillardeux, bruineux et humide à souhait !

Pas de vent. 

Tn, ta, tx : allez, je vous fais un prix de gros à 12.2°C !

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé pour mon absence de ce matin, pas mal de choses à faire de mon côté après une nuit pas très reposante on va dire... Il est donc temps pour moi de vous faire une petite synthèse des relevés

Bonsoir,   Très belle matinée et début d'aprem sur Super Besse. Le retour de l'été fait du bien.   Ce matin, balade que j'aime toujours autant autour du lac Pavin. Il n'y avait per

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Brouillard, bruine forte, humidité à gogo...

Tn 13,0°C à 7h00.

Ta 13,2°C (8h10).

Temps idéal pour aller se recoucher si on s'était déjà levé...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pluie faible ou bruine selon les moments sous un ciel bien bas et gris. La luminosité est en berne.

Ta: 13.8 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ah... ici il fait beau et sec. pas un souffle de vent, quasi pas de nuage.  

un peu frais, Tn de 11,8°C à Lanas mais 13,5°C chez moi. 

en rentrant de l'école j'ai 14,1°C.

 

et alors sinon je suis pas prêt d'aimer l'hiver !!!

premier jour d'école où il faut mettre des manteaux aux filles, après 4 mois de tee-shirt et de sandales. 

déjà les chaussettes à la rentrée c'était chaud mais alors là !

on leur ferait mettre des combinaisons de plongée ou des scaphandres spatiaux ce serait pas pire !

et ça chouine et ça râle et on est en retard >:(

quand ça va être les bonnets et les écharpes ça va être l'enfer... 

vous pourrez dire ce que vous voulez, les tenues d'été c'est quand même plus simple et plus rapide (et aussi beaucoup plus économique :dodgy:)

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, boubou07 a dit :

vous pourrez dire ce que vous voulez, les tenues d'été c'est quand même plus simple et plus rapide (et aussi beaucoup plus économique :dodgy:)

 

Certes ... mais une bonne doudoune ou polaire toute douillette, chaude et confortable, c'est trop doux !! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Je crois que la saison des truffade est officiellement lancée ! 

 

Je ne vais pas tarder à faire mon retour à ce rythme là ! 

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

14.8°C ce matin, 12.9°C hier...les minimales deviennent un poil fraîches tout de même ! :D Nous continuons dans cette période humide, avec encore une petite pluie hier en début de soirée. Actuellement des passages nuageux sont encore à l’œuvre, avec simplement 18°C sous abri !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

20 minutes de pluie faible à modérée ici entre 11h50 et 12h10.

Actu c'est une bruine faible.

Ta 14,0°C, avec toujours ce ciel bouché et le brouillard dès 750 m environ sur les pentes du Pilat.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Les 1ères gouttes m'ont accompagné à la sortie du boulot. Actuellement, il tombe une petite pluie faible et le temps s'est (re)bouché. 

Vent faible de nord.

Ta balcon 13.1°C (12h30).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 21 heures, Thundik81 a dit :

 

Pour celui-là, déjà posté :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/56664-suivi-du-temps-sur-le-massif-central-septembre-2021/?do=findComment&comment=3455522

L'édition corrézienne a aussi parlé des dégâts de leur côté de la frontière...

 

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

mais une bonne doudoune ou polaire toute douillette, chaude et confortable, c'est trop doux

 

t'iras expliquer ça à mes filles ! "ça me sert ! j'ai trop chaud ! la fermeture est coincée !" xD

 

 

sinon les nuages bas ont encore envahit le ciel durant la matinée, ce midi ciel laiteux que le soleil perce difficilement avec 20°C.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, damien63 a dit :

Bon j'adhère à la machine pour se gratter les roubignoles !! Même si ça prend beaucoup de place...

 

Au final nous revenons du marché et brocante et bien nous les cherchons toujours ! 🤣

 

Après recherche auprès du comité des fêtes, les exposants ont tenu le coup jusqu'en début d'aprem avant de plier. Ca peut se comprendre vu la journée juste immonde. Je pense que c'est tout simplement la pire journée depuis la printemps dernier ! pluie ou bruine quasi toute la journée avec une Tx en court de 14,3°C... Pour trouver plus bas il faut remonter en 18 Mai... 

 

7,8 mm depuis 00h quand même sous forme de bruine petite pluie. 🤢

112 mm pour septembre !

celle là n'est pas mal non plus. A peine quinze degrès et un grain "breton" de grosses gouttes avec un peu de vent, égaye cette journée noire comme distrait le mal de dent. On va bientôt discuter du club des 200 si ça continue. la réputation de la Limagne est en jeu...

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

premier jour d'école où il faut mettre des manteaux aux filles, après 4 mois de tee-shirt et de sandales

Il ne faut pas mal les habituer, on ne met pas de manteau à cette époque avec les températures actuelles ! Une petite veste à la rigueur en partant vraiment à la fraîche le matin, mais ensuite, on la retire vite fait.

A cet âge, c'est plein de vie et elles ont rarement froid, il ne faut pas les couver sinon, elles deviendront comme toi ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 52 minutes, Ralala78 a dit :

Il ne faut pas mal les habituer, on ne met pas de manteau à cette époque avec les températures actuelles ! Une petite veste à la rigueur en partant vraiment à la fraîche le matin, mais ensuite, on la retire vite fait.

A cet âge, c'est plein de vie et elles ont rarement froid, il ne faut pas les couver sinon, elles deviendront comme toi ! :D

Le mien est parti en sweet ce matin avec rien dessous! Mais chaussettes et baskets quand même, faut pas déconner!

 

Ta 16°C quand même (15h00), avec un ciel toujours bouché mais plus de brouillard désormais!

Reflotte actu, pluie modérée.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et beh que d’eau encore aujourd’hui. Ça degueule de partout entre Clermont et issoire ! Ça fait longtemps qu’on avait pas eu autant d’eau dans le coin on voit que c’est bien vert à nouveau 👍

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Du nouveau dans le 42 !

 

La station RCE de Saint-Sauveur-En-Rue (42) a été automatisée et est opérationnelle depuis ce samedi 18 septembre. Elle est située au centre de plusieurs régions montagneuses : le Velay (côté Haute-Loire), le Vivarais (côté Ardèche) et le Pilat. Plus précisément, elle est localisée au pied du col de la République (1 161 m) et du col du Tracol (1 030 m), sur le contrefort du mont Pyfarat (1 387 m)

 

Le pluviomètre Lambrecht est un nouveau modèle, réchauffé, à pesée et à augets basculants.

 

 

les stations RCE de Panissières (42165003) et Montagny (42145003) ont été également automatisée depuis le vendredi 17 septembre.

 

 

Elles mesurent dorénavant RR et TT

 

 

Panissières : altitude 614 m. données RR disponibles depuis 01/06/1858 en mensuelles et janvier 1936 en quotidien.

 

Montagny : altitude 460 m. début RR quotidienne 01/02/1942

 

Saint-Sauveur-en-Rue : altitude 783 m. début RR quotidiennes 01/12/1947

  • J'aime 3
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Du nouveau dans le 42 !

 

La station RCE de Saint-Sauveur-En-Rue (42) a été automatisée et est opérationnelle depuis ce samedi 18 septembre. Elle est située au centre de plusieurs régions montagneuses : le Velay (côté Haute-Loire), le Vivarais (côté Ardèche) et le Pilat. Plus précisément, elle est localisée au pied du col de la République (1 161 m) et du col du Tracol (1 030 m), sur le contrefort du mont Pyfarat (1 387 m)

 

Le pluviomètre Lambrecht est un nouveau modèle, réchauffé, à pesée et à augets basculants.

 

 

les stations RCE de Panissières (42165003) et Montagny (42145003) ont été également automatisée depuis le vendredi 17 septembre.

 

 

Elles mesurent dorénavant RR et TT

 

 

Panissières : altitude 614 m. données RR disponibles depuis 01/06/1858 en mensuelles et janvier 1936 en quotidien.

 

Montagny : altitude 460 m. début RR quotidienne 01/02/1942

 

Saint-Sauveur-en-Rue : altitude 783 m. début RR quotidiennes 01/12/1947

 

J'avais vu pour les 3...

 

Pour Saint-Sauveur je n'ai pas mis la MàJ habituelle ici (seulement signalé) :

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t1853p100-atlas-des-stations-mf#33870

 

Pour les autres j'attends comme d'hab que les nouvelles photos soient mises dans la fiche de poste pour le poster.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

Il ne faut pas mal les habituer, on ne met pas de manteau à cette époque avec les températures actuelles ! Une petite veste à la rigueur en partant vraiment à la fraîche le matin, mais ensuite, on la retire vite fait.

 

moi jveux bien mais j'en connais une qui va pas être d'accord :ph34r:

le truc c'est qu'elles ont un bon rhume toutes les deux et que là on est carrément borderline vis à vis de l'école (le nez qui coule = symptôme fatal 😱

donc faudrait pas que ça empire...

 

ceci dit elles ont tombé la veste vu que les nuages bas dont je parlais précedemment  se sont fait dégager vite fait par le vent qui s'est levé d'un coup. 

après-midi ensoleillée donc avec Tx de 21,3°C

pas énorme mais au soleil il fait franchement bon

  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. +7mm dans le pluvio depuis ce matin 7h. Actu, ambiance automnale avec brouillard sur les sommets et fraîcheur (+11,5°C). Pause (temporaire ?) dans les précipitations. 

 

Édit 17h30 : après un peu de bruine, retour de la pluie. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques averses dans l'après midi qui ont laissé 8mm pour l'instant qui me rapproche des 100mm (98,2mm pour le moment). Un peu de vent de NW, Ta 12,2°

Tx 15,4°  

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques averses cet après-midi sur Sainté Chateaucreux. 

De retour sur les quartiers sud sous quelques gouttes et un ciel bien chargé et enveloppant les hauteurs pilatoises. 

Pas de vent. 

Tx balcon 14.6°C.

Ta 13.7°C (18h30).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, papulefer a dit :

quelques averses dans l'après midi qui ont laissé 8mm pour l'instant qui me rapproche des 100mm (98,2mm pour le moment). Un peu de vent de NW, Ta 12,2°

Tx 15,4°  

5.1mm comptabilisés au SPIEA sur la journée d'hier et hop c'est donc 99.6mm sur le mois ;)...

Bon on ne va pas faire les marioles car les 63 nous mettent à l'amende....même la Limagne est devant ! :cry: c'est dire !

Coté températures ça s'arrange un chouïa avec 10.1°C de Tn et 15.2°C de Tx. Quelques gouttes aujourd'hui...peut-être les 100 ?

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les cheminées ont repris du service ce soir. 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...