roni47 Posté(e) 8 septembre 2021 Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Gros orage également à Villeneuve sur Lot vers 20h - 20h45 avec de fortes précipitations et activité éléctrique mais peu de vent et pas de grele pour le moment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 8 septembre 2021 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Bonsoir le Sud-Ouest ! Prudence ce soir et cette nuit ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roni47 Posté(e) 8 septembre 2021 Partager Posté(e) 8 septembre 2021 65 mm pour l'instant à villeneuve sur lot en 1h environ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 8 septembre 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Bon ici comme souvent on voit tout passer plus au nord, a voir par ou va passer la cellule qui passe sur Pau en ce moment. Au dessus de Agen ça a du être violent vers 20h30 vu le nombre d'impacts 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 8 septembre 2021 Lavaur (81) Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Bonsoir, Dernière soirée sur Pau. Hier 32.1° de Tx, aujourd'hui 28.7°. Une lourdeur terrible... Je suis sur Pau Est, et au sec ! Alors que le reste de la ville prend la pluie. Demain matin, retour dans le Tarn, et Lundi soir installation définitive sur Pau pour au moins un an 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 8 septembre 2021 Toulouse Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Je sens qu'il y a pas mal de records pluvios (mensuels ou mieux) qui vont tomber dans le SO ce soir. Lahas a eu 40 mm en 30 min, curieux de voir ce que va donner Gimont, encore plus touchée sur la dernière heure, verdict dans quelques minutes ... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31100 Posté(e) 8 septembre 2021 Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Pensez vous que cela va se décaler sur Toulouse ou cela va passer plus au nord ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 8 septembre 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Citation Je suis sur Pau Est, et au sec ! Alors que le reste de la ville prend la pluie. Je pense que ça tombe surtout un peu plus au sud après Gan/Jurançon d'ou mon espoir que ça passe un peu ici, sinon ça prendra l'axe habituel vers plateau de Ger-Vic en bigorre et Gers. On va voir bientot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 8 septembre 2021 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 8 septembre 2021 (modifié) Je vous avoue, ferrovipathe que je suis, être un peu inquiet avec la ligne Agen-Périgueux ce soir, qui vient tout juste de réouvrir après un effondrement de falaise en février 2021 suite à de fortes pluies, et dont le tracé figure une nouvelle fois parmi les zones les plus touchées par les cellules de ce soir. Si avec ce qui tombe, on se tape pas un autre éboulement... Modifié 8 septembre 2021 par orage87 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 8 septembre 2021 Toulouse (31) Partager Posté(e) 8 septembre 2021 (modifié) il y a 10 minutes, Arkus a dit : Je sens qu'il y a pas mal de records pluvios (mensuels ou mieux) qui vont tomber dans le SO ce soir. Lahas a eu 40 mm en 30 min, curieux de voir ce que va donner Gimont, encore plus touchée sur la dernière heure, verdict dans quelques minutes ... A 21h06 sur le réseau Météo-France : 89.8 mm à Agen-La-Garenne (47, record absolu de précipitations en 24 h sur 81 ans de données) 69.7 mm à Montflanquin (47) 59.5 mm à Gimont (32) 54.4 mm à Lahas (32) et Prayssas (47) Modifié 8 septembre 2021 par Marc09 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 8 septembre 2021 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Il y a 4 heures, Tony22 a dit : Et même 30.5°C à 15h31. J'ai quelques doutes sur la qualité de la mesure de température à Blagnac. C'est plutôt bien ventilé aujourd'hui, et par exemple sur le réseau d'étude de l'ICU sur la métropole (27 stations ; https://www.cartosport.com/icu_toulouse/), les températures sont assez homogènes et les maxis s'étalent pour le moment entre 27.7°C et 29.5°C. Alors, certes ces stations ne mesurent que tous les 1/4 d'heure, mais la différence me paraît assez importante. Déjà hier il y avait un écart. Chez moi en centre ville, 28.5°C de maxi provisoire. 29.6°C hier (30.9°C à Blagnac). Bonsoir, Moi aussi, je doute des valeurs relevées à Blagnac cet été, du moins en Tx : la station explose quasiment tous les jours Montauban et Albi , ce qui est rarissime (en Tx) voire inédit sur la durée d'un été me semble-t-il....(mais peut-être c'est dû à l'humidité des sols plus importante cette année au nord et à l'est de Toulouse... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 8 septembre 2021 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 8 septembre 2021 (modifié) il y a 10 minutes, Lumbo a dit : Bonsoir, Moi aussi, je doute des valeurs relevées à Blagnac cet été, du moins en Tx : la station explose quasiment tous les jours Montauban et Albi , ce qui est rarissime (en Tx) voire inédit sur la durée d'un été me semble-t-il....(mais peut-être c'est dû à l'humidité des sols plus importante cette année au nord et à l'est de Toulouse... ) Il y a moins d'1 mois, c'était le contraire. Rien que le 10, 11, 12, 13 ou 14 août dernier par exemple, on avait 1 à 2 °C de moins à Blagnac que sur les autres stations toulousaines. Tout d'abord, on ne peut pas comparer les stations de l'ICU Toulouse avec les stations synoptiques. Par exemple, celle que je connais, qui est installé à Colomiers, elle est située à plus de 3m du sol. Donc c'est normal qu'elle enregistre des Tx plus faibles qu'une station à 1m50 ou 2 m du sol. De plus, ce ne sont pas les mêmes instruments avec la même précision. Et aujourd'hui, il y a eu une alternance entre nuages et éclaircies. Si on regarde l'image sat, l'ensoleillement à l'air un peu plus important durant cet après midi à Blagnac qu'ailleurs. Donc je ne suis pas étonné. Modifié 8 septembre 2021 par Ventdautan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 septembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 septembre 2021 (modifié) 92mm à AGEN 96.3MM 105mm Modifié 8 septembre 2021 par 970hPa 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 8 septembre 2021 Toulouse (31) Partager Posté(e) 8 septembre 2021 il y a 8 minutes, 970hPa a dit : 92mm à AGEN 96.3MM 105mm 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 8 septembre 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 8 septembre 2021 (modifié) 105 mm en effet à Agen et logiquement ça commence à déborder... Edit : j'ai pas été assez vif 😂 Modifié 8 septembre 2021 par Girondin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 8 septembre 2021 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 8 septembre 2021 (modifié) D'ailleurs l'ancien record de pluie en 24h pour Agen était de seulement 74 mm... Ça me paraît peu pour une station avec une aussi longue série de données non ? En tout ça il est pulvérisé et c'est probablement pas fini... Modifié 8 septembre 2021 par Girondin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 septembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 septembre 2021 (modifié) 123mm à AGEN 128mm Modifié 8 septembre 2021 par 970hPa 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 septembre 2021 Partager Posté(e) 8 septembre 2021 (modifié) Il faudrait effectivement que ça ralentisse un peu, je vois de plus en plus de personnes écoper à coup de seau d'eau Histoire de me faire dire le contraire on à un orage pile au dessus, il y une partie qui se barre vers le sud est et l'autre nord est Modifié 8 septembre 2021 par northern lights Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 8 septembre 2021 Toulouse (31) Partager Posté(e) 8 septembre 2021 il y a 10 minutes, Girondin a dit : D'ailleurs l'ancien record de pluie en 24h pour Agen était de seulement 74 mm... Ça me paraît peu pour une station avec une aussi longue série de données non ? En tout ça il est pulvérisé et c'est probablement pas fini... Record absolu à 82.7 mm sur Toulouse-Blagnac sur 74 ans de données par exemple, c'est du même ordre de grandeur. Ponctuellement quelques endroits des plaines du SO peuvent avoir beaucoup plus lorsqu'ils ont connu des orages stationnaires comme Agen ce soir. Les très longues séries de données font plus fréquemment apparaître une situation dans ce genre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 8 septembre 2021 Mailhac (11) Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Bon courage dans le sud-ouest, ici on se focalise un peu sur le gros potentiel audois pour cette nuit, avec des intensités potentiellement extrêmes, mais chez vous ça ne rigole pas et rebelote demain apparemment... dans des coins moins adaptés qu'ici à évacuer de telles quantités. En attentant sur les dernières heures ça s'est pris pour le nuage de tchernobyl cette affaire, en respectant scrupuleusement les frontières départementales du Gers à la Dordogne! Maintenant ça déborde un peu . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljerome87 Posté(e) 8 septembre 2021 Servian Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Infos interne SNCF : - limitation de vitesse entre Auch et l’isle Jourdain en raison de fortes pluies et manque de visibilité ; - le tunnel d’Agen est inondé 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 8 septembre 2021 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 8 septembre 2021 il y a 3 minutes, Marc09 a dit : Record absolu à 82.7 mm sur Toulouse-Blagnac sur 74 ans de données par exemple, c'est du même ordre de grandeur. Ponctuellement quelques endroits des plaines du SO peuvent avoir beaucoup plus lorsqu'ils ont connu des orages stationnaires comme Agen ce soir. Les très longues séries de données font plus fréquemment apparaître une situation dans ce genre. C’est calme pour l’instant au niveau du fortin Blagnacais 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 septembre 2021 Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Petite ironie de circonstance de la météo, on a un forum national vendredi, sur... L'eau entre autres... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 8 septembre 2021 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 8 septembre 2021 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 8 septembre 2021 (modifié) Allelluyaaa de la flotte, la seule cellule assez au sud a maintenu le cap vers l'Est, mais pas d'orage. edit : 20 minutes plus tard, une fois la pluie (intensité moyenne) passée ça commence a gronder .. a l'Est ... cellule sournoise va ! Modifié 8 septembre 2021 par Joey_18 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés