Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Septembre 2021

MidiPy

Messages recommandés

• Réponses 510
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas mal la lame d'eau IC du coup    

Nouvel orage très pluvieux qui a balayé le Sarladais en fin d'après-midi. Et cette fois c'était un flux un peu plus Sud, donc avant il est passé sur notre statIC de Daglan avec au total 41.8 mm sous c

Il ne pleut plus ici, et le ciel nous gratifie ici, à Bergerac, d'un superbe spectacle    

Images postées

Il y a 1 heure, Thomas310 a dit :

Sacré bombe électrique au Sud de la Haute-Garonne avec déjà plus de 500 impacts!

Effectivement cellule très active à l'OSO de Toulouse qui ne cesse de se renforcer depuis sa formation dans les environs de Lannemezan et qui a l'air de dévier du flux. Vu de l'agglomération toulousaine très nombreux flashs au-dessus des nuages bas.

Modifié par WXCharles
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

La cellule a frôlé Toulouse par l'ouest. Par contre, ça tombe bien du côté de Montauban avec 23.4 mm en 12 min, 38.4 mm en 30 min et 50.5 mm en 1h.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Petite pluie ici qui a apporté quelques petits mm supplémentaires. Il fait doux de bon matin, 18°C, c'est le plein été, le rafraîchissement n'a toujours pas eu lieu.

De bons cumuls dans l'Est du Lot où on dépasse localement les 100 mm, sur le 19 et le 15 ça a bien saucé aussi

rr2_r8vvn3.png

Avec la carte d'accu sur les dernières 24h00 à 06h00, quelques points à 150 mm sur le 46 et une zone à 150 mm bien étendu sur 15/19 :

1290102563_accurr15_09.202106h00.thumb.png.390e23b7e5387c96571f21f001666d2d.png

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Les modèles avaient vu juste ! Pluie forte toute la nuit avec un peu d'activité électrique. 

C'est la première fois depuis que je relève la pluviométrie manuellement (2013), que j'ai été dépassé par l'intensité des pluies. Le pluvio a débordé. Il est relevé 120 mm à la station de Maurs (6 kms de chez moi). D'après la lame d'eau d'IC, j'estime qu'il a du tomber environ 100 mm à Bagnac !

Ta : 17,0°C. Pluie faible.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

Précipitations de la nuit 5,2mm pas d'orage, mais pas mal de belules.

Température actuelle 18,6°.

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel encore nuageux ce matin mais les précipitations ont cessées vers les 5h , l'orage a grondé jusque vers les 1h et a été suivi de pluies modérées, 65mms au total pour la nuit et 119 pour le mois d'ores et déja en excédent, une belle lame d'eau pour la façade est du département (112mms a Viazac quelques Kms au nord de Figeac), le canyoning prévu samedi sur le Cayla a coté de sabadel Latronquière devrait être sympa!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 2

Il y a 10 heures, Arkus a dit :

Belle vague de moiteur encore, comme cela a été souligné. J'ai une valeur provisoire à 18.8°C de Tdm sur le SO aujourd'hui, ce qui est particulièrement élevé aussi tard dans la saison :

image.thumb.png.aecd49e1d322af1368704f3c0fbaa7ae.png

Ça serait intéressant de voir ce que ça donne avec les moyennes sur 10 ou 15 jours glissants. Pour ma part, en centre ville, le Td moyen est à 17.5°C depuis le début du mois, ce qui me paraît bien élevé sur une aussi longue période.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 14 minutes, Tony22 a dit :

Ça serait intéressant de voir ce que ça donne avec les moyennes sur 10 ou 15 jours glissants. Pour ma part, en centre ville, le Td moyen est à 17.5°C depuis le début du mois, ce qui me paraît bien élevé sur une aussi longue période.

J'allais faire la même remarque, car depuis deux semaines on est presque constamment au dessus de 15 °C sur les Td horaires à Toulouse-Blagnac. Je pense que cela doit être assez remarquable 🤔

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 4 minutes, romèze01 a dit :

J'allais faire la même remarque, car depuis deux semaines on est presque constamment au dessus de 15 °C sur les Td horaires à Toulouse-Blagnac. Je pense que cela doit être assez remarquable 🤔

Cela correspondrait à l'observation que je fais dans la maison. L'humidité est très présente ! La nuit les fenêtres sont ouvertes, on aère beaucoup mais pourtant les serviettes sèchent tous juste et le thermo qui mesure aussi l'Hr est au dessus de 75% depuis quelques jours ! Même les feuilles commencent à être "molle". Je recharge mes absorbeurs d'humidité encore plus souvent qu'en hiver. Depuis qu'on est à Siorac je n'ai jamais vu une humidité aussi présente dans la maison et aussi longtemps (plusieurs mois). 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonjour à tous,

56 mm relevés au SPIEA sur Mondonville (31) pour le passage pluvio-orageux de cette nuit et de ce matin contre seulement 6 mm à Blagnac !

• Surprise 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, cumulo30 a dit :

Bonjour à tous,

56 mm relevés au SPIEA sur Mondonville (31) pour le passage pluvio-orageux de cette nuit et de ce matin contre seulement 6 mm à Blagnac !

Et 1.5 mm sur les 2 autres stations si on s'affranchit de ce qui s'est passé ce matin.

Modifié par Ventdautan
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 8 minutes, Ventdautan a dit :

Et 1.5 mm sur les 2 autres stations si on s'affranchit de ce qui s'est passé ce matin.

Pour ma curiosité c'est quoi les 2 autres stations ?
Impressionnant cette disparité, comme bien souvent dans les épisodes orageux.

Posté(e)
il y a 42 minutes, cumulo30 a dit :

Pour ma curiosité c'est quoi les 2 autres stations ?
Impressionnant cette disparité, comme bien souvent dans les épisodes orageux.

Toulouse-Francazal et Muret-Lherm. Et après, tu peux aussi regarder les netatmo avec un réseau bien plus dense même s'il faut prendre les données avec des pincettes : https://weathermap.netatmo.com

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Ventdautan a dit :

Toulouse-Francazal et Muret-Lherm. Et après, tu peux aussi regarder les netatmo avec un réseau bien plus dense même s'il faut prendre les données avec des pincettes : https://weathermap.netatmo.com

Ok merci ! Meme en prenant avec des pincettes, on voit des zones à 60 mm sur Aussonne, 82 mm sur Seilh. Ce qui serait quand même cohérent par rapport aux lames d'eau radar

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour, 45 mm ici . Heureusement que j ai le spia, car le pluvio de ma station etait bouché par une guêpe. J ai retrouvé le cône plein. Je trouvais le cumul de 12 mm de ce matin un peu faiblard par rapport à  ce que j avais entendu  dans la nuit.😄. 70 mm un peu plus loin vers Montpezat apparemment. 

En plus j ai internet qui deconne depuis cette nuit donc la station ne transmet pas bien les données. Est ce lié à  l orage🤔

Modifié par pitou
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Quelle horreur ici dans l'Aude où on sue à foison.

Vraie ambiance guyanesque 🥵🥵

À voir si les orages guyanesques se forment à leur tour 😆

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 7 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Ciel encore nuageux ce matin mais les précipitations ont cessées vers les 5h , l'orage a grondé jusque vers les 1h et a été suivi de pluies modérées, 65mms au total pour la nuit et 119 pour le mois d'ores et déja en excédent, une belle lame d'eau pour la façade est du département (112mms a Viazac quelques Kms au nord de Figeac), le canyoning prévu samedi sur le Cayla a coté de sabadel Latronquière devrait être sympa!:D

salut,

tu vas faire le gouffre des cloches ? si c'est ce petit canyon ,c'est super sympa a faire surtout avec la flotte qu'il a fait..👍:D

bilan de l'orage de cette nuit: belle activité électrique vers les 3-4 h du matin avec 21.6mm en cumul.c'est resté gentil heureusement..sur figeac ça été de l'ordre de 100mm a peu près.. a st santin limite-cantal-aveyron :58mm d'après mes collègues de taf qui y habitent.vers villefranche de rouergue c'est du même ordre 59mm.maurs: 121mm..pas de gros dégats a part quelques coulées de boues sur la route dans certains secteurs.

cet après-midi c'est très nuageux.T°actu: 24.8c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée dans l'ensemble malgré quelques nuages cet apm.

Tn 18,3°. Tx 28,4°. (précipitations de la nuit dernière 5,2mm sans orage.) 69,2mm pour une normale de 68,5mm.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tiens c'est drôle de faire des cartons, on retrouve de ces choses @VentdautanxD

20210915_174328.thumb.jpg.1412006ddb62b4fd659bdcea51ab47fb.jpg

• J'aime 1
  • Haha 9

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

C'est encore une journée ou ça nait ici mais ça pète aprés, je vais meme pas suivre le radar je pense... 

D'ailleurs pour bien me narguer , j'ai fait un détour par le plateau de Ger en rentrant du taf pour une autre raison et j'ai pris la saucée en haut, une fois redescendu ... 2 km plus loin ...  bah que dalle c'etait parti sur le rail Vic en bigorre-Gers.

Amusez vous bien ça risque d'etre solide plus au nord-Est, ça gronde. Ici on va allumer le ventilo pour ne pas trop subir la lourdeur ... et puis c'est tout ! ^_^

2109150702381655317569484.png

Et confirmation de mon doute de l'autre jour, le record mensuel de l'année est pour septembre en température maxi.

Dans l'ordre ça donne :

Septembre 34.3

Juin 32.0

Juillet 31.9

Aout 31.5

Mai 28.1

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Oh une grosse cellule pas loin , si elle pouvait légèrement glisser a l'Est ce serait pas mal, j'ai remis le radar , j'ai craqué en entendant la pluie à l'instant ... ouverture des fenêtres ! ^_^

2109150831381655317569543.png

• J'aime 1

Je l'ai en approche, nuit noire soudaine...

Peu de précipitations et vents modérés sur cette bordure Est.

Activité électrique intra-nuageuse importante par contre.

Modifié par Organon65
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...